J'ai réhaussé (en ossature bois) une maison des années 60 en agglos de 27 cm donc murs d'environ 30 cm avec l'enduit, afin d'isoler le rdc et d'uniformiser les façades des 2 étages je vais faire une iso par l'exterieur sur l'ensemble du batiment en 2 couches croisées de liège soit au total 140 mm. Pour le RDC dont les murs sont dans un sale état,deux options s'offrent à moi :
- Soit je privilégie le R , je double tout (style placo) et j'en profite pour ajouter un complément d'isolation du genre 60 mm, mais je perds l'inertie des murs d'origines (si elle est perceptible pour des murs en agglos ??) ce qui est un peu dommages vu les baies plein sud qui ont été ajoutées.
- Soit je me repaye un décroutage complet des murs + encastrement des gaines + platrage. Je conserve ainsi mon inertie, mais je dois alors me contenter des 140 mm ext. et je perds alors en isolation ce qui me motive moyennement vu qu'il n'est pas prévu de chauffage autre qu'un poêle central au rdc, tous les ponts thermiques étant (ou censé l'être) traités.
Précision : la maison se trouve dans la région Toulonnaise ou le chaud sévit au moins autant si ce n'est plus que le froid.
Des avis zéclairés seraient les bienvenus !!
-----