Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

convection, rayonnement



  1. #1
    Jogi49

    Cool convection, rayonnement


    ------

    Nous souhaitons acheter un poële à bois pour l'hiver prochain.
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui différencie le fonctionnement par rayonnement et convection?
    Comment identifier l'un ou l'autre si les docs ne le spécifient pas?
    Lequel privilégier pour chauffer une maison de 130 m2 dont mezzanine de 50m2 ne donnant pas sur la pièce où le poële sera installé?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    lemat

    Re : convection, rayonnement

    Dans la convection c'est l'air qui vous entoure qui est chaud et qui vous réchauffe par conduction. L'air étant très mobile, il y a des "courants d'air" lorsque l'on chauffe par convection ce qui peut être désagréable. L'air chaud a tendance à monter et donc chauffer le plafond. Dans le chauffage par rayonnement c'est le dispositif de chauffage qui emet des infras rouges qui exite vos molécules . Cette chaleur est en général plus agréable (c'est comme le soleil). En pratique les deux modes de chauffage sont combinés.

    Suivant le type de construction, en particulier l'inertie de votre maison, sa capacité à capter l'énergie solaire disponible, votre climat et votre mode de vie, le type de chauffage idéal va varier.

    Une paroi chaude rayonne et réchauffe l'air qui l'entoure par conduction, ce qui à tendance à la refroidir.

    En règle générale, plus le poele est lourd, plus il a d'inertie, il va monter en température plus doucement, stocker de la chaleur, ses parois vont chauffer et rester chaudes un bon moment et donc rayonner.

    Un poele léger (env 100kg) va monter en température très rapidement, ses parois vont être très chaudes, elle vont rayonner mais aussi et surtout beaucoup réchauffer l'air environnant, on obtient donc beaucoup de convection et il fait rapidement chaud. Mais le poele vas rapidement refroidir après son arrêt, et la température vas rapidement baisser (tout dépend de l'isolation et de l'inertie de vos murs qui peuvent peut être stocker de la chaleur et la rayonner à leur tour...)

    Aussi donner des précisions sur votre maison, climat style de vie.

  4. #3
    Jogi49

    Re : convection, rayonnement

    Merci pour cette réponse. Voici des précisions: Nous habitons en campagne, dans les pays de Loire, climat clément en général, peu de grands froids. La maison a 30 ans environ, des murs en parpaings et brique avec isolation en laine de verre, murs et toit. Les pièces de vie communiquent sur 2 étages et l'escalier de sous sol: séjour, salon verranda en dur, entrée, couloir au rez de chaussée et mezzanine donnant sur l'entrée, pour un volume total de 300m3 environ. 2 escaliers bois, lambris dans la mezzanine et la verrada. Exposition sud et est.
    Actuellement nous avons une cheminée à foyer ouvert avec récupérateur de chaleur. Nous l'utilisons tous les jours d'hiver en appoint d'un chauffage électrique.
    Quel choix faire?

  5. #4
    lemat

    Re : convection, rayonnement

    Si la qualité de chauffage de votre cheminée vous conviens alors vous pouvez l'ameliorer simplement avec un insert actuel à rendement élevé . (c'est en fait un pôele à encaster).

    Un système de chauffage à convection permet de chauffer rapidement les volumes (étages y compris, si on y laisse les portes ouvertes)

    Si le doublage de vos murs est en briquette plâtrées et non en placo, et que la cheminée est maçonnée cela rajoute un peu d'inertie ce qui permet à la maison de se refroidir plus lentement.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :

Discussions similaires

  1. convection ; rayonnement
    Par tienou26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2007, 10h06
  2. Coefficient de convection
    Par roman.nedellec dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 06h05
  3. Cellules de convection
    Par volcomette dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 12h34
  4. Convection
    Par BernardP dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2006, 17h57
  5. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par ceyrat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...