Rentabilité eau chaude solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Rentabilité eau chaude solaire



  1. #31
    gennyF

    Re : Rentabilité eau chaude solaire


    ------

    ca me semble un peu bizzarre comme demarche , vous avez quoi actuellement?

    -----

  2. #32
    romut

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    rien, je rénove de 0.

    Un cesi coûte cher, je vais donc passer les tubes, ça m'évitera de tout casser quand je serai prêt à en poser un.

    En attendant il me faut de l'eau chaude, je vais donc mettre un ballon électrique, toujours en attendant le CESI. Et je me demandais si ce ballon ne pourrait pas être directement celui d'un CESI avec appoint électrique (ce que j'avais prévu pour mon CESI). Ainsi je minimise mes dépenses tout en allant vers mon objectif d'eau chaude solaire.

    C'est plus clair ?
    romu

  3. #33
    gennyF

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    OK, l'element que vous avez oublié a nous precisé c'est que il s'agit d'une contruction neuve alors.

    Evidement il n'y pas de raison a ne pas prendre un ballon "solaire" trés chere et d'utiliser comme cumulus classique. Mais dans ce cas prennez plutot un ballon classique premier prix (env. 110e chez le roi les malins) et jettez la apres. Je croit que la cuve et garntee 3 ans.

    ca vous evitera des compromis et des perts de sous apres.

    A votre place me fabriquerai un panneau solaire avec de la recoup et mettra un spiral de cuivre dans un ballon pas chere , voir recoup.

  4. #34
    gennyF

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    Si tu renove completement le mieux chose a faire eet de concevoir l'emplacement des elements de CESI pour qu'ils soit optimales. C'a beaucoup d'importance.

    Si tu peut concevoir un systeme thermosiphon, s.v.d. ballon plus haute que le panneau tu peut autoconstruire un system variement pas chere et efficace.

    Tu peut oublier tous la bordele de controlleur, pompe, sondes, etc.

    Autrement, minimiser la distance entre le panneau et le ballon. Meme les tuyaux bien isolés sont a l'origine des pertes significatives.

  5. #35
    spoltibrun
    Invité

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    Faire toutefois attention de ne pas trop éloigner le chauffe eau des points de puisages
    Il vaut mieux avoir le chauffe eau près de la salle de bain que près des capteurs
    J'explique:
    Si le chauffe eau est loin des capteurs ce sera uniquement pendant la periode de chauffe que l'on perdra quelques watts c'est tout
    Si le ballon est loin de la salle de bains il faudra vider un long tube d'eau avant de faire venir l'eau chaude donc : perte d'autant de watts mais avec l'eau en plus !

  6. #36
    spoltibrun
    Invité

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    Mais on s'eLoigne du sujet :
    Qui à vraimment fait une comparaison de consomation avant/apres solaire ?

  7. #37
    gennyF

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Faire toutefois attention de ne pas trop éloigner le chauffe eau des points de puisages
    Il vaut mieux avoir le chauffe eau près de la salle de bain que près des capteurs
    J'explique:
    Si le chauffe eau est loin des capteurs ce sera uniquement pendant la periode de chauffe que l'on perdra quelques watts c'est tout
    "uniquement" 5h par jour donc.

    t'es sur de tes qqs watts? Fait des calcules avec la surface total du tuyau le coeff thermique de l'isolant et l'ecart de temperature entre l'eau retour de panneau et l'environement, surtout quand le systeme et chaude. T'aurais une surprise! Plustot qqs centaines de watts.


    Si le ballon est loin de la salle de bains il faudra vider un long tube d'eau avant de faire venir l'eau chaude donc : perte d'autant de watts mais avec l'eau en plus !
    Ne confonder pas des watts et les joules (puissance/energie). Perdre 150W pendant 5h de period de cauffe et beaucoup plus grave que 150W pendant 5m de douche (meme si en realité la perte dans le circuit chaud du panneau serait plus elevé que coté puissage).

    Conclusion: rapprocher l'ensemble au point de puissage frequents des plus petit volumes. Evier cuisine plutot que douche ou machine a laver. Commentaire aussi applicable au systemes de chauffe classiques, sauf qu'on solaire on a l'esprit plus eveillée.

  8. #38
    romut

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    Concernant l'emplacement je fais avec ce que j'ai. La maison étant faite comme elle est, je n'ai d'autre choix que mon garage qui deviendra le centre névralgique de l'électricité, la plomberie, la VMC et l'eau chaude.

    Par contre j'ai la chance que tous les points d'eau chaude soient assez concentrés.

    Mais je crois qu'il y a un petit malentendu. Je ne me lance pas dans l'auto-réalisation d'un CESI. Mais pour des raisons budgétaires, je vais faire petit à petit.

    Passer les tubes entre l'endroit où se trouveront les panneaux sera la première étape.

    La 2é est de savoir si au lieu d'acheter un chauffe eau électrique standard, je ne peux acheter un ballon de CESI avec appoint électrique et m'en servir comme d'un chauffe eau standard.

    Tout ça, en attendant d'avoir les sous (ou que les prix baissent) pour installer (ou faire installer) le reste.

    C'est jouable ?
    romu

  9. #39
    gennyF

    Re : Rentabilité eau chaude solaire

    Il faut voir le modele. J'en ai vu ou c'est specifié de ne pas utilser la resistance en continue. Pour d'autre ca doit etre possible.

    Sinon le meme avis. Acheter un ballon classique pas chere , ca tu servira un an ou 2 le temps de faire tes economies.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. solaire, eau chaude, déperdition nocturne
    Par inviteec71e71a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2013, 14h06
  2. Eau chaude sanitaire : PAC vs Solaire
    Par inviteaf1e1abb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/12/2007, 20h23
  3. eau chaude solaire, deperdition nocturne
    Par inviteec71e71a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2007, 17h04
  4. Eau chaude Solaire, le bon calcul ?
    Par invite28dbaa85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/03/2007, 10h57
  5. Eau chaude solaire VS Eau de pluie
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2006, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...