Dalle béton : isolation+inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dalle béton : isolation+inertie



  1. #1
    shaolin1969

    Dalle béton : isolation+inertie


    ------

    Salut à tous,

    Je réhabilite un ancien bâtiment agricole en habitation. Pour la dalle, je souhaite concilier un R d'à peu près 3 et de l'inertie. Sur les 110 mètres carrés au sol, j'en ai 70 avec une dalle béton non-isolée et 40 sur terre tassée. Je voulais mettre un film polyane sur toute la surface, puis du polyuréthane ou du liège à plat et le long des murs, et ensuite couler une dalle béton entre 15 et 20 centimètres, ce qui me fera approximativement entre 38 et 50 tonnes d'inertie (si mes calculs sont justes), sans compter quelques murs de refend en terre crue.
    D'ailleurs, tant que j'y suis, une petite question là-dessus : comment puis-je construire ces murs en terre banchée, avec une bonne chance qu'il tiennent encore debout dans quelques temps...
    Merci à vous

    -----

  2. #2
    dolf7

    Re : Dalle béton : isolation+inertie

    il me semble qu il existe déjà un fil sur le sujet ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #3
    shaolin1969

    Re : Dalle béton : isolation+inertie

    effectivement, mais pour l'instant, je n'y ai pas trouvé les réponses à mes questions, et mes appels aux bonnes volontés sont restés vains...

  4. #4
    shaolin1969

    Re : Dalle béton : isolation+inertie

    Bon, du côté isolation, il semble que je vais m'orienter vers du polyuréthane de type Efisol, avec un R de 3,45 pour 8 cm.
    J'aimerai me contenter d'une dalle de 15 cm, mais aurais-je assez d'inertie (à peu près 16,5 mètres cubes, soit 38 tonnes). allez, soyez sympa, donnez-moi votre avis...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dalle béton : isolation+inertie

    Vous ne parlez que de la dalle , pas du reste? murs = isolation prévue ? ITE ou ITI ? R pour le toit ?

    Si vous prévoyez d'isoler par l'extérieur , autant continuer vers le bas en partie enterrée , et isoler seulement le pourtour de la dalle sur 1.20m de large= inutile d'isoler au centre ...le terre-plein va peu à peu prendre (au bout d'un ou 2 ans ) une température d'équilibre avec celle de l'intérieur et participera à l'inertie globale de la maison , été comme Hiver

    Visez un R de 6 à 8 en toiture , 4 en complément ITE sur les murs en terre , R=2.5 à 3 en périphérie seulement

    Pour ne pas trop consommer de béton , égaliser avec du tout-venant 0/20 au même niveau que le polyuréthane en périphérie..

    Puisque vous avez 40m2 de terre battue , profitez en pour faitre venir un puits canadien enterré sous la future dalle à 1.50 ou1.80m vers le centre de la maison d'où l'air neuf préchauffé sera ensuite distribué dans les pièces à vivre

    C'est l'occasion de placer des tuyaux de grès bien disposés en parallèle et en boucle de tikelman avant de couler le béton , et de relier ce réseau vers une extension du PC à l'extérieur vers la prise d'air . (un capteur à air pourra être branché plus tard... )

  7. #6
    shaolin1969

    Re : Dalle béton : isolation+inertie

    En plein dans le mille Herakles, voilà justement le centre de mes interrogation, garder l'inertie du terre-plein, tout en étant ok pour le minimum requis en sol par la certification BBC.

    En fait, les murs en terre sont des murs de refend, les murs extérieurs seront en ossature bois isolés ouate de cellulose insufflée pour moitié, l'autre moitié du bâtiment, déjà construite en parpaings de 20 sera couverte d'isolation laine de bois ( ou autre en cas de crainte incendie) puis bardée bois.
    On peut enterrer un puits canadien sous la maison? La nappe phréatique n'étant pas très loin, je m'oriente vers un système à eau glycolée, pas sûr encore...

    C'est l'occasion de placer des tuyaux de grès bien disposés en parallèle et en boucle de tikelman avant de couler le béton , et de relier ce réseau vers une extension du PC à l'extérieur vers la prise d'air . (un capteur à air pourra être branché plus tard...
    Pour ça, j'ai bien peur de n'avoir pas tout saisi, j'envisage effectivement des petits bricolages perso type capteurs à air et autres thermostats à relier à des bouches d'air, mais ne me suis pas encore penché sur le truc.

    En tout cas merci pour ces réponses qui me relancent dans ma réflexion.

    Pour tout dire, j'ai déjà une maison, que je n'ai pas très bien rénovée à mon goût, alors sur une nouvelle construction, je réfléchit bien avant...

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dalle béton : isolation+inertie

    Pour ça, j'ai bien peur de n'avoir pas tout saisi
    faut chercher les discussions de JOANET qui va placer un réseau de tuyaux grès vitrifié sous sa maison , enterré à 1.20m (pour l'espagne) ..

    voir cette description du fabricant de tubes grès
    www.euroceramic.fr par exemple

    http://www.euroceramic.fr/catalogue/puits.html

  9. #8
    shaolin1969

    Re : Dalle béton : isolation+inertie

    Ok, je vais aller voir les discussions de Joanet, mais il faut d'abord que le me mette au clair avec la profondeur de la nappe phréatique...

  10. #9
    shaolin1969

    Re : Dalle béton : isolation+inertie

    Merci pour l'info concernat Joanet, j'ai trouvé une discussion qui m'avait échappée jusqu'alors ici
    http://forums.futura-sciences.com/ha...eripherie.html

Discussions similaires

  1. Dalle béton pour inertie
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 463
    Dernier message: 14/12/2010, 06h31
  2. Isolation dalle beton
    Par bibice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 30/06/2008, 16h53
  3. Isolation dalle de béton
    Par inviteacbbac76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2008, 15h42
  4. isolation sous dalle beton.
    Par invite6e920df7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2007, 08h42
  5. inertie thremique dalle Vs. isolation phonique
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...