Problème sur mon installation électrique (Interrupteur différentiel 30 mA)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème sur mon installation électrique (Interrupteur différentiel 30 mA)



  1. #1
    invite1f53829a

    Question Problème sur mon installation électrique (Interrupteur différentiel 30 mA)


    ------

    Bonjour

    J’ais un local avec une installation électrique dans la configuration est la suivante :

    - Un Disjoncteur de branchement différentiel 300 mA
    - Un interrupteur différentiel 30 mA Type AC
    - 03 Disjoncteurs divisionnaires : PC (20A - 20A), lampe (16A)

    1) Je test avec une lampe tous mes PC (phase et neutre ) , la lampe s’allume.

    2) Je test la lampe sur les mêmes PC (phase et la prise de terre) l’interrupteur différentiel 30mA et le Disjoncteur de branchement différentiel 300 mA se déclenche en même temps.

    3) Je test la lampe sur les mêmes PC (neutre et la prise de terre) seul l’interrupteur différentiel 30mA se déclenche.

    Je ne comprends pas d’où viens l’erreur de la 2eme et la 3eme ? Aidez-moi SVP !

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème sur mon installation électrique (Interrupteur différentiel 30 mA)

    [QUOTE]
    Citation Envoyé par AliTLM Voir le message
    Bonjour

    J’ais un local avec une installation électrique dans la configuration est la suivante :

    - Un Disjoncteur de branchement différentiel 300 mA
    - Un interrupteur différentiel 30 mA Type AC
    - 03 Disjoncteurs divisionnaires : PC (20A - 20A), lampe (16A)

    1) Je test avec une lampe tous mes PC (phase et neutre ) , la lampe s’allume.

    2) Je test la lampe sur les mêmes PC (phase et la prise de terre) l’interrupteur différentiel 30mA et le Disjoncteur de branchement différentiel 300 mA se déclenche en même temps.
    {/QUOTE]
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Un différentiel est conçu pour SERVIR en cas de "fuite" vers la TERRE.
    Donc toute tentative entre PHASE et TERRE se solde par une DISJONCTION.
    Ce qui est NORMAL.

    Mets toi à la place de la lampe entre Phase/terre: vaut mieux que ça disjoncte , si tu veux toucher ta retraite !!!!
    Ca sert à ça un différentiel !

    Le 300mA saute si ta lampe consomme plus de 300 mA (PHASE->TERRE)
    Il en est de meme NEUTRE->TERRE.
    Mais là le seuil 300 mA n'étant pas atteint (meme niveau de tension Neutre et Terre) seul le 30 mA dégage.

    A+
    Dernière modification par richard 31 ; 25/07/2009 à 11h16. Motif: pose des quotes

  3. #3
    Cram 64

    Re : Problème sur mon installation électrique (Interrupteur différentiel 30 mA)

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum bricolage AliTM,

    Sans le savoir tu viens de vérifier l'efficacité des différentiels. La résistance de la lampe est supérieure attribués et au 300 mA et au 30 mA et fait déclencher le différentiel entre phase et terre. entre neutre et terre seul le 30 mA déclenche la résistance est limite pour le 300 mA tu peux faire l'expérience en prenant une lampe plus puissante et là il déclenchera.

    Il faut se souvenir que le neutre est un conducteur dit "non actif" et mis à la terre au transformateur du réseau. Ce qui bien entendu ne dispense pas la terre et surtout pas de mettre la terre au neutre.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invite1f53829a

    Re : Problème sur mon installation électrique (Interrupteur différentiel 30 mA)

    Merci de m’avoir répondu

    Mais je n’ais pas bien compris pour ma deuxième question.

    Normalement l’Interrupteur différentiel 30 mA devrait se déclencher avant le Disjoncteur de branchement différentiel 300 mA même si la lampe consomme plus ?!

    Cette installation marche ou bien il y a un problème grave ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f53829a

    Re : Problème sur mon installation électrique (Interrupteur différentiel 30 mA)

    Merci à vous deux f6bes, Cram 64

    Maintenant je viens de comprendre

    A+

  7. #6
    Cram 64

    Re : Problème sur mon installation électrique (Interrupteur différentiel 30 mA)

    Re,

    Il est normal que les deux disjoncteurs tombent ensemble puisque le courant parcouru dépasse le seuil de déclenchement.

    Au contraire ton installation est en parfait état, en tout cas à ce jour.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque electrique de cuisson : problème isolement différentiel
    Par gnose dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2009, 18h46
  2. [Divers] [Electricité] Problème sur mon installation
    Par invitea75671ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2008, 16h04
  3. problème electrique sur mon pc
    Par invitee33ea3d6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2007, 13h06
  4. Problème sur mon installation électrique
    Par fmelle dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2006, 23h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...