Isolation mur garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation mur garage



  1. #1
    chut1

    Isolation mur garage


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait construire un garage avec une partie atelier, non attenant à la maison.
    Je souhaite isoler la partie atelier pour pouvoir mettre cette zone hors gel et travailler un peu dans l'atelier l'hiver (sans avoir une conso excessive de chauffage).
    J'hésite entre deux solutions :
    1/ mettre des plaques placo avec polystyrène (10+80) : rapide à mettre en oeuvre et économique, mais performance moyenne et pas de résistance pour fixer solidement au mur (souvent bien nécessaire dans un atelier pour fixer étagère, rayonnage, ...)
    2/ mettre des tasseaux en bois horizontalement tous les 60 cm avec laine de verre épaisseur 75 mm et plaques de plâtre 10 mm vissées sur les tasseaux (pas de rails métalliques car ils ne pourront pas servir de point de fixation): moins rapide comme mise en oeuvre mais plus efficace en terme d'isolation (surtout si je peux mettre de la laine épaisseur 100 mm et la tasser un peu ??) et point de fixation solides sur les chevrons. Influence des ponts thermiques créés par les chevrons sur l'efficacité de l'isolation ? tassement de la laine si je pose les bandes horizontalement au lieu de verticalement (à priori moins je pense ??)

    Bref je suis à la recherche de conseils et de bonnes idées pour me diriger vers la meilleure solution pour mon application !!!

    Merci d'avance à toutes et tous.

    -----

  2. #2
    invite48fb04c5

    Re : Isolation mur garage

    Je ne vous conseile pas de comprimer la laine de verre à plus de 10% de son épaisseur.
    Pour exemple une laine de verre de 10 cm comprimée à 5 cm aura des performances thermiques et acoustiques nettement inférieures à une laine de verre de 5 cm. Qui plus est la perméance à la vapeur d'eau sera considérablement modifiée et de gros désordres risquent d'apparaitre dans l'isolant.

    Si les fabricants de laine de verre s'amusent à créer des isolants de différentes épaisseurs c'est qu'il y a une très bonen raison à cela, sinon ils feraient une seule sorte de laine de 150 mm d'épaisseur et chacun la compresserait comme bon lui semble.

    Il faut priviléger les montants verticaux plutôt qu'horizontaux dans le cas des tasseaux bois.

    Les ponts thermiques existent pour la solution à tasseaux bois mais ils sont négligeables, surtout pour un garage.

    Pour ce qui est de la fixation, se fixer sur une plaque de plâtre n'est pas la meilleure solution en effet.
    Si vous réalisez un doublage en plaques polystyrène+plâtre, rien de vous empêche de placer la ou vous le désirez des tasseaux en bois de l'épaisseur de l'isolant au droit de vos futures fixations.
    Si votre tasseau fait 6 cm de large, il suffit de faire venir le joint de la plaque au droit de ce tasseaux, vous enlevez sur le bords du panneau l'isolant sur 6 cm ainsi vous pourrez recouvrir le tasseau avec la plaque de platre restante, la finition sera propre et vous pourrez fixer solidement vos accessoires

    C'est d'un point de vue financier la meilleure solution à mon avis

  3. #3
    chut1

    Re : Isolation mur garage

    Bonjour,

    Une autre idée me vient à l'esprit en feuilletant les catalogues et sites de bricolage.
    3/ Une latte de bois sur laquelle j'agraphe un isolant mince multi-couches (lame d'air entre moellon et isolant ou entre isolant et plaque de plâtre ??) sur lequel je viens visser une plaque de plâtre épaisseur 10 mm.
    Fixation solide possible dans les moëllons, faible épaisseur (mais efficacité isolation ?), solution intermédiaire en rapidité de pose par rapport à solution 1/ et 2/, coût plus onéreux que 1/ (à étudier par rapport à 2/ !!).

    Merci pour tes idées SAVALFAIRE (le plus dur est de prévoir à l'avance l'aménagement exact pour insérer les tasseaux pour la fixation).

    Merci encore de vos conseils.

  4. #4
    poly71

    Re : Isolation mur garage

    Bonjour,

    Les isolants minces n'ont pas bonne réputation sur le forum. Il leur faut une lame d'air de chaque côté, ce qui fait qu'au global, le mur est aussi épais qu'avec un isolant plus traditionnel, et n'apporte par la même qualité d'isolation...
    Il n'y a pas de miracle, c'est les petites bulles d'air emprisonné dans la laine (de verre, de roche, de bois, ouate...) qui procure la caractère isolant thermique du matériau, donc pas de compression, l'épaisseur est nécessaire à l'efficacité.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation plafond de garage
    Par inviteb6f5bbc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2009, 06h14
  2. Isolation d'un garage, mur et plafond
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 21h39
  3. isolation garage
    Par invite1b93020c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2009, 10h58
  4. Garage isolation
    Par invite53d6b60e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 11h25
  5. Cloison ou Mur - Garage/Maison
    Par igloodhumour dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2008, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...