[Thermique] problème eau chaude sanitaire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

problème eau chaude sanitaire



  1. #1
    invitecb830583

    problème eau chaude sanitaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède une chaudière murale mixte elm leblanc aclea à veilleuse(année 2002).
    Depuis quelques temps, à chaque fois que nous tirons de l'eau chaude, elle se met en sécurité (la veilleuse s'éteint), des fois 5 minutes après ou alors tout de suite après le puisage.
    Les divers techniciens qui sont venus successivement ont tous voulu changer une pièce différente(du tableau au corps de chauffe (soit-disant entartré) en passant par diverses petites pièces).
    Le mode chauffage fonctionne correctement!
    Si un bon samritain pouvait nous aider, mes enfants et moi à prendre une douche sans la peur d'avoir à descendre à la cave en peignoir pour la remettre en route!

    Merci à l'avance!!!!

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : problème eau chaude sanitaire

    Bonjour , cela ressemble soit à :
    securité de surchauffe (en ligne avec le thermocouple)
    securité anti-debordement (dans le coupe-tirage)
    Pour la surchauffe il est possible que le corps de chauffe soit entartré

  3. #3
    invitecb830583

    Re : problème eau chaude sanitaire

    bonjour,

    merci d'avoir répondu aussi rapidement!

    En ce qui concerne la surchauffe, pourquoi le chauffage fonctionnerait-il encore?
    Pareil pour le coupe-tirage! Si la chaudière se met en sécurité gaz brulés en fonction sanitaire, elle devrait le faire également en mode chauffage!
    Si le corps de chauffe est entarté, quelle solution est à préconiser, ormis le fait qu'on me demande 300 euros pour le faire tremper dans des bains d'acide(que je trouve complètement hors de prix).
    Je m'excuse de paraitre borné mais j'essaie de comprendre le problème sans avoir à faire rougir ma carte bleue!!!et surtout de changer des pièces qui n'ont pas lieu d'etre changées forcément!!!

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : problème eau chaude sanitaire

    Car la chaudière se met en pleine puissance en eau chaude alors qu'elle module en chaufage
    de plus , si elle est entartrée l'eau froide n'arrive pas à capter toutes les calories qui passent dans le corps de chauffe et celui-ci surchauffe
    De meme pour la securité de debordement , il s'agit ni pluds ni moins d'un thermostat ( si le tirageest ok on ne doit pas depasser une certaine t° à cet endroit )si votre
    tirage est "juste" le fait de faire elever la t° des gaz brulés par la surchauffe entraine le declenchement de la securité
    Mais je commencerais par le detartrage et le passage d'acide avec une pompe à detartres et le seul moyen
    Q

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb830583

    Re : problème eau chaude sanitaire

    Message bien reçu, SPOLTIBRUN!

    Merci de vous soucier de mon problème!

    Alors j'ai fait le test du débit d'eau chaude et je suis à un peu plus de 6l/mn.M'étant renseigné par le biais des discussions entre certains forumeurs, celui-ci doit etre situé entre 5 et 10 l/mn.A voir!
    En ce qui concerne les thermostats de sécurité, je vais essayer de les changer (il y en a 4 d'après ma brochure),
    mais par lequel commencer ou comment puis tester s'ils fonctionnent?

  7. #6
    thierry m

    Re : problème eau chaude sanitaire

    Citation Envoyé par ricod Voir le message
    Message bien reçu, SPOLTIBRUN!

    Merci de vous soucier de mon problème!

    Alors j'ai fait le test du débit d'eau chaude et je suis à un peu plus de 6l/mn.M'étant renseigné par le biais des discussions entre certains forumeurs, celui-ci doit etre situé entre 5 et 10 l/mn.A voir!
    En ce qui concerne les thermostats de sécurité, je vais essayer de les changer (il y en a 4 d'après ma brochure),
    mais par lequel commencer ou comment puis tester s'ils fonctionnent?
    BONSOIR RICOD,
    Si la chaudiere se coupe plus fréquement en eau chaude (la veilleuse),il est possible que les protections céramiques de chaques cotés du bruleur soient dessendus(surtout celle de gauche coté sécurité de surchauffe) de l'interieur de la chambre de combustion vous ne devez pas voir apparaitre la sécurité (120°),il faut tout simplement retourner la protection ou intervertire avec celle de droite si trop abimé(ou bien les remplacer)
    Faites déja ce teste.
    à suivre...
    thierry M

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : problème eau chaude sanitaire

    Ce sont des thermostats de securité en tout ou rien donc ils sont fermés en usage courant et ouverts quand la t° critiqueest depassée
    A tester avec un ohmmetre

  9. #8
    invitecb830583

    Re : problème eau chaude sanitaire

    SPOLTIBRUN,

    Vous aviez tout à fait raison toute à l'heure en me disant qu'il s'agissait peut-etre de la sécurité surchauffe, mais pour moi logiquement tant que le chauffage fonctionnait, ça ne pouvait provenir de cela!

    J'ai eu confirmation par une autre personne (thierry m, sans le nommer) qui me dit la meme chose!

    Je m'attaque au problème demain et je vous tiens au courant.

    Merci encore!

    A bientot!!!

    Cordialement.

  10. #9
    invitecb830583

    Re : problème eau chaude sanitaire

    Bonsoir Thierry m,

    Vous etes tombés dans le mille, félicitations!!!

    En effet, et après vérifications, il se trouve que le thermostat de surchauffe a effectivement pris un coup de chauffe(noirci).Lorsque la chaudière est en route, je peux apercevoir sur le coté exterieur du thermostat de surchauffe une petite lumière rouge incandescente provenant de la chambre de combustion.
    Je vois tout ça demain et je vous tiens au courant.

    Merci beaucoup!!!

    P.S: est-il obligatoire, légalement, de souscrire à un contrat d'entretien?

  11. #10
    spoltibrun
    Invité

    Re : problème eau chaude sanitaire

    En france, peu de choses sont vraiment obligatoires ,reste que si vous voulez que votre assurance vous couvre en cas de sinistre , il faut un justificatif d'entretien (pas forcement de contrat)
    Si vous etes locataire , le bail d'habitation type vous oblige à faire entretenir annuellement tous les appareils de chauffage et de production d'eau chaude et de fournir les factures correspondantesfaute de quoi leur remplacement prematuré pourrait etre mis à votre charge reglementairement

  12. #11
    invitecb830583

    Re : problème eau chaude sanitaire

    Bonsoir SPOLTIBRUN,

    Merci pour l'info.En fait, il suffit de présenter les factures des pièces changer ainsi que des produits d'entretien utilisés?
    Et quand est-il du ramonage?

  13. #12
    invitecb830583

    Re : problème eau chaude sanitaire

    Bonsoir THIERRY M,

    J'ai donc fait le nécessaire, mais remonter les plaques céramiques n'a pas amélioré les choses. Il y a un jour entre la chambre et le thermostat.(une patte a meme cassé en haut car oxydée).
    Il me reste donc à souder une plaque acier devant ce fameux thermostat!

    Encore merci à tous les deux, vous aidez des gens dans le pétrin et contribuez à leur enrichissement technique!

    Continuez et à bientot!!!

    Amitiés!!!

  14. #13
    spoltibrun
    Invité

    Re : problème eau chaude sanitaire

    Non non ricod
    Un justificatif d'entretien est une facture d'un professionel attestant que l'entretien a ete fait
    Un contrat vous lie avec une société pendant toute une année
    Le fait de presenter les factures des pieces remplacées par vous ne vous couvre pas en cas se sinistre

  15. #14
    invitecb830583

    Re : problème eau chaude sanitaire

    Message reçu, SPOLTIBRUN,

    Je suppose qu'en faisant appel à un technicien tous les ans, cela ma reviendra(déplacement +entretien+pièces éventuelles) quasiment aussi cher qu'un contrat à l'année(environ 110€/an)?

  16. #15
    thierry m

    Re : problème eau chaude sanitaire

    Citation Envoyé par ricod Voir le message
    Bonsoir THIERRY M,

    J'ai donc fait le nécessaire, mais remonter les plaques céramiques n'a pas amélioré les choses. Il y a un jour entre la chambre et le thermostat.(une patte a meme cassé en haut car oxydée).
    Il me reste donc à souder une plaque acier devant ce fameux thermostat!

    Encore merci à tous les deux, vous aidez des gens dans le pétrin et contribuez à leur enrichissement technique!

    Continuez et à bientot!!!

    Amitiés!!!
    BONSOIR RICOD,
    A tu essayé de plaquer la plaque céramique en haut en buté et de rabattre celle du bas pour la maintenir (en attendant que tu la refixe)
    thierry M

  17. #16
    invitecb830583

    Re : problème eau chaude sanitaire

    Bonjour THIERRY M,

    J'ai remonté les plaques à fond jusqu'aux butées(pattes du haut): elles sont tellement oxydées que je crains que la deuxième du haut lache!

    J'ai placé en attendant un pare-flamme contre la paroi.Ca a l'air de fonctionner mais je pense qu'il y a un autre souci.
    Quand je monte la température eau chaude sanitaire au tableau, la veilleuse se coupe en mode chauffage(la veilleuse s'éteint progressivement après un espèce de clic).Je dois la laisser quasiment au minimum pour qu'elle ne s'éteigne pas, après que la demande en chauffage soit coupée!

    Je craque !!!

  18. #17
    spoltibrun
    Invité

    Re : problème eau chaude sanitaire

    Detartrage detartrage detartrage !
    Pour ce qui est du contrat , il est vrai qu'une intervention ponctuelle est à peut pres du meme prix qu'un contrat sauf que le pro avec lequel tu est lié va venir plus vite ( enfin j'espere !) que celui que tu appele une fois par an

  19. #18
    thierry m

    Re : problème eau chaude sanitaire

    Citation Envoyé par ricod Voir le message
    Bonjour THIERRY M,

    J'ai remonté les plaques à fond jusqu'aux butées(pattes du haut): elles sont tellement oxydées que je crains que la deuxième du haut lache!

    J'ai placé en attendant un pare-flamme contre la paroi.Ca a l'air de fonctionner mais je pense qu'il y a un autre souci.
    Quand je monte la température eau chaude sanitaire au tableau, la veilleuse se coupe en mode chauffage(la veilleuse s'éteint progressivement après un espèce de clic).Je dois la laisser quasiment au minimum pour qu'elle ne s'éteigne pas, après que la demande en chauffage soit coupée!

    Je craque !!!
    BONSOIR RICOD,
    C'est bien la veilleuse qui coupe ou le bruleur.
    Car quand vous ouvrez l'eau chaude ,celle ci est prioritaire et le chauffage est momentanement éteind jusqu'a fermeture du robinet.
    Faites l'essai en position été pour voir.
    thierry M

  20. #19
    thierry m

    Re : problème eau chaude sanitaire

    Citation Envoyé par ricod Voir le message
    Bonjour THIERRY M,

    J'ai remonté les plaques à fond jusqu'aux butées(pattes du haut): elles sont tellement oxydées que je crains que la deuxième du haut lache!

    J'ai placé en attendant un pare-flamme contre la paroi.Ca a l'air de fonctionner mais je pense qu'il y a un autre souci.
    Quand je monte la température eau chaude sanitaire au tableau, la veilleuse se coupe en mode chauffage(la veilleuse s'éteint progressivement après un espèce de clic).Je dois la laisser quasiment au minimum pour qu'elle ne s'éteigne pas, après que la demande en chauffage soit coupée!

    Je craque !!!
    BONSOIR RICOD,
    C'est bien la veilleuse qui coupe ou le bruleur?
    Car quand vous ouvrez l'eau chaude ,celle ci est prioritaire et le chauffage est momentanement éteind jusqu'a fermeture du robinet.
    Faites l'essai en position été pour voir.
    thierry M

  21. #20
    thierry m

    Re : problème eau chaude sanitaire

    Ou tout simplement ton limiteur 120° qui a pris un coup de chauffe! (trop sensible) tapotte legerement dessus ,si la veilleuse s'éteind ,remplace le 120°.
    thierry M

  22. #21
    invitecb830583

    Re : problème eau chaude sanitaire

    Bonsoir RICHARD M,

    En fait, je n'ai meme pas besoin de tirer d'eau chaude pour que la veilleuse s'éteigne après que la demande chauffage soit terminée.Le bruleur coupe (une fois la demande en chauffage terminée), la veilleuse reste allumée et s'éteint quasiment tout de suite après (on peut entendre un léger clic).

    Par conséquent, j'ai baissé le réglage eau chaude au minimum et là, la chaudière ne coupe plus, en chauffage comme en sanitaire.

    Détartrage, détartrage comme le pense SPOLTIBRUN?

    Je revérifie demain le débit d'eau chaude!

  23. #22
    invitecb830583

    Re : problème eau chaude sanitaire

    Je n'avais pas vu ce message ; j'ai changé le klixon 120° car effectivement, il était quasi-percé par la chaleur!

  24. #23
    invitecb830583

    Re : problème eau chaude sanitaire

    Citation Envoyé par thierry m Voir le message
    BONSOIR RICOD,
    C'est bien la veilleuse qui coupe ou le bruleur.
    Car quand vous ouvrez l'eau chaude ,celle ci est prioritaire et le chauffage est momentanement éteind jusqu'a fermeture du robinet.
    Faites l'essai en position été pour voir.
    Bonsoir THIERRY M,

    En position été, l'eau a l'air de chauffer plus rapidement et coule plus chaude, le thermostat de réglage étant toujours sur la position minimum (inchangé)!

  25. #24
    thierry m

    Re : problème eau chaude sanitaire

    Citation Envoyé par ricod Voir le message
    Bonsoir THIERRY M,

    En position été, l'eau a l'air de chauffer plus rapidement et coule plus chaude, le thermostat de réglage étant toujours sur la position minimum (inchangé)!
    BONJOUR RICOD,
    En position Arret, le bruleur s'éteind bien? reste que la veilleuse.
    Ensuite vérifier lors d'un soutirage que le bruleur module.
    C'est a dire que quand vous mettez le selecteur sur maxi(sanitaire) puis au mini ,vous devez avoir un abaissement de gaz au niveau du bruleur .si ce n'est pas le cas ,la SONDE SANITAIRE est defectueuse (ou boitier de modulation) pour savoir il y a un balancier relié au selecteur d'eau chaude derriere appuyer dessus (selecteur maxi) et regaeder si le bruleur diminue de regime.
    à suivre...
    thierry M

  26. #25
    invitecb830583

    Re : problème eau chaude sanitaire

    Bonsoir THIERRY M,

    Je rentre de week-end et je m'aperçois que la chaudière ne s'est pas coupée en mode chauffage!( ç'est déjà ça!!)

    J'ai testé la commande d'eau chaude sanitaire et effectivement, en mettant au maxi pendant le tirage et en diminuant, je ne vois aucun changement sur l'allure du bruleur!

    Par contre, le balancier fonctionne bien( s'abaisse en position maxi et se colle à la partie supérieure en position mini!
    Il y a une vis de réglage sur le balancier, dois-je la régler?

    Bonne soirée, à bientot!!!

  27. #26
    thierry m

    Re : problème eau chaude sanitaire

    Citation Envoyé par ricod Voir le message
    Bonsoir THIERRY M,

    Je rentre de week-end et je m'aperçois que la chaudière ne s'est pas coupée en mode chauffage!( ç'est déjà ça!!)

    J'ai testé la commande d'eau chaude sanitaire et effectivement, en mettant au maxi pendant le tirage et en diminuant, je ne vois aucun changement sur l'allure du bruleur!

    Par contre, le balancier fonctionne bien( s'abaisse en position maxi et se colle à la partie supérieure en position mini!
    Il y a une vis de réglage sur le balancier, dois-je la régler?

    Bonne soirée, à bientot!!!
    BONSOIR RICOD,
    Tu peux toujours essayer de régler la vis .
    Logiquement sur position maxi 8 tu devrais avoir une eau a 60 ,65° a un débit d'environ 5 L/Mn .Essais d'appuyer manuellement sur le balancier voir si ton bruleur réagit!
    Si tu n'as aucun changement remplace la sonde.
    thierry M

  28. #27
    invitecb830583

    Re : problème eau chaude sanitaire

    Citation Envoyé par thierry m Voir le message
    BONSOIR RICOD,
    Tu peux toujours essayer de régler la vis .
    Logiquement sur position maxi 8 tu devrais avoir une eau a 60 ,65° a un débit d'environ 5 L/Mn .Essais d'appuyer manuellement sur le balancier voir si ton bruleur réagit!
    Si tu n'as aucun changement remplace la sonde.
    Bonsoir,

    me revoilà! Après un gros soucis de connexion!

    Bon, j'ai essayé de bouger le balancier manuellement, mais il ne bouge pas.
    De plus, je ne sais pas où se trouve la sonde sanitaire (je ne pense pas qu'il s'agisse du thermostat de sécurité sanitaire?).

    A plus!!!

Discussions similaires

  1. Besoins en eau chaude sanitaire
    Par invite2ca8ede3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2011, 13h24
  2. [Thermique] Chaudière FRISQUET GAZLINER 23 kw problème sur production eau chaude sanitaire
    Par inviteaceac995 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/08/2008, 20h52
  3. [Thermique] Problème eau chaude sanitaire [résolu]
    Par mamateremo dans le forum Dépannage
    Réponses: 39
    Dernier message: 31/05/2008, 13h43
  4. problème eau chaude sanitaire elm GLM4
    Par inviteaa1d68bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2006, 22h52
  5. Eau chaude sanitaire
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...