Je suis nouveau sur ce forum et voila ma premiere discussion.
Je tiens d'abord à vous dire que je trouve vraiment les discussions et ce forum trés interessant et trés actif !!
J'ai un futur projet d'autoconstruction maison en paille technique GREB.
J'habite dans les Alpes maritimes.
En quelques mots voila ce projet:
-maison avec 1 etage surface totale environ 130 m2
-construction sur terre plein - herisson galets -dalle chaux/sable ou chaux chanvre...
-maison bioclimatique
-murs perspirants
-puit canadien
-utilisation murs interieurs et plancher à forte inertie
En ce qui concerne le toit, je pensais aussi utiliser des bottes de paille, posés
à plat dans des caissons prévus à cet effet.
Le principe serait le meme que celui utilisé pour l isolation des toits en vrac :
de l interieur vers l'exterieur
-plafond
-film freine vapeur / pare poussiere
-botte paille
-panneau parre pluie
-tasseaux
-tuiles
J' ai deja vu sur internet ce genre de methode mais je voudrais avoir votre avis sur ce choix d'isolation et son efficacité.
Pour la conservation de la paille ne vaudrait il pas mieux rajouter un enduit terre paille de chaque coté ?
Je suis bien sur intéressé par des retours d'expérience si certains d'entre vous
ont utilisé ce choix d'isolation pour leur toit.
Ce que tu proposes a déjà été fait et fonctionne correctement.
Mais pour ma part je trouve qu'isoler son toit en bottes de paille présente deux inconvénients :
- la charpente doit être adaptée, c'est à dire lourde, et par conséquent plus chère qu'une charpente normale;
- il faut bien protéger en sous face contre le feu.
Tout compte fait je trouve que la meilleure solution, la plus éconologique, est la cellulose en vrac entre des chevrons porteurs avec au dessus un panneau pare-pluie en laine de bois (celit et autres...). Cela n'engage que moi.
Tu devrais avoir ici quelques avis différents...
A plus,
Guillaume
19/06/2007 - 09h20
JCZ
Re : Isolation du toit avec bottes de paille
Bonjour
Merci Lulux pour ta réponse.
On dirait que ce sujet ne passionne pas beaucoup de monde.....
En ce qui concerne la charpente, c'est vrai que la paille est plus lourde mais il y a des moyens d adapter assez facilement la charpente.
Voir les deux photos de solution pour adapter les chevrons
En ce qui concerne la protection feu je pensais mettre des plaques de fermacell au plafond et egalement passer un enduit terre / chaux sur la face de la botte de paille sous le panneau laine de bois
Pour une bonne isolation avec de la celuulose en vrac j'ai lu sur ce forum qu'il faudrait au moins 25 à 30 cm d'epaisseur pour une bonne isolation et dephasage, donc chevrons larges aussi, sans parler du prix élévé.
Reste à calculer le dephasage pour le confort d été de l'isolation du toit avec bottes de paille
A bientot
JC
19/06/2007 - 10h00
JCZ
OUPS.....
Désolé c 'etait mon premier essai
J'espere que ce sera mieux
20/06/2007 - 08h17
lustiot
Bonjour,
Ca m'intéresse aussi
Quelqu'un aurait il chiffré les 2 solutions ?
Le surcout sur la charpente ne serait il pas supérieur dans la solution botte de paille r/t à la cellulose ?
Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)
Perso je pense que la solution d'isolation avec la paille induit un surcoût sur la charpente du fait du poids des bottes : 100kg/m3. La mise en oeuvre de la cellulose veut une densité de 55kg/m3 si mes souvenirs sont bons donc presque moitié moins...sans compter que la paille, il faut la protéger sur toutes ces faces libres des rongeurs et du feux...ce qui implique aussi la face supérieure et les cotés (espace libre contre les poutres en I).
A cela j'ajouterai la difficulté de mise en oeuvre / insufflation, sauf peut-être à les poser par l'ext.
il faut aussi comparer aussi la différence de prix et de temps.
Mettre le tout dans un mixer...à main
Prendre la meilleur solution
@+
20/06/2007 - 11h01
JCZ
Bonjour,
Je suis intéressé par cette solution par rapport au cout final , vu le faible prix de la paille par rapport à la cellulose en vrac.
J'essaie donc de me faire une idée d'une solution par rapport à l'autre.
D'apres les photos ci dessus la faisabilité de la charpente pour y inserer des bottes de paille ne me parait pas trop compliquée : les chevrons sont en fait des planches d OSB de 35 cm de largeur rencorcé par des tasseaux de chaque coté.
je pensais à un systeme de caissons et à un remplissage de ces caissons par l'exterieur, donc facile à mettre en oeuvre.
En ce qui concerne la protection contre le feu et les rongeurs, il me semble avoir lu que certains avaient utilisés un badigeon de chaux naturelle sur les face de la botte de paille.
Quel est votre avis à se sujet ?
Merci pour vos commentaires
JC
21/06/2007 - 09h31
Phil19
Bonjour
Oui, une barbotine de chaux suffit, c'est en tout cas la technique utilisée par certains constructeurs en paille. Mais c'est long, très long...
@+
24/06/2007 - 12h21
JCZ
Bonjour,
Aprés avoir discuté avec une personne qui va réaliser l'isolation de son toit avec cette methode, voila ce qui me parait le meilleur compromis:
- utiliser deux chevrons superposés pour arriver à l' epaisseur des bottes de paille soit 35 cm
Moins cher qu'une poutre en I
Plus facile a realiser :utiliser pieces metalliques pour la jonction des deux chevrons.
Pas de vide sur les cotés pour les bottes
-remplissage des bottes par le dessus
-protection pare feu et rongeurs : pour le dessous du toit, plaques de fermacell entre les chevrons fixées par des tasseaux
-uniquement face superieure à proteger par enduit platre, chaux, ou terre
-puis pose panneaux laine de bois parre pluie pour refermer le tout
Quels sont vos avis à ce sujet ?
Merci et a bientot
JC
26/06/2007 - 09h33
lebrun46
Interessant
Ca à l'air simple et economique.
Si je comprends bien, il faut realiser toute la structure : charpente + 2xchevrons/fix'métallique+ tasseau ....puis deposer les bottes de pailles ; enfin refermer le tout dessus (enduit chaux +panneaux bois-pare-pluie), puis dessous(fermacelle).
mais 3 questions : 1)peut-on passer de l'electricité ? niveau securité entrer paille et fermacelle ??
ou alors la botte doit etre enduite aussi dessous , ce qui implique de la plonger dans la baignoire avant la pose....les bras m'en tombent
2)tu penses à deux chevrons de 17 ,5 ??? heu ,non je crois que tu imagines des chevrons des chevrons de 8 par exemple, avec un vide entre chaque, reliés par une fixation de 30 cm ... c'est ça ?
3)reste la question : est-ceque cette structure suffit à la charge des bottes de paille+enduit ?
04/09/2007 - 18h13
piel
Envoyé par lebrun46
2)tu penses à deux chevrons de 17 ,5 ??? heu ,non je crois que tu imagines des chevrons des chevrons de 8 par exemple, avec un vide entre chaque, reliés par une fixation de 30 cm ... c'est ça ?
Je serais aussi intéressé de connaitre la réponse…
Pour ma part, j'avais imaginé des chevrons en forme de T inversé.
Je pourrais ainsi déposer une plaque de Fermacell au fond (collé) et ensuite viendraient les bottes.
La question est de savoir si la plaque de Fermacell peut supporter le poids des bottes et ensuite de dimensionner la largeur de la gorge.
A+
Dernière modification par piel ; 04/09/2007 à 18h17.
04/09/2007 - 18h49
piel
Autre chose…
Sachant qu'une botte de paille se consomme difficilement dans son état compressé et que si j'ajoute une plaque (coupe feu->Mo) de fermacell devant,
est-il nécessaire d'enduire la paille?
merci,
04/09/2007 - 21h09
remyb
Envoyé par piel
Sachant qu'une botte de paille se consomme difficilement dans son état compressé
Escusez ma naiveté :
Pourquoi utiliser de la paille compressée pour l'isolation du toit.
Pour les murs, je comprends car ca donne de la solidité etde l'inertie, mais pour le toit, la compression rajoute surtout du poids, non ?
04/09/2007 - 21h45
CM63
Un truc qui n'est pas mal : isoler le toit avec de la pelouse : tu mets de la terre sur le toit et tu sèmes de la pelouse. Ils font ça dans les pays nordiques. Les voisins vont rigoler quand tu passeras la tondeuse, mais c'est pas grave!
Ni trop glycérine, ni pas assez.
05/09/2007 - 13h34
polo974
Dans le temps, il faisaient les toits en chaume...
C'est assez semblable, et en plus, ça fait la couverture...