Eau chaude solaire VS Eau de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Eau chaude solaire VS Eau de pluie



  1. #1
    judoboy

    Eau chaude solaire VS Eau de pluie


    ------

    Bonjour,

    Voici un petit dilemme pour ma maison en cours de construction. (Equipée de 2 cuves de récupération des eaux de pluies et de capteurs solaires pour l’eau chaude sanitaire) Je ne sais pas comment brancher le lave-linge.

    J’ai le choix entre :
    Solution 1/ Le brancher sur l’eau du réseau chauffée grâce au solaire.
    Solution 2/ Le brancher sur la cuve de récupération des eaux de pluie (et l’eau sera chauffée par la résistance interne de l’appareil).
    Solution 3 / Le brancher sur la cuve de récupération des eaux de pluie qui serait chauffée par les capteurs solaires (mais comment !!! => trop complexe dans un premier temps)

    Alors, à votre avis, en dehors de la 3/, qu’est-ce qui est le plus écologiques ? Qu’est-ce qui est le plus économique ?

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Eau chaude solaire VS Eau de pluie

    Bonjour,

    Question annexe: si tu branches sur l'eau chaude, comment vas-tu faire pour une lessive de laine à 30° ou à l'eau froide? As-tu une machine à laver avec deux branchements, eau chaude et eau froide? Je ne sais même pas si cela existe, d'ailleurs... Ou deux machines à laver?

    Cordialement,

  3. #3
    invite9bb58c92

    Re : Eau chaude solaire VS Eau de pluie

    Avec un simple mitigeur thermostatique, ca marche tres bien ...
    Tu peux par ailleurs mettre un petit echangeur a plaque (50 euros environ sur Ebay) que tu raccordes a ton circuit de capteurs solaire. ...

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Eau chaude solaire VS Eau de pluie

    Citation Envoyé par cortel Voir le message
    Avec un simple mitigeur thermostatique, ca marche tres bien ...
    Bien vu. Mais faut le régler à la main à chaque fois... Gare l'oubli!

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Eau chaude solaire VS Eau de pluie

    En fait, je vise aussi cette solution. Le mitigeur sera bloqué sur 30°C. Pour faire des machines à 40°C (la grande majorité), on est à 66% du besoin (t° eau froide environ 10°C). Ca me semble un bon compromis.
    Par ailleurs, une discussion a déjà été ouverte concernant les usages de l'eau chaude sanitaire. Je crois me souvenir que les machines vendues en Grande-Bretagne sont équipées de 2 entrées (froides et chaudes). Pas en France. A moins qu'il ne s'agisse des lave-vaisselle...
    En tout cas, pour le lave-vaisselle, il sera connecté sur un mitigeur à 50°C. Le séchage étant réalisé avec de l'eau froide, il sera inopérant. Il faudra ouvrir la porte en fin de lavage.

  7. #6
    lustiot

    Re : Eau chaude solaire VS Eau de pluie

    Bonjour,

    les lave-vaiselle et lave-linge avec entrée d'eau chaude existent aussi sur le marché francais !

    Ils sont d'ailleurs présent sur les fiche du top ten du WWF

    http://www.wwf.fr/s_informer/topten

    et dans ce cas, d'après ce que j'ai pu lire, le réglage est automatiquement fait par l'appareil (ce qui parait logique s'il dispose d'un mitigeur)
    En cas e construction neuve ou de travaux de plomberie, autant prévoir de suite les arrivée d'eau chaude si de l'eau chaude solaire est prévue....

  8. #7
    Philou67

    Re : Eau chaude solaire VS Eau de pluie

    Super !
    Par contre, on ne trouve pas les lave-linges là, et ce sont eux qui posent le plus de problèmes...

Discussions similaires

  1. solaire, eau chaude, déperdition nocturne
    Par inviteec71e71a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2013, 14h06
  2. Eau chaude sanitaire : PAC vs Solaire
    Par inviteaf1e1abb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/12/2007, 20h23
  3. eau chaude solaire, deperdition nocturne
    Par inviteec71e71a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2007, 17h04
  4. Rentabilité eau chaude solaire
    Par spoltibrun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/07/2007, 22h14
  5. Eau chaude Solaire, le bon calcul ?
    Par invite28dbaa85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/03/2007, 10h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...