Bonjour à tous,
Je débutes et demandes donc votre indulgence si je ne m'y prends pas bien.
Rien que du classique : je suis dans un projet de maison ossature bois (près de Nantes) avec une attention environnementale et des moyens limitées.
Pour ces raisons, mon projet se base sur de la filière courte. Demain, je pars avec mon charpentier voir la forêt bretonne de Douglas qui sera prélevée dans un mois du bois nécessaire à mes besoins. Puis une scierie mobile va débiter ce bois. Après séchage de 4 mois, celui-ci sera préparé en atelier avant d'être monté cet été. Un hors d'eau hors d'air est raisonnablement envisagé en septembre 2008. L'isolation se fera en ouate de cellulose.
Désolé si ce résumé est de trop mais je voulais situer un peu les choses.
Ainsi que le dit le titre, je me questionne après que plusieurs artisans m'aient dit que le système pompe à chaleur était plus économique à l'achat comme à l'usage, plus performant, plus fiable et moins fragile aux intempéries (ça s'est logique), pour la production de l'eau chaude sanitaire.
Au salon de l'habitat sain qui a eu lieux la semaine dernière à Nantes, ce son de cloche s'est confirmé.
Mais des variables apparaissent car certains me parlent d'un matériel bénéficiant du crédit d'impôt, d'autres non.
La très haute pub faite pour le solaire thermique est-elle de l'intérêt premier des artisans installateurs qui deviennent des chasseurs de prime par retour d'ascenseur (crédit d'impôt)
Je reprécise, il n'est question, ici que du traitement de l'eau chaude sanitaire et non du chauffage de la maison que je vais décliner avec un poêle à bois.
Merci de vos lumières pour faire les bons choix.
Ecto
-----