Bonjour,
J'envisage la construction d'une maison de 17m2 en région toulousaine, et je suis en train de m'informer sur les différents matériaux de construction. Une des dépenses sur laquelle on veut se focaliser, c'est l'isolation de la maison, et le confort thermique (également en été). Au départ, nous étions partants pour du monomur 37,5, souvent cité en exemple. En lisant ce forum, j'ai quand meme qques doutes sur sa réelle efficacité pcq il me semble que ca n'isole pas tant que ca.
Le surcout de 8% du monomur me convenait, au delà ca risque d'etre difficile. Pour un même surcout, est il possible de faire de l'isolation extérieure? J'imagine que non, et dans ce cas là, quelle solution privilégier. Isoler avec de la laine de verre ou de roche, ca ne me plait pas vraiment. A la fois pour la faible durabilité de ce type d'isolants, l'envie de privilégier des matériaux plus écologiques... du coup, quel serait le compromis d'apres vos expériences?
brique à joint mince de 20cm + isolation épaisse, mais en quoi? et de combien de cm pour que ca soit vraiment valable (tjs en restant ds des surcout de l'ordre de 8%). J'ai fait des simulations mais sans avoir aucune idée des surcouts...
Merci de votre aide,
Marie.
-----