Eau chaude solaire --> Lave vaisselle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Eau chaude solaire --> Lave vaisselle ?



  1. #1
    JM69

    Eau chaude solaire --> Lave vaisselle ?


    ------

    j'aimerais savoir si mon lave vaisselle accepterait l'eau chaude - parfois très ! 70°C - puisque mon panneau solaire en produit "trop" l'été ?? Rien que le tuyau d'arrivée, ca va le chauffer pas mal...

    ???

    La machine à laver le linge : j'ai réglé le problème (à 45°C) avec un mitigeur thermostatique, mais j'aimerais m'en passer pour le LvVsl.....

    Merci pour vos idées.

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : Eau chaude solaire --> Lave vaisselle ?

    salut !
    je vais faire de même, mais avec un mitigeur sur les deux (70°c d'entrée ça pourrait causer un choc thermique je pense)
    quel type de mitigeur à tu trouvé, et ça coute combien, c'ets un tuc de robinetterie ou un mitigeur type "salle de bain" ?"

    merci d'avance !

  3. #3
    Philou67

    Re : Eau chaude solaire --> Lave vaisselle ?

    Alors Quisit, le temps a passé... tes capteurs ne sont pas encore en place, mais tu as surement déjà trouvé ton mitigeur ? Chez Solaire2000, ils ont des kits à 150 et 250 €. Tu l'as pris où toi ?

    Pour le lave-vaisselle, j'ai été surpris d'apprendre que la plupart des LV acceptent l'eau chaude (site de solaire2000).

  4. #4
    Quisit

    Re : Eau chaude solaire --> Lave vaisselle ?

    ben en fait j'ai la même référence, celle de solaire2000 toute faite, mais c'est assez mastoc... donc je cherche toujours, et le système solaire est maintenant signé ... reception dans un mois je pense.
    ...
    vraiment faut un blog pour tous les détails techniques, ça va être l'éclate je sens ... 14m² de panneaux dont une partie posée à 8m du sol , 2 ballons (<1000 L) 250kg chacun (faut des potes), un plancher chauffant, la régulation et appoint bois séparé ... toutes les boucles cuivres par nos soins ça va faire quelques week-ends

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Eau chaude solaire --> Lave vaisselle ?

    Citation Envoyé par Quisit
    ben en fait j'ai la même référence, celle de solaire2000 toute faite, mais c'est assez mastoc... donc je cherche toujours, et le système solaire est maintenant signé ... reception dans un mois je pense.
    ...
    J'ai fait des petites recherches rapides, mais j'ai peur que les solutions soient pas trop développées en France.
    Si j'ai du nouveau, je post ici.
    Ton LV est déjà prévu pour l'arrivée d'eau chaude ou bien tu l'as acheté en GB ?

    Citation Envoyé par Quisit
    vraiment faut un blog pour tous les détails techniques, ça va être l'éclate je sens ... 14m² de panneaux dont une partie posée à 8m du sol , 2 ballons (<1000 L) 250kg chacun (faut des potes), un plancher chauffant, la régulation et appoint bois séparé ... toutes les boucles cuivres par nos soins ça va faire quelques week-ends
    C'est clair faut un blog... mais encore du boulot en +.

    Mais dis donc, tu vas nous manquer sur FS Quisit, si tu bosses trop la maison

  7. #6
    elgedea

    Re : Eau chaude solaire --> Lave vaisselle ?

    Citation Envoyé par JM69
    j'aimerais savoir si mon lave vaisselle accepterait l'eau chaude - parfois très ! 70°C -
    Salut,
    on vient de s'équiper d'un LV (, discussions houleuses avec ma femme, je suis contre à 400%...), et on l'a branché sur le CESI. J'avais posé la question au vendeur : à ma grande surprise, il m'a expliqué que les doubles entrées "ça ne se faisait plus", mais que ça se faisait avant ! Il m'a aussi dit qu'il n'y avait pas de problème pour de l'eau jusqu'à 60°, après, ça morflait.
    Et en fait, normalement, au sortir d'un CESI, il y a obligatoirement un robinet thermo (dixit mon installateur, pour éviter qu'en été, des fois, il y ait de l'eau à 90 qui sorte, je vous jure que j'atteins ces T des fois). Donc rien n'empêche de régler ce robinet sur 60 et brancher directement le LV sur ton alim eau chaude. 60 en sortie, c'est amplement suffisant pour tous les besoins, non ?

    Pour le linge, plus délicat, 60, ça fait hot.

    Le problème pour ces deux trucs, c'est la consommation d'eau chaude pour le rinçage aussi. Bon, en été, on s'en fout un peu, mais en hiver, c'est dommage... Un copain a "résolu" le problème en faisant un système assez compliqué d'électrovannes liées à une minuterie pour basculer en alim eau froide... Je trouve plus le lien ouèbe, je viendrai le remettre.
    Quand je cherchais, j'avais aussi trouvé ça : c'est plus artisanal, mais ça doit marcher. http://perso.wanadoo.fr/solaire2000/...LAVE-LINGE.htm

    Mais bon, pour le LV...

  8. #7
    Narduccio

    Re : Eau chaude solaire --> Lave vaisselle ?

    Citation Envoyé par elgedea
    on vient de s'équiper d'un LV (, discussions houleuses avec ma femme, je suis contre à 400%...),
    Tu sais que dans de nombreux cas, ça consomme et ça pollue moins qu'une vaisselle à la main ?
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  9. #8
    Patrick222

    Re : Eau chaude solaire --> Lave vaisselle ?

    Bonjour,

    En été mon chauffe-eau solaire s'arrète à 85° et j'ai 250 litres. Un régulateur thermostatique en sortie réglé à 55° pour éviter de ce bruler.

    ET.......
    Circuit d'eau chaude pour lave linge et lave vaisselle alimenté chacun par un mélangeur de douche.
    Premier remplissage à l'eau chaude pour le lave linge et ouverture eau froide et ça roule.....
    Pour le lave vaisselle alimenté uniquement en eau chaude et ça roule.....
    Tout ça quant il y a beaucoup d'eau chaude, autrement c'est position normale

  10. #9
    invitee925ccdf

    Re : Eau chaude solaire --> Lave vaisselle ?

    Citation Envoyé par elgedea
    Salut,
    on vient de s'équiper d'un LV (, discussions houleuses avec ma femme, je suis contre à 400%...),
    Comme en plus on imagine que c'est toi qui fait la vaisselle, on se demande bien pourquoi elle en veut un !


    Fabienne, à 400% pour le lave-vaisselle et le lave-linge

  11. #10
    JM69

    Re : Eau chaude solaire --> Lave vaisselle ?


  12. #11
    ph56

    Re : Eau chaude solaire --> Lave vaisselle ?

    Mon lave vaisselle fonctionne depuis plus d'un an sur l'eau chaude solaire sans probleme.
    La notice du LV indique bien que la température maximum d'arrivée d'eau soit à 60°. En plein été lorsque le ballon monte à 80°C l'eau à l'arrivée au robinet de l'évier est déja descendue à 70°
    J'ai donc ajouté un robinet thermostatique sur la sortie du ballon, le plombier certifié qualisol m'a demandé pourquoi?
    De toute façon comme le tirage de l'eau est automatique les premiers litres d'eau arrivent à une température bien inférieure et l'eau dans la cuve ne risque pas d'atteindre les 60°.

  13. #12
    elgedea

    Re : Eau chaude solaire --> Lave vaisselle ?

    Citation Envoyé par FabienneD
    Comme en plus on imagine que c'est toi qui fait la vaisselle, on se demande bien pourquoi elle en veut un !
    Hé ben oui, exactement, t'as tout juste, c'est moi qui fait !!! Et c'est vraiment vrai.
    Mais je respecte les avis contraires.

    Bon sinon le système que mon pote a fait pour son alimentation directe eau chaude : http://www.chezlesgag.net/solaire/photos12.htm

    Et puis demain je réponds à Nardu sur la pollution moindre...

  14. #13
    elgedea

    Re : Eau chaude solaire --> Lave vaisselle ?

    Citation Envoyé par Narduccio
    Tu sais que dans de nombreux cas, ça consomme et ça pollue moins qu'une vaisselle à la main ?
    Alors la réponse qui tue...
    Je pense que le bilan écologique total reste sérieusement à faire...

    1- quelle prise en compte de l'impact écologique de la production, transport, stockage, destruction de la machine ? Surtout quand tu sais que :
    * elles intègrent de plus en plus de l'électronique, extrêmement gourmand en ressources pour sa fabrication
    * en moyenne, il y a une durée de vie de 6-7 ans...

    2- quelle prise en compte de la consommation énergétique de la machine ?

    3- quelle prise en compte de l'impact des produits (3 trucs différents), idem en production, transport... et pollution ? Des produits qui sont capables de laver sans action mécaniques (frotter) ne doivent pas être tendres. Et pour le gag, ma femme (y'a pas de smiley "love" ?) a acheté du produit "bio", des petites plaquettes amoureusement et individuellement ensachées dans du joli plastoc... Ouarf !

    4- sur la consommation de flotte, qui est l'argument massue... Moi, quand je fais la vaisselle, j'ai une bassine de lavage, une bassine de rinçage et un truc pour laisser sécher. Je lave TOUT avec ça : du biberon à la cocotte. Après, avec l'eau de rinçage (chaude), je nettoie toute la cuisine, plan de travail, gazinière, le reste...
    Avec la machine, j'ai la consommation de la machine, PLUS de la flotte pour laver casseroles et gros saladier PLUS de la flotte pour nettoyer le reste. Comme en plus c'est que quelques trucs, tu le fais sous le robinet d'eau courante, et là, ça débite lourd.
    Il faut ajouter le maousse sèche cheveux qui tourne pendant 10 minutes dans la machine pour sécher la vaisselle...

    Alors PEUT ETRE qu'avec tout ça, je consomme UN PEU PLUSde flotte que le lave vaisselle SEUL, mais tout ramené, je suis pas sûr, et encore moins si je prends en compte les 3 premiers point.


    Alors on va me dire, ouais, tout ça, mais sans lave-vaisselle tu utilises quand même du produit vaisselle, de l'eau chaude, de l'éponge, donc les chimistes et tout et tout.
    Oui, mais :
    - de toutes façons, je suis obligé de continuer à en utiliser ;
    - et globalement, j'en utilise MOINS. Et tout est dans ce MOINS.

    Alors quand même, pour finir, avec ma cuvette et mon petit grattoir, j'emmerdais :
    - EDF et son nucléaire (et le reste, Nardu, et le reste...) qu'avait un moteur de moins à faire tourner ;
    - les grands malades de l'électroménager, et leurs délocalisations, et leurs camions sur les routes, et leurs grandes surfaces de revendeurs, et leurs zones commerciales parce que ça faisait une machine qu'ils ne vendaient pas;
    - les chimistes, et leurs rejets, et leurs fumées, et leur plates-formes, et leurs transports dangereux etc etc parce que ça faisait des produits à ne pas acheter.

    Comme quoi, il suffit d'une éponge et d'un peu d'huile de coude pour gripper tout le système !

    Allez, bonne journée.

  15. #14
    Quisit

    Re : Eau chaude solaire --> Lave vaisselle ?

    et mettre tout ces gens au chomage
    par contre normalement un "bon" lave-vaisselle arrive à enquiller les grosses cassroles et le reste, il est vrai pas forcément dans la même tournée

  16. #15
    elgedea

    Re : Eau chaude solaire --> Lave vaisselle ?

    Citation Envoyé par Quisit
    et mettre tout ces gens au chomage
    Je sais pas pourquoi, mais le jour où tous les fabricants et marchands d'armes, d'insecticides et herbicides, d'ogm, de centrales nucléaires, de bois tropicaux etc etc, seront au chomage, je me sentirai vachement mieux, moi.

    Spéciale dédicace à Franquin et Gaston L.

  17. #16
    Quisit

    Re : Eau chaude solaire --> Lave vaisselle ?

    ah ouais ? pas si sûr ... c'est déjà arrivé, ça s'appelle la crise de 29 ... suite à ça on a eu des gens sympa au pouvoir, et quelques guerres aussi

  18. #17
    Patrick222

    Re : Eau chaude solaire --> Lave vaisselle ?

    Elgedea,

    T'as pas dit comment tu la chauffes ton eau de vaisselle.

    Et tout ce que tu fais avec ton eau de vaisselle manuelle et bien tu la recupéres a la sortie de ton lave vaisselle et tu fais pareil.

  19. #18
    elgedea

    Re : Eau chaude solaire --> Lave vaisselle ?

    Citation Envoyé par Quisit
    ah ouais ? pas si sûr ... c'est déjà arrivé, ça s'appelle la crise de 29 ... suite à ça on a eu des gens sympa au pouvoir, et quelques guerres aussi
    On s'éloigne, là... mais quand même :
    - la crise de 29 a plus sûrement débouché sur le new deal que sur le nazisme. Elle n'a pas tellement concerné les marchands d'armes... Elle n'a pas eu le même impact en Europe ;
    - le nazisme était déjà bien engagé dans la course au pouvoir en 29 (arrivée démocratique au début des années 30) et avait poussé sur les ruines de l'économie allemande, elles-mêmes provoquées par les conditions de l'armistice de 18 ;
    - la deuxième guerre (en plus du nazisme) trouve plus sûrement ses origines dans des évènements comme Munich, la guerre d'Espagne, le pacte Germano-soviétique (l'urss n'a été en rien concernée par la crise de 29). D'ailleurs, les US sont entrés bien plus tard en conflit.

    Par ailleurs, la crise de 29 (éclatement d'une bulle spéculative) s'est renouvelée au moins trois fois dernièrement (1997 sur les monnaies asiatiques ; 2001 sur l'internet ; plus l'Argentine...) et sur des volumes d'ampleur bien plus forts, sans les mêmes conséquences.

    Mais surtout ce qui me gène dans ta remarque, c'est que même si elle peut avoir un petit fond de pertinence (une crise économique se solde toujours par des catastrophes humaines), elle sous-entend qu'il faut continuer à consommer pour préserver l'emploi et donc les équilibres économiques etc. En gros, hors la société de consommation et de croissance, point de salut.
    C'est un peu inquiétant... et pas trés cohérent avec beaucoup de tes autres posts : le solaire est contre-productif, il supprime des emplois dans l'énergie (développement et maintenance appareil de production) ; les transports (combustibles, équipements...) ; la construction (barrages, productions, réseau...) ; le secteur minier (prospection, exploitation) etc etc.
    Alors pourquoi ceux-là plutôt que d'autres ?
    Personnellement, je les mets tous dans le même sac parce qu'ils participent tous du même déséquilibre.
    Maintenant, j'avoue mon impuissance à aller plus loin dans la réflexion, parce que je suis bloqué par un socle théorique limité et/ou formaté.

    Citation Envoyé par Patrick222
    T'as pas dit comment tu la chauffes ton eau de vaisselle.
    Au soleil quand y'en a. Au nucléaire quand y'en a pas assez. Tu vois, je fais quand même un peu pour l'emploi... Mais c'est une idée, de récupérer la flotte...

  20. #19
    jfbout

    Re : Eau chaude solaire --> Lave vaisselle ?

    Citation Envoyé par ph56
    Mon lave vaisselle fonctionne depuis plus d'un an sur l'eau chaude solaire sans probleme.
    La notice du LV indique bien que la température maximum d'arrivée d'eau soit à 60°. En plein été lorsque le ballon monte à 80°C l'eau à l'arrivée au robinet de l'évier est déja descendue à 70°
    J'ai donc ajouté un robinet thermostatique sur la sortie du ballon, le plombier certifié qualisol m'a demandé pourquoi?
    De toute façon comme le tirage de l'eau est automatique les premiers litres d'eau arrivent à une température bien inférieure et l'eau dans la cuve ne risque pas d'atteindre les 60°.
    Bon, je fonctionne avec eau chaude solaire sur le lave vaisselle depuis 1999 sans problème. L'eau chaude solaire en 2003 est monté jusqu'a plus de 85 degrés (les 10m3!) et le tuyau d'alimentation du LVV a tenu! En fait c'est le maillon le plus faible car il est normalement fait pour tenir jusqu'a 65 degrés. Tous les lave-vaisselle acceptent l'eau chaude jusqu'a 65 degrés depuis au moins 10 ans. La réduction de consommation d'énergie est spectaculaire en été et le temps de fonctionnement également. Meme avec de l'eau a 60 degrés en entrée le lave-vaisselle réchauffe un peu l'eau car la capacité calorifique des assiettes et verres fait alègrement descendre la température après remplissage en dessous des 45 degrés. Tout ce qu'on gagne c'est le passage de la températue d'eau froide (13 degrés en été) a 60 pour les 18 litres de conso d'eau du lave-vaisselle. Pour le mien c'est plus de 70% de réduction d'énergie consommée.
    a+
    JFB

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle alimenté en eau chaude
    Par stsd dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2007, 16h27
  2. Rentabilité eau chaude solaire
    Par spoltibrun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/07/2007, 22h14
  3. [Blanc] pb eau chaude lave vaisselle LADEN C572
    Par invite9549a39f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2007, 10h33
  4. [Blanc] pb eau chaude lave vaisselle LADAN C572
    Par inviteb900a5f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/01/2007, 17h34
  5. Eau chaude solaire VS Eau de pluie
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2006, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...