Bonjour à tous.

je suis en cours de planification de renovation (ça va attaquer aux beaux jours).

Question mainte et mainte fois posée sur le chauffage : rayonnement VS convection.

L'isolation avant tout me direz vous...je pars plutôt sur de la correction thermique (voir mon post d'aujourd'hui sur le thread suivant) http://forums.futura-sciences.com/thread209848.html

je vais donc garder une forte inertie. Si j'ai bien tout compris, dans ce cas rien ne sert d'avoir un chauffage rayonnant (style poele de masse), puisque j'ai déjà une grosse inertie du bâti (non ?), d'autant plus dans une vieille maison avec des pièces tortueuses et petites (le rayonnement ne va pas aller bien loin).

Bon j'espère que jusque là j'ai bien tout assimilé...
Donc convection, poele fonte, prise d'air extérieure. (toujours ok ?)

j'ai une cheminée en pierre intégrée dans un mur de refend (mais elle ne sort que d'un côté et il y a encore 30 bon cm de pierre à l'arrière).
L'idée pour gagner de la place et utiliser cette cheminée, tout en visant des rendements élevés, était de mettre un poele fonte dans l'âtre. est-ce que je ne vais pas avoir des soucis de circulation d'air (il y aura bien 20-30 cm) entre les bord du poele et la paroi de l'âtre ?

Merci pour vos réactions (si des gens sont intéressés, vous pouvez aussi voir ma question sur l'iso intérieure de murs anciens, la chaux, le platre, le liège et tant de bonnes choses.