Déperdition thermique / ventilation du tubage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Déperdition thermique / ventilation du tubage



  1. #1
    benoit16

    Déperdition thermique / ventilation du tubage


    ------

    Bonjour,

    Nous allons installer un poêle pour remplacer notre ancien foyer.
    Ce poêle utilisera un nouveau tubage en 150 dans notre boisseau maçonné.

    D'après ce que je comprends, le tubage est ventilé par une arrivée d'air en 20 cm2 et une sortie d'air en 5 cm2.

    Je me dis que cette ventilation va créer un courant d'air froid en permanence dans la pièce quand le poêle
    ne fonctionnera pas.
    Car cette ventilation est comme laisser une fenêtre entre ouverte en permanence.
    Du coup l'air chaud de la maison monte autour du tubage et ressort par les 5 cm2 en haut de la cheminée.

    1. Est-ce que mon raisonnement est correct?

    2. Vous qui avez des poêles, est-ce que vous ressentez ce courant d'air?

    3. Comment est-ce que la plaque d’étanchéité assure l'étanchéité sachant qu'elle doit avoir une ouverture de 5 cm2?

    Merci d'avance pour m'aider à comprendre les techniques du bâtiment.

    -----

  2. #2
    benoit16

    Re : Déperdition thermique / ventilation du tubage

    Bonjour,

    Voila 12 jours que j'ai posté.
    Personne n'a répondu


    Est-ce que vous ma question n'est pas claire comme de l'eau de roche?
    Je suis surpris de ne pas avoir de réponse car toute personne qui a une installation conforme au DTU 24.1
    doit être confrontée à ce problème et pourrait avoir la gentillesse de partager son expérience.


    Merci d'avance pour vos réponses.
    Dernière modification par benoit16 ; 22/02/2016 à 07h45.

  3. #3
    benoit16

    Re : Déperdition thermique / ventilation du tubage

    Bonjour,

    Je tenais aussi à indiquer que j'avais cherché sur les forum.
    Mais je n'ai réussi à trouver que le message de SK69202 qui dit la chose suivante:
    "20cm2 en bas, 5cm2 en haut
    bref une pompe à calories"

    http://forums.futura-sciences.com/ha...au-tubage.html

    Bonne journée.

  4. #4
    Fumeko

    Re : Déperdition thermique / ventilation du tubage

    Oui, l'ouverture de 20cm² en bas et 5cm² en haut est obligatoire. C'est une sécurité vis à vis de la lame d'air en cas d'incendie dans le tubage, mais aussi une sacrée sécurité vis à vis de l'absence ou la mauvaise réalisation d'un ramonage ou débistrage avant tubage (très, trop courant, le bistre tombant alors sur le poêle par les ouvertures de la plaque de finition, alertant l'utilisateur qu'il se passe quelque chose d'anormal dans son conduit, et le sauvant d'un futur incendie par accumulation du bistre en bas du conduit autour du tubage). J'ai pu voir quelques plaques de finition de plafond artisanales avec une tirette d'ouverture fermeture que l'on actionne lorsqu'on met en route le poêle, comme quoi certains ont trouvé des parades intéressantes tout en respectant la réglementation.

    Ceci dit, 5cm², c'est tout au plus 2 réglettes d'entrée d'air au dessus des fenêtres.

    Autre chose, à moins d'avoir un poêle à entrée d'air dédié, il faudra faire une ouverture dans la pièce de 50cm² (hors grillage) pour que le poêle fonctionne correctement, sous réserve de ne pas avoir une VMC ou une hotte de cuisine à extraction externe.


    Pour ce qui est de la plaque d'étanchéité en partie haute du conduit sur souche, ses ouvertures sont normalement abritées par une dalle à l'Italienne avec larmier (par exemple).
    Dernière modification par Fumeko ; 27/02/2016 à 17h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benoit16

    Re : Déperdition thermique / ventilation du tubage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fumeko Voir le message
    Pour ce qui est de la plaque d'étanchéité en partie haute du conduit sur souche, ses ouvertures sont normalement abritées par une dalle à l'Italienne avec larmier (par exemple).
    Merci pour ta réponse.
    Je suis encore plus content qu'elle vient d'un autre haut savoyard comme moi.

    Pourrais-tu me décrire ce qu'est une dalle à l'Italienne avec larmier?
    J'ai cherché sur le web, mais je n'ai pas réussi à trouver.

    Quelles marques de poêle installes-tu?

    Merci d'avance pour tes réponses.

Discussions similaires

  1. Ventilation du tubage dans boisseau.
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2012, 07h14
  2. deperdition thermique
    Par invitefa8bb91c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2012, 09h28
  3. déperdition thermique HELP
    Par invite90a9f9ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2010, 17h11
  4. Absortion thermique déperdition
    Par invite6d2eb3d6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2008, 11h31
  5. Déperdition thermique d'une piscine
    Par invite589a205b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2007, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...