Bonjour,
je suis nouvelle sur le site, mais j'ai déja parcouru pas mal de forum et je me pose quelques questions:
je suis sur le point d'acheter une vielle maison, fin du 19ème siècle, sans mitoyenneté, isolée au niveau du toit (ouate de cellulose, 25 cm), murs de briques (épaisseur 40/50cm) non isolés et simple vitrage (qui sera remplacé par du double assez rapidement), en Belgique
en gros les dimensions:
au rez de chaussée 100m2 (donc deux grandes pièces de 30m2 avec plus de 3m de hauteur sous plafond)
à l'étage, 4 chambres de 10m2 chacune, plus deux grands greniers (sur 100m2, que l'on habitera peut être un jour)
aucune installation de chauffage, pas d'accès au gaz, pas question d'installer une citerne à mazout et pas de PAC prévue...
Le premier projet:
chaudière pellet 15kw d'Ökofen, avec système de radiateur basse température (plancher chauffant pas envisageable, vieux radiateurs en fonte ou acier surdimensionnés à récupérer, montage par mes soins)
chauffe eau solaire combiné (ECS et chauffage) relié à la chaudière
en gros, comme tout est à installer, on a des devis aux alentours de 20000€ pour la chaudière et l'installation chauffage central et 8000€ pour le solaire...
mais gros problème de budget et donc cette solution est à revoir, on nous propose:
deux gros poêles dans les grandes pièces du bas avec soit un poêle canalisable, soit des radiateurs d'appoint pour les chambres de l'étage, et chauffe eau électrique....
pas forcément la solution qui m'enchante le mieux, mais le banquier fait un peu les gros yeux dernièrement.
Alors en gros, que pensez-vous du système chaudière/chauffe eau solaire/radiateur?
Pensez vous qu'un système poêle/chauffage d'appoint/boiler électrique soit envisageable vu le volume que nous avons à chauffer, et est ce que ça nous reviendra vraiment moins cher?
et si jamais des gens ont des retours sur un système de chaudière pellet avec des radiateurs et/ou un chauffe eau solaire, je suis preneuse aussi!!
Merci d'avance
-----