Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ? - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 44 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 1314

Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?



  1. #91
    nappe

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?


    ------

    Salut,

    Je regarde les différentes techno pour chauffer une maison nouvellement acquise, et les hausses annoncées ici sont effrayantes !
    A lire Seblaw, on est sur un trend de +11% par an depuis déjà quelques années.... ça monte bien plus vite que l’électricité !

    En plus, j'ai cru lire que 1T de pellet, c'est comme 500 litres de fioul, soit 5000 kWh d’énergie de combustion
    A 300 euros la tonne, ça fait 600 euros les 10000 kWh, a comparer aux 1000 euros pour du fioul. le pellet est donc 40% moins cher que le fioul, ça reste pas mal.

    Par contre, pour une autre maison, j'ai une PAC en aquathermie (eau à 15°c), avec un COP réel annuel > 4
    Donc à 0,12 le kWh, les 10000 kWh de déperditions ne me coutent 2500 kWh "EDF" grâce à mon COP de 4, soit 300 euros. Ma PAC est donc deux fois plus économique que la chaudière à pellet à l'usage !

    Il y a 7 ans, lors de mon choix, l'avantage PAC n'était pas si grand. Mais j'ai beaucoup de chance d'avoir une ressource en eau abondante pour faire de l'aquathermie, la plus performante des technologie type pompe à chaleur.

    Pour l'autre maison, pas d'eau, donc PAC aérothermie, gaz de ville, ou bois. Avec un COP de à peine 3 (radiateurs), la PAC n'est pas aussi performante, donc le pellet est envisageable, mais les HAUSSES ENORMES des tarifs décrites ici m'effraient

    -----

  2. #92
    jo68

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Il ne faut pas faire de généralité. J'ai signalé que le prix que j'ai payé entre 2011 et 2012 a baissé et à 213 euros en 2012 la tonnes on est loin des 300 euros.
    Quand aux 30 % d'augmentation prévue de l'électricité d'ici 2017 c'est loin d'être négligeable.

  3. #93
    FabStryke

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    L'air de rien, l'électricité en HC/HP a pris environ 7% en 5 mois (augmentation fin juillet puis au 1er janvier) ...

  4. #94
    nappe

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    En effet, l'electricité monte, mais en aucun cas de 11% par an, et même les 30% de 2017 (on en parle mais tant qu'ils ne sont pas effectifs...) représentent une hausse bien moins rapide.

    Pour l'instant, depuis 2006, ma calculatrice me dit que j'ai choisi un bon cheval avec ma PAC aquatermie. Et même avec 30% de hausse d'ici 4 ans, le résultat restera excellent (de quel pourcentage sera la hausse du fioul, gaz de ville, pellet, bois bûche d'ici là ? probablement du même ordre de grandeur)

  5. #95
    ririmason

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Salut,

    Faut quand même savoir que le prix du gaz sur le marché "spot" ne cesse de baisser ( sur le marché américain il s'écroule carrément ) mais que les gros fournisseurs de gaz ( gdf ) sont principalement liés par des contrats long termes qui ont été négociés avant ces baisses. Résultat, ces fournisseurs payent au prix fort ( et nous font payer au prix fort ) une énergie dont le prix baisse partout suite à l'exploitation du gaz de schiste dans beaucoup de pays. Cette baisse du prix du gaz est-elle partie pour continuer et s'accentuer ???
    acheter moins, acheter mieux

  6. #96
    SK69202

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Tchernobyl est en Ukraine et le gros des retombées est en Biélorussie, rien à craindre des pellets russes.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #97
    SK69202

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Cette baisse du prix du gaz est-elle partie pour continuer et s'accentuer ???
    Ce n'est pas le lieu pour en discuter mais il y a beaucoup à dire
    Disons que l'écart de prix entre les pellets et les énergies fossiles pourrait sérieusement s’amenuiser en raison de la disponibilité sur le marché et de la récession généralisée qui supprime une partie de la demande.

    Pour ceux qui ont la chaudière pas de souci, pour ceux qui espèrent un retour rapide de l'investissement conséquent d'un changement d'énergie cela est plus délicat.

    Personnellement, l'énergie bois bûche n'étant pas manufacturée dès que l'on s'éloigne des villes, reste la plus sûre, il y a des arbres à couper partout et on trouve même du combustible à la "poubelle".

    On a déjà observé que les pellets ont un coût fortement variable suivant les régions /pays, donc les comparaisons doivent se faire pour une même région et non sur des centaines de km de distance.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #98
    jo68

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Nappe tu veux à tout prix nous faire croire que tu as fait le bon choix. Libre à toi mais lis au moins ce qui est écrit.
    Le prix des pellets n'augmente pas, il augmente localement.
    Chez moi en Alsace il a baissé entre 2011 et 2012 et il est stable cette année.

  9. #99
    nappe

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Jo, je ne fait que donner mon expérience perso, chiffrée, avec 7 ans de recul.

    Apres, libre à chacun d’interpréter les chiffres.

    Ils sont excellents :
    Investissement de 24000 euros (32 - 8 de CI)
    Economies vs fioul : 6000 euros/an
    RSI en 4 ans
    Rendement financier 25% par an net d’impôt, Madoff peut aller se rhabiller avec ses placements "mou du genou"

    Difficile de faire mieux

    Mais je le reconnais, j'ai eu beaucoup de chance sur ce cas.

    Pour les pellets, l'analyse de SK69 me semble judicieuse, et autant j'ai confiance à long terme pour le bois-buche pour qui peut s'en procurer, autant le pellet fait prendre un risque sur la fourniture du combustible.

  10. #100
    miguel88

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    tu as surement les bonnes conditions pour ta pac et fait le pbon choix
    Dernière modification par miguel88 ; 07/03/2013 à 09h06.

  11. #101
    Fran73

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par nappe Voir le message
    Jo, je ne fait que donner mon expérience perso, chiffrée, avec 7 ans de recul.

    Apres, libre à chacun d’interpréter les chiffres.

    Ils sont excellents :
    Investissement de 24000 euros (32 - 8 de CI)
    Economies vs fioul : 6000 euros/an
    RSI en 4 ans
    Rendement financier 25% par an net d’impôt, Madoff peut aller se rhabiller avec ses placements "mou du genou"

    Difficile de faire mieux

    Mais je le reconnais, j'ai eu beaucoup de chance sur ce cas.

    Pour les pellets, l'analyse de SK69 me semble judicieuse, et autant j'ai confiance à long terme pour le bois-buche pour qui peut s'en procurer, autant le pellet fait prendre un risque sur la fourniture du combustible.
    24 000 euros pour un système qui sera certainement HS dans 12 ans ... je ne pense pas qu'aujourd'hui cela soit la meilleure solution ! c'est mettre un pansement sur une jambe de bois ! desolé nappe, mais c'est vrai !

    Avec 24 000 euros, j'ai pu changer toutes mes fenetres et faire une isolation exterieure de 20cm... et ça, ça ne tombe JAMAIS en panne !!! j'ai divisé par 4 ma conso

  12. #102
    jo68

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Personnellement j'ai payé ma chaudière 15 700 euros pièces et MO et j'ai eu un crédit d'impot de près de 3000 euros.

    Alors pour atteindre le prix que tu as payé ta PAC je peux consommer pas mal de pellets. Quand au risque de manquer de pellets cela viendra peut être un jour, mais on a de la marge.

    Avec une production Française qui est le quart de la production Allemande, on peut voir venir pendant encore pas mal d'années, la marge de progression est grande.

  13. #103
    cchristof

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par nappe Voir le message
    Jo, je ne fait que donner mon expérience perso, chiffrée, avec 7 ans de recul.

    Apres, libre à chacun d’interpréter les chiffres.

    Ils sont excellents :
    Bonjour,
    Je ne sais pas si, globalement, c'est si merveilleux : 32000 € d'investissement pour un système de chauffage dont 8000 payés directement par le contribuable (merci à lui...). Hors réseau de distribution (il y avait déjà un chauffage central). En effet... Avec tout ça il y aurait eu de quoi faire. Et puis en ce qui concerne le RSI, c'est vrai que si on part d'un chauffage au fuel dans une maison non isolée, facile...

  14. #104
    nappe

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Hé hé, y'aurait pas un vague comportement anti-PAC par ici

    Bon, passons.

    Vous semblez mettre en doute la pertinence de l'installation, vu son coût, le scandale du CI etc.

    La maison en question fait 365 m2 et plus de 1100 m3, date de 5 siècles (des parties ont même plus de 1000 ans), y'a 24 fenêtres dont la plupart font 1,4 m de large sur 3 m de haut (simple vitrage, petit bois, XVIII ieme). les remplacer toutes par de l’équivalent en qualité, mais double vitrage couterait env 50 000 euros... l'isolation total par l’extérieur ?... 100 000 euros.... et mes entourages de fenêtre Renaissance, j'en fais quoi ?

    Il y a 30 kW installé, c'est déja une grosse puissance. Pour le CI, il existait, je l'ai pris. Vous faites autrement ?
    Maintenant, la même installation, quasi sans CI, me couterait à peu pres le même prix : les installateurs se goinfrent bien moins qu'à l'époque des CI.

    Pour les pellets, il je consommerais env 16 tonnes, à 250 euros/T = 4000 euros : deux fois plus qu'avec ma PAC
    Et la place pour le silo... Et l'entretien... (aucun entretient payant pour la PAC en 7 ans)

    J'aime bien les mecs qui sont désolé pour moi Mais même si mes PAC (j'en ai 2 pour ce prix) pètent toute les deux à 12 ans (pour des PAC géo Nibe haut de gamme, çe serait pas terrible), j'aurais déjà amorti et gagné 48 000 euros au prix des energies d’aujourd’hui. En plus, une PAC, ça se répare si besoin avec ce qu'on appelle un frigoriste, coup de chance, j'en connais de très bons....

    L'isolation ? Suis pas idiot, je fais tout ce qui est possible et raisonnable : 240 mm en plafond, quelques fenêtres, murales intérieur quand c'est possible (pas d'élément de décor...), un murs nord aveugle sera fait aussi, ainsi qu'une verrière XIX ieme, mais pas la verrière XVIII ieme (arrondie).

    Bref, chaque cas est particulier, et dans le mien, la PAC aquatermie est la solution la plus rentable. Les faits sont têtu.

    J'aurais une maison RT2005 de 140 m2, ça changerais tout, bien sur : faut pas etre sectaire et analyser froidement les faits

  15. #105
    Fran73

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    ok, nappe, ton choix porté sur l'investissement d'une PAC est surement bien réfléchi, et est selon toi la meilleure solution vu ton patrimoine immo actuel au point de vu FINANCIER mais pas ECOLOGIQUE.

    Je n'ai rien contre les PAC, mais plutôt contre les usines à gaz (qui coutent une fortune) installées dans des passoires énergétiques, qui, à un moment donné devra faire l'objet OBLIGATOIREMENT d'une isolation significative.
    Je maintient que cette démarche, c'est poser un pansement sur une jambe de bois...

  16. #106
    SK69202

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    On va rester sur l'évolution du prix des pellets et ne pas émettre de jugement de valeur sur les choix d'autrui.

  17. #107
    invite87302233
    Invité

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Disons que l'écart de prix entre les pellets et les énergies fossiles pourrait sérieusement s’amenuiser en raison de la disponibilité sur le marché et de la récession généralisée qui supprime une partie de la demande.
    Bonjour,

    Affirmation gratuite et sans fondement que seul l'avenir pourra ou non confirmer.

    En France, plus précisément en Alsace, il y a un nouveau producteur de granulés qui s'engage à ne pas faire diminuer l'écart de prix entre le pellet et les énergies fossiles. C'est ici: http://hosting.fluidbook.com/siatbraun/bois-d-or/#/2

    Ils ne disent pas s'ils parlent en % ou en €, ça n'a rien de contractuel, mais la volonté de faire bien est là.

    Je suis très étonné par les hausses dont certains parlent ici. En Suisse, j'ai déjà réservé mes 9 tonnes pour cet été et je paie le même prix que l'année passée (après 4 ans de baisse). C'est d'autant plus étonnant qu'il y a en Suisse un producteur qui livre du pellet suisse ou allemand suivant la demande, mais les deux sont au même prix...

    Par contre, le "problème" que rencontre Christina est très mauvais pour la "promo" du pellet. Un livreur qui monte ses prix car il a le monopole est néfaste. Je sais qu'il y a dans l'Est de la France des producteurs qui livrent à 400 km, il faudrait voir ce qu'il y a dans sa région...

    A+

  18. #108
    SK69202

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Affirmation gratuite et sans fondement que seul l'avenir pourra ou non confirmer.
    Non seulement j'emploie le conditionnel, mais comme ririmason, je regarde l'évolution des prix ailleurs, mais on est d'accord seul l'avenir tranchera pour ici, ailleurs c'est déjà tout vu.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #109
    Franzmzy67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    pour en revenir au prix....
    Comme beaucoup: je commence après une saison de chauffe (de Juin dernier (ECS) à maintenant) avec 6T à être en rade !
    j'ai fait le tour des fournisseurs du coin (Bas-Rhin, Alsace...)
    J'ai appelé Siat-Braun: la nouvelle super usine des Vosges qui ne vend pas aux particuliers alors que sur leur site, aucune mention de la vente unique aux pros (la commerciale me disant que même les employés devaient passer par un distributeur... mais avec un tarif préférentiel quand même...).
    Un peu rageant de devoir passer par des distributeurs qui margent alors qu'il y a un usine à quelques km, mais bon...
    Bref, les prix pour du Din+ 100% résineux varient (5 livreurs contactés) de 255€ à 259€ la tonne avec 25 - 29€ la livraison: ça sent l'entente tacite sur les prix .
    Ceci s'explique aussi par le fait que ces distributeurs s'approvisionnent chez le fameux Siat-Braun : CQFD...
    Une pointe pour un producteur allemand (Schellinger) à 281,5€ / T +35€ de livraison.
    Bref, un peu loin de la dernière livraison de Juin dernier à 219€ / T ... = 18% de hausse.... mais bon, on est encore en "saison froide", je vais p'tet aller faire un ravitaillement provisoire le temps que les demandes baissent et remplir mon silo à la morte saison des pellets !
    Dernière modification par Franzmzy67 ; 07/03/2013 à 13h02.

  20. #110
    ririmason

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Non seulement j'emploie le conditionnel, mais comme ririmason, je regarde l'évolution des prix ailleurs, mais on est d'accord seul l'avenir tranchera pour ici, ailleurs c'est déjà tout vu.

    @+
    Pour confirmer:

    http://www.cnbc.com/id/100530615?__s...ext|&par=yahoo
    acheter moins, acheter mieux

  21. #111
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par Franzmzy67 Voir le message
    Une pointe pour un producteur allemand (Schellinger) à 281,5€ / T +35€ de livraison.!
    C'est lui qui m'a livré, de mémoire en juin ou juillet 2011 à ... 210 euros environ TTC + 35 euros !

    La "politique commerciale" de SIAT-BRaun n'est pas nécessairement "absurde" :

    a) c'est un gros producteur de bois de sciage, donc un "grossiste", organisé comme cela... L'unité de base, c'est le semi-remorque !

    b) il y a déjà tout un réseau de distributeurs en Alsace (ravitaillées jusque là "en gros" par German Pellets ou Schellinger), déjà équipés, ayant leur clientèle : pourquoi "casser" cela et reconstruire à coté son propre système ses camions, facturation, promotion...???

    Maintenant, le manque de concurrence, s'ils vont tous chez lui, si les prix en Allemagne sont sous tension, ne va pas dans le bon sens pour nous, évidemment !

    Mais si les allemands sont de nouveau en surproduction, ils vont surement baisser le prix de gros et obliger SIAT à s'aligner !???

    Ceci dit, les prix sont ceux du marché. CF le dernier indice du DEPV (Allemagne - Sud) : http://www.depv.de/startseite/marktdaten/pelletspreise/

    J'espère que cette tension est "conjoncturelle". Fin 2007, il y avait déjà eu une flambée en Allemagne.

    Je n'en suis pas sûr.

  22. #112
    Franzmzy67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    La "politique commerciale" de SIAT-BRaun n'est pas nécessairement "absurde" :
    Je n'ai jamais dit que c'était absurde: je voulais juste dire que le fait d'ouvrir une grosse usine à proximité laissait à penser que le prix baisserait ou au pire se stabiliserait: la loi de la concurrence... Mais quand on voit l'évolution actuelle du prix, on en est loin
    Je comprends bien que passer par des distributeurs leur évite l'achat de camions souffleur, de personnel supplémentaire pour la gestion des particuliers etc etc...

    Le choix d'une installation aux granulés restera pour moi un pari économique et une satisfaction écologique !!!

    ....et pari économique apparemment gagné pour Siat-Braun ....

  23. #113
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par Franzmzy67 Voir le message
    Je n'ai jamais dit que c'était absurde:

    ....et pari économique apparemment gagné pour Siat-Braun : ....
    Tu trouvais ça "rageant"... J'ai dit "absurde", l'idée est voisine, mais pas pareille en effet.

    Mais s'ils avaient "établis" un réseau de vente aux particuliers, leurs prix au détail ne seraient pas leurs prix de gros (Schellinger, mon fournisseur jusque là, fait les deux : détail et vente aux revendeurs).

    Mais oui, dans une conjoncture favorable, leur pari doit être plus que gagné ! [bon, il vaut mieux ça que s'ils faisaient faillite - c'est jamais que la 3ème tentative d'installer une usine en Alsace, à ma connaissance ; Alsace-Pellets avait fait flop, justement, ne faisant pas le poids face aux allemands dans une conjoncture moins favorable - fortes exportations des "gros allemands" qui avaient investis en masse - German Pellets en particulier]. Quoiqu'il en soit une nouvelle unité d'environ 100 000 tonnes ne peut que relâcher un peu la pression sur l'offre dans la haute vallée du Rhin... A un moment où l'autoconsommation progresse en Allemagne...

    Mais en effet, va falloir suivre ça !

  24. #114
    KroM67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonsoir,

    Le sujet de la discussion est clairement défini dans le titre : ici on parle de l'évolution du prix du pellet.
    Si vous souhaitez comparer le pellet à une autre énergie ce ne sera pas ici, créez plutôt une autre discussion.

    KroM67 pour la modération

  25. #115
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Surpris !

    On parlait bien de l'évolution des prix des pellets : prix pratiqués par quelques revendeurs de la nouvelle unité SIAT-BRAUN, comparé aux prix d'un fournisseur allemand bien connu ("historique") en Alsace et, en effet, on divagait légèrement sur l'interprétation à donner à ces chiffres et à l'émergence de cet opérateur "non négligeable"...

  26. #116
    SK69202

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Pour les pellets dans l'est, il faut quand même voir que la production est annoncée à l'année, que le gros de la consommation est concentré sur 3 mois d'hiver et qu'elle vient à peine de démarrer ici à ce que je lis, les stocks sont donc sans doute faibles.
    Le dernier hiver a commencé tôt et continue encore, la "panne" de combustible de quelques uns ici , doit être plus ou moins généralisée en Allemagne (qui subit son 5ème hiver froid d'affilé) d'où la tension sur les prix actuelle, car même en sac, le rechargement en plein hiver est nécessaire et influe sur les prix.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 07/03/2013 à 18h35.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #117
    madera

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    bonjour,
    pour mon poele, j'ai pris 1 tonne (66 sacs), prix 240€ au mois novembre.
    secteur 57.
    marque holtzpellet, qui font 2x plus de cendres que mes anciens crépito.
    cordialement !

  28. #118
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    @sk69202

    Je suis du même avis.

    Le développement du parc de chaudières est toujours intense en Allemagne, qui, je crois, a relancé un programme d'aides suspendu à un moment donné.

    Nous sommes au coeur d'une région "laboratoire" intéressante : fort développement du parc, gros producteurs de pellets, marché "un peu" - au moins - concurrentiel... [c'est pour ça que la modération de Kro m'a un peu surprise !]

  29. #119
    Franzmzy67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    @ Did:
    la modération était sur l'échange de 2-3 posts qui comparaient le coût d'exploitation d'une PAC avec celui des granulés (avec toute la partialité qui va avec...): posts qui ont justement été supprimés par Kro (et du coup non-visibles!) car complètement hors sujet: rien à voir avec avec ce que tu as écrit...
    Pour la petite info, je suis allé chercher quelques sacs hier: 270€/T (4€ le sac de 15kg à quelques cents près)
    Achat que j'aurais pu m'éviter: j'ai ratissé mon silo, et bonne surprise: la réserve que j'y avais aménagée était encore bien conséquente (1 gros m3): de quoi attendre les beaux jours si les températures ont la bonne idée de remonter comme en ce moment et peut-être une légère baisse de prix...
    Dernière modification par Franzmzy67 ; 08/03/2013 à 07h17.

  30. #120
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    OK.

    1) Je comprends mieux. Mes excuses donc à Kro pour m'être étonné ! Il peut supprimer !

    2) En effet, un petit "recoin" dans un silo autoconstruit n'est pas nécessairement un "défaut" ! [chez moi, hélas, la réserve était déjà "raclée" !] Simplement, avant de refaire le plein, remettre cette masse "au centre", pour éviter que dans ce recoin ne s'accumulent de vieux vieux pellets, des sciures, etc...

Page 4 sur 44 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prix installation pellet
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2011, 16h20
  2. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  3. prix des chaudieres bois et pellet
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2010, 21h11
  4. Chaudière à pellet- Conseil-prix et concret
    Par invite37b2a4a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/11/2007, 08h37
  5. Internet a 35 ans. Qu'en attendez-vous ?
    Par JPL dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2004, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...