Distillateur maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Distillateur maison



  1. #1
    invite2ba87eec

    Distillateur maison


    ------

    Bonjour

    Voilà, j'ai pas envi d'investir dans un vrai distillateur ultra performant, donc je compte en fabriquer un, je compte utiliser la méthode de la toile avec une bille au milieu, voilà mon plan:

    En jaune un bac contenant une bougie
    En bleu foncé un verre en pyrex
    En bleu clair le verre qui récupère le distillat
    Seulement voilà, je ne suis pas sûr d'un truc, est-ce que la toile (en film plastique) avec la bille au milieu va faire recondenser toutes les vapeurs ou y'en a la moitié qui va passer à côté ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Alfabidou

    Re : Distillateur maison

    salut

    je ne sais pas ce que tu veux distillé mais si cela ne demande pas trop de purification il existe un distillateur dans ta cuisine.
    prend une cocotte minute et au lieu de mettre le bouchon d'évacuation de la vapeur, tu installe un tuyau. tu plonge une partie de ton tuyau dans de l'eau froide et tu à un joli alambic maison, réutilisable et souvent déja acheté.

    les bouilleurs d'alcool "clandestin" utilise cette technique lors de petites quantité (demande à papy comment il arrive à avoir ça gnole lol)

    A+
    alfa

  3. #3
    invite2ba87eec

    Re : Distillateur maison

    Ah ouai super technique j'y avais même pas pensé ^^
    Seulement je suis mineur et je vis chez mes parents, jamais je n'aurais l'utilisation de transformer la cocotte en guise de distillateur ^^ surtout que l'acide dans un tuyau en caoutchouc ça risque de faire des trous
    EDIT: dans la cocotte aussi en fait ^^

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Distillateur maison

    euh... attends là... tu veux distiller de l'acide??? avec ça???
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alfabidou

    Re : Distillateur maison

    re salut
    tu t'amuse à quoi?
    je te deconseille de distillé de l'acide je ne sais pas si tu es au courant mais de l'acide c'est dangeureux. les acide se présentent sous plusieurs concentrations donc il n'est pas necessaire de faire de la distillation.
    dans ton projet tu parle d'un récupérateur de vapeur en film plastique: il n'aurait pas été ataqué par l'acide? le verre est bien sur plus résistant aux acides mais une cocote minute en acier inox est très costaud.

    je t'ai proposé une solution peu dangeureuse avec une utilisation raisonnée et des produit neutre mais je ne peut cautionné une utilisation dangeureuse surtout pour toi.
    je ne peut que conseiller de ne pas faire de distillation d'acide, cependant en expliquant ton projet on pourrait d'aider à limité les risque voir de te passer de l'acide.

    A+
    alfa

  7. #6
    invite2ba87eec

    Re : Distillateur maison

    Ouai c'est vrai que c'est pas très malin une installation amateur pour distiller de l'acide ^^
    Après réflexion je crois que je vais attendre d'avoir mon propre appartement pour m'acheter du vrai matériel ^^
    mais je vais quand même construire mon distillateur, en remplaçant le film plastique par un tuyau qui passe dans de l'eau, histoire de m'amuser à distiller des trucs moins dangereux ^^
    merci pour vos réponses

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Distillateur maison

    je vais attendre d'avoir mon propre appartement pour m'acheter du vrai matériel ^^
    Fais plutot des études de chimie pour bosser dans un vrai labo. La chimie a domicile ça me viendrait meme pas à l'idée.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    invite2ba87eec

    Re : Distillateur maison

    Ben c'est à dire que la chimie m'intéresse beaucoup, mais j'ai pas envi d'en faire mon métier pour autant... alors quand j'aurais mon salaire je m'arrangerai un coin, si possible dans un garage, et je ferais mes expériences là ^^

  10. #9
    invited2c5bd21

    Re : Distillateur maison

    risqué tout de même....

    en plus ton motage n'est pas suffisant...chaleur, vapeurs...pleins de problèmes surgissent...

  11. #10
    odysseus06

    Re : Distillateur maison

    Bonjour
    Attention Horrigan.
    Tu me sembles présenter le symptôme de Renoir.
    Un jour, je suis resté méditatif devant une publicité qui contre quelques piécettes donnant droit à une dizaine de fiches A5, promettait de transformer l’heureux acquéreur en un peintre de talent.
    Preuve à l’appui, une reproduction de la taille d’un (grand) timbre-poste du Déjeuner des Canotiers. Le symptôme de Renoir se traduit comme suit : donnez-moi la palette et les pinceaux de Renoir et je peindrai comme Renoir.
    Cette maladie se retrouve de plus en plus et dans toutes les activités.
    Peindre une croûte ne donnera au pire qu’une déception, faire de la chimie sans connaissance ni expérience peut au mieux conduire à l’hôpital.

  12. #11
    invite854c15a2

    Re : Distillateur maison

    Citation Envoyé par odysseus06 Voir le message
    Bonjour
    Attention Horrigan.
    Tu me sembles présenter le symptôme de Renoir.
    Un jour, je suis resté méditatif devant une publicité qui contre quelques piécettes donnant droit à une dizaine de fiches A5, promettait de transformer l’heureux acquéreur en un peintre de talent.
    Preuve à l’appui, une reproduction de la taille d’un (grand) timbre-poste du Déjeuner des Canotiers. Le symptôme de Renoir se traduit comme suit : donnez-moi la palette et les pinceaux de Renoir et je peindrai comme Renoir.
    Cette maladie se retrouve de plus en plus et dans toutes les activités.
    Peindre une croûte ne donnera au pire qu’une déception, faire de la chimie sans connaissance ni expérience peut au mieux conduire à l’hôpital.
    Bonjour à tous,...

    Je m'appel Jérémy, j'ai 19 ans. J'ai commencé la chimie précocement à l'âge de 12 ans.
    J'ai tellement été passionné par cela qu' à l'époque j'ai créer un laboratoire dans mon grenier.
    Avant de commencer quoi que ce soit, je me suis quand même bien renseigné et j'ai d'abord mis tout en place comme sécurité.
    J'ai eu de la chance en allant à l'université de Liège de tomber sur un gars qui m'a écouté, m'a orienté, m'a beaucoup aidé et qui aujoursd'hui je ne remercierais sans doute jamais assez...( merci André ).
    Sincèrement le problème n'est pas de faire un labo chez toi mais le fait que même averti et avec des mesures de sécurité très appropriées, il m'est arrivé d'avoir des soucis. En parlant d'acide,... j'ai voulu fabriqué une fois du caoutchou avec du 1-2,dichloroéthane (un acide) et je me suis fait la peur de ma vie car j'avais fait fondre les tubes en plastique de l'évier et que ca aurait pu être très dangereux. Ou encore, à partir d'une bête expérience, qui je croyais était innofensive à produit du dichlore (Cl2) et j'ai du sortir par la fenêtre de mon toit à cause d'un problème de porte,.. si je n'avais pas eu cette fenêtre je serais mort !!!
    De plus je te signale que les acide sont très dangereux !!!! Et je sais de quoi je parle,... si tu veux distiller ça tu va avoir des vapeurs d'acide et c'est très dangereux !!! Tu choppe un cancer assuré en reniflant cette saloperie ! Soit je comprend ta passion, je suis passé par là et j'adore toujours autant la chimie.
    Aujourd'hui je suis passé du fou qui faisait toutes sortes d'expériences délirante au président d'une organisation qui lutte pour l'écologie, l'environnement et les énergies renouvelables...C'est qu'il y a une raison,.. je crois en résumé qu'il y a une raison à cela,...La chimie peut être utilisée de manière plus intelligente
    Si tu veux consulte moi, on en reparlera sur mon site http://www.ecber.com . Je commence à mettre de nombreuses expériences et si tu veux en savoir plus viens me contacter

  13. #12
    odysseus06

    Re : Distillateur maison

    Bonjour
    Citation Envoyé par EcBER Voir le message
    ,... j'ai voulu fabriqué une fois du caoutchou avec du 1-2,dichloroéthane (un acide)
    J’ai comme un gros doute parce que
    - le 1-2 dichloroéthane n’est pas un acide
    - le 1-2 dichloroéthane ne peut pas polymériser et la synthèse du PVC que tu envisageais peut-être mais qui n'est pas un caoutchouc, dépasse nettement les capacités d’un labo bricolé.
    Tout ce que tu raconte confirme effectivement mon intervention précédente.
    En particulier, que ce soit au labo ou en production, on n’utilise jamais un produit sans en bien connaître les propriétés physico-chimiques et ça ne suffit pas toujours à éviter des accidents.

  14. #13
    invite854c15a2

    Re : Distillateur maison

    En effet, le 1-2 dichloroéthane n'est pas un acide , je me suis mal exprimé, j'ai voulu mettre en évidence qu'il était dangereux et qu'il a quand même dégrader le tube en plastique de la canalisation... Le 1-2 dichloroéthane est un produit très cancérigène et inflammable. Vaut mieux ne jamais utilisé ce genre de produit... Pour de ce qui est de la polyméraisation que j'ai voulu effectuer, cela s'appellait le caoutchou de kyostène mais ca fais si longtemps que j'ai effectué cette manipulation que je n'en suis pas sûr.
    Mais le principe est qu'il est toujours dangereux de jouer avec des produits chimique même les plus innofensifs peuvent réagir de manière très vive.
    Désolé de cette mauvaise expression,... cependant si tu veux savoir ce que j'ai fais, y a pas de problème, il suffit de me poser la question

  15. #14
    invite2ba87eec

    Re : Distillateur maison

    Vapeurs d'acide cancérigènes ? oO
    Ouawww :-[ heureusement que je suis resté dans la théorie parce que sinon je serais en chimiothérapie intensive là... j'avoue c'est bien risqué tout ça, j'ai manqué de faire une belle connerie pour pas être poli...
    En fait ça me laisse deux options, continuer dans une voie professionnelle ou abandonner toutes mes expériences hasardeuses
    Enfin bon, je m'en remettrais... merci beaucoup à tous pour vos réponses

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Distillateur maison

    Si tu veux te faire un alambic simple tu peux utiliser cette methode devellopée par un scandinave assoiffé:
    http://www.amazingstill.com/fr/parts.htm

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  2. distillateur discontinue pour les produit chlorés
    Par invite3e06eba3 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 13h59
  3. réalisation d'un distillateur électrique
    Par invite9214e8bf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 22h38
  4. La maison du danger
    Par invite06fcc10b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2006, 17h22
  5. Kyoto à la maison (;o))
    Par invitef87b7d1f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2006, 17h26