Rentabilité eau chaude solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Rentabilité eau chaude solaire



  1. #1
    spoltibrun
    Invité

    Rentabilité eau chaude solaire


    ------

    Bonjour à tous
    Après deux mois de fonctionnement de mon chauffe eau solaire avec apport manuel exclusif mais sans avoir eu à le mettre en route une seule fois , voiçi le relevé d'économies en accord avec mes premières impressions.
    J'ajoute que depuis deux mois , le solaire couvre TOUS les besoins eau chaude sans aucun besoin de restrictions

    Chauffe eau 300 litres


    Consommations heures creuses avant mise en route solaire:
    264.57 kWh par mois et ce uniquement pour l'heure creuse
    119 kWh / mois actuellement avec le solaire et sans possibilité d'apport électrique

    Certes , c'est moins de la moitié
    Mais pour parler économies , 118 kWh en heures creuses cela ne fait tout de même que 6.25 € par mois ttc

    Je persiste donc dans mes affirmations :
    Pas de remise en cause du point de vue écologique car tous les kWh non consommés sont un pas en avant
    Mais comme une majorité de systèmes sont vendus avec un soucis d'économies , je vois mal un amortissement possible avec seulement 6.25 € ttc d'économies par mois et encore à conditions de faire 100% d'eau chaude solaire tout au long de l'année

    Pour ne pas créer encore une génération hostile au solaire dans 10 ans , il faudrait peut être commencer à dire la vérité aux consommateurs

    Pour l'instant (avec un tarif edf régulé) , l'eau chaude solaire n'est rentable que pour la Terre (c'est le principal) mais pas encore pour le portefeuille

    Pour info , 2 adultes , 1 enfant 4 ans + 1 bébé 4 mois
    En équivalence , environ 1 douche + 1 baignoire par jour + lavabo

    -----
    Dernière modification par Yoghourt ; 10/07/2007 à 09h31. Motif: kw => kWh

  2. #2
    romut

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    Merci pour ce retour, moi aussi je vais en faire placer un, enfin...j'espère.

    As tu prévu de brancher lave linge et vaiselle dessus et de calculer ton amortissement dans ce conditions ?
    romu

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    Le lave vaisselle est déjà branché , mais avec environ 25 l par cycle cela ne changera pas grand chose
    Pour le lave linge , difficile de le brancher sur l'eau chaude s'il n'a pas les deux entrée prévues d'origine
    Je veut bien faire des économies mais si madame bousille sont "top trop tendance" avec une t° trop élevée , les quelques kWh économisés vont me coûter bien trop cher
    On dit que la paix n'a pas de prix mais c'est comme tout , elle s'achète !
    Dernière modification par Yoghourt ; 10/07/2007 à 09h32. Motif: kw => kWh

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    @spoltibrun: J'ai pris la liberté de rectifier kw en kWh dans tes messages

    Pour parler portefeuille, je suppose qu'il faut plutôt comparer CESI vs. autre solution: fioul, électrique heures creuses.
    6.25*264.57/119*12 = 167€ TTC pour eau chaude électrique.
    Est-ce que ce calcul est valide?
    Y'a-t-il un surcout d'abonnement heure creuse avec ballon d'eau chaude (mono ou triphasé?) vis à vis d'un abonnement de base (monophasé tarif unique)

    Côté énergie primaire et bilan CO2, à mon très humble avis, y'a pas photo sur l'intérêt du CESI.

    Tout ceci me fait penser à un dicton que j'ai vu passer plusieurs fois: "l'eau chaude solaire n'est que la vitrine du chauffage solaire..."
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romut

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    Pour le lave linge c'est possible, faut juste prévoir un robinet thermostatique en entrée pour justement éviter les scènes de ménage !!

    Et d'ailleurs, si vous connaissez une référence d'un tel robinet "brut" genre truc pour mettre dans un garage, je suis preneur. Je ne trouve que des références pour les salles d'eau donc top designe et top cher, ce qui n'est pas mon besoin.
    romu

  7. #6
    invited3c89878

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    Ton retour d'expérience rejoint ce que je ne m'enlèvais pas comme idée depuis des semaines : pour une famille économe la rentabilité économique d'un CESI moyen (4m², 300 l) est loin d'être prouvée avant plus de 20 ans.

    Je me suis reconvaincu depuis quelques jours que si on faisait le calcul en comparaison d'un tout élec avec des tarifs prenant une hypothèse d'un coût moyen du KW/h doublé d'ici 5-10 ans, ce serait déjà mieux.

    Néanmoins, mon idée perso à l'heure actuelle est que si je devais construire maintenant, je mettrais probablement les quelques k€ du CESI dans de l'isolation ou des vitrages hautes performances, et je remettrai l'installation du CESI à une échéance de 2 ans.

    Quand on a un budget sans trop de mou, reporter à 2 ans un investissement de 4/5 K€ c'est pas rien !

    Alors ptet que dans 2 ans y'aura plus le crédit d'mpôts... mais les tarifs seront ptet mieux régulés, les pros mieux formés,plus compétents etc...

    Le tout est de bien prévoir dans la construction les points nécessaires à l'implation future...
    C'est peut-être difficile parfois mais peut-être jouable...

    Pour résumer mon avis (qui vaut pas grand chose mais c'est mon avis ) :
    le CESI c'est clairement un choix à faire mais peut-être pas LA priorité.

    Etaler une surisolation, l'installation d'un CESI est surement largement faisable pour le neuf.

    Entre un CESi, une isolation et finition de qualité, un système de récupération des eaux de pluie, de l'électro-ménager performant (faut y penser aussi !), mon choix est vite fait. Je préfère choisir un matériau plus sain, ou passer de 14 à 16 cm d'isolatn, je préfère mettre 1000 euros dans un réfrigérateur de classe A+++, un lave-linge de classe A+++ avec entrée d'eau chaude et remettre mon CESI à plus tard.

    Bon je verrais bien lorsque j'aurai un projet concret en même temps....
    Dernière modification par Yoghourt ; 10/07/2007 à 11h49. Motif: réparation smiley involonta

  8. #7
    invited3c89878

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Pour le lave linge c'est possible, faut juste prévoir un robinet thermostatique en entrée pour justement éviter les scènes de ménage !!

    Et d'ailleurs, si vous connaissez une référence d'un tel robinet "brut" genre truc pour mettre dans un garage, je suis preneur. Je ne trouve que des références pour les salles d'eau donc top designe et top cher, ce qui n'est pas mon besoin.
    Ah tiens c'est vrai ça...je me posais la même question récemment en imaginant que ça serait drolement intéressnt d'avoir un robinet avec de l'eau chaude à l'extérieure sur une terrasse pour par exemple, remplir une ptite piscine pour les enfants l'été, ou prendre une ptite douche rapide extérieure qui fait du bien l'été !

    Mais déjà ça doit pas être tout le monde qui pense à mettre un robinet avec l'eau chaude à l'extérieur ou dans un garage c'est ptet pour ça que l'offre est si rare...

    Question prix, c'est quoi trop cher pour toi ? j'ai vu un mitigeur thermostatique dans une pub du roi machin à 44,90 euros. Certes c'est normalement pour une baignoire mais bon...ça ferait l'affaire non ? à moins que tu cherches un truc à 15 euros max.

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    Pour yoghourt :
    Ma comparaison est faite entre solaire et heures creuses
    C'est en fait le meme ballon qui me sert pour les heures creuses en hiver , le solaire hors periode chauffage et l'appoint via chaudière pendant cette periode
    Pour ce qui est de la comparaison avec le fioul , 17 mn de chauffe chaudière pour sotcker 300 l d'eau dans le ballon , avec une conso de 2.23 l/heure , cela donne 0.36 € pour une chauffe complette de 300 l me donnant une autonomie de 2 jours (donc la moitié pour une journée standard)
    Pour l'abonement heures creuses , le tarif du kw/h est plus bas aussi le jour , donc dans mon cas l'abonement est amorti meme avec seulement la conso de jour ce qui fait que je garde la production d'eau chaude par edf pendant la saison de chauffe
    Cela ne me pose pas un gros problème écologique dans le sens ou l'énergie est de toute façon produite pendant la nuit et que je prefere me servir d'une centrale de toute façon en fonctionnement que de mettre en route ma chaudière fioul ( me trompe-je ?)
    Pour l'interet écologique du cesi , c'est aussi mon avis
    Les capteurs solaires ont étés installés pour le chauffage l'hiver , l'eau chaude n'est qu'un (petit) bonus car autant utiliser les capteurs si ils sont là
    La relève solaire du chauffage a fait chuter ma conso de 3000 à 1273 litres par an
    Tout n'est pas à mettre au credit du soalire car remplacement de la vielle chaudière de 1975 par une condensation fioul , pose de double vitrage

    Le bilan en énergie primaire est largement positif , c'était le but et je continue dans le meme sens pour passer au dessous de 1000 litre/an pour 200m2 dans le var

  10. #9
    romut

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    Non pas forcément 15, 45 ça me va bien aussi. Mais contrairement aux trucs "bruts" les moyens de fixation ne me semblent pas adaptés à mon garage, quoiqu'il faut que j'y réfléchisse. Si je parle de mon garage, c'est que le lave-linge sera là...pas pour monter une station de lavage.

    Je trouve ton argumentaire sur le CESI très pertinent. Je me pose aussi la question, j'ai vraiment envie de sauter le pas, mais sortir 4/5 k€ juste pour ça, j'avoue que ça me fait peur. Surtout que dans une réno il y a toujours des surprises, je voudrais pas me trouver court côté budget.

    Cela c'est pas vraiment l'objet du fil, mais l'amortissement rapide de fenêtres hautes performances est aussi très long.

    Maintenant d'ici 10 ans, y aura probablement plus de pétrole (voir mon blog), donc probablement plus de gaz, donc le prix de l'électricité va augmenter, fortement. Au final et d'ici assez peu de temps, le CESI deviendra rentable. Et a plus long terme probablement obligatoire comme en Catalogne.
    romu

  11. #10
    invited3c89878

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    J'avais pas vu cet article du monde puisque j'étais en vacances sans accés internet et que je n'achète jamais le journal ou presque. (Zero papier )

    Si je me remémore aussi le Science & Vie d'avril ou mai, je perçois encore mieux le risque de voir le charbon devenir la nouvelle super ressource d'énergie car encore abondante et équitablement répartie sur les continents.

    Je comprends mieux la position de certains sur le nucléaire que je rejoins en partie même si comme le précisait encore Yves Cochet dans l'émission "Vue du Ciel n°4" du jeudi 5 juillet, il va falloir surtout repenser notre manière de vivre, de consommer et réduire nous besoins rapidement, et arrêter de faire croire aux Chinois et autres Indiens qu'ils pourront avoir le même mode de vie "occidentalisé" que sur les 30 dernières années.

    Mais tout ça est hors-sujet, et effectivement, un CESI apparaît comme absolument indispensable même à court/moyen terme.

    Sauf que dans un projet, il y a ptet des priorités à mettre en oeuvre et qu'un CESI peut parfaitement faire l'objet d'un 2ème lot.

    Quand je vois les stats sur l'eau et l'avenir, je me dis que récupérer l'eau de pluie va être plus intéressant éconologiquement et qu'il vaut mieux y penser trés tôt sous peine de ne plus avoir de solution.

  12. #11
    spoltibrun
    Invité

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    Pour zacobx :
    Le problème avec le lave linge c'est que le rinçage se fait à froid et que le thermostatique ne le sait pas
    Difficile de dire s'il vaut mieux laisser la machine chauffer ou gaspiller de l'eau chaude quand le cycle ne l'impose pas
    De plus , la t° demandée par la machine est interieure et il faut tenir compte du refroidissement du au tambour et au linge pour calculer la t° à faire entrer dans la machine
    Et le plus important à mon avis ,l'erreur de manip qui va declencher un ouragan devastateur dont vous ne vous sortirez pas indemne
    Pour moi , la prochaine machine aura une entrée eau chaude et une entrée eau froide , rien d'autre

  13. #12
    invited3c89878

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Pour moi , la prochaine machine aura une entrée eau chaude et une entrée eau froide , rien d'autre
    Evidemment ce sera l'idéal.

    Pour le moment, je n'ai pas le choix, j'ai un lave-linge classique, et un chauffe-eau élec dans un appart neuf en ville....

    Je ne suis pas expert en lave-linge mais nous ne lavons que trés rarement à 60. Jamais à 90 et disons les 2/3 à 30° qui nous paraisse suffisants.

    Je pense que lorsque j'aurai un projet, si mon LL actuel tient encore la route, j'opterai pour un mitigeur réglé sur 30°. Rincer à l'eau chaude poserait quels problèmes ? Si l'eau arrive à 30 la machine ne va pas la refroidir tout de même !

    Mais on est d'accord 2 entrées permettrait d'optimiser l'utilisation eau chaude/froide et les cycles de lavages.
    Que font les constructeurs ???????

  14. #13
    spoltibrun
    Invité

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    La t° indiquée sur la machine , c'est la t° atteinte par l'eau et le linge et le tambour et la machinerie
    Si tu fait entrer seulement l'eau à 30° la resistance se mettra en route pour compenser le refroidissement du au linge ,au tambour et à la machinerie
    L'économie sera alors plus faible et surement annulée par le fait de rinçer à l'eau chaude alors que cela n'est pas necessaire

  15. #14
    romut

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    L'économie sera alors plus faible et surement annulée par le fait de rinçer à l'eau chaude alors que cela n'est pas necessaire
    Là je te suis pas, pourquoi donc puisqu'une fois ton CESI installé et posé, l'eau chaude est gratuite ou presque ?
    romu

  16. #15
    lustiot

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Là je te suis pas, pourquoi donc puisqu'une fois ton CESI installé et posé, l'eau chaude est gratuite ou presque ?
    oui pour l'energie qui sert a chauffer l'eau, mais pas pour la ressource en eau elle même...

    Un compromis éconologique est à trouver entre investissement, cout de fonctionnement, consommation energiétique, consommation en eau...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  17. #16
    invite33caaf6a

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Evidemment ce sera l'idéal.

    Pour le moment, je n'ai pas le choix, j'ai un lave-linge classique, et un chauffe-eau élec dans un appart neuf en ville....

    Je ne suis pas expert en lave-linge mais nous ne lavons que trés rarement à 60. Jamais à 90 et disons les 2/3 à 30° qui nous paraisse suffisants.

    Je pense que lorsque j'aurai un projet, si mon LL actuel tient encore la route, j'opterai pour un mitigeur réglé sur 30°. Rincer à l'eau chaude poserait quels problèmes ? Si l'eau arrive à 30 la machine ne va pas la refroidir tout de même !

    Mais on est d'accord 2 entrées permettrait d'optimiser l'utilisation eau chaude/froide et les cycles de lavages.
    Que font les constructeurs ???????

    Miele le propose,
    quand notre LL est tombé en panne, nous avons décidé d'en acheter un à double entrée, on a trouvé seulement Miele et encore on a été le chercher en Allemagne, pour la modique somme de 1200 €
    bon en même temps, le prix "normal" d'un Miele est + de 1000 €
    ce qui est marrant c'est qu'il propose différents programmes lavages /rinçage, et certains sont avec de l'eau chaude, car ça dure moins longtemps car plus efficace....

  18. #17
    spoltibrun
    Invité

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Là je te suis pas, pourquoi donc puisqu'une fois ton CESI installé et posé, l'eau chaude est gratuite ou presque ?
    Ben pas vraiment !
    le litre d'eau chaude se calcule en tenant compte de l'amortissement du materiel (infini à la lecture de mon message)
    De plus le solaire ne fournit jamais 100% des besoins , il y aura toujours au minimum 30 % d'appoint
    Donc , entre une eau froide qui ne coute que l'eau et une eau chaude (inutile) mais qui a un prix quand meme , il y a fort à parier que le resultat global est nul
    Seule la machine avec deux entrée est techniquement au point (pour l'economie c'est moins sur avec une energie electrique encore bon marché)

  19. #18
    invite33caaf6a

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Ben pas vraiment !
    le litre d'eau chaude se calcule en tenant compte de l'amortissement du materiel (infini à la lecture de mon message)
    De plus le solaire ne fournit jamais 100% des besoins , il y aura toujours au minimum 30 % d'appoint
    Donc , entre une eau froide qui ne coute que l'eau et une eau chaude (inutile) mais qui a un prix quand meme , il y a fort à parier que le resultat global est nul
    Seule la machine avec deux entrée est techniquement au point (pour l'economie c'est moins sur avec une energie electrique encore bon marché)
    je m'étais amusée à calculer la rentabilité de notre lave linge à double entrée : plus de 20 ans, mais comme tu le dis en prenant une énergie électrique encore à bon marché mais pour combien de temps.....

  20. #19
    spoltibrun
    Invité

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    Si je fais taire mon portefeuille je dis le moins longtemps possible !
    Soyons realistes , il n'y a que ce qui est cher que l'on économise
    Pas seulement ce qui est precieux
    On confond prix et valeur
    Un proverbe indou dit:
    Quand l'homme aura poluer toute la terre ,toute l'eau et tout l'air , il comprendra que l'argent ne se mange pas

  21. #20
    spoltibrun
    Invité

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    Aie , pollué !!!!!
    Si mon institutrice de cm1 voyait ça !

  22. #21
    romut

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    Je me posais d'ailleurs aussi la question de passer moi même les câbles et tuyaux, en attendant de vraiment faire installer le CESI. Comme ça, je peux faire ma déco tranquille.

    Mais je me dis qu'on est pas à l'abri que dans X mois/années, une nouvelle techno de CESI sorte avec des câbles/tuyaux différents et tout sera à refaire...
    romu

  23. #22
    spoltibrun
    Invité

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    Je n'hesiterai pas , quelle que soit la technologie , il faudra toujours un fluide caloporteur ainsi qu'une sonde de t°
    Le per est à éviter en raison des t° élevées
    Le tube multicouche ou le cuivre sont les meilleurs pour une telle application
    Pensez à bien isoler et une gaine electrique plutot que le simple cable

  24. #23
    gennyF

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    Je trouve ton argumentaire sur le CESI très pertinent. Je me pose aussi la question, j'ai vraiment envie de sauter le pas, mais sortir 4/5 k€ juste pour ça, j'avoue que ça me fait peur.
    voir mon autre thread "qu'on finnisse avec des abus".

    Il n'y auchun raison de mettre un tel somme. On peut acheter un systeme moyen en desus 2k euros, puis enlever credit impot et cie. Plus installation on reste moins de 2k.

    Il faut faire marcher la concurrance est casser les prix ridicule en France. Sinon , d'ici peu il n'y plus personne qui parle du solaire sauf pour rire.

    EnergieDirekt et SonnenKraft me semble plus abordable, si vous en trouvez d'autre noms s.v.p. les rajouter.

    Sinon il est tout a fait possible de fabriquer soit meme a condition d'etre un peu briquoler et de ne pas vouloir frimer avec un truc bleu titan qui semble sortir les labos de NASA.

  25. #24
    gennyF

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    De plus le solaire ne fournit jamais 100% des besoins , il y aura toujours au minimum 30 % d'appoint
    Mon panneau n'a pas d'appoint. Ma L.L tourne au prix de l'eau froide.

    S'il en a pas assez en hiver, je bascule au gaz comme avant avec une vanne.

    Malheureusement La France est tellement au nucleaire qu'on est farci de cumulus et L.L. entée unique.

    Je n'ai jamais vu une machine qui n'a pas d'entree eau chaude en Angleterre. C'est inpensable.

    Je prefere le loins la construction des machines francaises aux "top" anglaises et les houblos... sauf sur cette lacune. Il faut reclamer des L.L. double entree pour creer la demande. Ca devrait couté quasiment la meme prix au fabriquant.

  26. #25
    romut

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    Genny, tu peux aller voir le groupement d'achat Apper

    Je ne connaissais pas les marques, mais ils semblent sérieux, aucun bénéf sur le transport...c'est un truc associatif donc qui n'a PAS vocation à faire de l'argent.

    Et les tarifs sont super compététifs. Est ce quelqu'un de Futura a déjà testé ? (m'étonnerais que non)
    romu

  27. #26
    gennyF

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    bonsoir,

    a premier vu les prix sont dans la meme ordre que LM qui rempisent les commands dans 15j non pas 4 fois par ans. Les autre reference que j'ai mentioné sont bien moins chere que cela.

    Aussi , il faut pas dire que un assoc ne fait pas l'argent sur les ventes. C'est faux, ils peuvent faire un benef sur les ventes et le depenser ailleurs. Salaires, dons, B.A. tiers mondes .... ce qu'il veut. Ce n'est pas chaque vente qui est reglementé comme acte benevole.

    neaumoins tous les sourse de matos sont bon a connaitre, merci pour le tuyau.

  28. #27
    lustiot

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    Citation Envoyé par gennyF Voir le message
    a premier vu les prix sont dans la meme ordre que LM qui rempisent les commands dans 15j non pas 4 fois par ans. Les autre reference que j'ai mentioné sont bien moins chere que cela.
    LM ????

    Leroy machin ???
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  29. #28
    romut

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    Citation Envoyé par gennyF Voir le message
    EnergieDirekt et SonnenKraft me semble plus abordable, si vous en trouvez d'autre noms s.v.p. les rajouter.
    Genny, j'ai pas trouvé le premier mais pour SonnenKraft, un kit 5m2 + 300 L c'est dans les prix de LM sauf que chez LM ce sont des capteurs à tubes sous vide.

    Pas vraiment plus abordable que le reste donc, ou alors j'ai raté quelque chose.
    romu

  30. #29
    gennyF

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    bonsoir,

    je ne sait pas pourquoi tu n'a pas trouvé EnergieDirekt , google me le donne 4eme (noter bein direkt avec un k , c'est allemand) . 4 m2 / 300 L @ 1734 euros c'est un autre monde de ce qu'on voir courrement en France , n'est pas?

    de memoire c'est a peu pret la moitié du prix de la meme chose chez le roi des malins. Ce que j'ai vu en expo n'etait pas des tubes, c'etait un pannau plat, parreil.

    Si je me refer au doc Sonnenkraft que j'ai rammassé : 2.5 m2 / 200 L 2,390 euros. Encore une bonne affaire avec les ballons beaucoup plus etudiés que les offres courrants. Distribution en France.

    Autre plus chez-eux, les kit integré en toiture ont exactement les meme prix que les posés.


  31. #30
    romut

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    Pour des raisons de priorités budgétaires, je me demandais si je pouvais utiliser un ballon de CESI, avec appoint électrique, seul, c'est à dire sans les panneaux, me servir de ce ballon comme chauffe eau électrique standard en attendant de brancher les panneaux dans un second temps.

    Vos avis ?
    romu

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. solaire, eau chaude, déperdition nocturne
    Par inviteec71e71a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2013, 14h06
  2. Eau chaude sanitaire : PAC vs Solaire
    Par inviteaf1e1abb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/12/2007, 20h23
  3. eau chaude solaire, deperdition nocturne
    Par inviteec71e71a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2007, 17h04
  4. Eau chaude Solaire, le bon calcul ?
    Par invite28dbaa85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/03/2007, 10h57
  5. Eau chaude solaire VS Eau de pluie
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2006, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...