Bonjour à tous,
Malgré mes recherches sur le net je ne parviens pas à trouver la validation de mon petit projet d'isolation, donc je le soumets à votre expérience...
Je possède un garage intégré à ma maison (une chambre de l'étage se trouve au dessus) sur le coté Est .
La température dans la chambre au dessus de ce garage est de 2 degrés plus fraîche que dans le reste de l'étage (pas cool, fait froid..).
Dans le garage, bien évidemment , il fait très frais (je suis descendu à 7 degrés lors des 2/3 jours de froid récents en IDF)
Pour réchauffer cette chambre, j'étais parti initialement pour isoler le plafond du garage (pas très simple, de surcroît, avec tout la tuyauterie car ma chaudière à gaz est dans le garage + électricité plafond, etc... ).
Puis je me suis dit que, ce faisant, j'allais refroidir encore plus le garage. Pas forcement bon pour ma chaudière à gaz qui s'y trouve (notamment le ballon) et la tuyauterie ECS et chauffage qui part de là.Sachant que le propane (citerne commune pour le pâté de maisons) nous coûte un bras .
Isoler le garage me paraîtrait donc plus judicieux.
Pour ce garage, si l'on écarte le mur mitoyen à la maison, il me reste donc le grand mur Est (toute la longueur du pignon en fait), une porte de garage enroulante (pas très bien isolée je pense) au sud et un petit bout de mur/porte du jardin (en bois assez costaude) au nord.
J'ai, dans un premier temps, colmaté tout ce que j'ai pus concernant l’étanchéité de la porte enroulante. Il n'y a plus d'air qui passe.Idem pour la porte du jardin.
Je souhaiterais donc m'attaquer à présent a ce grand mur de 7m de long (la plus grande surface) + petit bout de mur de la porte du jardin.Je ne crois pas que ce soit du parpaing mais du béton coulé.
Mes compétences en bricolage étant faibles (notamment plombées pas une très faible patience ), et ayant déjà cramé une bonne partie de notre budget isolation (réfaction totale de l'isolation du toit par des pros, notamment), je cherche une solution bon marché et facile pour arriver à mon but: remonter la température du garage.
Jusque là mes recherches m'ont donc conduit vers les plaques BA+polystyrène.J'ai mesuré, je peux passer du 10+80 mm (coef de 2,55 annoncé)...
Donc: 6 plaques de 10+80mm en 2,5m *1,2m collés directement sur le mur avec des gros plots de colle pour la bande d'air, c'est dans mes cordes ...et pour un budget très raisonnable de 300 euros . (je ne me sens pas a attaquer la pose de tasseaux+ laine + BA13, trop de boulot )
Mes questions:
1) mon analyse sur l'isolation du garage, plutôt que la chambre est elle la bonne?
2) Le fait de n'isoler (pour l'instant) que le grand mur Est ,plus un petit bout Nord du jardin, et pas la porte enroulante (faut carrément changer la porte je pense) rend il mon opération inutile/inefficace ? ou vais je pouvoir quand même compter sur quelques degrés supplémentaires? (de quel ordre?)
3) Les plaque BA 10 + poly représentent-elles le meilleurs compromis isolation/budget/prise de tête?
Merci pour vos éclaircissements ...et joyeuses fêtes
Yoyo
-----