fabrication plaquettes chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

fabrication plaquettes chauffage



  1. #1
    jeje1281

    fabrication plaquettes chauffage


    ------

    bonjour, je possede une chaudiere a bois. Je cherche actuellement la meilleure technique pour fabriquer mon stock de plaquette (essentiellement du resineux); broyage du bois vert ou sec; avec ou sans les aiguilles; ect... .Si quelqu'un a de l'experience sur la question, je suis preneur. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    BIRICHIN

    Re : fabrication plaquettes chauffage

    Le broyage du bois vert est plus facile donc les sections broyées peuvent être plus grosses . Pas de poussiéres.
    Mais la présence d'aiguilles va faire fermenter le broya donc vos plaquettes vont perdre du pouvoir calorifique et voir beaucoup de partie fine qui peuvent perturber le fonctionnement de certaine chaudiére.

    Le broyage du bois sec est plus dur (section plus petites). Plus de poussieres au broyage,plus de queues de déchiquetages
    mais moins d'aiguilles présentes du moins séches donc pas fermentation.

    avantage est au broyage "sec" à mon avis.

  3. #3
    chatelot16

    Re : fabrication plaquettes chauffage

    le broyage vert demande moins de puissance au broyeur mais pose un probleme de sechage

    un certain sechage branche entiere pas trop entassé me parait preferable

    mais de toute facon il y a une perte d'energie par pouriture ou fermentation que ce soit avant ou apres broyage

    il y a quelque chose a inventer : a suivre dans un ans :

    broyer le plus vert possible et tout balancer dans une cuve de methanisation ! ce qui a envie de pourir fera du methane au lieu d'etre perdu , ce qui est durable ressortira de la cuve intact et sechera plus vite que du bois vert : je vais essayer cela en été , pour que ca seche facilement

  4. #4
    jeje1281

    Re : fabrication plaquettes chauffage

    avec la presence d'aiguilles verte ou avec du bois stocke en tas, donc humide, n'y a-t-il pas de risque que le tas de plaquettes vire au tas de compost?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : fabrication plaquettes chauffage

    ce n'est pas un risque c'est une certitude : mais pas trop grave non plus : le bon bois ressort intact d'un compostage pas trop long

    et c'est moins pire dans un tas de branche pas trop tassé que dans un tas de plaquette humide

    quand ou broie pour faire des plaquette il ne faudrait broyer que du vrai bois : les bout de branches trop fine ou des aiguilles ce n'est pas de la matiere en plus mais le truc qui provoquera une destruction partielle du bon bois

    et comme je ne vois pas comment trier , je vais essayer de donner ce travail aux bacterie a methane
    Dernière modification par chatelot16 ; 18/03/2008 à 23h01.

  7. #6
    jeje1281

    Re : fabrication plaquettes chauffage

    bonne chance pour ton essai,
    je reviens a mon premier pb,
    es ce que quelq'un n'a pas eu de probleme de stockage de plaquettes a cause d"une trop forte humidite ou a cause de la trop forte proportion de verdure dans le tas?

  8. #7
    invite5ef644e5

    Re : fabrication plaquettes chauffage

    je voudrais etudier la possibilité d'autoproduire ma plaquette avec tout ce qui est petits bois: jusqu'à 14 cm, connaissez vous des dechiqueteurs autoporté avec entraineur, adaptés pour un tracteur 60 cv, pour entrainement par prise de force
    il y a un peu tous les prix, avez vous un retour d'experience; merci
    a+

  9. #8
    noah32

    Re : fabrication plaquettes chauffage

    Citation Envoyé par cyclamen Voir le message
    je voudrais etudier la possibilité d'autoproduire ma plaquette avec tout ce qui est petits bois: jusqu'à 14 cm, connaissez vous des dechiqueteurs autoporté avec entraineur, adaptés pour un tracteur 60 cv, pour entrainement par prise de force
    il y a un peu tous les prix, avez vous un retour d'experience; merci
    a+
    Moi aussi j'ai reflechi à ça. Il y a dix an j'ai acheté un Broyeur pour des sections jusqu'à 25cm que je faisait tourner avec un tracteur 110ch. C'était un Jean Pain 900. Prix 20000 € environ. 9 faisait de la plaquette fine de 4mm. Mais il faut en passer bois pour amortir, et puisque je n'avait pas encore la chaudière je du revendre l'appareil. Maintenant je regrette mais je n'achèterait plus cet outil car avec la main d'oeuvre qu'il faut payern la plaquette reviendrait cher. Il y aurait la possibilité de de combiné un grapin pour économiser du travail, seulement ça ferait 12000 € en plus.
    La location (ex: oxam) 850€ht euro la semaine pas rentable no plus
    Je sui sur une autre piste maintenant. J'ai demandé à un exploitan forestier combien il prend pour ramasser des branches derriere ses coupes de bois avec son débardeur et un autre de ma faire le broyage et le transport. Si les estimations des quantités de branche son bon ç me ferait trois jours pour le débardeur et un jour de broyeur ce qui me reviens à 2500 Euro pour 75 tonnes de plaquettes, donc tonne de plaquettes humides à 33€. Tout depend du rendement, mais même si ça vaut le double ça vaut le coup
    Une chose que je me demande et ou j'aimerais vorte avis: les essence sont sur tout chêne et charme donc que de feuillus: qu'est-ce que ça vaut en paquettes?

  10. #9
    invite5ef644e5

    Re : fabrication plaquettes chauffage

    chene et charme brule moins vite et meilleur pouvoir calorifique en m3 au poids idem que n'importe quel bois
    a+

  11. #10
    invite5ef644e5

    Re : fabrication plaquettes chauffage

    je reprends: en poids tous les bois ont le meme pci, mais les bois lourd comme le chene ou le charme prendront moins de place pour le meme pci; tout depend de ton silo; au broyage cela ira aussi un peu moins vite

    qui connait broyeur nidal biber2.14?

  12. #11
    chatelot16

    Re : fabrication plaquettes chauffage

    un petit resultat d'experience : jai broyé des branche de tuya verte avec toutes les aiguille est j'ai mis directement dans des bac en plastique avec couvercle que j'envele quand il ne pleut pas pour laisser secher

    l'un des bac a un couvercle qui s'est fendu et s'est remplis d'eau : apres un an le bois broyé est mieux concervé que ce qui est resté presque sec

    dans le bac sec on dirait que la "fermentation" de ce qui est vert a attaqué aussi le bois :ca sent le champignon

    dans ce qui a ete toujours imergé la methanisation a fait disparaitre ce qu'elle veut et laisse le bois intact : et le bois qui sort de l'eau seche tres vite

    pour le prochain essai je mettrai des couvercles etanche pour mesurer la quantité de methane produit et voir si cette methode est interressante

  13. #12
    noah32

    Re : fabrication plaquettes chauffage

    Citation Envoyé par cyclamen Voir le message
    je reprends: en poids tous les bois ont le meme pci, mais les bois lourd comme le chene ou le charme prendront moins de place pour le meme pci; tout depend de ton silo; au broyage cela ira aussi un peu moins vite

    qui connait broyeur nidal biber2.14?
    je ne connais pas ce produit mais vu les donnés du constructeur je l'impression que c'est du solide et pas forcement bon marché

  14. #13
    noah32

    Re : fabrication plaquettes chauffage

    Citation Envoyé par cyclamen Voir le message
    chene et charme brule moins vite et meilleur pouvoir calorifique en m3 au poids idem que n'importe quel bois
    a+
    j'ai entendu dire que les plaqettes de résineux ont une meilleure combustion, c'est vrai, vous en savez quelque chose?

  15. #14
    noah32

    Re : fabrication plaquettes chauffage

    Je trouvé encore une autre source de combustible qui me donne un seul problème à resoudre. Ce sont des éclats de bois résineux d'une scierie proche mais la taille des morceaux es trop important pour la chaudière(5-15 cm).
    Vous connaissez un outil capable de les réduire à 25mm

  16. #15
    BIRICHIN

    Re : fabrication plaquettes chauffage

    Bonsoir

    Le broyage de court morceau de bois donne beaucoup de queue de déchiquetage. Il faudrait voir les broyeurs statiques des menuiseries qui sont consdruits de façons différente que les broyeurs forestiers.

  17. #16
    noah32

    Re : fabrication plaquettes chauffage

    Citation Envoyé par BIRICHIN Voir le message
    Bonsoir

    Le broyage de court morceau de bois donne beaucoup de queue de déchiquetage. Il faudrait voir les broyeurs statiques des menuiseries qui sont consdruits de façons différente que les broyeurs forestiers.
    merci pour ta reponse

    tu sais ou on peut trouver ce genre de broyeurs

  18. #17
    BIRICHIN

    Re : fabrication plaquettes chauffage

    Va sur google tape broyeur menuiserie et tu as divers site qui en parle.
    Personnellement je ne connais aucune marque mais j'ai vu le systéme au salon de LONS LE SAUNIER.

  19. #18
    invite5ef644e5

    Re : fabrication plaquettes chauffage

    Citation Envoyé par noah32 Voir le message
    j'ai entendu dire que les plaqettes de résineux ont une meilleure combustion, c'est vrai, vous en savez quelque chose?
    pour les chaudiers à alumage automatique le résineux s'enflamme plus rapidement.

  20. #19
    invite5ef644e5

    Re : fabrication plaquettes chauffage

    Citation Envoyé par noah32 Voir le message
    Je trouvé encore une autre source de combustible qui me donne un seul problème à resoudre. Ce sont des éclats de bois résineux d'une scierie proche mais la taille des morceaux es trop important pour la chaudière(5-15 cm).
    Vous connaissez un outil capable de les réduire à 25mm
    un broyeur avec tapis ammeneur peut tout recalibrer mais attention au prix!!
    sinon je suis aussi interressé à une solution economique.

  21. #20
    noah32

    Re : fabrication plaquettes chauffage

    vous pensez qu'une ensileuse trainé un peu transformé serait capable de reduire les des plaquettes ou est-ce trop failble pour suporter du bois?

  22. #21
    chatelot16

    Re : fabrication plaquettes chauffage

    pour reduire des plaquette trop grosse , je pense aux petit broyeur pour dechet de jardin : il ne valent pas grand chose pour broyer des branches : trop petit , pas assez efficace , mais pour reduire des plaquette trop grosses ca pourait servir , en y ajoutant un systeme d'alimentation automatique pour compenser le faible debit par la possibilité de marcher tout seul

  23. #22
    noah32

    Re : fabrication plaquettes chauffage

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour reduire des plaquette trop grosse , je pense aux petit broyeur pour dechet de jardin : il ne valent pas grand chose pour broyer des branches : trop petit , pas assez efficace , mais pour reduire des plaquette trop grosses ca pourait servir , en y ajoutant un systeme d'alimentation automatique pour compenser le faible debit par la possibilité de marcher tout seul
    la je pense c'est trop juste vu que la reduction serait de 15 cm à 3cm et vu la montagne de 180 m3 à passer par an

  24. #23
    BIRICHIN

    Re : fabrication plaquettes chauffage

    Pour ce volume c'est du matériel professionel . As tu pensé à un prestataire de service?

  25. #24
    invite5ef644e5

    Re : fabrication plaquettes chauffage

    prestataire de service à 150€ mini ht l'heure???
    à ce prix là vaut mieux carrement broyer du billon.

  26. #25
    chatelot16

    Re : fabrication plaquettes chauffage

    c'est bien ca le probleme : des que l'on veut faire intervenir un profesionel ca plombe le prix et ca revient plus cher que d'acheter des bonnes plaquette de bonne qualité

    un tout petit broyeur sera efficace avec une alimentation automatique : si il marche tout seul peut importe qu'il mette 1 jour ou 1 semaine pour passer le tas de 180m3

  27. #26
    invite5ef644e5

    Re : fabrication plaquettes chauffage

    j'ai fait broyer 200map environ, la moitié en provenance des tronccs ou billon ,le reste est constitié à partir des branches et houppiers inferieur à diam 14. je cherche donc tous broyeurs acceptant avec ameneur et nostress pour pdf tracteur 60cv pouvant dechiqueter 14 cm, meme moins vite cela reviendra moins cher et evitera pas mal de transport...
    a+

  28. #27
    invitef2eb7494

    Re : fabrication plaquettes chauffage

    salut cyclamen,
    j ai un NHS 720 diametre 18cm avec rouleaux hydrolyque et nostres
    devant il y a 80cv Jefait des plaquettes de 2 a12mm d epaisseur
    J ai 2chaudieres a alimenter ,celle de la maison de 40 kw et celle de mon poullailler de 150 kw ça represente environ 100 m3 par an

  29. #28
    invite5ef644e5

    Re : fabrication plaquettes chauffage

    Citation Envoyé par papou89 Voir le message
    salut cyclamen,
    j ai un NHS 720 diametre 18cm avec rouleaux hydrolyque et nostres
    devant il y a 80cv Jefait des plaquettes de 2 a12mm d epaisseur
    J ai 2chaudieres a alimenter ,celle de la maison de 40 kw et celle de mon poullailler de 150 kw ça represente environ 100 m3 par an
    j'ai contacté esd pour nhs 720; il semble qu'il peut marcher sur 60 cv, par contre il est plus cher que biber, mais faut voir fonctionner
    tu es dans quelle region; la plaquette produite est de quelle épaisseur?
    autres vendeur que esd?

  30. #29
    invitef2eb7494

    Re : fabrication plaquettes chauffage

    Citation Envoyé par cyclamen Voir le message
    j'ai contacté esd pour nhs 720; il semble qu'il peut marcher sur 60 cv, par contre il est plus cher que biber, mais faut voir fonctionner
    tu es dans quelle region; la plaquette produite est de quelle épaisseur?
    autres vendeur que esd?
    salut
    je suis dans l yonne limite nievre
    je fais de la plaquette qui fait de 2 a12 mm d epaisseur .Sur le broyeur il y a 2 contre couteaux ce qui permet de faire un produit propre (quasiment pas de queue meme en sec )
    D ailleur ça me permet de faire du 2mm en vert pour melanger avec de la chaux pour isoler la maison ( comble ou chappe a letage)

  31. #30
    invite5ef644e5

    Re : fabrication plaquettes chauffage

    faute d'aide publique sur le broyeur, je vais me tourner vers l'occasion, si vous en connaissez qui fonctionne sur tracteur, j'etudierai toutes proposition
    merci de passer le message aupres des entreprises qui veulent acheter du plus gros.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. soufflage plaquettes forestières
    Par invite84197cb5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/10/2022, 17h43
  2. Chaudière granulés et plaquettes
    Par invitedcae238b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/11/2007, 20h04
  3. Hygrométrie et plaquettes
    Par Darth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/08/2007, 08h55
  4. Graver nos plaquettes
    Par myst33 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/04/2007, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...