beton + polystyrene contre brique rouge et laine de bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

beton + polystyrene contre brique rouge et laine de bois ?



  1. #1
    Eric DUPONT

    beton + polystyrene contre brique rouge et laine de bois ?


    ------

    il semble qu'un mur en beton soit plus econmique a realiser

    quel est la nocivité de mur en beton banché + poloystyrene exterieur par rapport aux emanations du beton a travers un enduit au platres ?

    des murs en briques rouges avec un isolant naturel exterieure est il vraiment plus saint ? oui mais de combien??

    -----

  2. #2
    invite123f12b2

    Re : beton + polystyrene contre brique rouge et laine de bois ?

    Salut ami !

    Effectivement les agglos sont plus économiques que d'autre matériaux.
    Ce qui justifie sont utilisation dans les constructions modernes, et dans le domaine des constructions individuelles.
    Le béton vibré est, lui, employé dans la construction des immeubles, car les panneaux en béton vibré, peuvent être réalisé dans des moules à l'usine.

    Je n'ai aucune connaissance quand à la nocivité de ces produits.

    "murs en briques rouges avec un isolant naturel exterieure "

    Déjà le prix est à minima 3 fois plus élevé.
    Cela dépend du type de brique.

    A bientôt

    Mack +

  3. #3
    invite319d22b2

    Re : beton + polystyrene contre brique rouge et laine de bois ?

    Bonjour

    Pour les personnes d'obédience écologique, le rapport énergie grise entre les deux est flagrant,
    la toxicité du styrène étant à l'extérieur est limitée mais comme on ne respecte pas le principe des degrés de perspirance à la vapeur d'eau de l'int vers l'extérieur, j'aurais tendance à poser un pare vapeur très efficace côté intérieur. Sinon je crains que la vapeur d'eau qui se stocke dans le bloc de béton ne puisse pas s'échapper vers l'extérieur, principe de la glacière totalement étanche. Donc après un cycle de déphasage plus ou moins long, la vapeur d'eau revient inévitablement vers l'intérieur, mais chargée de styèrène, COV particulièrement toxique. La VMC devient indispensable.

    Dans le second cas, la terre cuite ne contient pas de COV, pas plus la laine végétale. De plus on a bien une perspirance qui va dans le bon sens, plus résistante à l'int qu'à l'extérieur, la vapeur d'eau a donc plus de facilité à s'échapper des murs qu'à y entrer.
    On profite également du déphasage plus important des briques alvéolaires, meilleure inertie et meilleure régulation hygroscopique.

    Bref, à mon avis, nous avons deux murs de conception complètement opposées, et le surcout de la terre cuite vaut franchement la peine.
    J'aimerais bien que l'on m'apporte des arguments contraires, cela serait intéressant !

  4. #4
    SebMP35

    Re : beton + polystyrene contre brique rouge et laine de bois ?

    Citation Envoyé par xelcors Voir le message
    Bonjour

    Pour les personnes d'obédience écologique, le rapport énergie grise entre les deux est flagrant,
    C'est a dire en données chiffrées en citant des sources ?
    En regardant là : http://www.voizo.fr/energies/energie-grise

    Je ne trouve rien de flagrant même s'il y a de réelles différences.
    Je ne sais pas non plus quel crédit apporter a ces chiffres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : beton + polystyrene contre brique rouge et laine de bois ?

    Sapristi ... je suis étonné par les valeurs donnéees sur ce site : par exemple ; l'énergie grise pour de la laine de roche est dix fois moindre que pour un panneau de fibre de bois légère...

    idem pour un parpaing ciment : moins d'énergie grise et d'eau que pour une brique de terre cuite , ce dont je me doutais un peu ??? ou ai je mal lu ?

  7. #6
    invite319d22b2

    Re : beton + polystyrene contre brique rouge et laine de bois ?

    Super intéressant, les aprioris vont souffrir !
    Certains m'étonnent énormément dans les isolants, il faudrait pouvoir recouper ces informations.
    Pour ce qui est du béton, certes la coulée dans le moule et la vibration se font à froid, mais il faut tenir compte de l'énergie consommée pour la fabrication à haute température du ciment. Cela semble être pris en compte.
    En tout cas le polystyrène est bien moins polluant que la laine de bois, ouf !

  8. #7
    SebMP35

    Re : beton + polystyrene contre brique rouge et laine de bois ?

    Un autre lien mais il manque beaucoup de matériaux "naturels".
    http://www.inies.fr

    Ensuite choisissez votre catégorie sur la droite et vous aurez accès a la liste de tous les produits ayant une fiche environnementale.
    C'est parfois un peu difficile a lire, il n'y a pas tout mais c'est intéressant.

  9. #8
    Eric DUPONT

    Re : beton + polystyrene contre brique rouge et laine de bois ?

    quand on parle d'energie grise il faut relativisé, même 10 metre cube de beton ne font que 5000 kwh pour realiser les murs d'une maisons, quest ce que c'est comparer au 20 milions de logement qui en consomme le triple tout les ans?

    ma question est plutot de savoir si c'est pas mal sain d'avoir une maison en beton (je ne pense pas que les solvants du polystyrene passe par le beton mais par l'enduit 100 fois plus difusant )

    est ce que le beton vibré emane moin que des parpaing.

    en generale une chape en beton est recouverte d'un carlage tres peu difusant mais par contre pour les murs, le platre c'est une vrai passoir et comme le polystyrene bloc la difusion en exterieur les produit toxique du beton vont vers l'interieur, oui mais de combien et quel est la nocivité du beton par rapport a d'autres truc courant dans une maison?

Discussions similaires

  1. Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois
    Par invite9046ed56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 126
    Dernier message: 05/02/2016, 20h40
  2. Isolation avec Brique (type Optibric) et Laine de bois (intérieur)
    Par invite91c7e8c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 23/12/2010, 10h50
  3. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  4. Polystyrene extrudé ou laine de roche?
    Par 05omega dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/10/2009, 18h53
  5. parpaing + laine de bois + brique platriere
    Par teteenlair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 00h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...