aide pour choisir les bonnes pièces? svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

aide pour choisir les bonnes pièces? svp



  1. #1
    invite043d991b

    aide pour choisir les bonnes pièces? svp


    ------

    Salut tout le monde,

    j ais deja poste un post pour "affiner" un peu mon projet qui etait un peu...comment dire...vague

    maintenant que j ais une diee fixe de comment je veux le faire fonctionner (je remercie Gerard qui m a vraiment aide) je voudrais des precisions sur les pieces a cheter, etant debutant je ne sais pas ce qui est compatible ou pas, l ordre de branchement de tous les composants, enfin en gros je suis perdu

    mon projet:
    je suis passionne de slot (circuit routier electrique) et je voudrais alimenter un aiguillage qui s ouvrirais et se fermerais au passage d une voiture et pour ce faire je vais utiliser un capteur infrarouge de ce type:
    http://fr.farnell.com/jsp/endecaSear...sp?sku=1006209

    la taille qui est asez petite me parait tres bien, le probleme est pour le reste des composants, les leds, ampli, transistor, electro aimant...je ne sais pas quoi choisir, ce qui est compatible...
    je systeme sera alimente a part du circuit, si possible en 5V
    pour l ordre des pieces je suis egalement perdu

    si quelqu un pouvez me conseiller

    svp
    merci

    -----

  2. #2
    invite6ba1806f

    Re : aide pour choisir les bonnes pieces? svp

    Je ne sais pas du tout ou tu en es dans ton projet mais si je peux te donner un conseil :
    1- Etablis des blocs fonctionnels ( "Detection de voiture", "Changement daiguillage", .. bref, toutes les actions necessaire a la realisation de ton projet.
    2- Fais le lien entre tous les blocs.
    3- Mets les composants importants dans chaque blocs ( "Detection de voiture" : capteur infrarouge , ... )
    4- Reflechis au probleme que tu pourrais rencontre ( si un transistor doit etre sature a un certain moment, le courant a la base est il assez grand ou dois tu rajouter un composant .. )

    Cest comme ca que je fais moi... Bon, je nai pas encore fais de super truc mais javance peu a peu ^^

  3. #3
    abracadabra75

    Re : aide pour choisir les bonnes pieces? svp

    Bonjour.
    Ce détecteur infrarouge ne convient pas pour ce que tu veux faire: il est destiné aux détecteurs de présence, comme dans les alarmes.
    Pour ton projet, je verrais plutot un montage à base d' une diode émettrice (infrarouge aussi, mais une diode) d'un c^té de la route, et une diode réceptrice de l'autre côté de la piste. Lorsque la voiture passe entre les 2 diodes, il y a une variation du signal reçu, que tu peux exploiter à ton gré.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    invite043d991b

    Re : aide pour choisir les bonnes pieces? svp

    d abord merci

    je voudrais preciser que je n y connais rien du tout...

    je detail un peu mon projet:

    sur un circuit electrique normale, il y a 2 pistes, moi je voudrais rajouter une troisieme qui serait la trajectoire ideal et donc passerais sur les 2 voies par exemple dans un virage, et le but est d activer l aiguillage si une voiture suit une autre de trop pres pour la diriger sur une autre voies que la trajectoire ideal

    cest pour ça que je ne peux pas placer de capteur d un cote a l autre du circuit mais plutot en dessous et au dessus des pistes (je mettrais un lampadaire en decors ou autre) le probleme n est pas trop la mais plutot quel composant utiliser

    par exemple si je trouve le bon capteur (ou la diode) je ne sais pas du tout ce que je dois mettre ensuite, relais, electro aimant...

    je pensais mettre un capteur en dessous de la piste et au dessus, comme ça quand la voiture passe elle coupe le signal qui change l aiguillage, puis quelques centimetres plus loin un autre identique pour remettre l aiguillage en place

    je ne sais pas si je me suis bien exprime pour le systeme de trajectoire ideal, en fait comme en formule1 il y a le trace idealque toutes les voitures suivent puis si une veut doubler elle deboite en dehors de cette trajectoire, et c est ça que je veux faire avec l aiguillage

    merci pour votre, j essaierais de faire un dessin pour aider a mieux comprendre si jamais...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : aide pour choisir les bonnes pieces? svp

    Si on ne met pas émetteur et récepteur de part et d'autre de la piste, on peut aussi les mettre latéralement, la lumière (visible, ou invisible si infrarouge) étant réfléchie par les côtés des voitures...
    Mais si tu n' y connais absolument rien en électronique, c'est là où ça va être un peu difficile, car dans ce projet, je crois qu' il y aura un peu d'expérimentation à faire....
    Mais c'est le premier pas qui coûte, et à partir de ton projet, apprendre les bases de l' électronique est tout à fait possible, si tu n'es pas trop pressé.
    J' ai débuté en voulant réaliser la signalisation automatique pour un train miniature: ça ma pris un bon bout de temps pour y arriver partant de 0, et j' ai été bien content le jour où ça a marché.
    Bon courage
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    invite043d991b

    Re : aide pour choisir les bonnes pieces? svp

    non je n y connais absolument rien du tout mais je ne desespere pas, je suis bien decide a realiser mon projet coute que coute

    pour l emeteur et le recepteur au lieu de le placer de droite a gauche je veux le mettre de bas en haut, je pense que ça revient au meme puisque la voiture passe quand meme entre les 2, et comme a si une voiture passe sur l autre voies elle n est pas "repere" et c est ce qui m interesse

    ce que tu apelle une diode emetrice c est bien une diode infrarouge comme sur cette page par exemple?
    http://fr.farnell.com/jsp/search2/br...Ntt=diode&Ntx=

    si c est ça comment devrais je choisir la bonne?

    c est vrai que je n y connais vraiment rien mais j espere qu il y aurat des membres comme vous pour m aider pas pas a choisir les bons composants mais aussi et surtotu a comprendre comment ça marche

    merci

  8. #7
    invite043d991b

    Re : aide pour choisir les bonnes pieces? svp

    je cherche sur les sites pour train electriques, je pense que c est le bon endroits pour les aiguillages...

    j ais vu ça, sqe serait pas mal pour mon projet, pratiquement non voyant

    http://chemin.de.fer.free.fr/detecte...etecteur8.html


    si je peux avoir vos avis la dessus svp, merci

  9. #8
    abracadabra75

    Re : aide pour choisir les bonnes pieces? svp

    Bravo!
    Tu as tout bon....
    Le dispositif du p'tit train correspond à la fois à la disposition et aux composants suggérés.
    Le choix de l' emplacement dépend de tes possibilités: peut-être que faire un trou dans ta table de salle à manger pour placer tes diodes ne plairait pas à ta dame!
    Quant au choix, n' importe quelle diode émettrice convient; il faut seulement prendre une diode réceptrice de même longueur d' onde.
    Pour le schéma électronique, recherche sour le ouèb les 'barrières infra-rouge', ou 'barrières électroniques infrarouge'. Il en existe beaucoup.
    Infrarouge est souvent réduit à 'IR' ou 'I.R.'.

    Puisque tu débutes, je te conseille de prendre pour faire tes expériences une 'plaque d'essais à contacts' qui permet de tester des assemblages de composants sans avoir à les souder entr'eux. Exemple: la plaque ML-10 ou mieux (mais evidemment + chère) la ML-24B de chez Sélectronic.
    Je dis sélectronic car j'ai leur catalogue, mais tu en trouves d'identiques chez d' autres vendeurs. Pour les voir, ils ont un catalogue en ligne.
    Amuse toi bien.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    invite043d991b

    Re : aide pour choisir les bonnes pieces? svp

    j ais bien compris le systeme, un emeteur, un recepteur, c est "a peu pres" clair dans ma tete mais je n arrive pas a faire mon choix sur le site, je m explique:

    il n y a pas de diode emetrice ou receptrice mais des "phototransistoire boitier CMS", "phototransistore type transistor photo", etc... franchement je ne comprend rien et ça commence a m enerver

    je cherche mais en fait je ne sais pas trop quoi chercher, j ais essay de trouver les longueurs d ondes sur les diodes j ais meme pas trouve si c etait indique, j ais rien vu

    j ais vu des shemas de barrieres infrarouge, mais j y comprend rien...

    donc j ais reflechis et est qu il y aurait un systeme que je pourrais achete?

    je suis un peu deçu de ne pas pouvoir faire ça moi meme mais si deja je ne suis pas capable de faire mon choix entre les diodes emetrice/receptrice, je ne sais meme pas a quoi ça ressemble qu es ce que ça va etre pour choisir les relais, electro aimant que je vais devoir aussi choisir
    trop de choix sur le site, et c est ça je pense qui fait que je ne m y retrouve pas, pleins de chiffre et des symboles qui ne veulent absolumment rien dire pour mon petit cervaux et franchement j ais bien l impression de chercher quelque chose sans savoir vraiment ce que je cherche

    en tout cas merci pour le coup de main

  11. #10
    abracadabra75

    Re : aide pour choisir les bonnes pieces? svp

    Si tu veux faire un peu d' électronique, c'est comme apprendre à compter: il faut commencer par apprendre les chiffres, puis les nombres et puis les opérations...
    Trouve-toi un bouquin d' électronique pour débutants (rassure-toi, on est tous passés par là), et apprends les composants comment-ils fonctionnent....

    Les CMS? ce sont les tout petits composants, minuscules pour faire les plaques électoniques.
    Pour les tests il faut prendre les composants 'normaux'. Les CMS ne seront employables bien plus tard quand tu auras maîtrisé l' emploi des normaux.

    Des systèmes qui existent? oui, il y en a: par exemple les barrières d'ouverure et de fermeture de portails, de contrôle d' accès , de comptage. Quant à savoir s'ils sont adaptables à ton cas, c'est autre chose, car ton projet est quand même bien spécifique, du domaine du modélisme, que tu ne trouveras pas tout fait dans une grande surface.

    Mais quand on joue.... pourquoi ne pas jouer à créer ton projet personnel?
    Ne te décourage pas.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    invite043d991b

    Re : aide pour choisir les bonnes pieces? svp

    je vais essayer de trouver un bouquin "apprendre l informatique pour les nuls"

    je vais voir si je trouve un bouquin au supermarche

    je donnerais des nouvelles de mon projets quand je commencerais, d ici la...

    encore merci


    PS: peut etre y a t il un magasine en librairie?

  13. #12
    abracadabra75

    Re : aide pour choisir les bonnes pieces? svp

    plutot un bouquin comme 'l'électronique pour.....' car l'informatique pour.... ne te dira pas comment brancher un transistor.
    Il y a sûrement à Stasbourg (ou à Sarrebourg?)une librairie qui vend de tels bouquins, plus qu' au supermarche, quoique...
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    invite043d991b

    Re : aide pour choisir les bonnes pieces? svp

    oui evidemment...ça commence bien

    je vais aller voir

  15. #14
    invite043d991b

    Re : aide pour choisir les bonnes pieces? svp

    Strasbourg c est a plus de 100klms, et Sarrebourg c est pas si pres que ça...je vais voir et je vous tiens au courant

  16. #15
    invite043d991b

    Re : aide pour choisir les bonnes pieces? svp

    une photo du systeme monte par une personne qui refuse de me donner la solution et qui a utilise des capteur de courant (capte la voiture quand elle s approche...)

    voici la photo
    http://img105.imageshack.us/img105/8452/pit1mo8.jpg

    http://img513.imageshack.us/img513/2809/pit2tz4.jpg

    si jamais ça parle a quelqu un...

    j ais commande un bouquin, je ne sais plus le titre, le bouquin sera avec un CD rom, il faut 10 jours pour le commander j aurais quand meme aime commencer mon projet avant mais bon...

  17. #16
    invite043d991b

    Re : aide pour choisir les bonnes pieces? svp

    voici le bouquin, j espere que j ais bien fait, vous en pensez quoi?

    http://www.dunod.com/pages/ouvrages/...e.asp?id=47107

  18. #17
    abracadabra75

    Re : aide pour choisir les bonnes pieces? svp

    J' ai vu passer par ci par là le nom de l' auteur, Pascal Mayeux. Mais je n' ai pas lu de ses ouvrages.
    La description semble correspondre exactement à ce qu' il te faut pour débuter.
    Quand tu sauras comment fonctionnent les différents composants décrits, tu seras armé pour comprendre beaucoup de choses.
    A toi maintenant le bonheur de te bruler les doigts en prenant ton fer à souder à l' envers (si,si, ça arrive à plus d'un...), et la joie de construre ta première alim.
    Bon courage.

    Et n'hésite pas à revenir si un point ne te semble pas clair.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  19. #18
    abracadabra75

    Re : aide pour choisir les bonnes pieces? svp

    Ps. pour les photos, je ne vois pas grand chose, sinon qu' il y bien un trou dans la table pour y mettre une sorte d' électroaimant pour commander l' aiguillage et un fouillis de câbles qui ne font pas très soigné. Mais rien sur le capteur lui-même.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  20. #19
    invite043d991b

    Re : aide pour choisir les bonnes pièces? svp

    on a deja la fin du parcours: l electro aimant et l aiguillage

    pour le livre ça me rassure, reste plus qu a attendre 10 jours, ça me laisse le temps d avancer un peu dans mon projet car il reste pas mal de travaux avant la partie electronique...

    je mettrais des photos une fois terminer, et pourquoi pas des videos si c est possible

    grand merci , au cas ou je reviendrais peut etre pour des conseils un peu plus precis cette fois

  21. #20
    invite043d991b

    Re : aide pour choisir les bonnes pièces? svp

    j ais ouvert 2 post, je ne sais pas trop pourquoi mais bon...

    voici le liens du 2eme poste ou je vais continuer l avancement (ou l arret ) du projet
    http://forums.futura-sciences.com/thread129557-2.html


    si un modo passe par la on pourrait verrouiller se sujet
    desole, merci

Discussions similaires

  1. Aide pour choisir climatiseur
    Par invite99b0219d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2007, 13h36
  2. SVP cherche conseil pour choisir MSN
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2007, 19h00
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2006, 15h52
  4. quel bahut choisir pour faire de bonnes années prepas!
    Par invite6299ca42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2006, 00h32
  5. Poele a bois, rayonnement-convectio-... ?? aide pour choisir svp
    Par invite8f89ffcc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2006, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.