poele pellet ou chaudiere pellet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

poele pellet ou chaudiere pellet



  1. #1
    invite4d88df11

    poele pellet ou chaudiere pellet


    ------

    Bonjour à tous,

    En parcourant ce forum, je me suis aperçu d'une grande expertise dans beaucoup d'intervenants, très technique et qui peut permettre à des néophytes comme moi de faire le bon choix.

    Je dois choisir un système de chauffage au bois. Au départ je m'étais orienté sur la chaudière bois granule mais j'ai appris l'existence des poeles granules. J'aurais quelques questions à vous poser de façon à orienter mon choix.

    Peut on facilement faire de l'ECS avec un poele granule, si oui quelles sont les conditions, type de ballons, les vannes a rajouter, si vous avez des exemples de circuits hydrauliques ou lien, je suis preneur.

    Peut on rajouter un silo avec alimentation automatique type aspiration sur le poele pour éviter la corvée de remplissage ? Cela existe t il ou faut il le fabriquer ?

    J'ai souvent vu des vases à expension ouvert sur les chaudieres bois, je dois avoir 12 m entre le toit et le salon, peut on mettre un vase fermé, si oui à quelles conditions ?

    J'ai entendu parler de brule tout ou on peut mettre tout type de dechets bois (sciures, pellets, bois déchiqueté). Avez vous des infos à ce sujet ?

    J'ai aussi entendu parler de poele de cuisine qui se raccordait sur le circuit de la chaudieres. Qu'en pensez vous ?

    Enfin, vu les dimensions de ma maison 45m² sur 5 niveaux, on ma conseillé un poele plutot qu'une chaudiere. J'ai une cage d'escalier qui fait office de cheminée ! Qu'en pensez vous ?

    Et pour finir, je voudrais remercier les auteurs de ce site car c'est une vrai mine d'information . Et je m'excuse d'avance si ces questions ont déjà été posées. J'avoue ne pas avoir eu le courage de parcourir l'ensemble des sujets.

    Merci par avance de vos précieuses réponses.

    -----

  2. #2
    invitefd00756a

    i-je

    Bonsoir Yann69,

    A vous lire, je ne sais pas si vous avez un chauffage central installé.

    Si vous avez la possibilité d'installer une vraie chaudière, vous aurez certainement moins de problèmes qu'en empilant toutes vos exigences sur le dos d'un pauvre poêle.

    Les poêles-chaudières sont des compromis à utiliser dans des limites raisonnables (si on n'a pas l'opportunité de faire autrement); 5 x 45 m² + ECS me semble assez vraisemblablement hors de ces limites.

    Les cuisinières à bois les plus performantes pourraient peut-être fournir à la rigueur, mais avec un problème d'autonomie.
    Pour une puissance donnée, l'autonomie en chauffage bûches dépend principalement du volume de remplissage (lequel conditionne aussi le volume du ballon accumulateur, qui à son tour augmente l'autonomie).
    Cuisinière 25 kW : 30 litres ?
    Chaudière HDG Navora 25 kW : 150 litres.
    Chaudière HDG Euro 30 kW : 220 litres.
    La cuisinière est envisageable si vous êtes un insomniaque chronique prêt à se lever 3 fois par nuit.

    Vous devez trouver les réponses aux questions suivantes :
    - Quelles sont les déperditions maxi approximatives de ma maison une fois que je l'ai isolée de mon mieux ?
    - Ai-je la possibilité d'installer un vrai chauffage avec une vraie chaufferie, ou suis-je obligé de bidouiller ( budget, place, ...) ?
    - Bûches avec hydroaccumulation ou granulés ?

    ### - pub
    Dernière modification par Yoghourt ; 10/09/2008 à 13h59.

  3. #3
    invite21725010

    Re : poele pellet ou chaudiere pellet

    bonjour yann69 et godefroy,
    je suis pariculièrement interrésée par votre discussion,
    nouvelle venue sur ce forum, j'ai parfois du mal à suivre les discussions très techniques...
    peut etre pourrez vous m'aider dans mes choix:
    nous avons acheté une maison l'année dernière, c'est une vielle maison en pierres qui a été rénovée en 98. à l'époque le proprio a installé un poele à fuel comme moyen de chauffage.
    cela ne nous convient pas, et nous nous interessons aux granulés d bois. nous pensons installer un poele pour une question de cout et de simplicité d'installation (la maison ne nécessitant pas de gros travaux par ailleurs, nous ne voulons pas tout casser pour passer des tuyaux dans toutes les pièces)

    - pensez vous que cette solution soit adaptée pour une maison de 35m² x 2 niveaux + des combles?
    - quel puissance de poele devons nous choisir?
    - quelle serait la consommation annuelle d'un tel poele?
    - godefroy, quelle est cette marque bavaroise dont tu parles?

    si vous avez des réponses, n'hésitez pas!!!
    merci d'avance

    pax

  4. #4
    invite4d88df11

    Re : poele pellet ou chaudiere pellet

    Bonjour, et merci pour votre réponse.

    J'ai actuellement une chaudière fioul de 17kw Lamborghini ! Suite à des complications du ballon interne, j'ai du installer un ballon bi énergie. Mais depuis, j'ai un radiateur qui ne fonctionne plus pour le bonheur de ma femme

    Je pourrais remplacer la cuve a fioul par un silo à bois granule. Je pourrais remplacer la chaudière fioul par une chaudière bois. Ce sont les points positifs de la chaudière à bois granule.

    Pour le poele à granule, son aspect est sympa et pourrait apporter "la chaleur" d'une cheminée. En revanche, je n'ai pas envie de m'em... à charger le poele. Ca doit être sympa les premières semaines mais relativement gonflant les suivantes. En plus les granules en sac sont horriblement chers !

    Même si c'est esthétiquement sympa, j'abandonne l'idée d'une cuisinière à bois

    J'ai entendu dire qu'une maison en niveaux comme la mienne, il était préferable d'installer un poele plutôt qu'une chaudière ! Pourquoi, je ne sais pas.



    Si on pouvait raccorder un système d'aspiration de bois pellets sur le poele, je pense choisir ce dernier. Qui l'a déjà fait ?

    Merci a plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd00756a

    Re : poele pellet ou chaudiere pellet

    Bonsoir Yann69,

    Vous avez un système d'alimentation des poêles au moins chez Biotech (ce sont des concurrents, mais sympas).

    Je me permets d'insister en vous disant que mettre sa chaufferie dans son salon n'est pas forcément une idée géniale (j'ai un copain qui s'en mord les doigts depuis qques années et pour encore longtemps).
    Pour sourire, je vous conseillerais plutôt le fauteuil dans la chaufferie: là vous pouvez changer quand vous en avez marre.
    ### -pub
    Les gens qui vous conseillent le poêle plutôt que la chaudière considèrent probablement que puisque la chaleur monte, une maison toute empilée comme la votre est prédestinée.
    Sauf qu'ils ne savent pas comment la chaleur va se répartir harmonieusement dans vos cinq niveaux, et que dans votre cas ce serait du vice de se payer le casse tête, puisque chauffage central il ya !

    Naturellement, je ne me vexerai pas si vous persistez dans votre idée...
    Dernière modification par Yoghourt ; 10/09/2008 à 14h00. Motif: "les gens" a bon dos...

  7. #6
    invitedfcd11fe

    Re : poele pellet ou chaudiere pellet

    Bonjour

    Nous venons d'installer un plancher chauffant dans une longère, il nous manque un ballon et un poele ou une cheminée chaudière ou bouilleur... je vois pas bien la différence... le but étant de chauffer le plancher + eau chaude sanitaire grâce à la cheminée ou au poele. Nous aurions une préfèrence pour une cheminée foyer fermé chaudière mais je ne trouve rien !!!! quelqu'un peu t'il me venir en aide avec une ou deux explications et qql conseils ? j'ai été trainé un peu partout et le résultat c'est que je suis encore plus paumée ! en demanderais-je trop, devrais-je revoir mon système ???? merci d'avance pour toute info

  8. #7
    Philou67

    Re : poele pellet ou chaudiere pellet

    As-tu tenté "poele bouilleur" dans google ? les deux premières réponses tombent sur des discussion du forum Futura
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. problème poele pellet
    Par invite4d471d9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2009, 22h12
  2. ecofire maxi (palazzetti) poele pellet
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 16h05
  3. Poele à pellet
    Par invite34531e18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2007, 23h36
  4. infomation poele a pellet.
    Par invite95ec542f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2006, 18h47
  5. poele pellet prise d'air ????
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 22h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...