Séchage de plaquettes de scierie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Séchage de plaquettes de scierie



  1. #1
    invite192521a8

    Question Séchage de plaquettes de scierie


    ------

    J'étudie l'installation d'une chaudière à plaquette. Notre besoin en combustible est estimé à 150 m3 / an.

    J'ai la possibilité de me procurer de la plaquette de scierie écorcée mais non séchée. La question :
    Si je la stocke sous abris ventilée en tas (hauteur 2,5 m.) sans apport calorique pendant 1 an environ, va-t-elle séchée (pour atteindre 20/25 % d'humidité) ?

    Je n'ai aucune réponse fiable pour le moment, ni retour d'expérience.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Séchage de plaquettes de scierie

    150 m3 / an

    Euh... sinon j'ai pas trop d'idée sur le séchage.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    chatelot16

    Re : Séchage de plaquettes de scierie

    ce que je lis un peu partout , c'est que des plaquettes fraiches chauffent par fermentation , ca chauffe et ca seche plus vite que du bois entier : c'est bon a bruler avant l'année suivante

    pour moi c'est dommage de laisser la fermentation perdre de l'energie : je met tout dans de l'eau et ca fait du methane utile : probleme ce qui reste fait de la plaquette mouillé non autosechante : il faudra que le soleil de l'ete s'en charge

    mes essai ne sont que des essais : ce qui est classique est de laisser la fermentation chauffer et accelerer le sechage

  4. #4
    Darth

    Re : Séchage de plaquettes de scierie

    salut

    houa... 150m3 tu chauffe un immeuble?

    sinon pour le séchage, dans un hangar aéré ca sèche trés vite