Chape en chaux, dosage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chape en chaux, dosage?



  1. #1
    invitebbd31842

    Chape en chaux, dosage?


    ------

    Je souhaite réaliser une chape en chaux sur un isolant polyuréthane avec de la tomette en finition.

    l'épaisseur de la chape est de 63 mm sur 65 m² et 45 mm sur 17m².

    Je part pour la réaliser en NHL 3.5 avec le dosage suivant:
    5 vol de sable
    2.5 vol de chaux
    1 vol d'eau

    Qu'en pensez vous?

    J'ai essayé de calculé les quantitatifs pour commander et j'arrive à des chiffres, y'aurai pas un problème

    sable : 5m3 soit 9000kg de sable
    chaux: 2.5m3 soit 3225 kg soit 92 sacs (densité NHL3.5 = 1.29kg/dm3)

    qu'en pensez vous

    -----

  2. #2
    jeannot270

    Re : chape en chaux, dosage?

    Bonjour,
    d'après mon calcul, il te faudrait 4,86 m3, on va dire 5. Pourquoi veux tu en commander pour 7,5 m3 ?

  3. #3
    ririmason

    Re : chape en chaux, dosage?

    Bjr,

    Je trouve ta chape trop dosée en chaux. Je ferais plutôt 1 chaux 3 sable. Pour l'eau ce n'est pas possible de te donner une proportion car cela dépend de l'hygrométrie du sable. A toi de voir sur place. Perso je préfère travailler les chapes plutôt sec.

  4. #4
    MadMac

    Re : chape en chaux, dosage?

    Bonjour.

    La chaux est :
    -plus cher que le CMJ ou CPJ,
    -moins bon conducteur thermique qu'un ciment

    Sur un isolant etanche, je ne vois vraiment pas pourquoi se compliquer a faire une dalle a la chaux. Le ciment irait tres bien et le collage des tomettes pourraient se faire avec une colle a carrelage classique.

    Ceci etant, si tu tiens a t'em...beter, vas donc voir sur Alliance4 les proportions donnees pour une dalle a la chaux.

    Tony

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stoupistou

    Re : chape en chaux, dosage?

    Bonjour,
    La discussion est très ancienne mais dans le doute...
    Je suis navrée je ne comprend pas comment faire le calcul du mélange pour une chape!
    Si j'ai besoin de 1.4 m3 (5cm pour 28m²), et que le ratio est 1 chaux pour 3 sable.
    Ok mais combien d'eau déjà? Le volume d'eau n'est pas négligeable dans mes 1.4m3 de chape si??
    ..retour au collège!
    Merci!
    Pour info je précise que je suis en chaux NHL 3.5.

  7. #6
    Mickele91

    Re : chape en chaux, dosage?

    Bonjour,

    Pour ton questionnement sur le volume d'eau...

    Ici : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1271.0

    Je ne sais pas si cela répondra à ta question, mais ils disent ça :

    Citation Envoyé par Forum Tiez-Briez
    Réalisation du béton :
    Le béton de chaux NHL Saint-Astier (NHL5, NHL3,5 et BATICHAUX NHL 5-Z) doit être
    réalisé au dosage de 350 à 400*kg de Chaux par m3 de granulats de type tout venant, soit un sac
    de Chaux de 35 kg + 8,5 à 9 seaux de 10 litres de granulats. Généralement le granulat (d'origine
    siliceuse ou silico-calcaire) est constitué d'un sable et d'un gravier (parfois déjà mélangés) : les
    proportions de « gravillon » étant deux fois plus importantes que celles du sable. (9 seaux de tout
    venant 0/15 sont équivalents à 9 seaux de graviers 6/15 et de 4,5 seaux de sable 0/3,5)
    Toutefois dans certains cas particuliers, sol de chais, le béton de chaux peut être réalisé à partir
    d'un granulat calcaire type 0/10 à 0/15, ceci pour augmenter la reprise d'eau par capillarité.

    La quantité d’eau mise en œuvre sera d’environ 18 litres d’eau par sac de 35 kg, ceci permet
    d’obtenir un béton peut-être de maniabilité faible mais de meilleure qualité.

    * Le béton dosé à 400 Kg de Chaux par m3 de granulats de type 0/15 roulé ayant un slump
    test de 15 cm au départ (consistance très plastique) peut être mis en place à la pompe à
    béton.

    Rendement : Pour 1m3 de béton en place : 14 sacs de liant + 1 250 litres de tout venant
    Cordialement

  8. #7
    Stoupistou

    Re : Chape en chaux, dosage?

    Bonjour,

    Merci pour votre retour rapide!
    Mais c'est pour le béton ce que vous m'avez envoyé.
    Moi je cherche juste à calculer le prix de reviens d'une chape de chaux de 5 cm pour 28m²...

    Quel est le calcul pour 1,4m3 de chape de chaux NHL 3.5?
    Combien de sable, combien de chaux, combien d'eau? Je lis partout 1 chaux pour 3 sable... mais je n'arrive pas à calculer les qtés car je ne sais pas combien il faut d'eau dans tout ca!
    Et qd on commence à parler en litres ou poids je suis larguée! Moi j'arrive à 0.35 m3 de chaux pour 1 m3 de sable... mais sans compter l'eau!
    Et ensuite 0.35m3 de chaux ca représente combien de kg?? conf:
    Merci!!

  9. #8
    Mickele91

    Re : Chape en chaux, dosage?

    Re,

    Citation Envoyé par Stoupistou
    Combien de sable, combien de chaux, combien d'eau?
    Je vois pas bien où est la difficulté...C'est ce que l'on appelle de la "mathématique élémentaire", la fameuse "règle de trois" ou encore dite "règle de proportionnalité".

    Si je ne me trompe pas, on voit ça en primaire, a moins que maintenant ce soit en Math-Sup......

    Bon, plus sérieusement...

    Ils te disent que pour 1m3 de granulat, on met 350kg de chaux.

    1m3 = 350 kg
    1.4 m3 = ?

    ? = (1.4*350) / 1
    ? = 490 kg

    Donc pour 1.4 m3 de granulats, il te faudra utiliser 490 kg de chaux....ou dit autrement, 490/35 = 14 sacs de chaux de 35 kg.

    Ils te disent également que pour un sac de 35 kg de chaux, il te faudra 18 litres d'eau.

    Donc pour 14 sacs de 35kg de chaux, il t'en faudra 14 fois plus...soit, 14*18 = 252 litres d'eau.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Parquet sur chape chaux + dalle chaux-chanvre + plancher chauffant
    Par PierreGw dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2022, 18h00
  2. Chape chaux qui se décolle
    Par vegaman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2016, 14h21
  3. Chape béton-chaux ?
    Par labijonniere dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2016, 16h06
  4. Chape chaux: craintes !
    Par colonel moutarde dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2011, 10h30
  5. chape de chaux en finition
    Par inviteeb798a70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2009, 08h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...