[Blanc] Plaque electrique de cuisson : problème isolement différentiel
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Plaque electrique de cuisson : problème isolement différentiel



  1. #1
    gnose

    Exclamation Plaque electrique de cuisson : problème isolement différentiel


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré une vielle plaque électrique de cuisson. Elle est double donc constituée de deux plaques.

    Après l'avoir réparé, elle a fonctionné mais depuis elle provoque systématiquement des coupures du disjoncteur.

    J'ai donc tout démonté en espérant trouvé un court circuit ou autre...mais en vain.

    J'ai donc débranché les fils de terre qui étaient connectés à la carcasse des plaques (autrement dit la carrosserie métallique de la plaque électrique), et bien entendu plus de problème de disjoncteur.

    C'est donc un problème d'isolement différentiel. le truc c'est que je en vois pas ce qui peut provoquer cela. En démontant je n'ai me semble t il vu aucune pièce métallique dans lequel le courant pouvait passer et qui pourrait provoquer ça.

    J'ai deux deux questions que je me pose :
    1- Quelles sont les conséquences possibles si je supprime le raccordement à la terre ? je me prendrais le jus si je touche la carcasse métallique quand je cuisinerai? ou est ce qu'il y a des risques plus dangereux ? (merci de m'éclairer)

    2- quelqu'un aurait il une idée de la pièce à l'intérieur de la plaque electrique qui pourrait provoquer ce problème? serait une piéce qui toucherait la carcasse ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    bret35
    Invité

    Re : Plaque electrique de cuisson : problème isolement différentiel

    bonjour
    attention ne jamais debrancher un fil de terre,cela peut etre tres dangereux surtout dans votre cas car il y a de fortes chances qu'une de vos plaques soit defectueuse
    rebranchez votre fil de terre et faite 1 essais en debranchant les plaques l'une apres l'autre
    a+ bret35

  3. #3
    gnose

    Re : Plaque electrique de cuisson : problème isolement différentiel

    defectueuse de quelle façon?

    J'ai démonté tout entièrement et les plaques ne sont que deux pièces de je en sais pas céramique on va dire qui sont reliées par deux fils de fer. De quelles manière peuvent elle être defecteuses et quelles risques peut il y avoir ?

  4. #4
    jpp75013

    Re : Plaque electrique de cuisson : problème isolement différentiel

    Citation Envoyé par gnose Voir le message
    Bonjour,

    J'ai récupéré une vielle plaque électrique de cuisson. Elle est double donc constituée de deux plaques.

    Après l'avoir réparé, elle a fonctionné mais depuis elle provoque systématiquement des coupures du disjoncteur.

    J'ai donc tout démonté en espérant trouvé un court circuit ou autre...mais en vain.

    J'ai donc débranché les fils de terre qui étaient connectés à la carcasse des plaques (autrement dit la carrosserie métallique de la plaque électrique), et bien entendu plus de problème de disjoncteur.

    C'est donc un problème d'isolement différentiel. le truc c'est que je en vois pas ce qui peut provoquer cela. En démontant je n'ai me semble t il vu aucune pièce métallique dans lequel le courant pouvait passer et qui pourrait provoquer ça.

    J'ai deux deux questions que je me pose :
    1- Quelles sont les conséquences possibles si je supprime le raccordement à la terre ? je me prendrais le jus si je touche la carcasse métallique quand je cuisinerai? ou est ce qu'il y a des risques plus dangereux ? (merci de m'éclairer)

    2- quelqu'un aurait il une idée de la pièce à l'intérieur de la plaque electrique qui pourrait provoquer ce problème? serait une piéce qui toucherait la carcasse ?

    Merci d'avance pour votre aide
    Bonjour,
    C'est certainement un défaut d'isolement dû à la chaleur, autrement dit lorsque la plaque est chauffée, l'isolation devient défectueuse , une fois la plaque froide, l'isolation redevient bonne, c'est pour cette raison que tu ne constates rien au test.Ne jamais débrancher la terre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gnose

    Re : Plaque electrique de cuisson : problème isolement différentiel

    Ok mais je suis désolé d'insister mais ca ne répond pas à mes questions.

    Comprenez que ca disjoncte dès que je la branche et non lorsqu'elle chauffe. Ca ne vient en aucun cas du cable d'alimentation de la plaque que j'ai débranché et testé séparrement.

    Enfin est ce que quelqu'un pourrait me dire ce que pourrait provoquer ce type d'appareil sans prise de terre ? étant précisé que je ne la branche que pour faire mon repas et qu'elle n'est donc jamais branchée en permanence.

  7. #6
    bret35
    Invité

    Re : Plaque electrique de cuisson : problème isolement différentiel

    re
    si la terre n'est pas branchée et que vous avez un defaut d'isolation ,c'est vous qu'allez servir de terre et là vous pouvez y rester
    donc en aucun cas ne vous servez pas de votre plaque branchée sans terre
    a+ bret35

  8. #7
    invitebeecccda

    Re : Plaque electrique de cuisson : problème isolement différentiel

    Vous jouez avec le feu la...

    C'est tout simplement un défaut d'isolement, ne cherchez pas à trouver un moyen de la faire fonctionner sans terre, c'est votre vie qui est en jeu...

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque electrique de cuisson : problème isolement différentiel

    bonsoir,
    le seul moyen de trouver la cause est l'utilisation d'un multimètre un visuel ne vous donne rien,
    donc on utilise un outil prévu pour!!!!!!!!!!!!
    commencez par vous procurer cela,
    ensuite l'on peut aviser
    en attendant ne surtout pas utiliser votre matériel,
    les intensités consommées par de telles plaques sont très élevées
    donc évitez de prendre la case cimetiere
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème plaque de cuisson au gaz [résolu]
    Par invited8294b71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 08h59
  2. [Blanc] Probleme plaque de cuisson vogica
    Par BERTRAND 34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2008, 19h51
  3. [B]réglage d'une plaque de cuisson éléctrique[/B]
    Par invite5f7733de dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2008, 17h47
  4. [Blanc] Probleme plaque de cuisson
    Par jejelekiss78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2008, 21h13
  5. [Blanc] probleme plaque cuisson gaz
    Par sly2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2007, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...