Isolation phonique d'un garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation phonique d'un garage



  1. #1
    invite41d5f90a

    Isolation phonique d'un garage


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite isoler phoniquement un mur de mon garage, celui qui donne sur la rue et qui comporte la porte de garage. Celle-ci est un volet roulant, dont les dimensions sont 3 m de large sur environ 2.20 m de haut. http://www.vial-menuiseries.com/vole...ite-p6092.html Le garage qui fait 28 m² va devenir une salle de jeux avec flippers, donc des appareils trés bruyants.

    J'ai opté pour :

    - de l'isolant "Verticalm" sur les murs, dont l'avantage est sa faible épaisseur (je suis limité si je veux placer tous les jeux) :

    http://www.castorama.fr/store/Roulea...RDm543779.html

    - de l'isolant plaques de liège expansé pour mettre derrière le volet roulant, à l'intérieur (6cm d'épaisseur car c'est la profondeur du mur à l'intérieur) :

    http://www.biocomtout.com/liege-expanse-pur-4.html

    Je ne sais pas encore comment je le poserai, vu qu'il devra être amovible pour permettre l'ouverture de la porte...

    J'en viens à mes questions : que pensez-vous de mes choix, et sinon que me conseilleriez-vous ? Je peux joindre des photos, si ça vous parle plus.

    Merci par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Isolation phonique d'un garage

    Bonjour,

    Vouloir faire un traitement acoustique de l’intérieur me semble une mauvaise piste.

    Tu as à absorber des sons graves et des sons aigus.
    Pour se faire, il faut de l’épaisseur et de l’étanchéité à l’air. Le moindre trou laisse passer beaucoup de bruits.

    Si c’est possible sur le plan mécanique, en accord avec les autorités locales, en accord avec les organismes de sécurité, tu pourrais envisager de placer une grande cloison démontable à l’extérieur.

    Le traitement acoustique serait global, mur + porte de garage.

    Ce genre de cloison en 80 mm d’épaisseur serait de nature à répondre à ton problème
    http://www.preventica.com/doc-psi-in...stique.php?n=4

    Dans la pratique tu pourrais laisser la porte du garage ouverte, et disposer d’une porte étanche dans la cloison extérieure.

    Ne compte pas sur des traitements acoustiques avec de l’isolation mince. On commence à faire du bon travail à partir de 80 mm.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Isolation phonique d'un garage

    pour une bonne isolation phonique il faut remplacer le volet roulant par une vrai porte lourde et etanche ...

    soigner l'etancheité ne suffit pas : les sons se reflechissent dans tous les sens jusqu'a trouver la moindre fuite pour sortir : revetir tous les mur interieur de materiaux absorbant ameliore nettement le resultat

    je l'ai constaté pour isoler un groupe electrogene dans un local en agglo bien etanche : le bruit sortait par la moindre bouche d'aeration meme avec piege a son : j'ai nettement amelioré le resultat avec plusieurs couche de vieux sac en toile de jute suspendu a tous les mur

  4. #4
    invite41d5f90a

    Re : Isolation phonique d'un garage

    Merci pour vos commentaires.

    Effectivement, la bonne isolation phonique d'après tout ce que j'ai lu sur le net, est un vrai challenge.

    Le lien que tu donnes, Cornychon, est une société qui se trouve à une cinquantaine de kms de chez moi ! Mais apparemment, elle ne propose ses services qu'aux pros.

    Comme je n'ai pas envie d'engager de trop gros frais pour l'instant, je vais partir sur mon choix initial. Mais je garde précieusement vos réponses, car effectivement, ça semble être la seule solution pour une réelle isolation phonique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation phonique d'un sous-sol
    Par invite79432541 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2014, 12h10
  2. Isolation phonique, acoustique d'un plafond
    Par invite1d5daf92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/02/2013, 21h07
  3. Isolation phonique d'un plancher d'appartement
    Par invitea138bc5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2010, 16h39
  4. Isolation phonique d'un appartement
    Par Stoomm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2008, 19h23
  5. Isolation phonique d'un escalier
    Par invite616fc1a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...