Chape béton-chaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chape béton-chaux ?



  1. #1
    labijonniere

    Chape béton-chaux ?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aménage une salle de bain dans les toits à cochon d'une vieille ferme en pierres. Ceux-ci ne sont pas humides. J'envisage une chape béton-chaux-billes d'argile. J'avais prévu sur un hérisson de pierres de mettre des dalles de polystyrène avant la chape pour améliorer l'isolation mais ayant appris qu'on ne peut pas ferrailler, j'ai peur que ça manque de stabilité. Qu'en pensez-vous? Faut-il un joint de dilatation ?
    Quelle épaisseur doit faire la chape et quel revêtement puis-je poser dessus. La terre-cuite est-elle indiquée dans une pièce d'eau ? Quelqu'un a t-il une autre idée?
    Je remercie sincèrement tous ceux qui voudront bien me consacrer quelques minutes.

    -----

  2. #2
    labijonniere

    Re : Chape béton-chaux ?

    Autre question, nous cherchons depuis 2 jours des billes d'argile mais c'est le parcours du combattant ou avec des frais de port très élévés. Nous avons des briqueteries à proximité. Pouvons-nous remplacer les billes d'argile par de la brique pilée. Merci d'avance.
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/02/2016 à 20h09. Motif: Titre

  3. #3
    40CDV20

    Re : Chape béton-chaux ?

    Bjr,
    La présentation gagnerait à être plus précise et les objectifs clairement identifiés. C'est quoi du "béton-chaux" ? on parle de dalle ou de chappe ?
    Les billes d'argile expansée sont de nature alvéolaire et utilisables en tant que telles, ou concassées mais néanmoins à granulométrie calibrée. La brique pilée n'a rien d'alvéolaire, c'est autre chose, un granulat pouvant avoir quelque utilité si des contraintes de tenue thermique sont exigées par exemple.
    Quoi qu'il en soit argile expansée ou non, c'es granulats n'ont pas vocation structurelle et en aucun cas se substituer en terme de tenue et de stabilité à un ferraillage.
    Cdt.

  4. #4
    labijonniere

    Re : Chape béton-chaux ?

    Il s'agit d'une chape de 12 m2 faite d'1/3 sable- 1/3 chaux-1/3 billes d'argile, l'argile étant sensé apporter une isolation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Chape béton-chaux ?

    Bjr,
    C'est prioritairement l'allègement qui est recherché avec de l'argile expansée en billes.
    Avec des billes concassées il y aura une meilleure répartition dans les granulats et d'une certaine façon la structure sera plus isotrope, ce qui avantage l'isolation.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Projet Chape béton ou chape sèche + de 20 cm vos avis ?
    Par tribel1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2013, 20h49
  2. Chape chaux / sable sur dalle béton : quelle épaisseur maxi ?
    Par invite3a775af5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2013, 17h09
  3. Chape chaux: craintes !
    Par colonel moutarde dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2011, 10h30
  4. chape de chaux en finition
    Par inviteeb798a70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2009, 08h39
  5. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...