Isolation VS Inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation VS Inertie



  1. #1
    judoboy

    Isolation VS Inertie


    ------

    Bonjour,

    Ma maison est toujours en construction et j'en suis à l'étape des chappes. (La maison est en parpaing + Laine de verre 10cm avec un sous-sol complet)

    Voici le résumé :

    J'ai prévu un plancher chauffant, j'ai donc une réserve de hauteur de 16cm.

    Je viens de faire la chappe de ravoirage : 3cm
    Le plancher chauffant utilise un isolant de 4,5 cm (plus 3cm de plot) : R=1,4
    Ensuite, la chappe liquide fait 6cm.

    Soit un total de 13,5 : il me manque 2,5 cm.

    J'ai 2 choix :

    1/ Mettre une couche d'isolant de type Maxissimo (3cm, R=1) sous l'isolant du plancher chauffant (sous réserve que ce soit possible, des avis ?)
    http://www.batiactu.com/data/0704200...04-151158.html

    2/ Faire une chappe liquide plus épaisse de 2,5cm

    Alors, plus d'isolant, ou plus d'inertie ??

    Merci

    -----

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : Isolation VS Inertie

    Une chappe de 6 cm + le revêtement que tu y mettras me semble déjà constituer une réserve d'inertie conséquente. Je ne suis pas certain que de l'augmenter apportera beaucoup. Parrallèlement, plus tu l'augmentes, plus tu vas perdre en réactivité. Ce n'est bien sûr pas l'objectif principal d'un sol chauffant, au contraire, mais tout de même : au retour d'une semaine d'absence pour des vacances d'hiver, tu risques de mettre vraiment longtemps à retrouver une température confortable.

    Augmenter l'isolation est par contre toujours une bonne idée : passer de R = 1,4 à 2,4 sous un sol chauffant me semble une excellente opération.
    Aucune idée particulière sur le produit par contre, sinon que ça ne m'a pas l'air très "écolo".

    Avoir "trop" d'épaisseur pour un plancher chauffant... veinard ! J'ai exactement le problème inverse (en rénovation).

  3. #3
    judoboy

    Re : Isolation VS Inertie

    Merci pour cette réponse rapide.

    J'ai du coup pu passer le WE à y réfléchir (ou presque).

    Pour le produit pas écolo, désolé, pas facile de jongler entre prix, écologie, et économie.

    Finalement, je n'ai rien fait, il semble que la réserve soit prévue pour le carrelage (bien que je ne pense pas qu'il fasse 2,5cm) : le niveau final devrait donc être 'correct'.

Discussions similaires

  1. Isolation + Inertie, meilleur compromis ?
    Par invite9092e7be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 17/04/2010, 16h57
  2. MOB isolation et inertie, épuration des eaux par lagunage ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2007, 11h02
  3. inertie thremique dalle Vs. isolation phonique
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 12h54
  4. Noyaux de fruits et inertie/isolation
    Par philclip dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2006, 08h02
  5. inertie dans maison isolation extérieure
    Par invite7c073695 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2006, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...