Fermacell vs placo ou clin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Fermacell vs placo ou clin



  1. #1
    Korriged

    Fermacell vs placo ou clin


    ------

    Bonjour,

    je vois souvent apparaître "fermacell" dans les discussions (ex. ici)... mais qu'apporte ce matériau ?
    - il ne semble pas plus isolant qu'un bête placo, ni procurer d'inertie ;
    - il est peut-être un peu plus écolo à produire ;
    - il coûte cher ;
    - il pose des problèmes à la pose (notamment pour les joints et à cause de sa dilatation), voir ici et .

    De plus, on pourrait penser à mettre du clin (= bardage) en cloisons intérieures, par ex. sur les murs extérieurs.

    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    Korriged

    Re : Fermacell vs placo ou clin

    Le clin, pour moi, apporte 3 avantages :
    - c'est du bois ;
    - c'est chaleureux ;
    - ça rappelle l'ossature dans les MOB.

  3. #3
    fabien56

    Re : Fermacell vs placo ou clin

    Bonsoir,
    C'est beaucoup plus solide, ça présente plus d'inertie que le placo, et ça isole un peu mieux...
    Les 2 liens que tu proposes renvoient au même post.
    Effectivement, c'est plus difficile à poser. Je pense doubler en Fermacell et je vais voir un chantier en finition vendredi avec mon archi pour avoir un aperçu de l'esthétique. Je pourrai donc en parler sereinement vendredi soir.
    Comme les maçons poseurs de parpaing dénigrent la brique, les poseurs de placo dénigrent le fermacell. A titre d'exemple, les cuisinistes n'hésitent pas un instant à poser directement les meubles sur le Fermacell alors que le placo demande un renfort.
    Pour le côté écolo, je pense que le mode de fabrication ne change pas fondamentalement. En revanche, on gagne en isolation thermique et accoustique ainsi qu'en inertie therrmique (évidement, c'est plus lourd, donc plus diffifcile à monter...)

  4. #4
    boifan

    Re : Fermacell vs placo ou clin

    Citation Envoyé par fabien56
    Comme les maçons poseurs de parpaing dénigrent la brique, les poseurs de placo dénigrent le fermacell.
    Et c'est beaucoup plus facile de s'insistuer poseur de placo que poseur de fermacell.

    Chez moi le seul devis dont l'artisan a demandé la réactualisation pour cause de retard du chantier était celui du plaquiste. Et il a fait un travail de cochon : vis qui dépassent, patés d'enduit, plaques pas de niveau, bandes absentes ou collées à côté, etc. Mais il savait qu'on ferait les peintures nous mêmes et qu'on ne lui ferait pas refaire le boulot à cause de l'énorme retard.

    Je pense donc qu'il y a moins de risques de problèmes avec le Fermacell qu'avec un truc prétendument à la portée d'un bricoleur comme le placo.

    Enfin, pour la prochaine, je dirai au plaquiste que le lot peinture est pris par le peintre le plus c... du coin et qu'il m'a prévenu que si ce n'est pas correct, il fera tout refaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : Fermacell vs placo ou clin

    c'est mon charpentier qui a posé le fermacell, mais les cloisons sont en placo, plaquiste oblige.
    Celui-ci à découvert les avantages du fermacell en en posant dans une école, et reconnaissait que c'est beaucoup plus solide : ça ne craint pas les coups .

    Autre avantage pour une maison bois, c'est classé M1 ou M0, ça protège efficacement l'ossature des incendies car ça ne se désagrège pas à la chaleur.


    donc si on résume :

    - plus inertiel
    - plus isolant
    - plus resistant au feu
    - "serait" plus écolo à la fab
    - plus solide, qualifié de structurant, il complète le contreventement et rigidifie la maison, peut porter des éléments fixé au murs, même en traction (j'ai des molly avec des cables tendus, ça tient sans sourciller), en cisaillement je crois que c'est 250kg/vis


    en contrepartie

    - plus lourd
    - plus cher

    il n'y a pas de bords amincis mais pas besoin : avec la colle à ferma, aucun problème chez moi, aucune fissure, donc en fait c'est mieux de ce coté là, si l'ossature derrière est nickel (car effectivement, rattrapage impossible ou alors gros coup de ponceuse)

    Pour le coup du pare-vapeur derrière (lien vers le forum évoque), soit tu es dans des purs perspirants (voir Rbodeba pour ça ) - soit tu es dans un mode passivhaus. la moindre des chose c'est d'avoir fait un choix là dedans, dans les deux cas le problème vapeur ne peut être ignoré, donc ça n'est pas un problème :

    si tu as une maison aux murs non respirants sans pare-vapeur tu es mal.
    si tu ne sait pas si ta maison est respirante ou non et que tu ne met pas de pare-vapeur, tu es potentiellement mal ...
    Dernière modification par Quisit ; 06/07/2006 à 11h44.

  7. #6
    Philou67

    Re : Fermacell vs placo ou clin

    L'ossature peut-elle être en bois ?
    Je pose la question car pour l'instant j'ai eu les deux types de réponses : oui et déconseillé (problème de dilatation... je comprends pas trop parce que l'ossature métallique ça dilate aussi non ?).

  8. #7
    hsholmes

    Re : Fermacell vs placo ou clin

    Vous avez mis quel épaisseur en Fermacell ??


    merci

  9. #8
    fabien56

    Re : Fermacell vs placo ou clin

    Bonsoir,
    Il n'y a pas plus de problème sur du bois qui supporte du Fermacell que sur du bois d'huisserie ou même d'une maison OSB. Le problème peut venir du "plaquiste" qui utilise le bois bas de gamme non sec qui a été stocké à l'extèrieur pendant des semaines. Quand il sèche, forcément, ça bouge...

  10. #9
    Philou67

    Re : Fermacell vs placo ou clin

    Merci Fabien56, je compte poser le fermacell moi même ( )

    Hsholmes : c'est pour qui la question de l'épaisseur ?

    Pour ma part, je partirais soit sur du 10mm, soit du 12,5mm... çà va surement se jouer sur le budget. Par ailleurs, je ne sais pas s'il y a un intérêt (à part augmenter le poids donc l'inertie) à mettre du 12,5mm ...

  11. #10
    invite94ae76ab

    Re : Fermacell vs placo ou clin

    Bjr,
    pour l'épaisseur, tu ferai bien de partir en 12.5 comme le placo BA 13. comme ca tu reste standard pour les feuillures des portes et des fenetres.

  12. #11
    Philou67

    Re : Fermacell vs placo ou clin

    Euh... pas de problème, je serais en ébrasement (pas d'huisserie) sur mesure... L'épaisseur non standard ne me gêne pas à priori.
    Surtout qu'avec une ossature bois, je ne garanti pas une épaisseur standard style "placostyl".
    Enfin... sauf si je me goure complètement.

  13. #12
    fabien56

    Re : Fermacell vs placo ou clin

    bonsoir,
    Comme promis, je vous livre mes impressions sur le chantier "Fermacel" visité aujourd'hui. Cette visite confirme tout ce qui a déjà été dit; quand c'est posé par de bons artisans (pas forcément des plaquistes car ça n'est pas la même technique) la finition est impeccable. Mon archi a vu un autre chantier: finition abominable. Aujourd'hui, j'ai vu la bonne version: moins d'irrégularités que sur du placo: tu peux pratiquement peindre directement dessus.
    pour moi, le seul frein reste le prix...

  14. #13
    hsholmes

    Re : Fermacell vs placo ou clin

    merci philou67 en fait c'était pour le premier qui se sentait concerné. Et tu m'as devancé car je pensais justement a l'inertie.

  15. #14
    hsholmes

    Re : Fermacell vs placo ou clin

    Et les carreaux de platre de 50 mm ou 70 mm, j'ai un doute quand a leur capacité a l'écrasement (friabilité), est ce qu'on peut les utiliser pour une cloison.?

  16. #15
    Philou67

    Re : Fermacell vs placo ou clin

    A priori, ils sont fait pour çà non ?

  17. #16
    Korriged

    Re : Fermacell vs placo ou clin

    Le clin (1 à 2 cm de bois) semble présenter une bien meilleure inertie que 1 cm de Fermacell... si je comprends bien la calculatrice d'Idées Maison.

    Toujours d'après cette calculatrice, changer du BA13 par du Fermacell ne change rien, du moins pour les cloisons côté extérieur d'une MOB.

  18. #17
    nelaighys

    Re : Fermacell vs placo ou clin

    Bonjour,
    J'ai récemment visité un gros chantier d'aménagement de locaux d'accueil et d'hébergement dans une ancienne abbaye (XVIII°), chantier mené dans le souci du respect de l'environnement et dans l'esprit général de ce forum; Devant ma surprise de voir l'utilisation de BA13 (ou peut-être 10 à la réflexion) et non de fermacell, le maître d'ouvrage a justifié son choix par le problème de la fiabilité des joints entre plaques. Ils ont donc préféré le placo en doublant les plaques et les plaçant bien sûr à joints décalés, ce qui est un plus pour l'isolation phonique entre les chambres. Mais il s'agissait là non de doublage mais de cloisons complètes.

  19. #18
    Quisit

    Re : Fermacell vs placo ou clin

    attention à la calculette d'idées maison, qui place dans le bois une inertie assez fantastique. si le déphasage du bois est meilleur, 1 cm de bois sec, du résineux sec bein léger en plus, a une chaleur massique qui n'a rien à voir avec le gypse du fermacell.
    Maison bois promeut une solution d'isolation en fibre de bois , ceci pourrait expliquer cela...

    pour les joints entre plaques de ferma, les fanatiques de la bande peuvent toujours se tourner vers du ferma à bords aminci. AMHO cette solution est vouée à disparaitre, mais les vieilles habitudes ont la vie dure

  20. #19
    hsholmes

    Re : Fermacell vs placo ou clin

    Citation Envoyé par Philou67
    A priori, ils sont fait pour çà non ?
    En fait je ne les avaient vu utilisés que pour des habillages dans les salles de bain. Et le fait de les voir dans l'entretot avec de multiples eclats m'a fait douté de la resistance a la pression. Mais ta réponse me rassure. Merci

  21. #20
    Philou67

    Re : Fermacell vs placo ou clin

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pour ma part, je partirais soit sur du 10mm, soit du 12,5mm... çà va surement se jouer sur le budget. Par ailleurs, je ne sais pas s'il y a un intérêt (à part augmenter le poids donc l'inertie) à mettre du 12,5mm ...
    Ca augmente aussi l'isolation phonique.
    D'ailleurs, pour cet aspect, deux couches de fermacell 10mm est une solution encore meilleure...

  22. #21
    bcoquille

    Re : Fermacell vs placo ou clin

    Bonjour,

    Quelqu'un a t-il dejà utilisé du Farmacelle avec un enduit à la chaux par dessus? Avez vous eu des problemes de stabilité avec le temps?

    Merci d'avance

  23. #22
    invite0a0cad45

    Re : Fermacell vs placo ou clin

    en fait le fermacell n'est guère onéreux si vous l'achetez en belgique (le revendeur s'appelle ecobati), il faut compter environ 3,60 euros le M2 contre au moins 5 euros mini en France. apparemment, d'après les forums, il ressort que Fermacell france n'est pas très serieux (j'ai même trouvé " A fuir" et de toute facon, les revendeurs francais n'ont pas de stocks et encore moins les "accessoires" tels que colle, lissage, etc... qui sont pourtant indispensable à la mise en oeuvre. je sais, j'ai testé car au départ, je voulais acheter en france mais j'ai très vite été découragé. pour une fois que les belges contredisent leur réputation.... j'avais commandé le lundi et avais été livré (gratos en plus) le jeudi

  24. #23
    invite4e0143ae

    Re : Fermacell vs placo ou clin

    le produit est coupe feu, et acoustique c est le gros avantage
    j ai trouvé de la doc et des conseils au pres de paridurable .com , il le propose pas cher a ma connaissance

    le placo, lui est moins facile à enduire, si on veut l enduire avec de la chaux il faut tout une préparation alors que le fermacell permet de ce faire un enduit directement et le produit le plus adapter interieur/exterieur en un seul produit ( donc economique, car dans mon cas j avais une partie exterieur a faire ) c 'est ce produit la chez isolation ecologique

    http://www.isolation-ecologique.com/-fixachaux-20kg/p/270/c/12.html

    pour ma part le placo, n offre pas du tout les mêmes avantages.

  25. #24
    phil12

    Re : Fermacell vs placo ou clin

    Vivi joubert a dit our ma part le placo, n offre pas du tout les mêmes avantages.

    Faux ! il y a maintenant le placo impact clone du Fermacell!

    Comparons ce qui est comparable .

    Donc Fermacell VS placo impact et non Ferma VS ba 13.

    Bon Noel !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  26. #25
    JPA46

    Re : Fermacell vs placo ou clin

    Ni l'un ni l'autre, si montés sur Placostil HLM !!!!

  27. #26
    obijoba

    Re : Fermacell vs placo ou clin

    Bonjour,
    Pourquoi déterrer un sujet vieux de 3 ans et que veux-tu dire ?
    Merci
    Cdt

Discussions similaires

  1. Fixation du fermacell
    Par invite708289ae dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 07/04/2010, 12h25
  2. Pose Fermacell
    Par bubo57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/10/2008, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...