Chape ravoirage :mortier, béton?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chape ravoirage :mortier, béton?



  1. #1
    invitea375667c

    Chape ravoirage :mortier, béton?


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous sommes en autoconstruction, et nous allons bientot couler la chape de ravoirage, quelle différence entre le béton et le mortier (sable et ciment)? plus de résistance pour le béton je suppose?? mais je pensais que le mortier était plus facile à lisser, qu'en pensez-vous?
    D'autre part nous pensons procéder comme suit et j'aimerais avoir votre avis :
    - chape de ravoirage : 8 cm
    - 2 couches croisées de polyuréthane 2X5cm =10 cm
    - Chape liquide après la pose du chauffage =6cm
    -Carrelage/parquet=2cm
    Nous disposons de 26 cm de réserve, je sais c'est beaucoup mais on s'est mal démerdé.
    On nous a dit que au dessus de 10 cm d'isolant ça ne servait plus à grand chose, qu'en dites vous? y a t-il vraiment un intéret à croiser les couches au sol? auriez-vous d'autres propositions?
    On nous a conseillé également de monter les cloisons avant de couler cette chape, apparemment tous les artisans font comme ça, mais quel est l'intérêt, si nous traçons nos cloisons avant et que toutes les gaines sont en attentes au bon endroit?
    Je sais cela fait beaucoup de questions sur une discussion mais j'ai déjà lu beaucoup de discussions et je n'ai pas vraiment trouvé de réponse adaptée à mon cas.
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : Chape ravoirage :mortier, béton?

    chape au sol ou à, l'étage ?
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  3. #3
    invitea375667c

    Re : Chape ravoirage :mortier, béton?

    OUPS!!! c'est au sol, à l'étage ça fait un peu beaucoup...

  4. #4
    poulif

    Re : Chape ravoirage :mortier, béton?

    L'intéret des cloisons c'est pour le son : Montées sur la chape, le son passe en dessous... Sinon c'est mieux thermiquement et en cas de grosse fuite d'eau...

    C'est dommage avec une telle hauteur de se priver autant d'inertie : Si tu te passes de ton plancher chauffant, tu pourrais faire 4+10+12 pour avoir une très bonne inertie sur une excellente isolation. D'ailleurs pourquoi cette chape de ravoirage ? Tu n'as pas de dalle béton en dessous ? Vu sa position je la ferais minimum en béton, elle a besoin d'être solide et pas spécialement lisse.

    Dernière chose, on atteint difficilement 2cm avec le carrelage : gaffe aux seuils, c'est plutôt 1cm à 1,5cm.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioTop

    Re : Chape ravoirage :mortier, béton?

    J’acquièse tout à fait, je ferai juste la chape de ragréage plus épaisse, pour tenir compte d'éventuels croisements de gaines.. pourquoi pas 6+10+10

    Les cloisons? Je le ferais sur cette chape, ça laisse encore 20 cm pour récupérer une erreur de positionnement des gaines, avant de mettre en place le plancher chauffant...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  7. #6
    invitea375667c

    Re : Chape ravoirage :mortier, béton?

    Ok merci pour le tuyau du carrelage.
    J'ai une dalle, mais la chape de ravoirage c'est pour toutes les gaines, en plus je pensais faire passer aussi les gaines de la VMC, qu'en dites vous?
    Si 6 cm c'est sure que ça va manquer un peu d'inertie, mais on compte faire une chape liquide, alors c'est déjà tellement chère que si j'en fais une de 12 cm , il va falloire compter le double en budjet.

Discussions similaires

  1. Chape maigre sous terre cuite : ravoirage possible ?
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/10/2012, 13h06
  2. chape de ravoirage isolante
    Par invite1f8adf1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2011, 19h13
  3. Mortier ou beton
    Par uriotcea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2009, 18h10
  4. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 10h23
  5. Chape beton isolante
    Par JeffBeck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2008, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...