idées de soubassement de mur en bottes de paille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

idées de soubassement de mur en bottes de paille



  1. #1
    42jerome

    idées de soubassement de mur en bottes de paille


    ------

    Bonjour,
    Je réfléchis à la mise en oeuvre isolante, légère (sol peu porteur=galets de drainage) et économique d'un soubassement d'un mur extérieur en bottes de paille pour améliorer l'isolation du batiment existant en ossature bois.



    J'ai plusieurs idées:
    -béton de vermiculite (1 part de ciment/ 7 part de vermiculite) R= 1,5, 400kg/m3
    -biobriques moins chers que la vermiculite et plus isolantes, simplement posées, mais lourdes. Risques d'affaissement donc de bouger?
    - Caisson suffisamment rigides(dont le type est à trouver) remplis d'isolants. Les pneus sont trop larges.

    Est-ce qu'un béton de copeaux (ciment+ copeaux ferait l'affaire?)
    une autre idée peut être?

    -----

  2. #2
    quic'est

    Re : idées de soubassement de mur en bottes de paille

    Bonjour 42jerome,

    je pense au béton cellulaire. En 35 cm, R=3.

    http://www.xella.fr/html/fra/fr/yton...ion=sub_detail

    Moins lourd que la brique et en plus étanche.

  3. #3
    42jerome

    Re : idées de soubassement de mur en bottes de paille

    Merci,
    Excellente suggestion.
    Je double mon R et je baisse apparemment mon prix à 220 euros contre 300 de vermiculite pour 16 ml. En plus il y a des blocs à 36,5*25*62: ça tombe impec pour des bottes sur chants.).
    Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai lu personne utilisant ce procédé comme soubassement...

    question pour pailleux: une barrière anticondensation est-elle du coup obligatoire entre ce soubassement et la paille?

  4. #4
    emmanuel30

    Re : idées de soubassement de mur en bottes de paille

    bonsoir à tous.

    Celon ce montage préconnisé par le fabricant, il semblerait qu'il faut mettre à l'abri de l'eau le siporex, de plus j'ai toujours vu du siporex monté sur un soubassement en parpaing.

    http://212.18.11.102/images/non_lang...TERRE_PLEI.gif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : idées de soubassement de mur en bottes de paille

    Si tu as un sol peu porteur, il faut que tu coules une fondation ferraillée.

  7. #6
    42jerome

    Re : idées de soubassement de mur en bottes de paille

    Bizarre... mais il est dit sur la FAQ du fabricant que le thermopierre ne craint absolument pas l'eau.
    Ceci dit ce schéma concerne un soubassement soutenant l'ensemble du poids d'une maison : peut être est-il primordial d'un point de vue mécanique de surélever de 15 cm par rapport à l'eau stagnante?

    Mon cas semble différent: je suis au-dessus du draînage donc pas de remontée capillaire et la charge est limitée aux bottes (le bardage est tenu par les tasseaux fixés sur l'ossature existante).

    Peut -être que prolonger le pare-pluie, qui protège les bottes sous le bardage, jusqu'au ras du sol pour protéger le thermopierre est envisageable?
    Ou un enduit?

  8. #7
    42jerome

    Re : idées de soubassement de mur en bottes de paille

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Si tu as un sol peu porteur, il faut que tu coules une fondation ferraillée.
    Oui, d'où mon idée première de béton de vermiculite.

    Mais en y réfléchissant, le poids n'est pas si énorme et mes galets peuvent le supporter:
    J'ai un mur de huit mètres à isoler avec :
    fondations de 20 cm de haut 40cm de large à 400kg/m3 = 300kg.
    80 bottes de paille soit 950 kg.

    Des blocs indépendants posés sur 8 m peuvent supporter 1,3tonnes, je pense. Ca fait un poids de 100 kg réparti sur chaque bloc.
    Quant aux galets, ils sont en place depuis 2ans et j'ai stocké 4 stères de bois dessus le long du mur. Ca n'a pas bougé...

  9. #8
    strap

    Re : idées de soubassement de mur en bottes de paille

    Citation Envoyé par quic'est Voir le message
    Bonjour 42jerome,

    je pense au béton cellulaire. En 35 cm, R=3.

    http://www.xella.fr/html/fra/fr/yton...ion=sub_detail

    Moins lourd que la brique et en plus étanche.
    Bonsoir,

    Le béton cellulaire est une vraie éponge, à éviter pour les soubassements sinon remontées capillaires.

    De plus en contact répété avec de l'eau ou même en le laissant nu aux intempéries il a tendance à se déliter lentement.

  10. #9
    quic'est

    Re : idées de soubassement de mur en bottes de paille

    Citation Envoyé par strap Voir le message
    Bonsoir,

    Le béton cellulaire est une vraie éponge, à éviter pour les soubassements sinon remontées capillaires.

    De plus en contact répété avec de l'eau ou même en le laissant nu aux intempéries il a tendance à se déliter lentement.

    bonsoir strap,

    pourtant il est utilisé en bloc de chainage et sans protection sur les murs extérieurs.

    http://www.xella.fr/html/fra/fr/yton...product_id=119

    j'ai du mal à comprendre ????

  11. #10
    fabien56

    Re : idées de soubassement de mur en bottes de paille

    Bonsoir,

    J'ai effectivement visité un chantier (resté en plan pendant 1 an 1/2) où les blocs de béton cellulaire laissés en vrac dans la boue étaint devenus friables... C'est un peu commme la brique: apparament, en parement, ça tient la route (elle sêche régulièrement) mais en contact continu avec un milieu humide...ça se désagrège.

  12. #11
    42jerome

    Re : idées de soubassement de mur en bottes de paille

    La question du jour est donc: peut-on considérer un sol constitué de galets comme humide?

  13. #12
    42jerome

    Re : idées de soubassement de mur en bottes de paille

    En attendant d'avoir une réponse d'un commercial de thermopierre, je lance d'autres idées de soubassement, uniquement porteur des bottes de paille en tant qu'isolant extérieur:

    - quid d'un béton d'une part de ciment, 1 part de sable, 6 parts de pouzzolane (quasi-gratuite chez moi: 25 euros la tonne). Ce serait un béton léger, poreux, sans doute aussi isolant que la vermiculite?

    - Aligner des blocs à bancher que je remplis de pouzzolane (granulométrie 7-13mm)?

    Merci de votre attention.

  14. #13
    invitef75d2903

    Re : idées de soubassement de mur en bottes de paille

    La pouzolane ne me semble pas assez solide pour en faire un béton , et ton liant est bien trop maigre pour tenir le tout.

    Si tu a peur de la tenue d'une semelle béton , j 'ai un peu du mal a croire que ton ensemble tienne la route , affaissement de la fondation vas tirer sur la paille qui vas cisailler les bois tenant le bardage , je ne pense pas que cela soit viable comme solution.

    Il faudrais faire une reprise de fondation au niveau de tes plots béton , monter en bloc à bancher (ou aglo )isoler au pse à 30cm au dessus du niveau du sol finits , et ensuite monter tes balots.

Discussions similaires

  1. Largeur soubassement pour GREB
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 18h30
  2. Isolation du toit avec bottes de paille
    Par JCZ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2007, 09h05
  3. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
  4. Soubassement de maison
    Par invitec99bb087 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/01/2007, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...