Bonjour à tous
Après deux mois de fonctionnement de mon chauffe eau solaire avec apport manuel exclusif mais sans avoir eu à le mettre en route une seule fois , voiçi le relevé d'économies en accord avec mes premières impressions.
J'ajoute que depuis deux mois , le solaire couvre TOUS les besoins eau chaude sans aucun besoin de restrictions
Chauffe eau 300 litres
Consommations heures creuses avant mise en route solaire:
264.57 kWh par mois et ce uniquement pour l'heure creuse
119 kWh / mois actuellement avec le solaire et sans possibilité d'apport électrique
Certes , c'est moins de la moitié
Mais pour parler économies , 118 kWh en heures creuses cela ne fait tout de même que 6.25 € par mois ttc
Je persiste donc dans mes affirmations :
Pas de remise en cause du point de vue écologique car tous les kWh non consommés sont un pas en avant
Mais comme une majorité de systèmes sont vendus avec un soucis d'économies , je vois mal un amortissement possible avec seulement 6.25 € ttc d'économies par mois et encore à conditions de faire 100% d'eau chaude solaire tout au long de l'année
Pour ne pas créer encore une génération hostile au solaire dans 10 ans , il faudrait peut être commencer à dire la vérité aux consommateurs
Pour l'instant (avec un tarif edf régulé) , l'eau chaude solaire n'est rentable que pour la Terre (c'est le principal) mais pas encore pour le portefeuille
Pour info , 2 adultes , 1 enfant 4 ans + 1 bébé 4 mois
En équivalence , environ 1 douche + 1 baignoire par jour + lavabo
-----