Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?



  1. #1
    invite718ba1d1

    Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?


    ------

    Bonjour,

    je suis nouvelle sur le site, mais j'ai déja parcouru pas mal de forum et je me pose quelques questions:

    je suis sur le point d'acheter une vielle maison, fin du 19ème siècle, sans mitoyenneté, isolée au niveau du toit (ouate de cellulose, 25 cm), murs de briques (épaisseur 40/50cm) non isolés et simple vitrage (qui sera remplacé par du double assez rapidement), en Belgique
    en gros les dimensions:
    au rez de chaussée 100m2 (donc deux grandes pièces de 30m2 avec plus de 3m de hauteur sous plafond)
    à l'étage, 4 chambres de 10m2 chacune, plus deux grands greniers (sur 100m2, que l'on habitera peut être un jour)
    aucune installation de chauffage, pas d'accès au gaz, pas question d'installer une citerne à mazout et pas de PAC prévue...

    Le premier projet:
    chaudière pellet 15kw d'Ökofen, avec système de radiateur basse température (plancher chauffant pas envisageable, vieux radiateurs en fonte ou acier surdimensionnés à récupérer, montage par mes soins)
    chauffe eau solaire combiné (ECS et chauffage) relié à la chaudière
    en gros, comme tout est à installer, on a des devis aux alentours de 20000€ pour la chaudière et l'installation chauffage central et 8000€ pour le solaire...

    mais gros problème de budget et donc cette solution est à revoir, on nous propose:
    deux gros poêles dans les grandes pièces du bas avec soit un poêle canalisable, soit des radiateurs d'appoint pour les chambres de l'étage, et chauffe eau électrique....
    pas forcément la solution qui m'enchante le mieux, mais le banquier fait un peu les gros yeux dernièrement.

    Alors en gros, que pensez-vous du système chaudière/chauffe eau solaire/radiateur?
    Pensez vous qu'un système poêle/chauffage d'appoint/boiler électrique soit envisageable vu le volume que nous avons à chauffer, et est ce que ça nous reviendra vraiment moins cher?

    et si jamais des gens ont des retours sur un système de chaudière pellet avec des radiateurs et/ou un chauffe eau solaire, je suis preneuse aussi!!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitebe21b0cc

    Re : Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?

    Bonjour,

    Es-tu certaine du calcul de la puissance nécessaire pour chauffer ta maison ? As-tu calculé le volume à chauffer (plus parlant que la surface )

    et sinon, pour quand dois-tu installer tout ça ?

  3. #3
    invite718ba1d1

    Re : Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?

    Les deux grandes pièces du bas font 100m3, le reste fait 160m3 environ
    Le dimensionnement de la chaudière a été vu avec un chauffagiste, en comptant aussi le solaire...

    Pour les poêles on pensait à deux d'environ 7 ou 8 kw

    Quant à l'installation, idéalement avant la fin de l'année

  4. #4
    invitebe21b0cc

    Re : Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?

    L'avantage de deux poêles canalisables, c'est de se passer d'installation de chauffage à radiateurs, avec au pire un petit appoint électrique dans la salle de bains si tu veux monter à des T° un peu plus élevées qu'ailleurs. Mais il faut être sûr qu'avec ton degré d'isolation, ça suffise. C'est quoi les températures minimum extérieures chez toi?

    Nous au départ, on voulait aussi fonctionner par poêles canalisables mais l'agencement de la maison rendait ça trop compliqué donc on est parti sur un poêle hydro. Est-ce que personne ne t'as proposé cette solution intermédiaire ?

    L'inconvénient des poêles, c'est l'autonomie, puisque tu devras ajouter souvent des granulés, à l'inverse de ta chaudière. Mais en même temps, ça te reviendra à nettement moins cher à l'installation et une chose importante, mieux vaut mettre plus d'argent dans l'amélioration de ton isolation que dans ton système de chauffage !

    Personnellement, on a choisi de mettre moins dans un poêle et d'utiliser la différence avec une chaudière dans l'isolation. Comme dit la chanson, "l'énergie qui coûte le moins cher, c'est celle qu'on ne consomme pas"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite718ba1d1

    Re : Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?

    Température par chez nous, en hiver on peut descendre à des -10° mais c'est quand même rare, ça reste un climat tempéré...

    pêole hydro, non personne ne m'en a parlé, est ce que ça permet de chauffer aussi ton ECS ??? (ça permettrait de ne pas utiliser un boiler électrique...)

  7. #6
    invitebe21b0cc

    Re : Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?

    Donc très grosso-modo ça fait 260m3, avec un delta de 30 (différence entre -10° et 20° dans la maison), pour une maison plutôt faiblement isolée.

    Si on fait un calcul très approximatif, ça fait 260x30x1,75= 13,65

    Donc effectivement il te faut une puissance de chauffage au moins équivalente pour te chauffer à 20° dans les moments les plus froids.

    Attention, ce calcul est TRÈS approximatif et ne peut pas remplacer l'étude d'un vrai chauffagiste. Il peut juste servir de base de réflexion tout en sachant que quelques travaux d'isolation réduiraient pas mal ces besoins (changement des menuiseries par exemple).

    Un poêle hydro c'est un poêle qui chauffe à la fois la pièce où il est installé et qui peut chauffer également un circuit de radiateurs ainsi qu'un ballon-tampon et/ou un ballon d'ECS.

    Il existe des poêles hydros qui peuvent atteindre des puissances telles que tu en as besoin. Par exemple chez MCZ (la gamme HYDRO) ou WANDERS (Tr H2O).

    Par exemple, les modèles MCZ 15 kW délivrent 13 kW/h dans le circuit hydro et 2 kW/h dans la pièce où ils sont installés. Les modèles en 21 kW délivrent 17 en hydro et 4 en convection.

    Tu peux installer ou non un ballon-tampon, un ballon ECS, etc...

    Il y a sûrement beaucoup d'autres solutions, mais assurément c'en est une et une peu chère. Mais ce sont des appareils avec une autonomie faible, donc il faudra remplir le réservoir souvent en période de grand froid. L'avantage par rapport aux poêles canalisables, c'est que l'investissement mis dans un circuit de chauffage n'est jamais perdu, même si tu décides dans 10 ans de mettre une chaudière au bout de tout ça.

    C'est ce que nous avons choisi, en privilégiant de mettre de l'argent dans l'isolation plutôt que dans le système de chauffage (13.000€ de différence entre l'installation du poêle et d'une chaudière!)

  8. #7
    gigoto

    Re : Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?

    Bonjour,

    j'avais regardé de près l'idée du poele hydro pour l'installer dans le salon et chauffer ainsi salon salle à manger et cuisine pour environ 50m² et pour le reste, les radiateurs de la maison, pour l'inter-saison et en hiver se servir de la chaudière bois existante.
    Avec les difficultées rencontré pour trouver les gens qui vendent se type de matos et ceux qui les installent, un vrais casse tête, du coup j'ai passé mon chemin pour une autre solution.
    Chez une personne, j'ai vu comme une cheminée sans feu, mais le foyer est enfermé sous une dalle en fonte, l'ensemble réchauffe l'air qui est redistribué dans toutes les pièces et c'est une grande maison. le feu peu tenir 8-10h. je ne me souviens plus de la marque. L'avantage c'est que cela permet d'avoir chaud partout, et même à l'étage et pas seulement autour du poele.
    Dans votre installation, vous voulez récupérez des vieux radiateur en fonte, ou éventuellement en mur chauffant pour vous chauffez, alors mettez en partout et un seule chaudière granule qui fait du chauffage et de l'ecs en hiver comme en été. Vous pouvez vous passer ainsi du chauffe eau solaire pour le moment, vu l'investissement et la rentabilité, il faut vraiment être sur de son coups.
    Dès le premier coup de froid, c'est réactife de suite et vous permettra de gérer les radiateurs des pièces avec les robinets thermostatiques.
    La chaudière à granule sera autonome, avec une telle surface c'est plus pratique, mais il faut le sillo pour le stockage du granule.

    cdt

  9. #8
    invite718ba1d1

    Re : Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?

    Pas de problème pour le silo, on a la place

    je reste quand même encore très intéressée par le solaire, histoire d'économiser la chaudière
    et je me dis qu'installer du solaire dans 5 ans me fera peut être changer pas mal l'installation, avec risque de multiplier les frais...
    ou alors, du solaire juste pour l'ECS, on divise déja le pris par deux presque (et avec les primes, c'est encore intéressant...)

    dur dur dur, surtout que peu de chauffagistes encore sont très au point sur le système solaire combiné

  10. #9
    invitebe21b0cc

    Re : Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?

    Citation Envoyé par Mowane Voir le message
    je reste quand même encore très intéressée par le solaire, histoire d'économiser la chaudière
    et je me dis qu'installer du solaire dans 5 ans me fera peut être changer pas mal l'installation, avec risque de multiplier les frais...
    ou alors, du solaire juste pour l'ECS, on divise déja le pris par deux presque (et avec les primes, c'est encore intéressant...)

    dur dur dur, surtout que peu de chauffagistes encore sont très au point sur le système solaire combiné
    Il te suffit de prévoir un ballon-tampon mixte avec échangeur solaire et tu pourras sans modifications installer du solaire ensuite

  11. #10
    invite2ab84b8f

    Re : Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?

    Citation Envoyé par Mowane Voir le message
    Pas de problème pour le silo, on a la place

    je reste quand même encore très intéressée par le solaire, histoire d'économiser la chaudière
    et je me dis qu'installer du solaire dans 5 ans me fera peut être changer pas mal l'installation, avec risque de multiplier les frais...
    ou alors, du solaire juste pour l'ECS, on divise déja le pris par deux presque (et avec les primes, c'est encore intéressant...)

    dur dur dur, surtout que peu de chauffagistes encore sont très au point sur le système solaire combiné
    Bonjour,je crains fort que le solaire puisse produire suffisamment d'ECS en Hivers; la solution chaudière granulés (seule) est probablement la "meilleure" solution; attention,si vous envisagez un couplage solaire (différé)pour l'ECS, la partie basse du ballon est inutilisée, sauf si vous raccordez les deux serpentins (provisoirement) à la chaudière(si vous voulez éviter de vidanger toute l'installation lors du raccordement solaire, prévoir des vannes d'isolement).
    Pour les poêles, attention, ce n'est pas le confort d'une chaudière,à ma connaissance il faut les éteindre au moins une fois par semaine pour le nettoyage; sans parler du remplissage de la réserve.D'autre part il faut penser au mode de livraison des pellets ( en vrac,big bag, sacs;et le tarif correspondent).
    Cordialement Michel.

Discussions similaires

  1. Le poèle à granules pellet connaissez-vous?
    Par invite85fb0f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2010, 17h49
  2. Poele Wanders qu'en pensez-vous ?
    Par invite9192730a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2009, 15h57
  3. Chauffage poêle pellet avec radiateurs
    Par invite5770b873 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2009, 03h17
  4. Que choisir entre remplacement de chaudiere ou poele a pellet
    Par inviteb544fc33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 22h37
  5. poele pellet ou chaudiere pellet
    Par invite4d88df11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 15h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...