Bonjour,
J'ai besoins de lumieres pour la pose de plaque de Fermacel, car je souhaite les coller directement sur mon mur sans utiliser une ossature bois ou metalique.
Merci pour vos conseils de poses
Bubo57
-----
Bonjour,
J'ai besoins de lumieres pour la pose de plaque de Fermacel, car je souhaite les coller directement sur mon mur sans utiliser une ossature bois ou metalique.
Merci pour vos conseils de poses
Bubo57
Bonjour, je n'ai pas de réponse à ta question mais une simple question à te poser : quel est approximativement le coût du fermacell?
bonjour,
j'ai le fermacell à 4.38 euro HT lem2 + tva à 15%
Toujours pas de reponse a ma question ?
comment vas-tu mettre tes prises et interrupteurs si tu es plaqué ?
Les plaques de BA13 doivent être jointées par un professionnel d'après ce que l'on m'a dit... En est-il de même pour le fermacell ou bien ces joints sont-ils plus faciles à mettre en oeuvre pour un néophyte?
SAlut je ne suis pas un pro de batiment mais voila ce que je sais:
Pour le BA13 les joints sont fait en 2 temps, un collage d'une bande a joint special ( calico ) et ensuite tu platres et tu ponce ....
Pour le fermacell tu appliques une colle a joint special fermacell sur la tranche et tu positionnes la plaques (joint mince) ensuite tu passes un enduit de lissage pour faire propre.
D'apres ce que je sais le fermacell n'a donc pas besoin de bande style calico et de platre pour les joint.
Pour ce qui est de les coller direct contre un mur ?? je pense que c'est mieux de prevoir un vide technique derierre ... c'est plus pratique pour passé les gaines...
Bonjour
tu peux demander une assistance technique gratuite à Xella ( ça dependra de la quantité que tu as à faire ) .
Merci beaucoups, je les ai contacté et ils m'ont dit que s'est fortement déconseillé de les coller directement au mur !
Xella propose ce guide de pose:
http://www.xella.fr/downloads/fra/pr...cloison_fr.pdf
Il y a aussi, pour info, des plaques fermacell à bords amincis, pour rejoindre le procéder classique à "bandes". C'est bien pour faire ses plafonds et rampants en Fermacell...
Les plaques existent en différentes épaisseurs: 10mm, 12,5mm, 15mm et plusieurs formats 150x100cm, 2500x1200cm, 2500x60cm...
A chacun son bonheur, quant à les fixer direct sur le support c'est possible en vissant les plaques plutot qu'en les collant.
oui surtout que les entraxes de fixation de tes plaques ne correspondent pas forcement aux entraxes de l'ossature de la maison... (si tu es en MOB)
pour en avoir posé 220 plaques, je peux te dire que le temps nécessaire à la pose de tasseaux est ridicule par rapport au temps de pose des plaques
bon courage !
Je vois sur la doc de fermacell, que sur rampants, pour un panneau de 10mm il faut laisser 400mm d'entre axe et pour une épaisseur de 12,5mm il faut laisser 500mm.
Je crise. je viens de poser des tasseaux entre lesquels j'ai mis de la laine de bois avec un entre axe de 565mm. A votre avis, dois-je absolument remettre des tasseaux par dessus?
Dernière modification par Philou67 ; 27/05/2008 à 22h35. Motif: Citation inutile
autre petite question, . Je me rends compte que mes entre axe sont inutilisables pour mettre de fermacell! Est ce que des tasseaux de 1,5-2cm d'épaisseur seraient bon Je pense que des 3-4cm de large serait ok?
merci d'avance pour votre aide
qui est ton fournisseur en fermacell?
Pour la largeur des tasseaux, prévois au moins 4cm, car il faut visser à 1cm minimum du bord. Donc un tasseau qui accepte 2 plaques doit avoir au moins 4cm de large.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
question résistance, à mon avis ça ne pose pas de problème, à moins que tu comptes accrocher des charges lourdes sur les plaques et encore ...Je vois sur la doc de fermacell, que sur rampants, pour un panneau de 10mm il faut laisser 400mm d'entre axe et pour une épaisseur de 12,5mm il faut laisser 500mm.
Je crise. je viens de poser des tasseaux entre lesquels j'ai mis de la laine de bois avec un entre axe de 565mm. A votre avis, dois-je absolument remettre des tasseaux par dessus?
par contre tu risques de te trouver avec des porte à faux importants et ça à mon avis c'est pas très bon, même si dans la donc ils disent que dans le cas où tu utilises des petites plaques (150*100) pour faire un étage, le joint horizontal entre 2 plaques n'a pas besoin d'être sur un montant d'ossature
perso je me débrouille toujours pour faire les joints sur un montant, sauf cas exceptionnel
par contre j'ai couramment laissé des entraxes de 70-75 (3 tasseaux pour 1 plaque de 150) voire 92 (2 tasseaux pour une largeur de 100), mais je n'accroche rien de lourd dessus dans ces cas là
Iaorana tatou, bonjour tout le monde en "tahitien".
Je suis en train d'effectuer le dur chemin du combattant pour construire une maison en bois.
Après plusieurs appel de prix j'ai trouvé mon charpentier. Au départ le DQE prévois des cloisons internes en CTBH.
Lui, le charpentier que j'ai choisi, me dit qu'il fera les cloisons en Fermacell.
Bien que se soit pour le même prix, et après avoir lu les différents posts à ce sujet qui précisent que le Fermacell est plus cher, je me demande s'il y a des désavantages à utiliser du Fermacell 12mm à la place de CTBH 12mm.
Vous parlez de meilleurs qualités : isolante, phonique, solide.
Je veux juste m'assurer que ce produit est plus intéressante que le CTBH.
Pur info, je suis à la réunion comme ne l'indique pas mon entrée en matière.
Merci
Sire
Bonjour à tous,
après plusieurs visites chez différents magasins le roi machin pour trouver les cartouches de silicone Fermacell, ils m'ont tous dit qu'ils arrêtaient les produits de cette marque. J'ai été la premiere fois étonné de trouver cette marque dans ces magasins et ensuite ravi. Et là, je suis à nouveau étonné et déçu...
La marque connait des difficultés ? Ils ne vendent pas assez de leur produits ?
Quoiqu'il en soit, connaissez-vous un magasin autre que de la grande distribution qui est ouvert le WE afin que je puisse acheter les produits de cette marque ?
Ou bien en vpc même si je prends des faibles quantités?
Autre question, peut on se passer de ce fameux silicone Fermacell avec les plaques (plaques sans rebord biseauté) de même nom pour un plafond ? Ce qui impliquerait bande et enduit sur toute la surface ensuite.
merci d'avance.
Bonsoir Yuzz,
Tu devrais trouver la réponse sur ce site
http://www.xella.fr/html/fra/fr/ferm...ipe_france.php
Bonne soirée
Ce n'est pas du silicone au passage, mais de la colle polyuréthane. Les magasins PRO sont généralement ouverts le samedi matin, c'est là que je me fournis.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Merci bien.
Bonjour à tous,
je continue sur la méthode de pause du Fermacell en plaque normale non biseautée.
Est-ce qu'il est impératif de prendre la colle polyuréthane pour faire le jointement ou bien je peux faire un chanfrein laisser un jeu de 2 mm et mettre de l'enduit, comme pour la pose de Stucca (plaque de plâtre blanche avec un état de surface très lisse)?
Je sais ce qui est préconisé par Xella, mais si quelqu'un a fait autrement cela m'intéresserait.
@bientôt
Je connais quelqu'un qui a vissé toutes ses plaques non jointives (mais sans faire de chanfrein), qui est à rempli l'espace d'enduit (pas l'enduit de finition, qui n'est pas prévu pour les espaces > 2mm).
Je ne sais pas dire si c'est bien dans le temps, car il a posé de l'ingrain dessus.
Sinon, il me semble que fermacell fait aussi des plaques biseautées... mais en fait, je vois pas l'intérêt, puisque les plaques standards ont justement l'avantage d'éviter de faire les joints placos, et que l'assemblage à la colle est très rigide (par ailleurs, la colle une fois sèche ne dégage plus de COV, me semble-t-il).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
L'enduit de lissage Fermacell est utilisé pour cacher les vis et joints ou bien juste pour donner un état de surface lisse à la plaque ?
Je poursuis mon enquête sur la disponibilité des produits Fermacell, maintenant c'est Point P qui me disent qu'ils vont arrêté...
Email parti chez Xella..
Parceque j'ai trouvé : enduit de lissage pour joint en sac papier de 5kg.
Et dans le guide de pose, c'est écrit de faire d'abord le jointement avec la colle en cartouche ensuite de cacher les têtes de vis et joint avec enduit pour joint (sac de 5kg) puis l'enduit de lissage si on veut avoir une belle plaque bien lisse (pour faire du Rollers :P)
http://www.xella.fr/downloads/fra/pr..._juin_2008.pdf
Je n'ai pas utilisé l'enduit pour joint, uniquement l'enduit de lissage qui convient pour les jointes < 2mm et les têtes de vis.
L'enduit pleine face offre effectivement une surface lisse et très blanche, contrairement aux plaques brutes.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Et quid de la perspirance des plaques après l'enduit de lissage?
Ca t'a paru compliqué d'enduire les plaques ?
Faut-il être un expert ?
L'épaisseur d'enduit représente une épaisseur importante ou bien faut-il en mettre juste pour "boucher les pores" ?
Quelqu'un a déjà peint les plaques sans mettre d'enduit de lissage ? Ca semble correct ou bien l'enduit de lissage est plus que conseillé ?
Merci d'avance pour les réponses.
L'enduit de lissage s'applique en couche fine (< 1mm), et ce n'est pas compliqué avec l'enduit de finition tout prêt.
Mais je l'ai peu utilisé puisque j'ai essayé les enduits chaux.
Je ne connais pas les propriétés hygroscopiques de l'enduit, mais je sais qu'il est plus étanche à l'eau que le fermacell lui même, car après avoir mis 2 couches de sous-couche, et deux couches d'enduit à la chaux, un enduit teinté en dernière couche faisait apparaitre des "fantômes" au niveau de l'enduit fermacell (zone où l'humidité était plus présente dans l'enduit).
Sinon, avec 2 couches d'une bonne sous-couche, l'enduit de finition ne me semble pas indispensable pour des murs. Mais tout dépend de la finition souhaitée...
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Là, c'est pour un plafond
Donc je pense que je vais devoir lisser...
Et en sous-couche tu as utilisé quoi ?