Bonjour,
Nous ne sommes pas entrain de discuter pour savoir si le pellet est mieux ou moins bien que la buche mais de dire si l'automatisme est mieux que le manuel ! Ne nous trompons pas de cible...
J'habite une commune rurale où le stère de 1m est à 35€ non livré. Si quelqu'un veut 200 stères je lui en trouve dans l'heure et pendant une semaine à ce débit. je comprend ceux qui en ont trop bavé pendant 20 ans de la buche, les collègues qui se chauffaient au bois par obligation avec des poeles peu performant et une maison mal isolée me disent tous pareil.
La belle mère qui a vécu toute sa vie avec une cuisinière bois ou le foyer est de 10 cm de hauteur pour du bois de 30 cm s'est faite installée une chaudière fuel il y a 10 ans. Mais au prix du fuel, et la maison non isolée, on l'a persuadé de remettre une cuisinière bois plus performante (oh, pas trop quand même mais assez pour chauffer sa cuisine, et faire à manger), crédit d'impôt de 50% à l'époque. Du coup elle a changé aussi le vieux insert pour un poele godin plus performant. Et bien depuis ce temps, la chaudière fuel ne fonctionne que pour mettre en hors gel les radiateurs. Elle retrouve le vrai confort du bois et pas dégoutée pour un sou. Elle achète son bois et on lui livre coupé et rangé en 33 à 50 € environ. Je ne vous dis pas le boulot qu'elle a à 78 ans : 1 jardin, 2 champs à cultiver en autosuffisance, lapin, poule...Et bien non pas dégoutée la belle mère !
Je suis venu aussi au bois buche car le feu de bois a toujours été mon rêve. Quand j'ai acheté le vieux corps de ferme, il y avait une chaudière gaz elm, et 4 radiateurs pour 80 m2. Aujourd'hui, 200 m2, la gaz est en relève pour l'hiver quand on n'est pas là, la cuisinière bouilleur 21kw le soir, le pdm pour le salon. J'oubliais le solaire en bruit de fond l'hiver et en exclusif en entre saison quand il fait beau. Autoconstruction de 27m2 de panneaux technique sebasol.
Avant le mur chauffant, on allumait 3 fois la cuisinière par jour, matin midi et soir. Maintenant, un allumage par jour suffit, avec une t° plus homogène et amortie. Je te rassure Christina, ma cuisinière n'est pas le top dernier cri, acheté à 1700€ à l'époque, installée par moi même (raccordement chauffage central).
Bon je te l'accorde, le pdm est un luxe car le feu dans le salon, la peau de bêtre devant l'âtre, c'est un incontournable...et on a voulu aller jusqu'au bout et l'occasion a fait le larron, on a eu le pdm (1,5T) à 7000€ lorsque nuuna a voulu percer en France. Il couvre environ 40 à 60 m2 de chauffe.
Demain, si on venait à être dépendant, le gaz peut tout faire. En cela, ça rassure et quand on a marre de faire du feu pour avoir chaud, on compte sur le gaz. Du coup le bois reste un plaisir et non une contrainte. On se surprend encore à se battre pour dire qui allume, comme des enfants !
Notre consommation de bois oscille entre 10 à 12 stères de bon et moins bon bois (buchette pour le pdm à 20 € le stère en 1m non livré). Je n'ai pas mesuré exactement vu que la maison évolue chaque année, travaux d'isolation continue, extension...etc
C'est lent, long, mais bon !!!
-----