Salut,
Je regarde les différentes techno pour chauffer une maison nouvellement acquise, et les hausses annoncées ici sont effrayantes !
A lire Seblaw, on est sur un trend de +11% par an depuis déjà quelques années.... ça monte bien plus vite que l’électricité !
En plus, j'ai cru lire que 1T de pellet, c'est comme 500 litres de fioul, soit 5000 kWh d’énergie de combustion
A 300 euros la tonne, ça fait 600 euros les 10000 kWh, a comparer aux 1000 euros pour du fioul. le pellet est donc 40% moins cher que le fioul, ça reste pas mal.
Par contre, pour une autre maison, j'ai une PAC en aquathermie (eau à 15°c), avec un COP réel annuel > 4
Donc à 0,12 le kWh, les 10000 kWh de déperditions ne me coutent 2500 kWh "EDF" grâce à mon COP de 4, soit 300 euros. Ma PAC est donc deux fois plus économique que la chaudière à pellet à l'usage !
Il y a 7 ans, lors de mon choix, l'avantage PAC n'était pas si grand. Mais j'ai beaucoup de chance d'avoir une ressource en eau abondante pour faire de l'aquathermie, la plus performante des technologie type pompe à chaleur.
Pour l'autre maison, pas d'eau, donc PAC aérothermie, gaz de ville, ou bois. Avec un COP de à peine 3 (radiateurs), la PAC n'est pas aussi performante, donc le pellet est envisageable, mais les HAUSSES ENORMES des tarifs décrites ici m'effraient
-----