MOB en panneaux structurels isolants ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

MOB en panneaux structurels isolants ?



  1. #1
    LExpress_29

    Cool MOB en panneaux structurels isolants ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai croisé le chemin d'un constructeur de maison ossature bois au salon de Lorient qui utilise des panneaux S.I.P. (panneaux structurels isolants).
    La technique a l'air très simple et surtout économique en temps et en materiaux.
    Il s'agit de 2 panneaux en OSB avec une plaque de polystirène haute densité ignifugé collée entre les deux.

    Je sais ce que vous allez me dire : "C'est pas écolo le polystirène !".
    Oui mais si c'est économiquement rentable et coté isolation plutot performant (R = 5.28 en 120mm sans pont thermique dixit la pub), ca permet de mettre les économies dans des double-vitrages plus performants ou dans un chauffage plus écolo (solaire + bois)...

    Qu'en pensez-vous ?

    Vous connaissez le procédé ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite7e17d1a0

    Re : MOB en panneaux structurels isolants ?

    Heu, ces panneaux sont incorporé à l'ossature ? Si oui, qui fait le contreventement ?

  3. #3
    LExpress_29

    Re : MOB en panneaux structurels isolants ?

    Citation Envoyé par Nikau
    Heu, ces panneaux sont incorporé à l'ossature ? Si oui, qui fait le contreventement ?
    Ce serait plutot poteau / poutre. A priori, les panneaux font l'ossature...


    Je sais pas si ca peut aider mais ils en parlent là : http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/ci/v7no2/v7no2_6_f.html
    Dernière modification par LExpress_29 ; 14/04/2006 à 15h36.

  4. #4
    LExpress_29

    Re : MOB en panneaux structurels isolants ?

    Le site d'un fournisseur en anglais :http://www.precisionpanel.com/advantages.asp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LExpress_29

    Re : MOB en panneaux structurels isolants ?

    Et une doc ici :

    http://www.insulspan.com/research%20...h_0601_05a.pdf

    A priori, c'est une méthode de construction très répendue en amérique du Nord...

  7. #6
    Quisit

    Re : MOB en panneaux structurels isolants ?

    j'ai comme un (gros) doute ... les R5 c'est pas avec 12 pouces (tout le site est en pouces) plutôt que 12 cm ?

    R5 avec 12 de polystyrène expansé (et pas même extrudé) c'est très très etonnant quand même... quoi qu'il en soit, si c'est vrai c'ets un système à suivre de près

  8. #7
    LExpress_29

    Re : MOB en panneaux structurels isolants ?

    Citation Envoyé par Quisit
    j'ai comme un (gros) doute ... les R5 c'est pas avec 12 pouces (tout le site est en pouces) plutôt que 12 cm ?

    R5 avec 12 de polystyrène expansé (et pas même extrudé) c'est très très etonnant quand même... quoi qu'il en soit, si c'est vrai c'ets un système à suivre de près
    J'ai une doc entre les mains d'un constructeur du 56 qui dit
    Un panneau isolant structurel S.I.P. de 92 mm d'épaisseur a une resistance thermique réelle de R:3.52 et un panneau de 120 mm une resistance réelle de R:5.28 et ceci sans aucun pont thermique.
    Un panneau de 10cm de large est capable de supporter plus de 20 T. en charge, soit 10 fois plus que l'ossature bois traditionnelle.
    Excellent classement au feu : classe 1 avec un indice de propagation de la flamme très faible de moins de 25.
    Pour ceux à qui ca parle....

  9. #8
    Quisit

    Re : MOB en panneaux structurels isolants ?

    ben nickel alors ... :-/

  10. #9
    David7578

    Re : MOB en panneaux structurels isolants ?

    Cool, je veux les même mais en 50cm avec un R=15

  11. #10
    bibice

    Re : MOB en panneaux structurels isolants ?

    Citation Envoyé par LExpress_29
    coté isolation plutot performant (R = 5.28 en 120mm sans pont thermique dixit la pub)

    Qu'en pensez-vous ?
    Je viens de jeter un oeil au site anglais.

    données : R=16,87 pour 4.5"
    R est en pi².h.°F/Btu

    d'après mes conversions, ca donne R = 2,87 (m².°C/W) pour 11.4cm!

    Donc on est un peu loin de R=5... mais je me suis peut-etre trompé dans les conversions.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  12. #11
    bibice

    Re : MOB en panneaux structurels isolants ?

    Sinon, à propos de polystyrene, un de mes livres de construction indique un R/mm de 0.034 pour du polystyrene extrudé, ce qui donne R=4.08 pour 120mm. Si on rajoute l'OSB, on peut peut-etre approché de R=5.

    Quelqu'un a plus d'infos?
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  13. #12
    David7578

    Re : MOB en panneaux structurels isolants ?

    Citation Envoyé par bibice
    Je viens de jeter un oeil au site anglais.

    données : R=16,87 pour 4.5"
    R est en pi².h.°F/Btu

    d'après mes conversions, ca donne R = 2,87 (m².°C/W) pour 11.4cm!

    Donc on est un peu loin de R=5... mais je me suis peut-etre trompé dans les conversions.

    j'ai cherché comment convertir cette drôle de bestiole et j'ai juste remarqué que les BTU étaient de deux types...
    quand à h je ne sais pas ce que c'est... logiquement c'est h/Btu c'est proportionel à des W cependant.

  14. #13
    bibice

    Re : MOB en panneaux structurels isolants ?

    Citation Envoyé par David7578
    j'ai cherché comment convertir cette drôle de bestiole et j'ai juste remarqué que les BTU étaient de deux types...
    quand à h je ne sais pas ce que c'est... logiquement c'est h/Btu c'est proportionel à des W cependant.
    Je n'ai pas non plus trouvé à quoi correspondait h.
    Je me suis basé sur un livre de construction québequois qui donne des valeurs R d'isolant en SI et en systeme anglo-saxon.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  15. #14
    LExpress_29

    Re : MOB en panneaux structurels isolants ?

    Si je comprends bien, personne ne connait le procédé...

  16. #15
    bibice

    Re : MOB en panneaux structurels isolants ?

    Citation Envoyé par LExpress_29
    Si je comprends bien, personne ne connait le procédé...
    C'est dommage, comme j'exposais, je n'ai pas eu le temps de faire le tour du salon à Lorient. Je n'ai donc pas eu le temps de voir ces fameux panneaux...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  17. #16
    LExpress_29

    Re : MOB en panneaux structurels isolants ?

    Citation Envoyé par bibice
    C'est dommage, comme j'exposais, je n'ai pas eu le temps de faire le tour du salon à Lorient. Je n'ai donc pas eu le temps de voir ces fameux panneaux...
    Heu... Quel stand ? (le n° si tu veux pas te faire de pub, j'ai garder le plan )

  18. #17
    LExpress_29

    Re : MOB en panneaux structurels isolants ?

    Le contact est en vacances donc je le vois dans 15 jours.
    Je vous en dirai plus.

Discussions similaires

  1. Durabilité des isolants
    Par invitee21e0ec5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2007, 16h08
  2. Composites isolants à fibres céramiques réfractaires
    Par ArtAttack dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2007, 12h33
  3. pistons isolants thermiquement ou non
    Par invite02e04a10 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 15h05
  4. PB eléctrostat:sphères chargées, isolants
    Par invitecda8323e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 10h58
  5. ISOLANTS /Fibres de bois ou Ouate de cellulose ?
    Par inviteaf7b48d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/11/2006, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...