Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?
Discussion fermée
Page 1 sur 44 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1314

Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?



  1. #1
    Le Jeck

    Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    La saison de chauffe se termine et les silos sont presque vide, espérons que le temps s'ameilliore, car l'année passée il faisait nettement meilleur à pareille époque.

    Afin de ne pas m'y prendre en dernière minute, j'ai commencé à faire mes demandes de prix pour remplir mon silo de 5,5 T d'ici l'été, car souvent à partir du mois de juillet les prix augmentent pour l'hiver. Avant les prix redescendaient pour le printemps, mais ici j'ai l'impression qu'ils se sont tous donnés le mot et les prix ne redescendent pas.

    Petit retour en arrière, l'année passée (mai-juin 2011) le prix du pellet soufflé (et livré) tournait autour des 225- 235 euro/T pour +5T
    A partir du mois de d'août le prix était de 245 euro/T, logique, plus de demande = prix plus haut. (Perso j'ai acheté mes 5T à 225 euro)

    Cet après -midi j'ai fait différentes demandes de prix et bizarrement les 3 remises de prix que j'ai eu sont toutes les 3 au même prix, soit 245 euro/T
    Je sais que 2 de ces 3 fournisseurs fournissent des pellets de marque différente, donc on ne peut pas dire que ce sont des prix imposés par le fabriquant (1 est un pellet français, un est un pellet belge et le troisième je pense qu'il doit s'agir soit d'un autre pellet belge ou d'un pellet allemand)

    Mon fournisseur de l'année passée est donc passé de 225 euro/T à 245 euro/T, soit une hausse de 9% en un an.

    Alors que le prix du pellet les années antérieures était beaucoup plus stable. (le même fournisseur demandait 221 euro/T et 217 euro/T à partir de 5T en juin 2010.

    Avez vous constaté la même tendance ? (je suis situé en Belgique sur l'axe Ath-Tournai)
    Avez-vous d'autres filons (quitte à me les donner en MP)

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Salut LJ,

    Pourquoi t'étonner? C'est tout à fait normal et prévisible. Les pellets suivront peu ou prou les prix des combustibles soit par opportunité des producteurs soit parce que les gros producteurs ont des liens avec l'industrie pétrolière ( et qu'il y a entente ). Ca fait un bout de temps que je dis que c'est folie de quitter une dépendance pour en retrouver une autre.

    Un conseil: achètes dans un bon mois les prix devraient baisser.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    barda

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    slt,

    Il est clair qu'avec la hausse des prix du pétrole, le coût de toutes les formes d'énergie va tendre à s'égaliser: simple effet du marché, si une énergie devient nettement moins chère, un nombre croissant de consommateurs se tournera vers elle, faisant monter son prix...
    Il n'y a aucun intérêt à moyen et long terme à changer d'énergie de chauffage; la seule solution durable, c'est la baisse de consommation, ce sont les travaux d'isolation...

  4. #4
    patlameuse55

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    bonjour,
    exact attendons un peu de sortir de cet hiver même si nous sommes au printemps...
    dès les températures vont remontées un peu, de saison on devrait le trouver à des prix proches de l'an dernier.
    Et pis là la france est paralysée pour deux semaines pour élection puis les législatives
    ça ira mieux dans un bon mois et demi.
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87302233
    Invité

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Salut tous et toutes,

    Pour ce qui me concerne, en Suisse, le pellet baisse chaque année depuis que j'utilise cette énergie. Je payais la tonne 375 CHF en 2009, 365 CHF en 2010, 355 CHF en 2011 et cette année je vais le payer 350 CHF.

    Le père d'un collègue qui chauffe aux pellets depuis 14 ans à subi une hausse de 10 CHF/tonne entre 1999 et 2009, avant d'être à la baisse.

    Bien entendu que pendant ce temps, les autres énergies ont très fortement augmentés (presque x 4 pour le fuel, le gaz à presque doublé, l'électricité aïe aïe aïe...)

    Franchement, je pense sincèrement que le pellet reste le meilleur choix.

    A+

  7. #6
    invite87302233
    Invité

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Les pellets suivront peu ou prou les prix des combustibles soit par opportunité des producteurs soit parce que les gros producteurs ont des liens avec l'industrie pétrolière ( et qu'il y a entente ).
    Peut-être que c'est le cas en France, mais je peux te garantir qu'en Suisse le chauffage au fuel est en chute libre, à tel point que l'Union pétrolière Suisse propose 3000 litres de fuel gratuit pour le changement d'une chaudière fuel par une autre chaudière fuel !!!

    Je ne pense donc pas qu'il y ait une grande entente entre les marchands de fuel et les producteurs de pellets.

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 18/04/2012 à 17h56.

  8. #7
    jo68

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Chez mon fornisseur, en Alsace, les pellets étaient à 225 euros la tonne l'an passé, ils sont passés à 242 / t en Octobre et là ils viennent de repasser à 229 / t, on ne peut donc pas dire que l'augmentation soit vertigineuse sur un an.

  9. #8
    christina86

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    bonjour,
    j'ai payé 245 (3t) en juillet 2011, et 230 en février 2012 à la veille de la vague de froid.
    en juillet j'étais une des premières livraisons, en février paraît-il qu'un autre s'installait dans le coin... ou alors c'était un prix d'ami après mes déboires du début... (le chauffagiste avait accusé le livreur de pellets, alors qu'ils avaient fait une grosse bourde sur l'install, inversé deux fils...)

  10. #9
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Débat à suivre.

    Pour ma part, je n'ai pas encore fait de demande de prix...

    1) On n'est pas encore en morte saison chez nous ; les chaudières tournent encore ; il y a des demandes de personnes qui sont "à sec" car à court de réserve...

    2) Chez mon fournisseur, les prix "été" sont en mai /juin. Avant, encore de la demande ; après, été, vacances, aucun intérêt à "booster" les ventes avec du personnel en congés ; après, la demande repart... Il y a donc une fenêtre très courte. Et c'est pour ça que j'ai u stock = à 1,5 ma consommation annuellme ; je suis sûr de toujours arriver dans la période de prix bas.

    Je vous tiendrai au courant...

    3) Localement, dans des zones géographiques où la concurrence n'est pas vive, des ententes sont toujours possibles. Chercher 200 km à la ronde. Avec une surcapacité chez les allemands, ce serait surprenant qu'il n' y ait pas quelqu'un intéressé par "briser" une telle entente. Si possible en se groupant pour remplir un camion (enfin, le vider !).

    4) Mais je persiste à penser, jusqu'à preuve du contraire, qu'affirmer que les prix des pellets suivront les autres énergies, c'est du bavardage de comptoir de commerce ; une de ces idées reçues qui a la peau aussi dure que ceux qui la répendent !

    Je remets une énième fois les courbes sur des périodes longues qui prouvent le contraire, sur des marchés "murs" c'est-à-dire bien développés. Là où il n'y a qu'un fournisseur, un pionnier, il peut faire sa loi avec des gens qui sont "pieds et mains liés", donc ces données statistiques peuvent être localement démenties.

    Allemagne : http://www.depv.de/startseite/marktdaten/pelletspreise/

    Rhônes-Alpes :http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html

    Marchés internationaux : http://www.propellets.at/images/cont...203_comint.pdf

    Autriche :http://www.propellets.at/images/cont...upr_hel-pe.pdf ou http://www.propellets.at/images/cont..._quartalsp.pdf

    Suisse :http://www.pelletpreis.ch/de/index/p...twicklung.html


    5) Comme "une hirondelle ne fait pas le printemps", le cri d'un "Le Jeck ne fait pas le marché du pellets" ! Pour ceux qui hésitent, vous pouvez autant écouter le doux gazouillis de roy. Statistiquemet, c'est tout aussi vrai.

    6) Il y a, en revanche, et ce serait stupide de le nier, une augmentation tendancielle sur le long terme à peu près équivalente à celle de beaucoup de prix, liée au coût des énegies, de la main d'oeuvre, des charges des entreprises...

  11. #10
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    slt,

    Il est clair qu'avec la hausse des prix du pétrole, le coût de toutes les formes d'énergie va tendre à s'égaliser: simple effet du marché, si une énergie devient nettement moins chère, un nombre croissant de consommateurs se tournera vers elle, faisant monter son prix...
    Il n'y a aucun intérêt à moyen et long terme à changer d'énergie de chauffage; la seule solution durable, c'est la baisse de consommation, ce sont les travaux d'isolation...
    Oui, avec cependant une ou deux nuances !

    A) au moment de s'équiper, beaucoup regardent le prix de l'installation et de la chaudière car leur budget est alors très serré... Et là, le "ticket d'entrée", avec la fonte du crédit d'impôt, s'est passablement alourdi.

    Peu de gens font le calcul sur un Excel du coût total = investissement + estimation du combustible sur 15 ans.

    Et même s'ils le font, le banquier dt souvent non à 10 000 euros en plus.

    Ce n'est pas un hasard si sur ce forum, nous sommes en certain nombre à avoir opté pour les pellets lors d'un remplacement de chaudière.

    B) Le potentiel reste très important... La ressource "déchets de bois / chutes" et éventuellement végétaux à croissance rapide (miscanthus) est très importante.

    Je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais une étude de l'ITEBE estimait que la ressource disponible, sans nuire aux autres usages, serait de l'ordre de grandeur d'une production de pellets capable de fournir 1 à 2 millions de chaudières ! On en est... très très très loin...

    Donc oui, à cet horizon, il pourrait ya voir des tensions en terme d'offre et de demande sur le marché des pellets.

    A titre d'info toujours, l'Allemagne a une surcapacité de production inutilisée (et exporte de mémoire 1/4 de sa production) malgré un parc de chauidères beaucoup plus important et un forêt moins productive.

    Je me résume : je ne dis pas que cette tension offre /demande ne se produira jamais ; pour l'instant, et sans doute la dizaine d'année à venir, c'est une fausse crainte.

    Mais : oui, il faudra sur le moyen / long terme, apprendre à économiser.
    Dernière modification par Did67 ; 21/04/2012 à 16h48.

  12. #11
    jim5564

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    pellet j'y ai pensé pour le confort ..avant de me dire que les prix allaient flamber ... ce qui est dans ce domaine un peu normal

    je reste au bois buche ,avec des fournisseurs locaux et low cost ....

    en isolant ma maison je compte passer de 10 stères à 3 et donc vais contribuer a faire baisser le prix du stère


    pour les pellets il y a appel d'air vers ce type de produit , donc demande donc hausse des prix !!!

    si tout les possesseurs de poele a pellets isolent mieux ils vont consommer moins et cela fera baisser les prix

    en fait il restera quand même la hausse du transport(gasoil) de la fabrication et du cout de main d'oeuvre

    mais une bonne isolation est de loin notre meilleur investissement

  13. #12
    KATDEN

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Salut à tous,
    pour la Bretagne c'est cette année entre 3 et 5% d'augmentation du fabricant vers le distributeur en ce qui concerne les sacs. Il n'est pas évident que tous les distributeurs répercutent cette augmentation vers les particuliers, ça bouge beaucoup en ce moment et la concurrence est extrêmement vive par ici...Par contre ce sera certainement répercuté sur le vrac.

  14. #13
    invite87302233
    Invité

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    pellet j'y ai pensé pour le confort ..avant de me dire que les prix allaient flamber ... ce qui est dans ce domaine un peu normal

    Argument régulièrementrépétés par ceux qui ne connaissent ni n'utilisent du pellets (et aussi par les marchands de chaudières fuel...)

    je reste au bois buche ,avec des fournisseurs locaux et low cost ....

    Ben moi, je reste aux pellets, avec un automatisme intégral, une combustion parfaitement maitrisée (donc une pollution minimale, contrairement à bien des chauffages à bûches) et aussi des fournisseurs locaux (le plus proche producteur est à 18 km de chez moi)


    en isolant ma maison je compte passer de 10 stères à 3 et donc vais contribuer a faire baisser le prix du stère

    Tu ne vas pas faire baisser le prix du stère, tu vas "seulement" baisser ton besoin énergétique.


    pour les pellets il y a appel d'air vers ce type de produit , donc demande donc hausse des prix !!!

    En Suisse (pays où le pellet est bien plus développé qu'en France), La demande est forte et en constante augmentation. Il y a suffisament de producteurs, ce qui entraine une forte concurrence et tire les prix vers le bas (je redis que c'est la quatriemme année consécutive que le prix de mon plein de pellets est en baisse).


    en fait il restera quand même la hausse du transport(gasoil) de la fabrication et du cout de main d'oeuvre

    C'est juste, mais la part de l'énergie grise dans le pellet représente moins de 3% du total. Donc, par exemple, même si la la petite partie du prix de ces pas 3% que représente l'énergie nécessaire pour le transport venait à doubler, la hausse resterait très modérée.
    Il reste cependant bien clair que la bûche restera moins cher que le pellet pour celui qui pourra la faire soi-même ! Mais tous le monde n'a pas forcément ni une forêt, ni l'envie de faire du bois. De plus, dans un pays comme la Suisse, celui qui achète sa bûche va payer le kWh plus cher que le kWh pellet, sans avoir l'automatisme de ce dernier.

    Allez, un peu de lecture pour éclairer tout ça:

    http://www.spotenergie.ch/index.php?...ifs&Itemid=121

    Bonne soirée.
    Dernière modification par KroM67 ; 25/04/2012 à 19h52. Motif: le vert est réservé à la modération

  15. #14
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    De plus, dans un pays comme la Suisse, celui qui achète sa bûche va payer le kWh plus cher que le kWh pellet, sans avoir l'automatisme de ce dernier.
    En Alsace aussi. Le stère de bois de feuillus acheté/livré nage vers les 65 euros (marché "gris" ; petits fournisseurs locaux) pour quelques stères. En magasin, c'est plus cher.

    Et selon l'humidité, vu aussi le "vide" qu'il y a dans un stère, vu la différence de rendelent des chaudières, c'est à peu près le "point de bascule" par rapport à l'achat de pellets.

    Reste l'option : "faire ses buches"... Imbattable.

  16. #15
    christina86

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Reste l'option : "faire ses buches"... Imbattable.
    si on a du temps (time is money)
    et de la place (3 ans de roulement)
    et pas mal au dos
    et qu'on supporte l'odeur des tronçonneuses, berk...

    Moi je paie le pellet plus cher que vous en Alsace et je payais le stère moins cher (40e) :
    eh bien maintenant avec mes murs chauffants et chaudière à granulé (hors le prix de l'installation bien sûr), j'ai chaud partout pour moins cher que +/- froid avant avec deux poêles à bois...

    Et quel gain de temps et de tranquillité !
    Avant : trouver du bois sec (+/-... et essayer de se faire livrer quand il ne pleut pas, c'était rare), le ranger, le ressortir, charger les feux, et se payer les punaises, écorces et poussière partout !!
    Et ces derniers jours avec un lumbago (c'est l'horreur ce truc), j'ai béni tous les dieux du granulé automatique...

  17. #16
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Eh oui !

    Cela dépend donc aussi de l'âge et de la condition physique... Moi, c'est connu, l'infarctus n'a pas prévenu. ET j'ai une sciatique non opérable à ce stade qui me bloque de tout effort...

    Je le rappelle de temps en temps.

    Mais j'aimais faire le bois. La tronçoneuse, quoiqu'un peu "fumante" et "bruyante" et surtout dangereuse ! [il faut en avoir vu une voler au-dfessus de vous, suite à une erreur d'appréciation des tensions dans le bois !], ne m'indisposait pas. J'ai la forêt juste de l'autre coté de la route. Et pourtant c'est fini.

  18. #17
    invite8f4c8f95

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Hum à vous lire il semblerait quand même fortement que le chauffage pellet rassemble tous les suffrages contre la bûche. Ah les idées reçues... j'étais persuadé que la bûche, même acheté, reviendrait moins cher que le pellet (produit qui semble quand même très à la mode, on craint facilement l'effet de mode justement et de masse).

  19. #18
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    On a donné les "hypothèses".

    Donc fair les buches soi-même ou entre copains, reste le plus rentable (surtout si on se paye une installation correcte, chaudière à bûches à combustion pilotée et tampon correctement calibré + régulation sur sonde extrérieure)...

    Maintenant, la buche n'est pas toujours un produit normé.

    Il y a des opportunités dans telle zone rurale, même à l'achat (par ex un agriculteur, équipé, qui "s'occupe" l'hiver et ne vend pas au prix du marché, ou un bûcheron profesionnel, qui, avec son équipement, fait ça le samedi / dimanche pour arrondir ses fins de mois). Donc on trouve dans certains coins ruraux et boisés, des stères "bien remplis" de "bonne marchandise" à 35 euros et là cela reste rentable...

    ... comme ailleurs, des consommateurs naïfs peuvent se faire avoir avec des stères "bien creux" de "marchandise médiocre" à 65 euros et là, ils auraient mieux faits d'acheter des pellets normés au poids !

    De toute façon, faire attention à la combustion des buches, qui peut être tout sauf écologique !

    Voilà ce que je dis !

  20. #19
    invite8f4c8f95

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Ok Ok

  21. #20
    jo68

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Je viens d'être livré en pellets, 213 euros la tonne et c'est une bonne surprise car à la commande il y a une semaine il était encore à 229 euros. L'an passé 224 euros. L'augmentation est négative, le titre de ce post me semble vraiment racoleur.

  22. #21
    christina86

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Jo
    et chez moi aussi le pellet a baissé de 15 euros, c'est du normé, din plus

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    la buche n'est pas toujours un produit normé.

    Il y a des opportunités dans telle zone rurale, ...

    De toute façon, faire attention à la combustion des buches, qui peut être tout sauf écologique !
    j'achetais aux voisins agriculteurs, mais voilà, le bois peut avoir trois ans, le gars va le fendre au moment de te l'amener, sinon il faut qu'il le remue une fois de plus... donc ça chauffe pas et ça pollue* et il faut en trouver d'autre et stocker celui-là en attendant, donc c'est moi qui doit le remuer une fois de plus...

    je suis bien contente d'être débarrassée de ce bazar, j'ai donné, 25 ans de galère...
    et, bien que potière, je m'en fous de voir le feu (et heureusement que je n'ai pas vu celui de l'atelier il y a deux ans...), c'est pê joli pour les touristes qui n'ont que ça à faire...

    édit : * et comme t'as pas que ça à faire de rallumer le feu tout le temps, ben tu mets au ralenti et ça pollue encore plus...
    Dernière modification par christina86 ; 25/04/2012 à 17h07.

  23. #22
    jo68

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonsoir Christina.
    Je crois que la baisse du prix des granulés a des chances de continuer encore quelques années car le nombre de producteurs augmente.
    Comme Did vient de le signaler une scierie très importante du Bas Rhin a commencé à produire du pellet qui va être disponible dès Septembre.
    Jusqu'à présent la forte production Allemande incitait peu les scieries Alsaciennes à fabriquer du pellet.

  24. #23
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonsoir,

    Un exemple de chaudière buche, ça ne pollue plus, et on n'allume qu'une fois par jour les jours les plus froids.

    Les fausses idées ont la vie dure!

    http://www.youtube.com/watch?v=6NpC_AKiab0

  25. #24
    christina86

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Les fausses idées ont la vie dure!
    je sais bien qu'une bonne chaudière bûche n'est pas comparable avec mon tonneau fait maison, mais ça a un coût aussi.
    Je ne connais pas ce coût par rapport à celui d'une chaudière à granulés, mais ça ne doit pas être donné quand-même...

    et est-ce que cette différence vaut-elle de continuer pendant 20 ou 30 ans (quand t'en as déjà 50..) à courir après du bon bois - car il reste qu'il faut trouver du bon bois ! - et à 75 balais (...pê en fauteuil roulant, j'espère pas) continuer à charger, même une fois par jour, et pas d'ancienne chaudière fuel en relève pour le hors-gel si tu veux te barrer (ou si on t'envoie à l'hosto d'urgence)...

  26. #25
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Je te l'accorde bien volontiers, la buche c'est un mode de vie, mais je voie trop souvent des

    gens sur ce forum qui vont se payer un poêle techniquement dépassé a 4 ou 5000 euros en

    Pensant faire un geste pour le futur!

    Foutaises!

    Oui une telle chaudière a un cout, mais c'est du vrai chauffage central, régulé et confortable.

    Je crois qu’en France, on a beaucoup de retard par rapport a nos voisins germains !

  27. #26
    KroM67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    4) Mais je persiste à penser, jusqu'à preuve du contraire, qu'affirmer que les prix des pellets suivront les autres énergies, c'est du bavardage de comptoir de commerce ; une de ces idées reçues qui a la peau aussi dure que ceux qui la répendent !
    Je suis d'accord avec Did. D'autant que la production de pellet peut se faire avec des presses peu coûteuses, si le marché se développe une prolifération de "petites" unités n'est pas à exclure.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Donc fair les buches soi-même ou entre copains, reste le plus rentable (surtout si on se paye une installation correcte, chaudière à bûches à combustion pilotée et tampon correctement calibré + régulation sur sonde extrérieure)...
    Ou une maison très performante et un poêle à bois (de masse) de qualité!

  28. #27
    cornychon

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    et est-ce que cette différence vaut-elle de continuer pendant 20 ou 30 ans (quand t'en as déjà 50..) à courir après du bon bois - car il reste qu'il faut trouver du bon bois ! - et à 75 balais (...pê en fauteuil roulant, j'espère pas) continuer à charger, même une fois par jour, et pas d'ancienne chaudière fuel en relève pour le hors-gel si tu veux te barrer (ou si on t'envoie à l'hosto d'urgence)...
    Bonjour,

    Le prix kWh restitué dans la maison par des buches reconstituées est égal au kWh restitué par une pompe à chaleur air-air.
    Dans le cas des buches il faut stoker, approvisionner le feu, entretenir la chaudière et le conduit de fumée, …………………..
    Dans le cas de la PAC air-air, le plus pénible est d’appuyer sur un bouton au début de la saison froide. Par grande chaleur, il faut encore appuyer sur un bouton pour ne pas crever de chaud, c’est le coté désagréable.
    Pour l’entretien, un coup de soufflette sur le filtre à air de l’unité intérieure une foi par an.

    Après on peut discuter sur les énergies propres et les énergies sales. Ce sont les dirigeants politiques qui décideront de ce que nous devons consommer en priorité en imposant les taxes qui conviennent.
    Si le kWh électrique coute 10 fois plus cher que le bois, la majorité des gens consommeront du bois.
    Si le kWh électrique coute 10 fois moins cher que le bois, la majorité les gens consommeront de l’électricité.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #28
    invite87302233
    Invité

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si le kWh électrique coute 10 fois plus cher que le bois, la majorité des gens consommeront du bois.
    Et pourtant le kWh électrique coûte déjà 2.5 fois plus cher que le kWh pellet, ce qui n'empêche pas un très grand nombre de Français à continuer de s'auto-persuader que y a que ça de vrai. Et le pire, c'est que malgrès la hausse annoncée de 25% du prix de l'électricité, ils continuent à penser d'avoir raison.

    M'enfin, c'est un choix...

  30. #29
    invite87302233
    Invité

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Un exemple de chaudière buche, ça ne pollue plus, et on n'allume qu'une fois par jour les jours les plus froids.

    Les fausses idées ont la vie dure!
    Oui, tu as raison. Mais tu as du matériel très haut de gamme, une installation parfaitement réalisée et, j'en suis sûr, du bois réellement sec.

    Maleurheusement, on voit encore bien souvent des chaudières à bûches très bas de gamme installées sans ballon(s) tampon(s), qui fonctionnent en continu avec du mauvais bois et une pollution extrême. Le comble, c'est qu'en général l'utilisateur de ce genre d'incinérateur est persuadé de faire bien car il a parfaitement retenu le discours du commercial peu scrupuleux...

    A+

  31. #30
    christina86

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    oui, beberbrouillat, vu comme ça...

    mais, "la buche, un mode de vie"... oui, si on le choisit en connaissance de cause... pour moi ça a toujours été une corvée, et c'était faute de moyens (sinon j'aurais mis le chauffage central il y a quinze ans, sur la citerne que j'ai pour mon four de poterie - au propane bien moins cher que pour les particuliers)

    En fait je donnais mon sentiment suite à la question "chaudière à bûche ou à pellets, pour remplacer une chaudière gaz..." [*édit] - je me disais qu'ils risquaient d'être surpris et me demandais si la différence de prix (si on achète son bois) en valait bien la peine* - mais il faut effectivement relativiser, je ne parlais que de mon cas particulier (*la peine que ça me faisait à moi qui n'avais pas de chaudière à buche high-tech...)

    Mon poêle bornois à 150 e (le poêle des potiers de La Borne), tout le monde me l'enviait, il chauffait bien (dans une pièce...), ne faisait pas de cendres (une brouette/hiver), mais j'y passais une méga-brouette de bois par 24h, càd. remplie comme deux, et qui prenait bcp de place dans la maison (pas isolée, oui, pas de sous)... et bien sûr au ralenti, et on ne m'avait pas dit que je polluais à mort... Et autant à l'atelier, quand parfois je me payais le luxe de chauffer les deux en même temps.
    (pardon, je ne suis pê pas dans la même réalité que les gens normaux, ou qui se paient des poêles à 5000e)...

    J'avais un tas de bois dans la cour, deux cordes tous les mois (et toujours livrées sous la pluie) - les dernières années je ne le rangeais même plus... Et la galère pour en avoir - plus personne veut faire du bois dans le coin - "trop de boulot, ça paye pas".

    Et à 50 ans, mes parents m'ont payé le chauffage central, ça me sauve la vie.
    Pour moi les bûches c'est pas bucolique, c'est une corvée dont j'ai bavé la moitié de mon existence, alors même s'il en fallait dix fois moins, je n'en veux plus... juste en cas de panne d'électricité...


    Ah, j'oubliais aussi ceux qui sont deux (ou encore mieux, quatre - avec des gosses bien dressés), c'est le même boulot que de chauffer pour un, mais t'es pas seul(e) à te taper le boulot, ça aide sûrement... sauf que t'en prends pour 20 ans au moins, alors c'est comme le prix des combustibles, qui peut prédire l'avenir ?? (divorce, mort, ou plus prévisible, les gosses qui se barrent...)


    Voilà juste mon expérience... après, à chacun de voir, et de prendre sa décision en ayant tout bien pesé.


    édit : j'oubliais que ça avait été déplacé : http://forums.futura-sciences.com/ha...t-propane.html
    Dernière modification par christina86 ; 25/04/2012 à 22h29.

Page 1 sur 44 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prix installation pellet
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2011, 16h20
  2. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  3. prix des chaudieres bois et pellet
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2010, 21h11
  4. Chaudière à pellet- Conseil-prix et concret
    Par invite37b2a4a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/11/2007, 08h37
  5. Internet a 35 ans. Qu'en attendez-vous ?
    Par JPL dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2004, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...