Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches



  1. #31
    emmanuel30

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches


    ------

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Tu as regardé les autres solutions pour isoler par l'extérieur, avec notamment le fil à SK 69202
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t-apresoe.html?

    -----

  2. #32
    yannouk

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    et ces grilles d'entrée d'air, comment tu t'assures que la pluie ne va pas non plus parvenir à rentrer? J'imagine qu'il faut prévoir une grille basse et une grille haute? en haut ça peut etre protégé par le débord de toiture, mais en bas?!?

    le pare pluie dont tu me parles m'intéresse, mais j'ai peur que le mur ne soit pas assez respirant effectivement...a l'interieur, c'est en pierres apparentes, et a l'heure actuelle les pierres sont trempées car l'humidité qui remonte par capilarité (pas ou peu de fondations, vieille maison oblige) ne peut s'evacuer a l'exterieur a cause d'un vieil enduit ciment.
    je vais de ce pas lire le lien que tu as mis, merci

  3. #33
    inviteea877584

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    bonsoir, me revoilà! nous avons commencé le soubassement, nous sommes en train d'acheter les fournitures, il ne nous manque qu'une indication que vous pourrez peut-etre nous donner : la quantité de sel de bore. en effet, nous allons isoler 3 murs de la maison cette année, avec 354 bottes de paille. est-ce quelq'un est en mesure de nous dire combien il faut acheter de poudre de sel de bore pour tout traiter ? merci beaucoup pour vos infos. cdlt.

  4. #34
    KroM67

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    bonsoir,

    Que veux-tu traiter? La paille au sel de bore?

  5. #35
    inviteea877584

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    oui, c'est pour traiter la paille contre les bestioles, pour le feu, donc c pour connaitre la dilution qu'il faut et combien de bidon je dois acheter; merci

  6. #36
    invite508a1576

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    grillée par Ofmika ...
    mais je veux quand même ajouter qqch à ce que j'ai écrit : "normalement un enduit chaux est étanche à l'eau"...
    enfin disons normalement un enduit chaux est suffisamment étanche à l'eau pour protéger un mur des intempéries, même un mur en paille.
    Mais c'est vrai qu'on ne fait pas un enduit à la chaux dans une douche, ou alors un tadelack, et c'est un autre boulot ! Donc en cas de très forte pluie battante et de longue durée, oui, c'est bien possible qu'il en laisse passer... Mais dès que la pluie va s'arrêter, l'enduit chaux permettra alors à ta paille de sécher par évaporation...
    Si ce genre de pluies battantes de 24 h d'affilée reste assez rares par chez toi, tu n'as pas à t'en inquiéter outre mesure il me semble... Si ça arrive fréquemment, Ofmika t'a donné qq pistes intéressantes...
    Tonia
    Met cet enduit-ci. C étanche à 100% et super facile à faire !
    http://www.youtube.com/watch?v=dLrPAWaVc2A

  7. #37
    invitebf99eead

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    bonsoir emmanuel30,

    j'ai lu avec intérêt ton blog, et tu as fait du bon boulot !!! je te félicite.

    je recherche avec mon compagnon une façon d'isoler notre maison par l'extérieur et je serais bien tentée d'utiliser les ballots de paille et compagnie, même si il faut du temps pour faire la maison complète, je pense que cette manière est plus économique pour le porte monnaie...

    en revanche j'ai quelques questions et je compte sur vos réponses, voila :

    - je n'habite malheureusement pas dans le sud, mais dans le nord, plus précisément en picardie, ou la pluie, le froid sont particulièrement fréquents, je pensais à une chose pour éviter que la pluie ne s'infiltre dans la paille, c'est de mettre un bardage final, en bois afin d'avoir une finition style chalet, traité contre la pluie bien sûr, au moins je serais certaine que l'eau ne passe pas...

    - est ce que cette solution isole parfaitement la maison, actuellement je ne vais pas le nier, j'ai une chaudière au fioul (la cuve est vide car je n'ai pas un rond...), je me chauffe au convecteur électrique combiné à 2 feux à pétrole, et à cet instant ou je t'écris, j'ai l'impression d'habiter dans une maison ou il n'y a pas de fenêtres, je suis gelée, j'envisage même de virer la chaudière au fioul et de la remplacer par une cheminée avec récupérateur de chaleur pour pouvoir garder mes gros radiateurs en fonte (ils ne se fabriquent plus en france), mais pour le moment, je me concentre sur l'isolation de la maison, je ne veux plus vivre un hiver comme ça, plus jamais !!!

    c'est clair qu'en hiver, il n'est pas possible d'attaquer les travaux, mais si je mets un échafaudage avec une bâche protectrice, je peux commencer quand??? je vais faire façade par façade de tte façon, par quel côté me conseillerais tu pour le début???

    merci pour vos réponses.

    a bientôt.

  8. #38
    ririmason

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    Salut,

    C'est marrant mais dans toutes ces discussions sur l'étanchéité des enduits on prend le problème à l'envers. Perso je pars du principe que l'eau finit TOUJOURS par s'infiltrer car l'enveloppe d'un bâtiment n'est jamais étanche pour longtemps. Dès lors ce qu'il faut privilégier c'est une défense passive ( débords de toît généreux du coté de la pluie ) et surtout un enduit qui laisse passer la vapeur d'eau de manière à ce que l'humidité, une fois entrée, puisse ressortir. C'est en suivant ce principe que les vieux bâtiments sont toujours debout après des siècles.
    acheter moins, acheter mieux

  9. #39
    vinsurvain

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    .. Perso je pars du principe que l'eau finit TOUJOURS par s'infiltrer car l'enveloppe d'un bâtiment n'est jamais étanche pour longtemps. ...
    Bonjour,
    C'est marrant, je viens de lire ces 3 pages et c'est exactement ce que je pensais !
    Car même un enduit ciment dit "étanchéifié" va bouger et se fissurer: dilatation chaud/froid, léger mouvement des fondations...
    Sur ma dernière maison, le maçon a soi-disant réalisé un soubassement étanche avec ciment et produit imperméabilisant. 8 jours après, je fais le tour de la maison et vois des fissures sur cet enduit à plusieurs endroits...
    C'est quoi, demande-je au maçon ?
    J'attends encore la réponse...

  10. #40
    ririmason

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    Ah ben 20/20 on est au moins 2!!!
    acheter moins, acheter mieux

  11. #41
    vinsurvain

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    Tu sais bien que ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité...
    Mais, oui, je suis intimement persuadé qu'il est plus que difficile d'obtenir une étanchéité pérenne.
    Et c'est en partie pour cela que j'ai des débords de toits de 0.50. Avant j'avais une maison hyper "moderne" enduite chaux en toit terrasse.... eh ben, c'est fini !!!
    Je pense qu'un enduit à la chaux est absolument incompatible avec une maison toit terrasse.
    Un débord c'est une protection pour la pluie, la chaleur... c'est indispensable. Tous les bâtiments anciens nous le prouvent.

  12. #42
    ririmason

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    Tout à fait vrai et les archis ont du mal à comprendre ca. En faisant passer l'esthétique avant tout autre considération, ils réduisent sans arrêt les débords de toit ( pour faire des belles lignes épurées ) ce qui amène très souvent des catastrophes.
    acheter moins, acheter mieux

  13. #43
    vinsurvain

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    Quand je repasse devant mon ancienne maison (vendue il y a 2 ans), ça me fait peur : grosses coulées noires sur l'enduit côté Nord et Ouest... J'avais mis une belle vigne vierge, ils ont tout enlevé.... bonjour les dégâts ! Je pense qu'elle absorbait le surplus d'humidité.
    Et elle protégeait aussi de la chaleur par la même occasion !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/09/2009, 21h26
  2. [Thermique] Niagara delta les radiateurs ne chauffent pas assez
    Par pierrb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 19h37
  3. Pas assez d'eau dans les laves-linge??
    Par picardy dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2006, 15h57
  4. c'est assez bien ou pas assez ?
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/02/2006, 04h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...