Nous projetons d'installer un poele de masse (système de chauffage unique)dans notre futur maison. Notre projet est basé sur une architecture bioclimatique (60% surface vitré au sud), il s'agit d'une ossature bois, sol en terre cuite, isolation en ouate de cellulose.
A la base les surfaces vitrées (double vitrage simple) étaient censés apporter un gain solaire non négligeable en hiver en laissant pénétrer les infra rouges.
Vous comprenez alors le problème qui me tiraille, avec un poele de masse les doubles vitrages avec film basse émissivité sont de rigueur afin de ne pas laisser échapper les infra rouge (y compris au sud). Je ne sais donc que faire privilégier le rayonnement solaire ou le rayonnement du poele???
Une solution intermédaire avec un vitrage basse emissivité laissant passer 50% des rayonnement serait'elle la meilleur des solutions??? compromis
En tout cas ça m'em......de de perdre toute cette chaleur produise par notre bon vieux soleil, et encore plus de brûler du bois pour chauffer la ""terrasse extérieure"", vous m'avez compris.
Au secour, j'attends avec impatience votre expérience
-----