remplacement charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

remplacement charpente



  1. #1
    invite39a2a055

    remplacement charpente


    ------

    Bonjour a tous,

    je possède une petite maison en pierre de schiste dont je dois refaire la charpente. C'est une charpente traditionnelle avec 2 fermes a entrait.
    J'aimerai aménager les combles et pour cela je dois retrousser l'entrait. j'aimerai savoir de combient un entrait peut il etre remonté?
    Cette ferme est fixée à ses bases sur des blochets pris dans les murs en pierres. Ne voulant pas tout démonter, j'aimerai savoir si il y a un risque de garder la base de la ferme, c'est a dire de couper les arbalétriers au niveau des blochets et par un assemblage d'y abouter l'arbalétrier de la nouvelle ferme. Je pense aussi pour renforcer le tout metre une jambre de force fixée au sol sous la lointure des arbas?

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : remplacement charpente

    Bonsoir, gaelzin & @ Tous,

    Il y peu de temps, j'avais vu 2 schémas d'herakles(sauf erreur) assez parlant concernant la remontée d'un entrait > je recherche

    Il me semble que la remontée est limitée à 0,50m.
    Dans tous les cas, ce n'est pas anodin comme travail, beaucoup de précautions à prendre...Je dirais "il faut maîtriser"...

    Si par chance herakles, passe sur ton post que je fais remonter en début de ligne.

    Bien Cordi@lement

  3. #3
    invite58706596

    Re : remplacement charpente

    Bonsoir à Tous,

    Donc, j'ai retrouvé la discussion (voir messages 5 & 10 d'herakles) http://forums.futura-sciences.com/ha...ure-basse.html

    Si cela peut t'aider un peu, comme 1ères infos

    Bien Cordialement

  4. #4
    invite39a2a055

    Re : remplacement charpente

    merci beaucoup amaty pour ton aide précieuse, ce que tu as retrouvé m'est d'une grande aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : remplacement charpente

    Bonjour gaezlin & @ Tous,

    Si des fois si tu as une paire de photos, pour voir tes blochets, et comment reprendre dessus pour les jambes de forces.

    Bien Cordi@lement

  7. #6
    invite39a2a055

    Re : remplacement charpente

    Bonjour Amaty, je t'envoi deux photos de l'une de mes ferme ou tu peus voir le blochet (sur un autre forum on m'a dis que cela s'appelait un aisselier!) et les deux pièces de bois jaunes indique l'endroit ou je couperais si cela est fesable biensur. je cherche d'autre photos de la ferme elle meme. merci encore. gael
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite39a2a055

    Re : remplacement charpente

    j'avais oublié la seconde!
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite39a2a055

    Re : remplacement charpente

    Dzolé pour les messages successifs mais je ne maitrise pas encore bien le système.

    Je te précise que les jambes de force serais fixées pour la première ferme sur une poutre en chêne très résistante qui supporte tout le planchet. Pour la seconde ferme, les jambes serais elles fixées sur un planchet supporté par des bastaings qui eux mêmes constituent l'aménagement du rez de chaussé de la maison.
    Sur la photo ou tu peus voir les jambes, c'est l'endroit ou je veus couper l'arbalétrier.
    Merci amaty!

  10. #9
    invite58706596

    Re : remplacement charpente

    Bonsoir gael zin & à Tous,

    Tu peux avoir une photo (ou 2 photos se recoupant si pas assez de recul) avec arbalétriers, entrait, poinçon.
    Et un petit schéma de la modification envisagée.

    Je demanderai à herakles de te donner son avis.
    Je connais la charpente bois, mais pas suffisamment pro pour ce genre de modification, je ne veux pas t'induire en erreur.
    Il ne s'agit pas de se louper sur une affaire comme ça!!!

    Bien Cordi@lement

  11. #10
    invite39a2a055

    Re : remplacement charpente

    Bonjour amaty;

    Je t'envois 2 schéma de mon projet, j'espere que c'est a peu près clair, merci encore a toi.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invite39a2a055

    Re : remplacement charpente

    Encore 2 photos, les moins mauvaises que j'ai pu faire, je n'ai pas assez de recul pour avoir l'ensemble.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invite58706596

    Re : remplacement charpente

    Bonjour gaezlin & @ Tous,

    Impeccable pour les photos et les schémas.
    J'ai l'impression que l'entrait est déjà haut, mais sûrement une impression.
    Je demande à hérakles de venir faire un tour sur la discussion.

    Bien Cordi@lement

  14. #13
    invite58706596

    Re : remplacement charpente

    Bonsoir gaezlin & à Tous,

    herakles doit être en stand by.
    Je vais regarder pour te donner mon avis.
    Peux-tu me donner la hauteur actuelle de l'entrait et la hauteur après "retroussage" > je ferais un schéma pour base de calcul.
    Ton toit est recouvert de quelle type de tuile (pour calcul de la charge descendante)?
    Merci

    Bien cordialement

  15. #14
    invite39a2a055

    Re : remplacement charpente

    Merci encore Amaty de ton intérêt. J'ai eu un pti souci d'ordi j'ai donc un peu de retard pour ce que tu m'as demandé. Alors voila je t'envoi ce petit schéma avec les mesures. A savoir que les fermes actuelles sont vieilles et pas vraimant réctiligne alors j'ai mis les côtes à 1 ou 2 cm prêt suivant l'endroit.
    Pour l'entrait il est de 1.30 environ du sol et l'idéal serait de le mettre à 1.80 mais déja de le remonter serait pas mal.
    Peus tu aussi me donner ton avis sur la coupe de mes arbalétriers pour garder les bases avec renfort jambe de force?
    Merci beaucoup de ton aide précieuse, j'aimerai faire cela avant la fin de l'été ton aide est donc la bien venue.
    Chaleureusement, gaelzin!

    ps: la couverture sera en ardoise, actuellement un pan est en ardoises et l'autre en tuiles
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite58706596

    Re : remplacement charpente

    Bonjour gaezlin,

    Merci pour les infos, il faut que je fasse un schéma à l'échelle pour avoir une simulation conforme, parce que j'ai l'impression d'après les photos que cet entrait est déjà bien haut par rapport au toit.
    Il faudra peut-être envisagée une autre solution.
    Je regarde ... des infos dans quelques jours...

    Bien Cordialement

  17. #16
    invite58706596

    Re : remplacement charpente

    Re,

    J'ai commencé à regarder, si on remonte l'entrait de 50 cm, il se retrouve à 40 cm de la charpente, en clair, il ne sert plus à grand chose.

    Comment est réalisée le sol du moins le plafond (pour prendre appui).

    A+

  18. #17
    invite58706596

    Re : remplacement charpente

    Re,
    Quelques infos :
    Sur le schéma joint, une charpente classique et les points de reprise d'effort (ou de soulagement) des arbalétriers.
    Pour ta charpente, ton entrait est déjà au niveau du point de retroussement maxi.
    Remonter celui-ci de 50 cm ramènerait la hauteur du poinçon de 99 à 40 cm et la longueur de l'entrait de 2,45 à 1,10 m, en clair avec plus aucun soutien de la charpente > aplatissement de la charpente avec écartement des murs.
    De plus 2 contre-fiches prenant appui sur le poinçon verticale viennent renforcer la panne faîtière (bien visible sur la photo la plus à droite) et donc en core là, nouvelle faiblesse.

    L'affaire est donc bien compromise...
    Qu'en penses-tu?

    Bien Cordialement
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Calcul de charpente
    Par invite5ad47898 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2010, 14h03
  2. Mangeur de charpente
    Par invite6c15a160 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2008, 13h28
  3. [Identification] Insecte charpente
    Par invite88e03526 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2008, 07h10
  4. problème de charpente ?
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2007, 16h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...