Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?



  1. #1
    Sarri

    Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?


    ------

    Bonjour.
    Dans mon projet de maison (sous-sol, RdC, étage sous charpente tradi), j'ai l'intention de faire une isolation extérieure (laine de bois ou de roche...), les murs seront en briques (peut-être à joints minces). En ce qui concerne les enduits, j'hésite entre plâtre tradi et enduit chaux et plaques type BA13 ou fermacell. Que me conseillez-vous?
    Le négociant de matériaux vu récemment m'a pris pour un fou quand je lui ai parlé d'isolation extérieure et m'a vivement conseillé le placo afin de faire passer les câbles électriques aisément. Cet argument est-il suffisant selon vous pour faire du placo? N'est-il pas possible de placer les câbles dans les briques des murs porteurs à l'aide de saignées?

    -----

  2. #2
    aligator427...

    Re : Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?

    Citation Envoyé par Sarri Voir le message
    Bonjour.
    Dans mon projet de maison (sous-sol, RdC, étage sous charpente tradi), j'ai l'intention de faire une isolation extérieure (laine de bois ou de roche...), les murs seront en briques (peut-être à joints minces). En ce qui concerne les enduits, j'hésite entre plâtre tradi et enduit chaux et plaques type BA13 ou fermacell. Que me conseillez-vous?
    Le négociant de matériaux vu récemment m'a pris pour un fou quand je lui ai parlé d'isolation extérieure et m'a vivement conseillé le placo afin de faire passer les câbles électriques aisément. Cet argument est-il suffisant selon vous pour faire du placo? N'est-il pas possible de placer les câbles dans les briques des murs porteurs à l'aide de saignées?
    bonsoir sarri,
    il me semble que si tu fais un doublage placo ou fermacell sur ossature (bois ou métal) la lame d'air isolante risque de te faire perdre une partie de l'inertie de ta brique.
    pour faire tes saignées,tu peut utiliser ct'engin .
    toi aussi tu as rencontré un "negociantus occulus exorbitus" !!!
    ils sont pas prés d'être en voie d'extinction ceux-là.
    nous vivons une époque formidable.....

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?

    Cet argument est-il suffisant selon vous pour faire du placo? N'est-il pas possible de placer les câbles dans les briques des murs porteurs à l'aide de saignées?
    Il suffit souvent de faire passer les gaines électriques sous la chape de pose puis de les faire remonter le long des huisseries pour éviter autant que possible les saignées

    par ailleurs aussi, on peut faire passer les gaines lors du coulage des poteaux raidisseurs en BA , près des tableaux de baies , etc ..et ensuite elles eront enrobées dans l'enduit de finition chaux ou plâtre ...

    Dans certains cas on peut aussi enfiler les gaines lors du montage des briques ..ca va faire enrager l'entrepreneur ..mais bah , les briques à joints minces se travaillent facilement à la meule pour les saignées ..pas d'inquiétude

    ton vendeur voulait te refiler du placo , il a peut-être une bonne marge sur la vente ...

  4. #4
    aligator427...

    Re : Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il suffit souvent de faire passer les gaines électriques sous la chape de pose puis de les faire remonter le long des huisseries pour éviter autant que possible les saignées
    c'est exactement ce que je viens de me taper c'taprem.sauf que les murs sont en bois massif + iso exterieure.
    j'ai fait toutes les remontées de prises à la scie circulaire.pour les inter et les volets roulants,j'ai percé le mur,et j'ai logé les gaines entre le mur et l'isolant exterieur.me manque plus qu'a poser l'habillage interieur(planches).
    voilà.
    j'essaie toutefois d'en passer le max dans les cloisons légères.
    Dernière modification par Philou67 ; 03/02/2008 à 21h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sarri

    Re : Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?

    Merci pour vos réponses. Selon vous, il vaut donc mieux que j'évite les plaques afin de ne pas réduire l'inertie thermique des murs porteurs. Cette perte d'inertie étant due à la lame d'air située derrière les plaques, n'est-il pas possible de coller ou visser les plaques directement sur le mur? (Peut-être que ma question est totalement stupide mais comme je ne connais pas bien le sujet...)
    Un enduit plâtre est-il beaucoup plus cher que la solution plaques?
    Un enduit chaux est-il envisageable en lieu et place du plâtre?

  7. #6
    poulif

    Re : Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?

    Si tu colles les plaques, tu devras faire des saignées dedans. Donc peu d'interet.
    Le gros interet de la lame d'air + plaques c'est de pouvoir facilement travailler et retravailler ton install électrique. Mais tu fais une croix sur l'inertie. Perso, je trouve ca horrible de faire des saignées dans de la maconnerie, mais c'est un choix à faire, selon le prix, selon si c'est toi qui fait ou pas, etc... : inertie ou pas, zhat iz ze question.

  8. #7
    Sarri

    Re : Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?

    L'un des principaux intérêts de l'isolation extérieure outre les ponts thermiques des planchers est (dites moi si je me trompe) l'inertie thermique apportée par les murs porteurs. Si la pose de plaques réduit à néant cet atout, il n'est plus aussi intéressant de faire une isolation extérieure qui est en soit une aventure dans ma région où l'isolation intérieure est exclusive...
    Pourquoi est-il génant de faire des saignées dans la maçonnerie? Affaiblissement des murs, autres risques?

  9. #8
    aligator427...

    Re : Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?

    Citation Envoyé par Sarri Voir le message
    L'un des principaux intérêts de l'isolation extérieure outre les ponts thermiques des planchers est (dites moi si je me trompe) l'inertie thermique apportée par les murs porteurs. Si la pose de plaques réduit à néant cet atout, il n'est plus aussi intéressant de faire une isolation extérieure qui est en soit une aventure dans ma région où l'isolation intérieure est exclusive...
    Pourquoi est-il génant de faire des saignées dans la maçonnerie? Affaiblissement des murs, autres risques?
    ça n'a rien de gênant,sauf que l'electricien n'a pas envie de bouffer de la poussière.
    en fait c'est plus facile (et rapide) pour l'electricien de passer les gaines derrière un ossature que de faire des saignées et de scéler les gaines et les boîtes...

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    ça n'a rien de gênant,sauf que l'electricien n'a pas envie de bouffer de la poussière.
    en fait c'est plus facile (et rapide) pour l'electricien de passer les gaines derrière un ossature que de faire des saignées et de scéler les gaines et les boîtes...
    Ben oui , c'est dans l'air du temps : du max de thune pour un mini de taf ... alors pourquoi se crever à faire des saignées , si le client est ok pour cracher des sous pour poser des plaques sur ossature ....pfff

    il ne faut pas tant de saignées que cela ( passage sous chape , remontée le long des huisseries ou prises en plinthes , en faux-plafond etc pour justifier la pose d'une demi-centaine de m2 de placo...

  11. #10
    nicolas42

    Re : Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Si tu colles les plaques, tu devras faire des saignées dedans. Donc peu d'interet.
    Le gros interet de la lame d'air + plaques c'est de pouvoir facilement travailler et retravailler ton install électrique. Mais tu fais une croix sur l'inertie. Perso, je trouve ca horrible de faire des saignées dans de la maconnerie, mais c'est un choix à faire, selon le prix, selon si c'est toi qui fait ou pas, etc... : inertie ou pas, zhat iz ze question.
    Bonjour, il y a quand même un interet à coller des plaques, un enduit platre ou chaux, ça se fait, mais c'est du temps ou surtout beaucoup plus cher que le placo collé. Et ça doit pas changer grand chose en terme d'inertie, en tout cas bien mieux qu'une isolation interieure...
    Moi perso je vote pour les plaques collées (pas taper) et si on a le temps enduit chaux.... (j'y pense fort quand même c'est pas mal l'enduit chaux)

    Nicolas

  12. #11
    reglis06

    Re : Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?

    Salut

    Enduit de plâtre, enduit de chaux, plaques de plâtre ou plaques de fermacell...
    Je me suis posé la même question

    Enduit de chaux et plaques de fermacell n'ont aucun avantage à mes yeux.
    Enduit de plâtre ou plaques de plâtre?

    L'enduit de plâtre demande un bon plâtrier (mission impossible), d'être patient (temps de séchage) et de prévoir un enduit de lissage pour une finition standard.
    La plaque de plâtre peut être facilement collée, sans temps de séchage et avec une finition soignée.

    Réseaux électrique, hydraulique, aéraulique, etc...
    Il est certes plus long de rainurer les murs que de fixer des tasseaux mais tu conserves l'inertie des murs et économises de la surface habitable.

    Mon choix est fait

  13. #12
    Sarri

    Re : Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?

    Les plaques collées permettent-elles de bénéficier totalement de l'inertie du mur ou bien y a-t-il une perte par rapport à un enduit?

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?

    une perte par rapport à un enduit?
    ouais , toute lame d'air freine la transmission de chaleur entre l'air de la pièce et le mur isolé par l'extérieur :

    -quand tu fais une belle flambée , ta pièce va devenir plus rapidement chaude qu'avec un mur enduit

    -et quand un beau soleil éclatant chauffe le sol et les murs en hiver , cette chaleur gratuite ne migre pas assez vite vers le mur pour être restituée dans la nuit

    Chez Chausson , on trouve des enduits minces prêt à appliquer en sacs , avec ou sans colorant , directement sur la brique ou sur le parpaing , sans plâtre , et on peut passer cet enduit "à la provencale " , à l'éponge , etc ...

    pour bien faire il eût fallu mettre un max de plots de colle pour éliminer autant que possible la lame d'air en créant pleint de "ponts thermiques " comme on met de la pâte thermique entre le processeur et les ailettes d'aluminium du ventirad ..pas donné ..

  15. #14
    reglis06

    Re : Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?

    Les plots de colle permettent de compenser des irrégularités de surface ne dépassant pas 15 mm et créent une lame d'air...
    Si le mur est parfaitement plan tu peux appliquer la colle à la taloche crantée

  16. #15
    Sarri

    Re : Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?

    Merci pour vos réponses.
    Les enduits chaux ou plâtres semblent donc les meilleures solutions. Si je fais le sacrifice de faire une isolation extérieure, autant faire aussi les sacrifices nécessaires au niveau des murs de façon à ne pas perdre les avantages de ce type d'isolation.

  17. #16
    reglis06

    Re : Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?

    La plaque de plâtre "collée en plein" est aussi une solution. L'inertie est totale.
    Cette option me permet de ne pas effectuer un traitement spécifique au droit du pare-vapeur du plancher, du pare-vapeur de la toiture, des bandes d'étanchéité des portes et fenêtres et des coffres de volet roulant en polystyrène.

  18. #17
    Sarri

    Re : Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?

    Avec quel produit colles-tu tes plaques? Celles-ci sont elles en placo ou fermacell?

  19. #18
    aligator427...

    Re : Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?

    Citation Envoyé par Sarri Voir le message
    Avec quel produit colles-tu tes plaques? Celles-ci sont elles en placo ou fermacell?
    bonsoir sarri,
    tu peux coller tes plaques de plâtre au MAP,mais si tu dois les coller "en plein",tu peux en commander au moins une palette.
    pense aussi aux joints,si tu n'en as jamais fait,entraine toi d'abord par les WC et autres buanderies....

    autre solution,
    si tu as du mal a trouver un plâtrier(cela dit entre nous,rien n'est impossible, il suffit de s'y prendre à l'avance),tu peux t'orienter vers les crépisseurs,qui te "dresseront" ton mur interieur à la chaux ou avec d'autres types d'enduits.

  20. #19
    Sarri

    Re : Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?

    D'accord. Un enduit chaux peut-il être fait par un maçon? Mon beau-père est maçon à la retraite!!! Je n'ai pas encore osé lui parler des enduits à la chaux en intérieur... Il me prend déjà pour un fou parce que je veux faire une isolation par l'expérieur alors je vais lui laisser digérer ça avant de lui causer des enduits à la chaux.

  21. #20
    Odys

    Re : Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?

    Bonjour à tous, bonjour Sarri,

    Je vais être dans le cas de figure que toi, à savoir isolation extérieure sur briques de 20.
    En ce qui concerne l'intérieur, j'ai bien l'intention (suite à un stage d'enduit) de faire moi-même des enduits de chaux ou de terre afin d'avoir le maxium d'inertie. Je vais demander à l'électricien de faire des saignées même s'il commence à en perdre l'habitude....

    Odys

  22. #21
    Sarri

    Re : Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?

    Salut.
    Quel isolant utilises-tu?

  23. #22
    Odys

    Re : Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?

    Citation Envoyé par Sarri Voir le message
    Salut.
    Quel isolant utilises-tu?
    Bonsoir Sarri,

    En principe, je prévois d'utiliser 2 isolants : laine de bois (pignons) et liège (autres façades).

    Je te transmets un complément d'informations par MP afin de ne pas polluer ce post dédié aux enduits plâtres ou chaux.

  24. #23
    Sarri

    Re : Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?

    Bonjour.
    Encore deux petites questions que je me pose:
    a) La pose de plaques fermacell est-elle plus difficile que celle de BA 13?
    b) Les joints sont-ils plus simples à réaliser pour un "non-pro" sur du fermacell ou sur du BA 13?

  25. #24
    OliveT1

    Re : Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?

    Fermacell + facile car plus petites et plus maniables.
    Mais c'est kif kif sinon.

    BA13 et Fermacell sont vraiment 2 produits différents (résistance, accrochage, inertie, éco-matériaux). D'où la différence de prix au m² très significative.

    Par contre, pour Fermacell, il faut un joint colle spécial et un couteau spécial de découpe. Qui doivent revenir + cher que l'enduit de lissage et la bande de jointoyage classique du BA13.

  26. #25
    invite4436c42d

    Re : Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?

    Pour éviter de un max faire des saignées, il y a qu' placer le plus de de prise et d'inter. dans les cloisons de s'éparation qui elles seront fait en placo.

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?

    Citation Envoyé par lolo147 Voir le message
    Pour éviter de un max faire des saignées, il y a qu' placer le plus de de prise et d'inter. dans les cloisons de s'éparation qui elles seront fait en placo.
    ou de faire remonter autant que possible le long des huisseries et des tableaux des portes fenêtres ..

  28. #27
    camore

    Re : Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?

    Bonjour,

    Pour ceux qui ont choisi de mettre un enduit intérieur il semble que ça n'a été fait que sur les murs extérieurs. Mais qu'est-ce que vous avez mis sur les cloisons intérieures en placo?
    Il n'y a aucun intérêt à les enduire aussi du point de vue de l'inertie, mais sinon comment éviter les différences d'esthétique et les fissurations entre les matériaux et les finitions différentes?

  29. #28
    Eric DUPONT

    Re : Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?

    Bonjours,

    Une petite question, l'enduit au platres sur des murs en brique ou en beton ca doit aller tres vite a faire a la machine a projeter et ca doit couter moins cher que de coller du placo avec la manutention en moins ?

  30. #29
    invitedd01c3f0

    Re : Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?

    Bonjour Eric,
    pour notre maison avec ITE, nous avons fait réaliser sur les murs en briques (murs extérieurs et de refend) et pour le plafond en hourdis du plâtre tradi (projeté à la machine puis tiré à lamain). Le résultat est superbe, surtourt au plafond. Pour le coût c'est 14 € HT/m². En ce qui concerne les cloisons inter, elles sont en BA13, pour une bonne isolation phonique, il y a 2 épaisseurs de BA13 standard d'un côté du rail, de la laine de verre à l'intérieur, et 2 épaisseurs de BA 13 phonique de l'autre côté du rail. Pour ce montage le tarif est de 36 € HT/m².
    A+

  31. #30
    camore

    Re : Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?

    Bonjour,

    Vous n'avez donc pas enduit vos cloisons placo? vous n'avez pas de fissures entre le plâtre et la peinture sur le placo? Il n'y a pas de différences esthétiques entre les murs extérieurs et les cloisons?

    Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fermacell vs placo ou clin
    Par Korriged dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/10/2013, 13h37
  2. Fixation du fermacell
    Par invite708289ae dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 07/04/2010, 13h25
  3. Pose Fermacell
    Par bubo57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/10/2008, 10h25
  4. Chaux et colle à placo.
    Par invitea7d61424 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 06h39
  5. Enduits sur pailles
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 08/03/2007, 20h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...