comprendre mon installation electrique et installation variateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

comprendre mon installation electrique et installation variateur



  1. #1
    acidric

    comprendre mon installation electrique et installation variateur


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acquérir une maison, et je m'arrache les cheveux pour comprendre l'installation électrique.

    Exemple:

    J'ai un interrupteur qui allume 4 ampoules dans mon salon.
    Je veux installer un variateur pour ces 4 ampoules, j'ai donc acheté un legrand 670 85
    (notice d'installation http://docdif.fr.grpleg.com/general/.../LE01482AC.pdf)

    Je démonte l'ancien interrupteur, et la surprise j'ai 2 fils rouge, et un fil noir)

    Pour tenter de comprendre comment cela a été cablé, je mesure la tention

    Entre Rouge1 et Rouge2 j'ai 143v
    Entre Rouge1 et Noir j'ai 204v
    Entre Rouge2 et noir j'ai 70v

    Déja ca je comprends pas
    Ensuite, je me suis rappelé des cours très lointain avec des résistances

    J'ai donc enlevé les ampoules et repris des mesures au niveau des 3 fils de l'intérrupteur

    J'ai maintenant cela:

    Entre Rouge1 et Rouge2 j'ai 0v
    Entre Rouge1 et Noir j'ai 0v
    Entre Rouge2 et noir j'ai 0v

    Brej, je sèche.

    Quelqu'un pourrait il m'aider à éclaircir ce mystère ? afin que j'arrive à connecter correctement ce variateur


    Merci d'avance pour l'aide ou orientation que vous pourrez m'apporter

    Acidric

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : comprendre mon installation electrique et installation variateur

    Bonjour à toutes et à tous,

    L'on peut supposer que le fil noir est la phase et les deux rouges les retour de lampe ! afin de la vérifier met le circuit hors tension et isole l'un des deux rouges sur un domino et relie l'autre rouge avec le noir sur un autre domino. Remise sous tension, observe ce qui se passe :

    - les 4 lampes s'allument c'est un simple allumage,
    - seulement deux lampes s'allument c'est bien un double allumage au départ passé en simple allumage,
    - rien ne se passe ce n'est pas le bon retour de lampe,

    Même chose avec le deuxième rouge :
    - les 4 lampes s'allument, les deux rouges sont raccordés sur le luminaire,
    - les deux autres lampes s'allument c'est bien un double allumage...
    - rien ne se passe, le noir n'est pas la phase, recommencer en pontant les deux rouges

    A noter que si les 4 lampes s'allument ensemble sur chacun des deux rouges, cela signifie qu'ils sont pontés sur le luminaire, donc les ponter aussi sur le variateur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    acidric

    Re : comprendre mon installation electrique et installation variateur

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse rapide qui m'a permis d'avancer...
    Je suis rentré hier avec hate en espérant résoudre mon problème et en espérant que ca soit la solution 2) double allumage, car c'est celle que j'apréhendais le mieux.

    Résultat des tests:

    Rouge 1 et noir : les 4 lampes s'allument
    Rouge 2 et noir : rien ne s'allume
    Rouge 1 et Rouge 2: rien ne s'allume

    Donc si je comprends bien rouge 2 ne sert à rien, rouge 1 c'est mon retour de lampe et noir ma phase ?
    Anciennement rouge 1 et rouge 2 était connecté sur la même borne de l'interupteur... à quoi sert rouge 2 alors ? puisqu'il y a bien 70v ?

    Bon j'ai tout de même essayer de brancher mon variateur sur rouge 1 et noir, et rien a faire, ca ne fonctionne pas...
    En espérant que je n'ai pas foutu en l'air le variateur avec tout mes tests Comment puis-je vérifier qu'il fonctionne encore ?

    En tout cas, merci pour l'aide

  4. #4
    golfo57

    Re : comprendre mon installation electrique et installation variateur

    Bonjour à tous,

    Pour que cela fonctionne, il te faut ramener un neutre au variateur. Comme apparemment le 2ème rouge ne sert à rien, tu peux l'utiliser comme neutre que tu pourras marquer aux 2 extrémités avec du scotch bleu. Essaye de savoir où il va, dans une boîte de dérivation ou au lustre? Maintenant tu peux aussi en tirer un. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 13/12/2012 à 12h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acidric

    Re : comprendre mon installation electrique et installation variateur

    bonjour,

    merci beaucoup pour votre aide...
    Je n'ai toujours pas trouvé à quoi correspondait ce troisième fil. Mais si j'essaye de l'utiliser comme neutre, ca ne fonctionne pas...
    En attendant, j'ai acheté un variateur simple et des ampoules classique... le temps de trouver comment ramener un neutre à cet endroit et vérifier également ailleur sur mon installation que je n'ai pas 'grillé' le variateur legrand...

    En tout cas merci pour votre aide, il ne me reste plus qu'a continuer à identifier les différents circuits, et ca risque de prende longtemps (une dizaine de boite de dérivation pleine à craquer...)

    Merci à vous et bonne fête

    Cdt,

    Acidric

  7. #6
    golfo57

    Re : comprendre mon installation electrique et installation variateur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par acidric
    Donc si je comprends bien rouge 2 ne sert à rien, rouge 1 c'est mon retour de lampe et noir ma phase ?
    En supposant que ce soit ainsi, le noir tu le branches en L, le rouge 1 en ~ (avec flèche), et le rouge 2 en N, à condition que t'as bien trouvé l'autre extrémité et branché sur un neutre. Tu essaies une lampe après l'autre. @+

  8. #7
    acidric

    Re : comprendre mon installation electrique et installation variateur

    Bonjour,

    Tout a fait d'accord, mais pour cela il faut que je trouve ou arrive le 3eme fil, et ca c'est moins évident, je suis obligé de couper le courant complètement pour faire mes tests et repérer les cables (vu le nombre de boite de dérivation, je n'ai pas trop le choix...)
    Par contre si vous avez des astuces dans ce genre de cas ? je cherche notament un moyen de marquer les cables une fois que j'ai trouvé leur fonction, mais a par le scotch électricien de couleur, je n'ai rien d'autre pour le moment... je préfèrais ne pas autant chercher à chaque fois que j'ouvre une de ces boites...

    encore merci

  9. #8
    golfo57

    Re : comprendre mon installation electrique et installation variateur

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par acidric
    Mais si j'essaye de l'utiliser comme neutre, ca ne fonctionne pas...
    Oui, mais là j'avais compris que tu avais fait ce qu'il fallait, ce qui n'est pas le cas.
    As-tu une prise de courant pas loin de ce variateur? Et à condition que cette prise soit sur le même circuit différentiel, tu peux pour faire un essai te brancher sur ce neutre (mais seulement pour faire l'essai). @+

Discussions similaires

  1. Problèmes sur mon installation électrique
    Par invite4fd9852f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2012, 08h39
  2. Installation Variateur Et Transformateur électronique Pour Spots Tbt
    Par invite58e52e56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2011, 15h29
  3. Problème sur mon installation électrique (Interrupteur différentiel 30 mA)
    Par invite1f53829a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2009, 11h19
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2008, 10h52
  5. Problème sur mon installation électrique
    Par fmelle dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2006, 23h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...