soufflage plaquettes forestières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

soufflage plaquettes forestières



  1. #1
    invite84197cb5

    Lightbulb soufflage plaquettes forestières


    ------

    J'ai installé une chaudière à plaquettes forestières. Je recherche un système de remplissage du silo de stockage par soufflage. Qui a l'expérience d'un souffleur installé à côté du silo? merci d'avance.

    -----

  2. #2
    BIRICHIN

    Re : soufflage plaquettes forestières

    Vous pouvez souffler vos plaquettes avec un aspirateur de feuilles (style voirie) autonome ou un souffleur de foin . Pour ma part j'utilise un aspirateur de feuilles de la marque ##### (moteur essence 12 cv ) #####.
    Je met 1 heure pour souffler 15 m3, avec du bruit et de la poussiére , Attetion aux voisins.
    Dernière modification par Yoghourt ; 17/06/2007 à 20h07. Motif: Pas de pub, merci

  3. #3
    invite4c24085b

    Re : soufflage plaquettes forestières

    bonjour,
    est-il possible de connaitre la marque de l'aspirateur pour mes besoins perso svp ?
    merci -

  4. #4
    BIRICHIN

    Re : soufflage plaquettes forestières

    C'est un aspirateur de feuilles avec un moteur thermique de 10 cv . vous avez le choix car plussieur marque fabrique ce type de matos (se renseigner dans les boutiques de motoculture)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a0f75bb

    Re : soufflage plaquettes forestières

    Les aspirateurs ne sont pas l'idéal! C'est long, fastidieux, ça consomme beaucoup d'électricité (10 cv!), ça fait de la poussière et du bruit! De plus, il est possible de bloquer brutalement la turbine avec une grosse plaquette: dans ce cas c'est le clash quasi certain. Pales tordues et désiquilibrées voir moteur grillé... Je doute que BIRICHIN monte 15 map à l'heure! Peut être 5 en 20 minute et en multipliant par trois ...mais il ne tiendra pas 1 heure. L'expérience de mes clients= à éviter! Un tapis est préférable mais pas n'importe lequel! L'idéal restera toujours la gravité ou une certaine dose d'huile de coude! C'est bon pour la santé jusqu'à un certain age...
    L'implantation et la recherche d'emplacement idéal d'un silo à plaquettes est parfois un art difficile : il faut prendre le temps de la réflexion et s'entourer des conseils de pros maitrisant la logistique de livraison de ce combustible. ### PUB supprimée. Quelques dizaines d'années d'expériences ...ça aide!
    Cordialement J.P.GALLAND
    Dernière modification par Philou67 ; 15/12/2007 à 20h31.

  7. #6
    chatelot16

    Re : soufflage plaquettes forestières

    il faut au sommet du silo un cyclone , comme on voit sur les silo de sciure dans les scierie : le tourbillon separe le bois et la poussiere de l'air propre : c'est aussi le principe des aspirateur sans sac dyson

    pour la souflerie il faut beaucoup de puissance et il est dificile de doser la proportion de plaquette dans l'air aspiré : trop ca se bouche , pas assez on perd du temps et des kWh a faire du vent

    les vrai systeme de transport pneumatique ne marche pas comme ca : il faut verser les plaquette dans une tremie : une ecluse les introduit dans le circuit d'air a forte pression : cela envoie le produit a transporter avec beaucoup moins d'air qu'un simple ventilateur , et surtout la matiere transporté ne passe pas dans la pompe a air : c'est bien trop compliqué pour remplir un silo

  8. #7
    BIRICHIN

    Re : soufflage plaquettes forestières

    Rien n'est parfait.
    L'utilasion d'un aspirateur m'a permis de concretiser mon projet de chaudiére à plaquettes .
    Le silo de 30m3 enterré pour livraison gravitaire je le ferai lorsque les finances remonteront.
    15m3 peuvent être transféré en une heure si vous avez bien préparé votre chantier car aucun effort; La gaine d'aspiration posée par terre vous avez juste à faire tomber les plaquettes du tas et doser la quantité d'air aspiré.
    La consomation essence pour 1 heure :moins de 5 litres.
    Il faut vraiment que le morceau de bois soit gros pour le bloquer; 30 m3 aspirés et incident pas encore arrivé.

    Mais, car il a tourjours un mais , cela produit de la poussière et du bruit

    BIRICHIN:rien à vendre juste à échanger

  9. #8
    chatelot16

    Re : soufflage plaquettes forestières

    BIRICHIN si tu est content de ton aspirateur ca vaut le coup de completer ton systeme par un vrai cyclone qui fera retomber un maximum de poussiere dans le silo avec les plaquette

    15 m3 avec 5 litre d'essence c'est un resultat interressant , j'aurais cru que la consomation d'energie serait pire : mais ca viens peu etre d'essai decevant que j'ai fait avec un soufleur plus petit a moteur 2 temps

    cela vaudrais le coup que tu precise a nouveau la marque et le modele du soufleur : ce n'est pas de la publicité mais des information precises sur un essai instructif : ca n'a rien a voir avec celui qui fait des post avec une publicité par ligne

  10. #9
    BIRICHIN

    Re : soufflage plaquettes forestières

    Chatelot 16

    Je suis à la recherche d'un cyclone mais je ne trouve aucun d'occasion.
    Mon aspirateur est un Morgnieux moteur 4T KAWASAKI 10 cv. Ce matériel est utilisé par les mairies et les entreprises Parcs et Jardins un jour peut être les loueurs. Il existe d'autre marque GRUAU , SAELEN ......
    Ma plaquette est plus fin que la plaquette conventionnelle donc je dois mettre un peu moins de temps .
    Je n'ai rien inventé car la marque MUS MAX (matériel pour le bois énergie) développe se produit. Il faut de la puissance (il me semble mimum 7cv voir leur doc).
    Je pense que la solution de soufflage permet d'attirer d'autre personne vers se type de chauffage (voir le pellets) car des fois on mets pas la chaudiére ou on peut.

    BIRICHIN : toujours rien à vendre

  11. #10
    invite5a0f75bb

    Re : soufflage plaquettes forestières

    Aspirer les plaquettes est évidemment une solution et je n'ai jamais voulu dire le contraire. La vie d'un moteur c'est comme celle d'un type qui fait une crise cardiaque: on ne connait pas l'heure! De plus ce principe a un coût : un tel aspirateur coûte combien avec tous les accessoires (tuyaux - consommation ...). A cela on s'aperçoit qu'il serait bien d'ajouter un cyclone qui ne tiens pas tout seul en l'air donc ajout d'une chaise métallique ...et encore faut il pouvoir le poser sur l'endroit ou le silo (?) ou on veut stocker les plaquettes.
    En final, dans certains cas, je ne dis pas 'dans tous les cas' combien aurait couté une cabane/ silo (jolie de préférence), intégrant la chaudière ou accolée à l'ancien local chaufferie, au pool house existant ou futur, ou implantée de telle sorte que le camion livreur puisse ...livrer sans difficultés et verser sa cargaison de combustible ?
    Ce module économique car ne demandant pas des critères particuliers de construction peut aussi être relié au local à chauffer via une tranchée avec tuyauterie isolée ( perte = 1° sur 100 mètres).
    Comme dit le poête 'ma petite cabane au fond du jardin' ...elle peut servir à chaufer!
    Pas de pub aujourd'hui: j'ai compris!

  12. #11
    Darth

    Re : soufflage plaquettes forestières

    salut

    C'est sur que ca a un coût, mais si on avait tous un budget "no-limit" on aurai tous construit une chaufferie, avec le silo de 100m3 pour les 3 hivers, avec vis, racleurs, ecluse, blah blah...
    Mais le problème c'est l'oseille on fait comme on peut... alors on bricole petit à petit, on achète d'occasion, on modifie... ca a évidement aussi un coût, mais étalé.
    Donc toutes les solutions "exotiques" sont bonnes à prendre pour éviter la pelle...


    Sinon pour éviter la poussière, pourquoi pas tendre un tissu au dessus du tas? on un truc genre géotextile qui limiterai l'envolée? le tas pris entre 3 murs et la toile au dessus...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  13. #12
    chatelot16

    Re : soufflage plaquettes forestières

    Ce module économique car ne demandant pas des critères particuliers de construction peut aussi être relié au local à chauffer via une tranchée avec tuyauterie isolée ( perte = 1° sur 100 mètres).
    elle est bien bonne celle la : bien sur avec un bon debit la perte de temperature en degré peut etre faible : mais ce n'est pas ce chiffre la qui compte c'est la perte d'energie : et la c'est pas bon :
    puissance perdue = perte de temperature x debit

    un transport du combustible est toujours plus economique qu'un transport de l'eau chaude

    long tuyau bien isolé : cher a la construction + couteux en perte a l'utilisation

    cela se justifie pour un usage collectif quand la perte et a partager entre plusieur utilisateur et que cela utilise une source de chaleur pas cher

    mais mettre la chaudiere pres du silo plutot que dans la maison c'est une mauvaise idée

  14. #13
    Darth

    Re : soufflage plaquettes forestières

    Ah bah tiens justement (je continue avec mes calculs à la noix ), en parlant de température perdue: à l'inverse, si je mesure la température en deux points d'un tuyau (d'eau, donc avec une bonne chaleur massique), et que je connais le débit (cf circulateur), puis-je calculer les kwh perdu par ce transport?

    celà dit, si le tuyau est trés bien isolé, dans une belle tranchée, et pas sur 525m, la perte serait si élevée?
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  15. #14
    chatelot16

    Re : soufflage plaquettes forestières

    je corige ma formule du message precedent

    puissance perdue = perte de temperature x debit x chaleur volumique de l'eau

    pour que ca soit juste il faut tout mettre en unité SI

    puissance en watt
    temperature en ° ( °c ou °k sans importance puisque ce n'est qu'une difference )
    debit en m3/seconde
    chaleur volumique en joule/° /m3

    mesurer la temperature c'est facile mais pour le debit lire l'etiquette du circulateur n'est vraiment pas precis : le debit reel peut etre completement different suivant les pertes de charge

    solution en attendant des debimetre pas cher : gros compteur d'eau de recuperation

  16. #15
    chatelot16

    Re : soufflage plaquettes forestières

    eau
    Chaleur massique : 4,186 × 103 J / kg /°

    densité 1000kg/m3

    chaleur volumique 4,186 × 106 J / kg /°

  17. #16
    Darth

    Re : soufflage plaquettes forestières

    salut

    j'essayerai une mesure, merci
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  18. #17
    BIRICHIN

    Re : soufflage plaquettes forestières

    J'utilise du géotextile pour bacher ("étanche" avec un élastique sur le pourtour) le silo de 2.5m3 de ma chaudiére lorsque je le remplis avec une vis sans fin qui. J'utilise ce géotextile pour relier la bouche de la vis à la bache en ayant réaliser une manche (je posterai des photos jeudi).
    Gros avantage du geotextile c'est qui se coud avec une machine à coudre commune,ce qui laisse libre court à toute les formes et les grandeurs .Car dans le commerce on trouve plus facilement et moins cher des largeurs de 2 m que de 5 m ( 2m=bricoleur du dimanche /5m=professionnel donc achat en rouleau de 100ml).
    Je n'ai pas l'expérience d'utilisation avec aspiration mais je "sent" que sais possible car la texture du géotextile me semble être similaire au sac que l'on trouve sur les aspirateurs de copeaux des machines à bois mais en plus léger.

    Pour remplir mon silo, J'ai "l'image" du principe de cet aspirateur à copeaux avec : le silo fer en bas et le géotextile qui ce gonfle au dessus comme une mongolfiére.
    Pour DARTH
    Plus besoin de monter tes plaquettes pour les jetter dans ton silo donc du gros tas au silo; A essayer avec un aspirateur de copeaux puissant peut etre? en utilisant le souffle style souffleur de foin?

    BIRICHIN

  19. #18
    chatelot16

    Re : soufflage plaquettes forestières

    on vois ce genre d'aspirateur pour machine a bois avec le sac qui se gonfle en haut : le principal de la separation est faite par effet cyclone , le sac n'est qu'un complement

    tu remarquera que le tuyaux arrive en tangante dans un toneau cylindrique ou l'air tourbillone

    si l'air projetais directement les plaquette contre la toile ca serais tout de suite bouché

  20. #19
    BIRICHIN

    Re : soufflage plaquettes forestières

    Donc il faudrait mettre le cyclone au dessus du silo. Il me semble que les menuiseries industrielles on ce type de matos.

  21. #20
    chatelot16

    Re : soufflage plaquettes forestières

    mais atention un cyclone trop gros ne marchera pas tres bien et coutera trop cher

    ce n'est pas trop dificile a fabriquer : la tole soudé n'est pas indispensable : on peut faire des essais avec du bois et du carton pour mettre au point et trouver les bonnes dimensions : et ne faire une realisation plus durable que quand ca marche bien

  22. #21
    invite29fe29d3

    Re : soufflage plaquettes forestières

    bonjour,
    Quant à moi je recherche un moyen simple et efficace de transférer des granulés d'un big bag dans mon silo distant d'uen dizaine de mètres.
    Merci de vos conseils

  23. #22
    gege68

    Re : soufflage plaquettes forestières

    Bonjour.
    Il faut essayer de ne pas trop les triturer sinon ,il n'y a plus que de la sciure.La bande transporteuse c'es le moyen le plus confortable pour
    les pellets

  24. #23
    gege68

    Re : soufflage plaquettes forestières

    Bonjour.
    Si vous vous faites livrer des plaquettes forestières par soufflage en G30 il y a des entreprises forestières qui broient en G30 et qui vous dépote par soufflage en général en diam 160 au minimum dans beaucoup de régions.
    Jusqu’à ce jour avec mon installation plaquettes qui a 10ans ,un silo de 35M3, pendant les 5 premières années (broyage en forêt et silo direct 20% d'humidité )j'ai chargé ,benne basculante 25M3 avec 2 tapis roulants dans le silo étanche ,mais beaucoup de poussière au transfert entre l'ouverture de la benne et le 1er tapis et au transfert du 1er au 2eme tapis dès qu'il y avait un petit courant d'air.Après j'ai fermé mon entrée du tapis dans le silo et j'ai mis 2 raccords pompier de 100 pour soufflage de pellets jusqu’à ce jour mais aujourd'hui vu le prix des pellets, je reviens aux plaquettes mais par camion souffleur en 180 de diam .J'ai installé un diam 200 pour soufflage et une aspiration de 160 pour aspiration et filtration des poussières de plaquettes et équilibrage des pressions .J'ai hâte de voir si cela fonctionne correctement avec mon cyclone de menuiserie 300L double sac filtrant et double sac de récupération sur l'aspiration.Je posterai après le remplissage prévu dans peu de temps.

Discussions similaires

  1. Isolation par soufflage et insufflation de laine de roche
    Par invite54a6e7e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/07/2010, 14h24
  2. Cellulose,soufflage? épandage?
    Par invitef18a8888 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2007, 17h11
  3. [Thermique] Soufflage de flamme par grand vent
    Par invite6dffac83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2007, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...