Projet Chape béton ou chape sèche + de 20 cm vos avis ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet Chape béton ou chape sèche + de 20 cm vos avis ?



  1. #1
    tribel1

    Projet Chape béton ou chape sèche + de 20 cm vos avis ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait pas mal de recherches sur le net et consulté quelques professionnels, mais j'avoue avoir pas mal de questions sur le sujet.

    Je vous décrit le projet:

    Extension de la maison dans ce qui est actuellement le garage et la chaufferie (j'ai l'autorisation de travaux et tout). Précision d'importance le sol n'est pas meuble et il y a déjà une chape en bonne état à l'heure actuelle, mais 20 cm trop basse

    je dois également préciser que dans l’allongement du garage, je dois également faire une extension de terrasse avec 20 cm également à combler.

    Un petit plan rapide avec les moyen du bord ne fera pas de mal :

    la maison fait 8 mètre de long (donc 11 mètres de chape sur 3 mètres de large pour la partie extension)

    --------------------------------------------------------------------------
    | |
    extension | extension |
    maison (20 cm de dénivelé sur chape) | terasse |
    | (20 cm de |
    | dénivelé sur |
    | chape aussi |
    --------------------------------------------------------------------------
    | |
    | |
    | |
    | |
    maison actuelle sans extension | terasse |
    | actuelle |
    | sans |
    | extension |
    | |
    --------------------------------------------------------------------------



    J'ai donc un gros hic j'ai 20 cm de dénivelés entre la maison et le garage.

    J'ai envisagé plusieurs solutions et aurai besoin de vos conseils afin de savoir quelle est la meilleure solution :

    Option 1 : faire une chape de béton comprenant extension maison + terrasse en plaçant du polystyrène extrudé sur le sol pour isoler et faire venir une toupie (avec joints de dilatation bien entendu). en voyant large un cubage béton de 20 cm x 11 m x 3 m = 6,6 m3 arrondi à 7 m3. donc obligatoirement un toupie avec tapie.

    Question cette solution est-elle viable ?

    Option 2 : au lieu d'une chape, achat de plots et de dalles bétons (mettre du polystyrène expansé en dessous pour isolation) que je scelles entre elle une fois posées.

    Question cette solution est-elle viable (j'ai l'impression que c'est la solution la moins conventionnelle et qu'elle ne sera pas forcément viable). Si cette option est retenue je fait un scellage béton armé en entrée et sortie de maison et ne traite pas la chape de la terrasse à l'identique.

    Option 3 : pour limiter les temps de séchage et permettre d'éviter d'être bloqué dans les travaux. Faire une chape sèche ou dite "mince". J'ai des doutes sur le fait qu'une chape mince puisse être viable sur une hauteur de 20 cm et assez stable étant donné la surface à couvrir. Si des professionnels sont de passage sur le forum je suis preneur.

    je prends tous les avis et suis ouvert à toutes propositions et expériences (même celles non encore envisagées).

    Merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter sur le sujet et pour vos conseils avisés. N'hésitez pas à demander des précisions si cela peut vous aider à me répondre.

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : Projet Chape béton ou chape sèche + de 20 cm vos avis ?

    bonjour,
    L'option 1 me semble la plus simple et la plus rapide.
    La 2 me paraît compliquée pour une mise à niveau de 20cm.
    La 3 n'est pas mal non plus. Il ne devrait pas y avoir de problème de stabilité si la base est bonne.
    Je ne suis pas professionnel. Attendre d'autres avis.

  3. #3
    tribel1

    Re : Projet Chape béton ou chape sèche + de 20 cm vos avis ?

    Merci beaucoup pour votre retour, j'en prend bonne note en attendant également d'autres avis. La solution 2 me paraissait également un peu tirée par les cheveux.

  4. #4
    ilpostino2

    Re : Projet Chape béton ou chape sèche + de 20 cm vos avis ?

    Salut,

    Perso je n'ai rien compris à ton "plan".

    Un vrai petit croquis serait le bienvenu.

    Cependant il me semble que tu navigues un peu à l'aveugle.

    Tu envisages des travaux de maçonnerie assez lourds mais ne prends pas beaucoup de paramètres importants en considération.

    Je t'invite pour commencer à étudier la différence entre une chape et une dalle.

    D'autre part, il est important de connaître la nature du sol, de la maçonnerie existante, des fondations.

    On ne sait pas en quoi tes murs sont, de quand ils datent, si le terrain a été retourné, bref on ne sait rien.


    Je pense ne pas tout comprendre :

    1- tu ne veux pas couler une dalle béton sur du polystirène posé à même le sol quand même ?

    2- tes plots et dalles (quelles dalles d'ailleurs ?) tu les poses là aussi à même le sol ?

    3- tu veux faire une chape mince de 20 cm ?


    Eclaire-moi car je ne comprends pas bien mais pour l'instant j'ai l'impression que tu es loin de pouvoir attaquer les travaux.

    Un conseil, prends le temps de bien t'informer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tribel1

    Re : Projet Chape béton ou chape sèche + de 20 cm vos avis ?

    pour le croquis, ça va venir. Toute le mise en forme que j'avais faite c'est barré dès que j'ai posté le message sur le forum. Désolé

    Pour la différence entre chape et dalle je connais, mais ait très certainement utilisé les termes improprement.

    J'ai donc une dalle existente en béton mais 20 cm trop basse. C'est une dalle propre, sans besoin de régréange utilisé initialement comme garage et chaufferie.

    Les murs sont en béton fibré.

    1- Pour ce qui est de couler une dalle sur du polystyrène directement. Je la'ai déjà fait. Si tu mets un treillis soudé au-dessus et au moins 10 cm de béton avec joints de dilatation ça marche plutôt pas mal en extérieur en tout cas (je l'ai fait pour ma terasse et elle a pas bougée depuis 10 ans). Je ne vois pas trop l'inconvénient en intérieur, mais n'hésite pas à donner des précisions et pourquoi ça pose un problème, plutôt que me dire que c'est "bête de faire comme ça". On apprend toujours avec les autres et pas tout seul. Tout commentaire est le bienvenue s'il est constructif et avec des arguments encore une fois, ça permets de mourir moins bête.

    2- Pour l'option d'une pose de dalle béton sur plot, voici plus de précisions : un lien vers le site où trouver les plots: http://www.deck-linea.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1531459
    et les dalles http://www.mdmateriaux.com/carreau-b...5-ep-5-cm.html.
    La chappe étant seine et droite, cela est une option que j'envisage permettant de limiter les contraintes de coulage de dalle sur les conduites d'eau notamment et un temps de séchage inexistant. Mais comme je l'ai dit cette option me paraît peu conventionnelle et donc peu recommandée. SI tu n'est pas OK sur cette solution, merci d'argumenter également (ça permet de prendre une décisions plus éclairée également).

    3- concernant la "chape mince", j'envisageait dans la mesure du possible de poser des traverses en dur et de les remplir de les remplir avec un matériau si possible de type maçonnage à sec. Là ou je suis d'accord avec toi c'est que ce type de matériau est plutôt utilisé pour pour des chape et non utilisable comme dalle. Mais encore une fois si tu donne un peu plus de précision sur l'utilisation conseillée de ces matériaux, ça ne fera pas de mal.

    Là où je suis entièrement d'accord avec toi c'est que pour le moment il faut prendre des conseils avisés (les tiens également ne feront pas de mal). Si tu as besoin de plus de précisions hormis le croquis qui ne va pas tarder à arriver, je peux t'en donner sans souci.

    Je pense déjà dans un premier temps faire venir un maçon pour devis et lui parler de ces 3 options pour avoir l'avis d'un professionnel, qui je pense sera constructif et permettra d'y voir plus clair.

    En tous cas merci pour ta participation et ta réponse, ça fait toujours avancer les chose et me permet de donner un peu plus de précisions !

Discussions similaires

  1. probleme chape beton
    Par invite84d9a31f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/12/2012, 23h36
  2. Chape légère Fermacell ou chape allégée XXLight ?
    Par invitea918549a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2011, 22h11
  3. Chape ravoirage :mortier, béton?
    Par invitea375667c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2009, 16h17
  4. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 11h23
  5. Chape beton isolante
    Par JeffBeck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2008, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...