probleme chape beton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

probleme chape beton



  1. #1
    invite84d9a31f

    probleme chape beton


    ------

    bonjour,

    j'ai coule une chape beton mais elle s'ffrite. Que dois je faire pour rattrapper çà. merci de me repondre car je suis un peu dans la panade!

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : probleme chape beton

    Bonjour GUY8 et bienvenue sur ce forum

    Merci de bien vouloir préciser si c'est bien une dalle béton et non une chape , son utilité future et comment avez vous procéder

    Une petite photo serait aussi la bienvenue afin que nous puissions vous guider au mieux

    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Cordialement

  3. #3
    invite84d9a31f

    Re : probleme chape beton

    bonjour et merci de votre réponse.

    j'ai mélangé sable, ciment et un petit peu d'eau car on m'a dit qu'il fallait faire un béton tres peu mouillé

  4. #4
    Alzen McCAW

    Re : probleme chape beton

    salut,
    Citation Envoyé par GUY8 Voir le message
    bonjour et merci de votre réponse.

    j'ai mélangé sable, ciment et un petit peu d'eau car on m'a dit qu'il fallait faire un béton tres peu mouillé
    Donc à priori c'est une chape...
    • Mortier de béton c'est au minimum 3vol de grave (sable+gravier)+1vol ciment.
    • Béton armé, ben armé avec de la ferraille (ou alternative : béton fibré), pour entre autre faire une Dalle.
    • Mortier de ciment pour faire une chape, c'est au maximum 5vol de sable+1vol ciment( chape (très) maigre) (et cela se désagrège facilement en grattant avé le doigt) .
    • Très peu mouillé, comme pour faire des pâtés de sable...

    Bon, "la chape s'effrite" :
    • quoi s'effrite ?
    • coulée sur quoi ?
    • dosage mortier ?
    • épaisseur ?
    • conditions "météo" ?
    Attention, vivre c'est mortel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : probleme chape beton

    Bonsoir à Tous,

    J'espère que tu n'as pas mis d'huile dans ton mortier pour l'hydrofuger...
    En été, avec un soleil qui plombe, on évite de mettre trop d'eau (béton pas le genre purée mais pommes de terre écrasées***, si je peux me faire comprendre ainsi...), effectivement, mais en ces périodes humides (évaporation lente), non...
    ***Il faut quand même que toutes les particules du ciment et grains de sable soient humidifiés.
    Pour faire un ciment peu mouillé, mettre la moitié de sable (plus ou moins en fonction de sa teneur en eau), mettre la dose complète de ciment et de gravier, faire un mortier type purée puis rajouter progressivement le restant de sable. Là, tu es assuré que le mortier a été mouillé entièrement et que l'ensemble sera à peu près homogène... Faire tourner la bétonnière plus longtemps...

    Il faudrait connaître les dosages, mais il devait être vraiment sec...
    A mon avis, si le mélange a été bien réalisé, le ciment n'a pas pu faire complètement sa prise > l'humidifier par arrosage léger mais fréquent.
    il devrait faire sa prise progressivement...
    Le seul obstacle c'est vraisemblablement la présence d'une multitude de poches d'air qui fragilisent le mortier...

    Peut-être, dernier recours, saupoudrer de chaux maritime et humidifier légèrement, en espérant que la chaux puissent effectuer une carbonatation suffisamment en profondeur...

    Bien Cordialement

  7. #6
    Dapolux

    Re : probleme chape beton

    La chape n'aurait elle pas gelé avant qu'elle finisse sa prise? (Pas d'utilisation de retardataire de prise par hasard? Ou températures très basses...)

  8. #7
    Clair31

    Re : probleme chape beton

    Bonjour,
    Citation Envoyé par GUY8 Voir le message
    bonjour,

    j'ai coule une chape beton mais elle s'ffrite. Que dois je faire pour rattrapper çà. merci de me repondre car je suis un peu dans la panade!
    C'était la première fois que tu réalisait une chape ciment?
    j'ai mélangé sable, ciment et un petit peu d'eau car on m'a dit qu'il fallait faire un béton tres peu mouillé
    Sans gravier ce n'est pas du béton.
    Pour le dosage, c'est vrai que ce n'est pas compliqué en plus c'est marqué sur tout les sacs, mais en mouillant un peu moins et il faut bien mélanger comme le dit AMATY.
    Suivant l'usage c'est peut-être rattrapable, si la chape n'est pas pleine de porosités, et si c'est pour poser un parquet (moins avec un sol plastique souple ou une moquette par exemple), tu fais un ragréage avec un produit auto-lissant qui va durcir la surface et éviter l’effritement.
    A+

  9. #8
    TDR125

    Re : probleme chape beton

    Citation Envoyé par GUY8 Voir le message
    bonjour et merci de votre réponse.

    j'ai mélangé sable, ciment et un petit peu d'eau car on m'a dit qu'il fallait faire un béton tres peu mouillé
    Bonsoir à tous

    C'est là le plus gros souci , voir la solution de notre ami Amaty , pour une fois qu'elle est simple et sans calculs savants à part : de l'huile dans une chape qui s'effrite

    A+

  10. #9
    invite58706596

    Re : probleme chape beton

    de l'huile dans une chape qui s'effrite
    Ah! mon cher TDR, on m'a dit que c'est ainsi que l'on pratiquait en Belgique, une fois...

    La solution de Clair est bonne également " un raégrage autoplaçant", mais en espérant que le mortier n'est pas fritté en profondeur...
    Sinon c'est la Bérézina!!!!
    La chape n'aurait elle pas gelé avant qu'elle finisse sa prise?
    On peut couler du béton jusqu'à -5°C sans problème, surtout quand l'épaisseur est conséquente et quand le béton fait sa prise, il s’échauffe un peu...
    D'ailleurs, ne dit-on pas "Maçonnerie d'hiver, maçonnerie de fer" pour dire qu'en été, c'est nettement moins bon...
    De toute façon, au moment où la T° deviendra positive, il finira sa prise....
    Plus de nouvelle de notre demandeur, peut-être recolle-t-il les morceaux???

  11. #10
    Clair31

    Re : probleme chape beton

    Le problème c'est que si c'est trop sec et que ce n'est pas bien mélangé, il risque d'avoir des zones ou il n'y a pratiquement que du sable et qui plus est avec des trous.
    Une photo peut-être? pour voir l'aspect et la couleur.
    A+

  12. #11
    Dapolux

    Re : probleme chape beton

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    On peut couler du béton jusqu'à -5°C sans problème, surtout quand l'épaisseur est conséquente et quand le béton fait sa prise, il s’échauffe un peu...
    Oui, mais avec de l'adjuvant antigel non? (qui est un accélérateur de prise d'ailleurs)

  13. #12
    Clair31

    Re : probleme chape beton

    Citation Envoyé par Dapolux Voir le message
    Oui, mais avec de l'adjuvant antigel non? (qui est un accélérateur de prise d'ailleurs)
    Non pas forcement, en durcissant le béton subit une réaction chimique qui le fait légèrement monter en température, c'est parfois suffisant pour éviter le gel.
    Mais un bon matin d'hiver il peut faire bien froid donc -5°, ce n'est pas grave si tu sais que dans la journée la température va se tenir un peu au dessus de zéro (et que ton eau n'est pas gelée).
    C'est quand même a éviter si tu peux faire autrement, parce que le vent, la quantité d'eau, la température du sable et des graviers (au cœur des tas) peuvent se combiner pour que ça ne prenne pas.
    A+

  14. #13
    invitefbc23016

    Re : probleme chape beton

    bonjour,
    les cas ou le mortier ou le béton s'effrite après coulage sont:
    - béton très jeune moins de trois jours
    - très faible dosage en ciment
    - sable sale ou gras contenant trop d'impuretés
    - trop d'eau dans la gâchage, genre béton soupe
    - béton mis en place plusieurs heures après son gâchage (prise déjà faite)
    - support de la chape n'as pas été suffisamment arrosé avant le coulage
    - chape exposé au soleil sans couverture et sans arrosage d'appoint, la croute du béton a séché avant la prise du ciment
    - coulage sous 0°c la croute du béton a gelé avant la prise
    le béton c'est simple mais c'est toute une cuisine
    salutations

  15. #14
    Traouck

    Re : probleme chape beton

    Je ne sais pas si quelqu'un a remarqué, mais pour l'instant, on sait juste que notre amis aurait fait une chappe un peu séche.
    Mais "grace" à ça, il y a eu de très joli jeux de mots.
    Il ne reste plus qu'à en trouver un avec du sel et on aura fait le tour d'ses frites!

  16. #15
    invite58706596

    Re : probleme chape beton

    Je sens la boutade me monter au nez... pardon à la bouche...
    Il ne reste plus qu'à en trouver un avec du sel et on aura fait le tour d'ses frites!
    Traouck, ça, c'est chercher à utiliser l'esprit de sel... Employé pour enlever les laitances de ciment sur le carrelage, pas pour l'effritement quand on a la dalle... Je me shape...
    Pas de , mais on va finir en hors sujet....

    La Bonne soirée

  17. #16
    TDR125

    Re : probleme chape beton

    vous avez la dalle ou quoi


  18. #17
    invitecd4b340d

    Re : probleme chape beton

    Bonjour,j'ai un souci dans le même cadre,Après avoir construit un bâtiment industriel (hangar en charpente métallique,couverture en tôle TL40) sur une surface de 2500 m²,nous avons procédé à l'exécution d'une chape en béton (sable+gravier 3/8+ciment) d'une épaisseur moyenne de 5cm,coulé sur la dalle flottante en beton arme de l'hangar,un mois plus tard et suite au passage fréquent de chariot élévateur,la chape s'effrite en dégageant beaucoup de poussière,chose intolérable dans un hangar de stockage de produit alimentaire.
    Quelle serait la solution économique pour protéger cette chape.
    Merci.*

Discussions similaires

  1. Chape ou pas chape ,,?
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/02/2021, 17h25
  2. Chape beton dans grenier sur plancher en bois
    Par ericd60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 83
    Dernier message: 14/06/2012, 18h01
  3. Chape ravoirage :mortier, béton?
    Par invitea375667c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2009, 16h17
  4. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 11h23
  5. Chape beton isolante
    Par JeffBeck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2008, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...