Noyaux de fruits et inertie/isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Noyaux de fruits et inertie/isolation



  1. #1
    philclip

    Noyaux de fruits et inertie/isolation


    ------

    Bonjour à tous.
    pourrait-on imaginer utiliser (et valoriser) les noyaux de fruits comme isolant dans les dalles à la place du chanvre ou du liège et autre bille d'argile.
    Je me suis dit cela en voyant que l'on vendait des coussins remplis de noyaux de cerises que l'on chauffe au micro-onde et qui tienne la chaleur. Ca pourrait être bien au niveau de l'inertie dans une dalle, qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    carioline

    Re : Noyaux de fruits et inertie/isolation

    Ch'sais pas ce que ça donnerait, mais il y a quelques années, alors que j'avais jeté des noyaux de dattes dans le feu, j'avais déliré sur le "recyclage des noyaux dattes par valorisation énergétique". Ben, il me semble que quelques années plus tard, j'ai entendu parlé de chauffage par noyau de pruneau, ou un truc comme ça...

  3. #3
    invite5b2f827c

    Re : Noyaux de fruits et inertie/isolation

    Je ne crois pas que ce soit une très bonne idée. Les noyaux sont essentiellement composés, pour la coque, de lignine, comme le bois, et pour l'amande de substances organiques (amidon ?) qui ne sont ni poreuses ni denses. Donc :
    - côté isolation, les noyaux de fruits sont peu poreux et ne me semblent donc pas être de très bons isolants en comparaison avec de la chénevotte ou du liège par exemple.
    - à l'inverse, ils sont bien moins denses (et, donc, bien moins inertiels) que le béton de la dalle lui-même.
    Franchement médiocres donc sur les tableaux me semble-t-il.

    Par contre, j'ai déjà vu des témoignages d'utilisation de noyaux de fruits dans des chaudières et ils semblent former un combustible très correct.
    ça reste cependant une niche qui ne me paraît exploitable qu'à condition d'habiter à proximité d'une usine fabriquant des conserves, de la compote ou de l'huile d'olive...

  4. #4
    philclip

    Re : Noyaux de fruits et inertie/isolation

    Merci pour les renseignements. Je pensais que l'amande disparaissait et que donc, le vide provoqué participait à l'isolation.
    Peut-être une utilisation pour dalle allégée en étage à la place du polystyrène...

    Les noyaux en tant que combustible, j'étais au courant, voici un lien:
    http://resosol.org/Developpement/noyauxolives.html
    #+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation + Inertie, meilleur compromis ?
    Par invite9092e7be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 17/04/2010, 16h57
  2. MOB isolation et inertie, épuration des eaux par lagunage ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2007, 11h02
  3. inertie thremique dalle Vs. isolation phonique
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 12h54
  4. Isolation VS Inertie
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2006, 07h42
  5. inertie dans maison isolation extérieure
    Par invite7c073695 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2006, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...