Paille & humidité : thèse universitaire + stage sur l’hygrométrie d’un mur en paille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Paille & humidité : thèse universitaire + stage sur l’hygrométrie d’un mur en paille



  1. #1
    tannoz

    Post Paille & humidité : thèse universitaire + stage sur l’hygrométrie d’un mur en paille


    ------

    Bonjour !

    Pour ceux que la question de l'humidité dans un mur en paille intéresse/inquiète, une thèse universitaire a été réalisée sur ce sujet. La thèse est en anglais, mais j'ai publié un résumé (agréé par l'auteur de la thèse) sur notre blog, et l'auteur animera une formation sur ce sujet en mars prochain, dans la Drôme. Pour plus d'infos, c'est par là que ça se passe :

    http://ti.plouz.free.fr/index.php/14...mur-en-paille/

    A + !

    -----

  2. #2
    seboseb

    Re : Paille & humidité : thèse universitaire + stage sur l’hygrométrie d’un mur en paille

    Merci pour ce boulot ! Je l'avais déjà trouvée mais je ne me sentais pas de lire l'intégrale in english. Merci également d'avoir mis sur ton blog le fameux rapport de Montholier, que j'attendais depuis au moins 2 ans !!!

  3. #3
    emmanuel30

    Re : Paille & humidité : thèse universitaire + stage sur l’hygrométrie d’un mur en paille

    Merci tannoz pour cette traduction super intéressante.
    Je confirme, s'il fait froid la paille mouillée ne semble pas craindre l'humidité et c'est vraiment rassurant.

    J'ai sur ma façade sud 8 m2( retour sur l'angle sud/est) de paille avec seulement la première couche de chaux NHL3.5 pour la protéger.

    La semaine dernière il a plu pendant 24 h avec du vent et ce bout de mur sans finition a absorbé par capillarité l'eau.

    La paille en vrac entre les ballots et la canisse c'est retrouvée mouillée.

    24 à 48h après la paille était complètement sèche et de couleur inchangée (jaune clair).

    Cela prouve aussi qu'un cm de chaux hydraulique, est suffisamment perméable pour évacuer une grande quantité d'eau en 48 h.
    Je suppose qu’une partie de l’eau a été absorbée par le mur de paille , mais bon le principal c’est que la paille est toujours intacte.

Discussions similaires

  1. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
  2. idées de soubassement de mur en bottes de paille
    Par 42jerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2007, 13h49
  3. Trace humidité sur mur côté fenêtre
    Par invite0fdcfca5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2007, 16h57
  4. Paille/humidité//bois cordé/laine mouton/mite
    Par invite94a0a115 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2006, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...