Eau chaude sanitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Eau chaude sanitaire



  1. #1
    fabien56

    Eau chaude sanitaire


    ------

    Bonsoir,
    Après mon premier rendez vous avec le plombier, je suis devant un dilemne:
    La salle de bain est assez éloignée de mon ballon d'eau chaude. 2 solutions semblent exister afin de limiter la surconsommation d'eau et d'energie liée au réchauffage des tuyaux avant d'avoir de l'eau à la bonne température:
    Installer des ballons secondaires ou des chauffe-eau instantanés à proxilité des robinets
    Mettre en place une boucle de circulation (c'est la solution proposée par mon plombier)
    A votre avis (la distribution des pièces est arretée et on ne reviendra pas dessus) quelle est la meilleure solution, en existe-t-il d'autres?
    P.S. Cette discussion a existé pendant un certain temps sur le forum "environnement.... mais je n'y ai pas trouvé de réponse claire.

    -----

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : Eau chaude sanitaire

    La boucle de circulation est aussi ce que me propose mon plombier.
    Elle permet d'économiser l'eau (pas d'attente pour avoir de l'eau chaude) mais elle entraîne une (légère ?) surconsommation énergétique liée aux pertes caloriques provoquées pendant que l'eau chaude "tourne" inutilement dans la boucle. Un programmateur permet de ne mettre la boucle en marche que durant les heures "cruciales" (celles où la famille a l'habitude d'utiliser la salle de bains).

    La solution avec un ballon secondaire me semble présenter le même type de dilemme puisque il entraînera lui aussi un supplément de pertes caloriques.

    Aucune idée précise donc sur la comparaison de ces systèmes qui me semble liée à de nombreuses variables dont, en particulier, la longueur et l'isolation de la boucle pour une solution et l'isolation du ballon secondaire pour une autre.

    Je pense qu'il faut surtout voir la différence en terme de coût d'investissement et les priorités que tu te fixes entre les économies d'eau et celles d'énergie (ce qui dépend en partie de ton système de chauffage et de ses coûts de fonctionnement).

    Personnellement, je vais fonctionner avec une chaudière bois-bûche en utilisant mon propre bois. L'eau me paraît donc prioritaire et j'ai opté pour la boucle.

Discussions similaires

  1. Besoins en eau chaude sanitaire
    Par invite2ca8ede3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2011, 13h24
  2. [Thermique] Problème eau chaude sanitaire [résolu]
    Par mamateremo dans le forum Dépannage
    Réponses: 39
    Dernier message: 31/05/2008, 13h43
  3. Eau chaude sanitaire : PAC vs Solaire
    Par inviteaf1e1abb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/12/2007, 20h23
  4. [Thermique] problème eau chaude sanitaire
    Par invitecb830583 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/03/2007, 21h07
  5. [Thermique] Eau chaude sanitaire instable
    Par invitef7ba2163 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2007, 04h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...