Poele a bois, rayonnement-convectio-... ?? aide pour choisir svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Poele a bois, rayonnement-convectio-... ?? aide pour choisir svp



  1. #1
    invite8f89ffcc

    Poele a bois, rayonnement-convectio-... ?? aide pour choisir svp


    ------

    Salut tout le monde !!

    j'ai déja parcourue un petit peu le forum, j'ai trouvé ce topic :
    http://forums.futura-sciences.com/thread79282.html

    mais il ne répond pas à toutes mes questions ...

    en fait, je voudrais acheter un poele à bois (non granuler car nécessité d'électricité donc en cas de coupure...)

    j'ai quelques notions légères en thermique, mais je voudrais vos conseils pour cet achat

    sur quoi dois je me baser ?

    je sais qu'il faut un bon rayonnement, sinon toute la chaleur n'est pas restituée dans la pièce mais s'évacue dans le tuyau ... donc un langda élevé ...

    Merci d'avance pour vos réponses !!

    @+++

    PS: super forum , continuez !

    -----

  2. #2
    invite8f89ffcc

    Re : Poele a bois, rayonnement-convectio-... ?? aide pour choisir svp

    de plus, il est vrai que ça ne sert a rien d'avoir un rendement super élevé si tout le gain par en fumée dans le tuyau et par dehors...

    donc sur quoi dois-je faire attention, etc...

    Merci

  3. #3
    invite5748a2e0

    Re : Poele a bois, rayonnement-convectio-... ?? aide pour choisir svp

    Bonjour,

    Je suis aussi relativement novice mais voici en gros les principes que j’ai intégrés.

    Convection : c’est le fonctionnement principal des poêles à bois en fonte, acier…… Ils chauffent l’air et ont pour avantage leur coût , la circulation plus rapide de la chaleur, et la montée en chauffe rapide. Leur inconvénient est le nombre plus important de chargement et donc de consommation de bois. Par ailleurs dans les pièces à plafond haut, la chaleur va monter donc perte de chaleur au sol.
    Ces poêles fonctionnent aussi un peu par rayonnement et peuvent bénéficier d’un peu de "stockage de chaleur" par l’appoint de pierre ollaire… mais cela reste limité.

    L’optimisation du système de convection est réalisée par les bullerjan. Mais tu peux aussi trouver en fonction du choix esthétique des choses très bien chez jotul Hasse,stuv…..


    Rayonnement : c’est le principe du poêle de masse. Avantage ; : il semble transmettre une chaleur plus douce plus homogène, restitue la chaleur accumulée bcp plus longtemps (on fait un grand feu un fois ou deux par jours) on peu brûler de tout ( et au final bcp moins)et la chaleur monte moins car le poêle chauffe ce qu’il voit. (cad les murs, les meubles….)
    Inconvénients : il chauffe surtout ce qu’il voit (donc problème pour les pièces en enfilades ou avec petites ouvertures) coût d’achat et d’installation bcp plus élevé

    Concernant les poêles de masse tu as un fil très complet sur le retour d’expérience sur les poêles de masse
    Concernant les autres poêles, les infos sont dispersées. J’ai tenté d’ouvrir un fil sur le retour d’expérience poêles à bois….Mais très peu animé jusque là hélas.

    http://forums.futura-sciences.com/sh...oeles+%E0+bois

    bon courage
    salut

    EL ZOZO

Discussions similaires

  1. tubage horizontal pour poele à bois
    Par invite32dcb1ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/12/2014, 21h24
  2. Choisir un poêle à bois
    Par invite5ac5d1e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 127
    Dernier message: 01/09/2011, 10h00
  3. aide pour choisir les bonnes pièces? svp
    Par invite043d991b dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/03/2007, 00h50
  4. aide chauffage - poele a bois
    Par ponturio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2006, 15h50
  5. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...