Soubassement de maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Soubassement de maison



  1. #1
    invitec99bb087

    Soubassement de maison


    ------

    Bonjour,
    Je suis en pleine réflexion sur la construction de ma maison. J'ai commencé par le chauffage (un pdm ... un grand merci à tous les briqueux pour les informations) et maintenant je m'attaque à l'ECS (Eau Chaude Sanitaire) et au soubassement.
    Le rapport entre les 2 vous allez me dire ... Et bien je vais vous l'expliquer.
    Mais avant sachez que je vais prendre le nom de tous ceux qui vont rire devant leur ordinateur

    Bon pour commencer, un petit dessin :

    Nom : groux.jpg
Affichages : 503
Taille : 29,0 Ko

    Bon voila le principe maintenant :
    Surdimensionner les capteurs solaires et décharger le surplus en été dans le sol sous la maison.
    Ensuite, en utilisant le déphasage (4 à 5 mois) ou par un moyen actif récupèrer cette chaleur.
    D'ailleurs, quelqu'un connait-il comment on calcule le déphasage et comment on fait pour le sol (heu les sols) ?

    Je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet ... je sais que le ridicule ne tue pas mais bon faut pas abuser quand même

    J'attends avec impatience vos remarques et questions.

    Merci de m'avoir lu

    bibi

    -----

  2. #2
    lustiot

    Re : Soubassement de maison

    1ere remarque...

    ton isolant ne devrait il pas passer aussi sous tes tuyaux pour eviter que ceux ci réchauffent aussi la terre qui est autour de tes soubassements et qui forcément va absorber en partie tes calories ?

    Mais bon ca veut dire gros boulot de terrasement pour avoir assez de déphasage... ca rappelle un peu les systemes hypocaustes
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  3. #3
    invitec99bb087

    Re : Soubassement de maison

    @lustiot
    Je pars du principe que la chaleur va "monter" dans le sol.
    Je préferais enterrer l'isolant plus profondément (1m ou 1,5 m selon les contraintes imposées par la nature du sol). Cela représente en effet moins de travaux de terrassement. Je pense également que ca ne doit pas etre evident de "mettre" un isolant sous la structure (écrasement, ...)
    ca rappelle un peu les systemes hypocaustes
    Je connais pas ça .... vais aller voir mon ami google
    Merci pour ta contribution

  4. #4
    BioTop

    Re : Soubassement de maison

    Citation Envoyé par bibi21000 Voir le message
    Surdimensionner les capteurs solaires et décharger le surplus en été dans le sol sous la maison.
    Ensuite, en utilisant le déphasage (4 à 5 mois) ou par un moyen actif récupèrer cette chaleur.
    Concernant ton idée, J'ai une crainte et une remarque et un regret .
    • La crainte c'est que la profondeur et donc le déphasage soient insuffisants, et qu'en été tu récupères la chaleur qui aurait du être stockée pour l'hiver.
    • La remarque, c'est qu'il aurait sans doute fallu, isoler la masse de terre tampon et y faire circuler le tuyau d'un puit canadien, pour récupérer les calories l'hiver.
    • Le regret, on peut regretter que tu n'ais pas posté ton idée avant sur le forum...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : Soubassement de maison

    Bonjour

    Désolée, ma remarque n'a rien à voir, mais le plan ne s'affiche pas chez moi. J'ai oublié d'activer quelque chose?

  7. #6
    lustiot

    Re : Soubassement de maison

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    [*]Le regret, on peut regretter que tu n'ais pas posté ton idée avant sur le forum...
    Citation Envoyé par bibi21000 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis en pleine réflexion sur la construction de ma maison.
    apparement il n'est pas trop tard non ?
    bibi21000 tu veux un avis avant d'attaquer ta maison ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  8. #7
    BioTop

    Re : Soubassement de maison

    on ne lit jamais assez !

  9. #8
    rbobeda

    Re : Soubassement de maison

    De nombreux systèmes comme celui-là ont déjà été mis en place depuis les années 70, mais en utilisant des lits de galets, et des capteurs à air pour les alimenter. Il faut bien sûr que non seulement la périphérie (verticale) soit isolée, mais le dessous aussi si on veut obtenir quelque chose de correct (isolant incompressible). Il faudrait aussi bien sûr que les soubassement soient isolés, ce qui n'est pas le cas sur le schéma. En fait, ce qu'on fait en général, c'est qu'on crée un soubassement plus haut, et qu'on isole ces soubassements et le terre-plein juste au-dessus des semelles de fondation. Ces systèmes inertiels doivent cependant être alimentés en permanence car leur température a tendance à s'équilibrer avec celle de la terre. En hiver, la température de la terre à cette profondeur tombe presque toujours sous les 10 °C. La chaleur ne "monte" pas, c'est l'air chaud qui monte, donc l'échange de chaleur par convection. Hors ici, on parle d'échange de chaleur par conduction qui s'opère donc dans toutes les directions dès qu'il y a contact.
    L'expérience a montré que, ci ces systèmes permettent de conserver de la chaleur pendant plusieurs semaines (pas loin de 2 mois quand même pour les systèmes les plus ambitieux, ce qui n'est déjà pas si mal.) on ne passe pas l'hiver de toute façon s'ils ne sont plus alimentés.
    Enfin, la restitution : elle ne devrait pas se faire directement par la dalle, sinon risque de surchauffe en été. Il faut que la dalle soit isolée de ce stockage ('thermos' en somme) et que la restitution se fasse par convection (passage d'air dans le stockage de galets).

  10. #9
    invitec99bb087

    Re : Soubassement de maison

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Concernant ton idée, J'ai une crainte et une remarque et un regret .
    • La crainte c'est que la profondeur et donc le déphasage soient insuffisants, et qu'en été tu récupères la chaleur qui aurait du être stockée pour l'hiver.
    • La remarque, c'est qu'il aurait sans doute fallu, isoler la masse de terre tampon et y faire circuler le tuyau d'un puit canadien, pour récupérer les calories l'hiver.
    • Le regret, on peut regretter que tu n'ais pas posté ton idée avant sur le forum...
    Salut Biotop

    1 - J'ai en effet la même crainte ... en plus, je ne sais pas calculer le déphasage alors ...
    2 - ca fait partie des éventualités a envisager ... Cela permet de faire du "déphasage" actif et donc de choisir quand on transfert la chaleur ...
    3 - pourquoi ? tu penses que cela peut etre une bonne idée ?

  11. #10
    invitec99bb087

    Re : Soubassement de maison

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    apparement il n'est pas trop tard non ?
    bibi21000 tu veux un avis avant d'attaquer ta maison ?
    Salut lustiot
    Non, il n'est pas trop tard ...
    Je n'ai pas encore de terrain. Je préfrère prendre mon temps et réfléchir un peu à tout avant.
    Alors bien evidemment, je veux que tu me donnes ton avis

  12. #11
    invitec99bb087

    Re : Soubassement de maison

    Salut rbobeda
    Il faudrait aussi bien sûr que les soubassement soient isolés, ce qui n'est pas le cas sur le schéma.
    C'est prévu. Je n'ai pas mis tous les détails. Si cette idée s'avère une "vraie" bonne idée je referais un schéma plus détaillé. Mais pour l'instant, je n'en suis pas sûr.

    La chaleur ne "monte" pas, c'est l'air chaud qui monte, donc l'échange de chaleur par convection.
    Sur de ça ?
    J'ai basé mon raisonnement sur les pdms. En effet, ceux-ci possèdent un isolation sur la partie supérieure pour éviter que trop de chaleur si accumule ... J'en avais donc déduit que la chaleur monte dans les briques ... par conduction
    Mais peut-être que cela ne se produit que dans la matière à l'état gazeux et a l'état liquide (phénomène de stratification dans les CE (Chauffe Eau).

    Hors ici, on parle d'échange de chaleur par conduction qui s'opère donc dans toutes les directions dès qu'il y a contact.
    Absolument, le but est d'accumuler de la chaleur par conduction.
    Quelqu'un a-t-il des liens ou des infos sur la conduction ?

    L'expérience a montré que, ci ces systèmes permettent de conserver de la chaleur pendant plusieurs semaines (pas loin de 2 mois quand même pour les systèmes les plus ambitieux, ce qui n'est déjà pas si mal.) on ne passe pas l'hiver de toute façon s'ils ne sont plus alimentés.
    Je ne savais pas que cela existait ...
    Quelqu'un aurait des infos la-dessus ?

    Enfin, la restitution : elle ne devrait pas se faire directement par la dalle, sinon risque de surchauffe en été. Il faut que la dalle soit isolée de ce stockage ('thermos' en somme) et que la restitution se fasse par convection (passage d'air dans le stockage de galets).
    En y réflechissant bien ... vous avez raison ... il vaut mieux controler la restitution de la chaleur. En plus, avec les déréglements climatiques actuels ... pas facile de calculer le déphasage nécessaire ...
    J'imagine bien la situation si j'avais choisi un déphasage de 5 mois (juillet -> décembre) ... aujourd'hui, je serais obligé d'ouvrir les portes pour éviter la surchauffe

    Merci à tous pour votre aide

  13. #12
    invitec99bb087

    Re : Soubassement de maison

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour
    Désolée, ma remarque n'a rien à voir, mais le plan ne s'affiche pas chez moi. J'ai oublié d'activer quelque chose?
    Salut linn
    L'image est un png ... donc normalement, elle s'affiche avec les vrais nagiateurs : Firefox, Seamonkey, Opera, safari : http://frenchmozilla.sourceforge.net/firefox/

    HTH

  14. #13
    BioTop

    Re : Soubassement de maison

    Citation Envoyé par bibi21000 Voir le message
    3 - pourquoi ? tu penses que cela peut etre une bonne idée ?
    Toute idée est bonne à entendre. Même la plus mauvaise, porte en elle le germe d'un truc génial...
    C'est lorsqu'on censure la diffusion des idées que l'on bloque le progrès.

    Je suis d'autant plus intéressé, que mon dada est la rénovation de bâtiments existants, potentiellement plus nombreux que les maisons à construire (mitage de l'espace naturel oblige)..
    Or dans une maison de village, si l'on veut se chauffer au solaire, il faut bien trouver un moyen de stocker les calories inutilement produite en été, d'autant que dans ce cas là, il n'est pas question non plus de chauffer une piscine !

  15. #14
    Linn

    Re : Soubassement de maison

    Citation Envoyé par bibi21000 Voir le message
    Salut linn
    L'image est un png ... donc normalement, elle s'affiche avec les vrais nagiateurs : Firefox, Seamonkey, Opera, safari : http://frenchmozilla.sourceforge.net/firefox/

    HTH
    Merci, mais ça ne marche toujours pas. Je vais poser la question dans la section prévue

  16. #15
    Paillafond

    Re : Soubassement de maison

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    Enfin, la restitution : elle ne devrait pas se faire directement par la dalle, sinon risque de surchauffe en été. Il faut que la dalle soit isolée de ce stockage ('thermos' en somme) et que la restitution se fasse par convection (passage d'air dans le stockage de galets).
    Bonjour à tout le monde, et bons voeux pour 2007.

    Quelqu'un peut-il m'expliquer comment cela marche ?

    Je ne vois pas comment la dalle peut récuperer la chaleur du stockage inférieur si elle en est séparée par un isolant ?

    Merci de vos lumières
    PaillàDonF

  17. #16
    invitec99bb087

    Re : Soubassement de maison

    Toute idée est bonne à entendre. Même la plus mauvaise, porte en elle le germe d'un truc génial...
    Tout à fait ... pas facile de faire la différence entre les "vraies" bonnes idées et les "fausses" bonnes idées

    Or dans une maison de village, si l'on veut se chauffer au solaire, il faut bien trouver un moyen de stocker les calories inutilement produite en été, d'autant que dans ce cas là, il n'est pas question non plus de chauffer une piscine !
    Une piscine sous la maison J'y ai pensé
    Pourquoi pas une cuve enterrée et isolée ... les coûts ne sont pas les mêmes mais ca se calcule

  18. #17
    invitec99bb087

    Re : Soubassement de maison

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Merci, mais ça ne marche toujours pas. Je vais poser la question dans la section prévue
    T'as koi comme navigateur ?
    T'as koi comme erreur ?

  19. #18
    BioTop

    Re : Soubassement de maison

    Citation Envoyé par bibi21000 Voir le message
    Pourquoi pas une cuve enterrée et isolée ... les coûts ne sont pas les mêmes mais ca se calcule
    L'avanatge de ton idée de départ est sa simplicité et le epu de moyens à lmettre en oeuvre..
    Dans le cas de la cuve enterrée et isolée, il vaut mieux mettre l'argent dans l'isolation de la maison, que dans celle de la cuve !!! Au niveau résultat, c'est plus facilement calculable!

  20. #19
    Linn

    Re : Soubassement de maison

    Citation Envoyé par bibi21000 Voir le message
    T'as koi comme navigateur ?
    T'as koi comme erreur ?
    J'ai posté ma question dans la section vie du forum, je ne vais pas continuer à polluer cette discussion passionnante!

  21. #20
    rbobeda

    Re : Soubassement de maison

    De la même façon qu'une hydroaccumulation : si on fait l'analogie, le ballon possède 2 circuits, 1 primaire (arrivée de la chaleur depuis les capteurs) et un secondaire : sortie de la chaleur et distribution dans la maison.
    En fait, pour un sotckage par lit de galets totalement isolé, le circuit primaire est de l'air chaud qui provient des capteurs (et envoyé grâce à un ventilateur, déclenché par un simple thermostat) et le circuit secondaire peut être une boucle de ventilation utilisant l'air intérieur. Peut-être un plancher à eau, mais le problème serait sans doute l'échange entre l'eau et les galets. Bref, ça devient compliqué. Et ça impose l'utilisation d'un plancher chauffant, que je trouve malvenue dans du neuf bioclimatique (notamment parce que ça va à l'encontre des apports directs, tant en temre de stockage que de régulation).
    Bref, les systèmes hyper-inertiels très en vogue il y a 25 ans (voir Edward Mazria à ce sujet) ont tous plus ou moins été abandonnés au profits du solaire passif direct, ou de systèmes actifs plus réactifs, il y a sûrement une raison. Aujourd'hui, on préfère isoler ++++ et travailler avec une inertie ++ (mais pas non plus disproportionnée). Les systèmes constructifs actuels permettent de construire des enveloppes bien plus performantes que dans les années 70, autant en profiter.

  22. #21
    BioTop

    Re : Soubassement de maison

    Salut BIBI

    As-tu vu le post

    à la lecture du document, il semble que pour chauffer 12 000 m2 de locaux, il faille chauffer 6 000 m3 d'eau en été pour en restituer la chaleur en hiver...

    Donc grossièrement, pour une maison de 120 m2, il faudrait compter 60 m3 de flotte !!!

    Courage!

  23. #22
    emmanuel30

    Re : Soubassement de maison

    Bonjour.

    Une cuve de 4 m x 4 m x 4 m ferait 64 m3.

    On l'isole avec 40 cm d'isolant (plus n'est pas raisonnable)

    Elle va perdre en 4 mois pour un delta T de 80°
    =1/8*4m*4m*6 cotés*80 °*24 heures*30 jours*4 mois/1000 soit 2700 kw

    Cette cuve à une énergie de 64m3*50 kw soit 3200 kw.

    Je n'ai pas pris 100kw/m3 car je ne veux pas utiliser de pac donc j'utilise l'énergie de 100° à 50°.

    Le delta t est complètement arbitraire c'est peut être la que je me plante mais si je me plante pas, j'en déduit, qu'une réserve de 64 m3 aurait juste assez d'énergie pour compenser les pertes, donc pas utilisable pour un particulier, même courageux.

  24. #23
    Phil19

    Re : Soubassement de maison

    Bonne idée que de vouloir stocker l'energie quand elle est abondante pour l'utiliser quand on en a besoin. Une cuve (cube) de 64m3 pourrait chauffer 120m²(isolé comment ?)

    Les pertes en kW sont égales à:
    1/R * surfaces * delta T°C * temps / 1000
    40cm d'extrudé (résistera-t-il à la pression ?) donne R = epaisseur / lambda = 0.4/0.029 = 13.79 arrondi à 13
    surface: 4*4*6 = 96m²
    delta T°C: T°C(eau) - T°C(terre) = 80 - 10 = 70°C
    Temps: 24h * 30jours * 4mois = 2880h
    Perte = 1/13 * 96 * 70 * 2880 / 1000 = 1488kW

    Mon avis serait que les pertes vont chauffer la terre alentour, que le deltaT°C de la cuve va baisser, induisant moins de perte. Ces pertes pourraient être récupérer si la cuve est construite sous la maison (avec les pb qui vont avec...)

    Energie en kWh contenue dans la cuve (à 80°C) sans apport nouveau:
    volume d'eau en litre * 4.18 * delta T°C / 3600 =
    64000 * 4.18 * (80-25) /3600 = 4087kWh.
    (J'ai pris l'utilisation de l'eau à 25°C pour un PC ou radiateur BT)

    On voit bien que la différence ramené à la surface donne 22kW/m²/an ce qui suffit au chauffage d'une maison basse énergie qui n'aurait aucun apport suplémentaire.
    Comme tu continuerais à chauffer quand même l'eau avec tes capteurs l'hiver...tu peux réduire ce volume d'eau !!!

    Ta maison sera certainement bien orientée avec des baies vitrées....tu peux réduire ce volume d'eau.

    Finalement, l'économie d'une cuve bien moins grosse (et les soucis technique de mise en oeuvre en moins), te permet d'isoler bien mieux ta maison, donc d'avoir moins de besoin, voire de te passer de cette cuve, sauf si c'est le truc qui te branche

    PS: Si tu avais utilisé un cylindre de 2.74m de rayon et de hauteur, tu avais le même volume, mais de seulement 47.2m² de surface (certes plus dur à isoler correctement). Tu aurais une perte de "seulement" 730kW

  25. #24
    invitec99bb087

    Re : Soubassement de maison

    Bonjour et merci à tous.

    @Phil19
    Bonne idée que de vouloir stocker l'energie quand elle est abondante pour l'utiliser quand on en a besoin. Une cuve (cube) de 64m3 pourrait chauffer 120m²(isolé comment ?)
    La maison sera isolée par 20 ou 30cm de paille, sonc une bonne isolation.
    Plus les messages arrivent, plus je pense que la bonne idée est une fausse bonne idée

    Finalement, l'économie d'une cuve bien moins grosse (et les soucis technique de mise en oeuvre en moins), te permet d'isoler bien mieux ta maison, donc d'avoir moins de besoin, voire de te passer de cette cuve, sauf si c'est le truc qui te branche
    Ma maison, qui dans un premier temps me servira de résidence secondaire, sera certainement située hors-réseaux (eau et électricité). De plus, elle ne sera utilisé que occasionnellement pendant quelques années, puis à temps plein ... bref pas simple ...

    Pour ma production d'ECS, j'avais donc pensé a surdimensionné l'installation afin qu'elle reponde à 100% de mes besoins en été, le complément en hiver étant assuré par le PDM.
    Mais voila, le fait que j'utilise la maison occasionnellement en été au début, va provoquer des surchauffes dans le circuit ... d'ou l'utilisation d'un circuit de décharge ... et, le top aurait été de stocker cette chaleur pour l'utiliser "plus tard".
    Mais bon, cela semble de plus en plus compliqué. Rien que du point de vue isolation le fait que la cuve soit enterrée va poser de gros problèmes à cause de l'humidité (bcp d'isolant perdent en efficacité quand ils sont utilisés en milieu humide).
    Après réflexion, je pense m'orienter vers un solaire "normalement" dimensioné avec complément gaz (type chauffe-eau instantané)

    @BioTop
    As-tu vu le post

    à la lecture du document, il semble que pour chauffer 12 000 m2 de locaux, il faille chauffer 6 000 m3 d'eau en été pour en restituer la chaleur en hiver...

    Donc grossièrement, pour une maison de 120 m2, il faudrait compter 60 m3 de flotte !!!
    Merci pour le lien. Très interressant comme document.
    Moins de 60m3 pour une maison, ..., la configuration des locaux présentée dans le document est assez catastrophique
    Faudrait que je fasse une etude thermique de la maison pour avoir la taille exacte.

    @rbobeda
    En fait, pour un sotckage par lit de galets totalement isolé, le circuit primaire est de l'air chaud qui provient des capteurs (et envoyé grâce à un ventilateur, déclenché par un simple thermostat) et le circuit secondaire peut être une boucle de ventilation utilisant l'air intérieur.
    Je vais réfléchir à cette idée. Ca me permettrait de faire un puit canadien "court" sous la maison.

    Merci à tous

    bibi

  26. #25
    BioTop

    Re : Soubassement de maison

    Citation Envoyé par bibi21000 Voir le message
    Je vais réfléchir à cette idée. Ca me permettrait de faire un puit canadien "court" sous la maison.
    J'ai lu, quelque part une étude sur le déphasage...
    L'exérience consiataity, en été à stocker la fraicheur de la nuit pour raffraichir l'air de la journée, et en hiver, le contraire.

    Le système était composé d'une cuve, remplie de billes d'argile, au travers de laquelle passait l'air... un puit Provençal ou canadien, mais trés court en somme. avec une énormze surface d'échange: la surface des billes!

  27. #26
    ofmika

    Re : Soubassement de maison

    Salut bibi2100,


    Je te conseille de lire "la conception bioclimatique " de JP Oliva (tu peux le trouver chez Leroy Merlin) et de regarder de la page 168 à 170 : utilisation de l'air chauffé par le solaire pour chauffer une masse inertie sous la maison. Bon cela ne marche que pour du neuf .... mais cela rejoint ce que dit Rbobeda.

    Michel

  28. #27
    invitec99bb087

    Re : Soubassement de maison

    Salut,
    Je te conseille de lire "la conception bioclimatique " de JP Oliva (tu peux le trouver chez Leroy Merlin) et de regarder de la page 168 à 170 : utilisation de l'air chauffé par le solaire pour chauffer une masse inertie sous la maison. Bon cela ne marche que pour du neuf .... mais cela rejoint ce que dit Rbobeda.
    Ce sera mon prochain achat.
    Merci

    2 petits liens pour le suivi du fil :
    http://forums.futura-sciences.com/thread73111.html
    http://forums.futura-sciences.com/thread122368.html

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  2. Largeur soubassement pour GREB
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 18h30
  3. idées de soubassement de mur en bottes de paille
    Par 42jerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2007, 13h49
  4. Distillateur maison
    Par invite2ba87eec dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/11/2006, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...