Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Réponse
Vieux 13/05/2006, 17h26   Sujet Poêle à bois et récupérateur de chaleur ? - Message #1
Soconelle

Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?
Bonjour à tous je suis nouvelle sur le forum que j'ai parcouru surtout pour le chauffage bois.

Voilà, si je comprends bien un poêle à bois consomme moins de bois qu'une cheminée+insert?(Me trompe-je?)

Mais dans notre maison il y a un sous sol + des cloisons+un conduit dans un angle mais quand même au centre de l'habitation.(hum! C'est difficile à décrire!)
Donc l'option poêle de masse me semble compromise. (cela doit être détaillé dans la discussion sur les PDM mais j'avoue je n'ai pas pas le courage de tout lire)
Aussi je me pose la question de savoir s'il existe des modèles de poêle avec possibilité d'adaptation de récupérateur de chaleur. Car ici le but est de chauffer la plus grande surface possible de la maison , étage compris

merci pour vos conseils éclairés
Soconelle est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 14/05/2006, 10h22   Sujet Poêle à bois et récupérateur de chaleur ? - Message #2
fab13

Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?
Va voir le site de stuv, ils ont un modele qui correspond à ce que tu cherche, je crois que c'est le "stuv 30 in"
bye
fab13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2006, 18h35   Sujet Poêle à bois et récupérateur de chaleur ? - Message #3
Soconelle

Merci de ta réponse fab13
Soconelle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2006, 11h32   Sujet Poêle à bois et récupérateur de chaleur ? - Message #4
elgedea

Bonjour,
le problème n'est pas tant de récupérer la chaleur mais aussi de la re-distribuer...

Et là, il y a deux configurations : soit vous avez déjà un système de chauffage central (chaudière + radiateurs), soit non.
Si c'est le cas, vous auriez plutôt intérêt à utiliser votre système en vous raccordant dessus en complément ou remplacement de la chaudière.
Si non, il faut en installer un, qui peut être à air (le stuv) ou à eau (plein d'autres choses).

Sur un autre fil (http://forums.futura-sciences.com/thread72893.html), j'ai mis une PJ dans laquelle j'ai compilé des infos et modèles qui peuvent répondre à ce besoin.

Il y a aussi les poêles bullerjan (faire un recherche sur le forum) qui marchent pas mal si l'essentiel de votre besoin est dans la pièce où est le poêle et à l'étage.

Bonne recherche.
elgedea est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2006, 12h54   Sujet Poêle à bois et récupérateur de chaleur ? - Message #5
fab13

Le lien ne marche pas.
fab13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2006, 14h42   Sujet Poêle à bois et récupérateur de chaleur ? - Message #6
elgedea

une fois sur deux, apparemment...
Fichiers attachés
Type de fichier : txt sites bois.txt (2,5 Ko, 1795 affichages)
elgedea est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2006, 22h16   Sujet Poêle à bois et récupérateur de chaleur ? - Message #7
Pi-Rho-Flamme 14

Bonsoir,
J'ai fabriqué plusieurs récupérateurs de chaleur intégrés pour poêles à bois.
Le principe est simple: les fumées rejetées dans la cheminée sont très chaudes, trop chaudes; on peut donc récupérer une partie de cette chaleur sans problème.
Je n'ai pas fais de calculs précis mais je peux affirmer suite aux expériences réalisées, sans grand risque de me tromper que la récupération est de l'ordre de 20 à 25 pout cent.
Autrement dit un poêle de 8 Kw de puissance passe à environ 10 Kw.
Si vous consommez 12 stères de bois pour chauffer votre living et votre cuisine à 50 E/st (sec, coupé, fendu) cela fait 600 E pour un hiver, vous économisez 150 E ! Sans risque, pas de feu de cheminée possible et pas de condensation dans la cheminée expériences à l'appui.
Voilà quelques informations qui me semblent intéressantes.
Je suis retraité suite à une carrière complète d'enseignant en électro-mécanique.
Je peux vous faire parvenir des photos voir même vous fabriquer cet objet à vos dimensions pour un prix relativement faible à convenir.
A bientôt, chauffez-vous bien.
Pi-Rho-Flamme 14 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/09/2006, 13h43   Sujet Poêle à bois et récupérateur de chaleur ? - Message #8
Argine

Bonjour
Nous sommes intéressés par des photos du système de récupération. Ca correspond peut-être à nos besoins. Merci d'avance
Argine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/10/2006, 12h39   Sujet Poêle à bois et récupérateur de chaleur ? - Message #9
mikefly

bonjour,
Je suis aussi intéressé par le systeme...
Merci d'avance de me montrer des photos!!!
mikefly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/10/2006, 14h39   Sujet Poêle à bois et récupérateur de chaleur ? - Message #10
rohan

hep ! je suis intéressé aussi ...

j'ai justement un problème de cet ordre, car je souhaite optimiser mon insert. Je pensais à un matériau type pierres ollaires et la création d'un parcours prolongé en S pour les fumées pour récupérer de la chaleur. ???
rohan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/10/2006, 16h51   Sujet Poêle à bois et récupérateur de chaleur ? - Message #11
pef

Trés interessé aussi par les photos... ( voir des plans etc...)
pef est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2006, 16h49   Sujet Poêle à bois et récupérateur de chaleur ? - Message #12
benagat

Nous voulions acheter un poele avec bouilleur pour chauffer les pieces de l'étage mais l'instalation semble compliquée et voir cher pour peut être pas le rendement escompté. Nous allons donc nous tourner vers un Jotul F 100 ( le plus petit modèle) sachant que la piece dans laquelle il se trouve est petite (4x6). Je suis preneur également pour des photos de votre système de récupérateur, je ne pensais pas que cela était possible avec un poele.
benagat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2006, 16h50   Sujet Poêle à bois et récupérateur de chaleur ? - Message #13
millaguet

Bonjour
j'aimerais aussi des informations sur vos recuperateurs de chaleurs de poeles a bois
merci d'avance
millaguet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2006, 16h51   Sujet Poêle à bois et récupérateur de chaleur ? - Message #14
millaguet

Citation:
Posté par Pi-Rho-Flamme 14 Voir le message
Bonsoir,
J'ai fabriqué plusieurs récupérateurs de chaleur intégrés pour poêles à bois.
Le principe est simple: les fumées rejetées dans la cheminée sont très chaudes, trop chaudes; on peut donc récupérer une partie de cette chaleur sans problème.
Je n'ai pas fais de calculs précis mais je peux affirmer suite aux expériences réalisées, sans grand risque de me tromper que la récupération est de l'ordre de 20 à 25 pout cent.
Autrement dit un poêle de 8 Kw de puissance passe à environ 10 Kw.
Si vous consommez 12 stères de bois pour chauffer votre living et votre cuisine à 50 E/st (sec, coupé, fendu) cela fait 600 E pour un hiver, vous économisez 150 E ! Sans risque, pas de feu de cheminée possible et pas de condensation dans la cheminée expériences à l'appui.
Voilà quelques informations qui me semblent intéressantes.
Je suis retraité suite à une carrière complète d'enseignant en électro-mécanique.
Je peux vous faire parvenir des photos voir même vous fabriquer cet objet à vos dimensions pour un prix relativement faible à convenir.
A bientôt, chauffez-vous bien.

Bonjour
j'aimerais aussi des informations sur vos recuperateurs de chaleurs de poeles a bois
merci d'avance
Vieux 06/11/2006, 16h56   Sujet Poêle à bois et récupérateur de chaleur ? - Message #15
millaguet

Bonjour a tous

je viens d'installer un poele a bois dans un conduit existant. Faut-il mettre ou pas une gaine dans le conduit? et pouvez vous m'expliquer l'interet ?c'est une vieille maison

merci a tous pour vos réponses
Vieux 08/11/2006, 14h26   Sujet Poêle à bois et récupérateur de chaleur ? - Message #16
Alceste

Bonjour
Je suis très intéressé par vos recuperateurs de chaleurs de poeles a bois.

Merci de m'adresser photos et principe de fonctionnement.

merci d'avance
Alceste est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2006, 17h00   Sujet Poêle à bois et récupérateur de chaleur ? - Message #17
seizetheday

je viens d'installer sur mon stuv30 in un recupérateur de chaleur a ventilateur acheté en promo 100euros chez castomerlin en lieu et place de la turbine d'origine
pour envoyer l'air chaud a une dizaine de metre pour alimenter l'etage plus encore 5m pour alimenter le rdc, j'ai mis en lieu et place des gaines isolées, des tubes de chauffage en tole
les gaine isolantes sont tres rugueuses a l'interieur et générent trop de perte de charge alors que le tube de chauffage est tout lisse et l'isolation est faite par une couche de laine de verre supplémentaire au dessus
j'ai juste mis 50 cm de gaine isolante dans le circuit pour absober le bruit (ça suffit amplement )
coté chauffage ça marche du feu de dieu
j'arrive sans probleme a chauffer a 22° une maison de 120M^2 vieille mais bien rénové en isolation
le systeme se declenche et s'arrête automatiquement grace au thermostat intégré
un investissement minimal pour un rendement maximal
Vieux 09/11/2006, 09h24   Sujet Poêle à bois et récupérateur de chaleur ? - Message #18
ludo b

Citation:
Posté par Pi-Rho-Flamme 14 Voir le message
.

C'est un des principes exploité dans les poeles de masse.
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
récupération de chaleur sur poêle a bois (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
poele à bois à recupération de chaleur? (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Récupérateur de chaleur (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Récupérateur de chaleur (Forum Environnement, développement durable et écologie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui