Dilemme : inertie ou isolation ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dilemme : inertie ou isolation ??



  1. #1
    Berton

    Dilemme : inertie ou isolation ??


    ------

    J'ai réhaussé (en ossature bois) une maison des années 60 en agglos de 27 cm donc murs d'environ 30 cm avec l'enduit, afin d'isoler le rdc et d'uniformiser les façades des 2 étages je vais faire une iso par l'exterieur sur l'ensemble du batiment en 2 couches croisées de liège soit au total 140 mm. Pour le RDC dont les murs sont dans un sale état,deux options s'offrent à moi :


    - Soit je privilégie le R , je double tout (style placo) et j'en profite pour ajouter un complément d'isolation du genre 60 mm, mais je perds l'inertie des murs d'origines (si elle est perceptible pour des murs en agglos ??) ce qui est un peu dommages vu les baies plein sud qui ont été ajoutées.

    - Soit je me repaye un décroutage complet des murs + encastrement des gaines + platrage. Je conserve ainsi mon inertie, mais je dois alors me contenter des 140 mm ext. et je perds alors en isolation ce qui me motive moyennement vu qu'il n'est pas prévu de chauffage autre qu'un poêle central au rdc, tous les ponts thermiques étant (ou censé l'être) traités.

    Précision : la maison se trouve dans la région Toulonnaise ou le chaud sévit au moins autant si ce n'est plus que le froid.

    Des avis zéclairés seraient les bienvenus !!

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dilemme : inertie ou isolation ??

    14 cm de liège en région toulousaine suffiront largement pour assurer confort thermique été comme hiver , en gardant l'inertie des murs agglos
    Le liège existe aussi en 80mm ..160mm ne serait pas un luxe

    Vu que l'étage est en ossature bois avec liège , il faut craindre des surchauffes estivales : solutions possibles :

    -ventiler du bas vers le haut l'air de l'habitation pour récupérer un peu de la fraîcheur accumulée dans les murs en agglo (rafraîchis la nuit en été )
    -utiliser un isolant plus dense genre laine de bois dense ou laine de roche à la place du liège pour apporter un peu d'inertie à l'étage , y compris dans la toiture

    -nature de la dalle entre RDC et étage ? si possible , apporter un peu de masse ; chape , chape sèche , ou dalle béton rapportée sur l'ancien plancher

  3. #3
    Berton

    Re : Dilemme : inertie ou isolation ??

    Question inertie je frise la correctionnelle ! En effet, j'ai dû re-couler et re-isoler (12 cm de polyurétane) la dalle du RDC qui était sur vs ventilé, le 1er est un plancher bois donc stockage zéro pointé . Le bardage ayant été refusé par l'urbanisme je me suis orienté initialement sur du panneau à enduire rockwooll 431 (max 140 mm), mais en négociant un peu les prix j'arrive quasiment au même tarif en liège : 269 euro/m3 contre 250 euros/m3 la laine de roche (en TTC) avec la possibilité de sortir des enduits industriels (Parex et Zolplan). Outre l'aspect environnemental y a t'il une différence de comportement entre les deux produits, essentiellement à la chaleur ?

  4. #4
    nicolas42

    Re : Dilemme : inertie ou isolation ??

    Citation Envoyé par Berton Voir le message
    Question inertie je frise la correctionnelle ! En effet, j'ai dû re-couler et re-isoler (12 cm de polyurétane) la dalle du RDC qui était sur vs ventilé, le 1er est un plancher bois donc stockage zéro pointé . Le bardage ayant été refusé par l'urbanisme je me suis orienté initialement sur du panneau à enduire rockwooll 431 (max 140 mm), mais en négociant un peu les prix j'arrive quasiment au même tarif en liège : 269 euro/m3 contre 250 euros/m3 la laine de roche (en TTC) avec la possibilité de sortir des enduits industriels (Parex et Zolplan). Outre l'aspect environnemental y a t'il une différence de comportement entre les deux produits, essentiellement à la chaleur ?
    le liege se ramollit sous l'effet de la chaleur, on peut y enfoncer légerement le doigt sur quelques mm quand il est chaud (non enduit sur face sud en ete par ex). A mon avis moins que la LDR quand même.
    Je sais pas ce que ça donne sous enduit
    Par contre quand il fait froid le liege est hyper dur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rcgui

    Re : Dilemme : inertie ou isolation ??

    bonjour,

    je suis un peu étonné qu'herakles conseille de la laine de bois ou de la laine de roche dense à la place du liège pour apporter un peu d'inertie :
    le liège expansé a une densité de 105 kg/m3, c'est déjà pas mal non ?
    si on veut plus, en fibre de bois on tombe dans les plaques rigides genre panneau de sous toiture ou sinon des la laine de roche rigide aussi (pour les sols etc)

    me trompe je ?

  7. #6
    SK69202

    Re : Dilemme : inertie ou isolation ??

    Bonsoir,

    Outre l'aspect environnemental y a t'il une différence de comportement entre les deux produits, essentiellement à la chaleur ?
    Le liège finira par brûler pas la laine de roche.

    Liège >100kg/m3 mais les chiffres semblent varier. (105, 107, 120 kg ?)
    Panneau 431 155kg/m3 (16,6 kg le panneau 431 de 140mm sur ma balance soit >160kg au m3)

    Chaleur spécifique:
    Liège 1,67 kj/kg/°C
    Panneau 431 0,84-1 kj/kg/°K

    Pour 140mm : soit 0,14m3 d'isolant sur 1m2 on a
    Liège 110 (moyenne) X 0,14= 15,5kg
    P 431 155X 0,14=21,7kg
    d'où "chaleur" pouvant être stockée dans ce m2 par degrés:
    Liège 1,67X15,5= 25,9 kj
    P431 0,92 (moyenne) X 21.7=19.9kj

    Le liège semble meilleur.

    Attention quand même au lambda, annoncé à 0,038 pour le 431(certifié) et de 0,038 à 0,045 pour le liège expansé. (je n'ai pas trouvé de certificat)

    Si les prix au m3 semblent proches, le travail pour la mise en place est double pour le liège car en 2 couches.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dilemme : inertie ou isolation ??

    Tu peux faire confiance à SK69202 qui ne se contente pas seulement de donner son avis sur des matériaux : il a fait son ITE avec le panneau 431 LDR !

    Photos et retours d'expérience http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2539100

    trop modeste , SK69202 !!

Discussions similaires

  1. plancher chauffant au secour super isolation j'ai un dilemme.
    Par inviteb3e7ad34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2009, 11h27
  2. Dalle béton : isolation+inertie
    Par shaolin1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2009, 19h58
  3. isolation inertie convection rayonnement
    Par invite59a29e81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 16h22
  4. Noyaux de fruits et inertie/isolation
    Par philclip dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2006, 08h02
  5. Isolation VS Inertie
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2006, 07h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...